:storygreen: :s3: 🏀 David West et l'envol du PĂ©lican

Les Pels sont prĂ©sents jusqu’au All Star Game!!!

1 « J'aime »

ça va changer niveau climat :sac:

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@TheGreatest Oui, et ça fait plaisir. C’est une rĂ©compense juste vu la saison :smiley:

@toopil Quand on regarde l’écart de tempĂ©rature moyenne Ă  l’annĂ©e, ça pique un peu :sweat_smile:

24 fĂ©vrier 2028 - De l’eau dans le vin ?

Cela va bientĂŽt faire 6 mois que l’ouragan Iris a dĂ©vastĂ© le sud de la Louisiane, dont la Nouvelle Orleans. A la suite de cette catastrophe, le prĂ©sident des Etats-Unis avait dĂ©clarĂ© la zone interdite d’accĂšs. Comme un aveu d’impuissance face Ă  Dame Nature et au changement climatique. Le prĂ©sident rĂ©publicain avait justifiĂ© sa dĂ©cision par souci Ă©conomique, et des ressources nĂ©cessaires Ă  la reconstruction de la ville.

Logiquement, la fronde a Ă©tĂ© massive. Les locaux de la rĂ©gion s’étaient opposĂ©s avec vĂ©hĂ©mence, nous les premiers. Mais le mouvement a Ă©tĂ© suivi par les populations des villes cĂŽtiĂšres, elles aussi exposĂ©es aux sinistres futurs. Le sujet est devenu un enjeu politique majeur. Le camp dĂ©mocrate s’est emparĂ© du sujet pour faire pression. Et dĂ©sormais, ce sont des figures importantes du parti rĂ©publicain qui font sĂ©cession Ă  la PrĂ©sidence.

Dans ce contexte, dans une annĂ©e oĂč les amĂ©ricains iront aux urnes en fin d’annĂ©e, le PrĂ©sident a Ă©tĂ© forcĂ© de revoir sa copie, avec le ton qui le caractĂ©rise :

« La situation dans le sud de la Louisiane s’est amĂ©liorĂ©e, l’eau se retire peu Ă  peu. GrĂące Ă  notre action, nous avons Ă©vitĂ© un bilan humain bien plus lourd. Par consĂ©quent, nous levons l’interdiction d’accĂšs Ă  la rĂ©gion. En revanche, nous ne participerons pas Ă  l’effort de reconstruction de la ville, ni Ă  la consolidation des rĂ©seaux de digues locales. Habitants de la rĂ©gion, prenez votre destin en main Â».

Évidemment, cette dĂ©claration est un immense succĂšs pour nous, et les habitants de la Nouvelle OrlĂ©ans. En revanche, la reconstruction de la ville sera longue, trĂšs longue, sans les aides financiĂšres du pays. Cela veut dire que ce sont des fonds privĂ©s qui vont devoir financer tous les projets.

Est-ce que cela est suffisant pour dĂ©cider les nouveaux propriĂ©taires de la franchise de garder l’équipe dans la rĂ©gion ? Je le souhaite, mais je ne pense pas que ce soit le plan.

5 « J'aime »

Le plan de tonton Donald est clair depuis le début : Le retour du grand état confédéré :sac:

1 « J'aime »

C’est toujours un rĂ©gal de lire ce rĂ©cit, entre histoire et basket je kiffe ! :smiley:

1 « J'aime »

En Ă©change de petites positions dans le gouvernement Étasunien. On ne nous la fait pas Ă  nous!

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Rhino Ce serait lui qui cause les catastrophes naturelles et le rĂ©chauffement climatique ! Tout s’explique ! :grin:

@Pikouse Merci pour le compliment. J’aimerais en faire plus et mieux, comme certains le font ici, mais le temps ne me le permet pas :sweat_smile:

@toopil America First !

1er mars 2028 - Bilan février 2028

En janvier, nous avions vĂ©cu un excellent mois. FĂ©vrier fut un peu plus compliquĂ©. En effet la fatigue s’est faite largement ressentir, et nos joueurs ont eu plus de mal. Si les pĂ©pins physiques nous ont Ă©pargnĂ©s, les apports de nos joueurs principaux ont dĂ©clinĂ©. Ainsi, la pause du All-Star Weekend a fait beaucoup de bien aux organismes.

Pour autant, si tout n’a pas Ă©tĂ© parfait, nous parvenons Ă  boucler fĂ©vrier en positif (6-4). Nos deux dĂ©faites aprĂšs le All-Star Weekend sont trĂšs encourageantes. En effet, nous perdons dans les toutes derniĂšres secondes contre Indiana et San Antonio. Au classement, nous perdons notre place sur le podium, au profit de Phoenix (10-3), tandis que Dallas (8-4) revient trĂšs fort sur notre 4Ăšme place. Mais le point positif, c’est que nous devrions aisĂ©ment conserver une place dans le top 6, synonyme de playoffs.

Classement conférence Ouest

Classement conférence Est

En revanche, nous devons fortement nous mĂ©fier du mois de mars qui nous attend. Au-delĂ  des 17 matchs qui nous attendent, 13 auront lieu en dĂ©placement, dont un Ă©norme road trip de 8 matchs pour conclure le mois. Il va falloir ĂȘtre trĂšs solide, et ce mois de mars sera clairement Ă  double tranchant. Soit, nous ne rĂ©pondons pas prĂ©sents, et nous ne sommes rien d’autre qu’une Ă©quipe moyenne. Soit, ce mois est bon, et nos prĂ©tentions Ă©voluent.

Stats des joueurs
JOUEUR MJ MIN PTS RBDS PDS
Z.Williamson 59 34.6 26.0 8.5 5.0
D.Garland 59 32.5 20.2 1.8 8.3
J.Fears 54 25.4 16.2 2.6 4.0
B.Branch 55 26.7 14.6 4.4 2.4
M.Turner 49 26.9 13.0 6.0 1.1
D.Queen 55 29.4 11.8 9.4 3.8
S.Bey 48 20.1 8.7 3.3 0.9
H.Jones 49 27.7 6.8 2.8 2.5
J.Hawkins 51 16.6 5.6 1.4 1.1
J.J.Andrews 5 14.4 5.6 0.6 2.4
U.Chomche 8 17.3 5.3 6.0 0.6
D.Jones Jr. 29 13.1 4.8 1.4 0.6
M.Smart 15 14.4 4.4 1.3 1.3
N.Richards 12 11.6 3.3 4.6 0.4
A.Jackson Jr. 24 15.5 2.0 2.3 0.7
D.Exum 4 2.8 0.7 0.5 0.0
L.Nance Jr. 4 2.3 0.5 0.5 0.3
J.Haralson 0 0.0 0.0 0.0 0.0

ASPECTS POSITIFS

:white_check_mark: En dĂ©licatesse en janvier, entre pĂ©pins physiques et fatigue, Myles Turner est celui qui a tenu la baraque en fĂ©vrier. Alors que les principaux leaders ont connu un sĂ©rieux coup de mou sur ce mois, il est l’un des rares Ă  ĂȘtre montĂ© en rĂ©gime pour y pallier (13.7 pts, 6.5 rbds).

:white_check_mark: Tout comme Turner, il faut souligner le travail de l’ombre de Herbert Jones. Si ses stats n’explosent pas (8.4 pts, 3.5 rbds, 2.4 pds), son travail dĂ©fensif phĂ©nomĂ©nal vient compenser la baisse de rĂ©gime offensif global de l’équipe.

POINT NÉGATIF

:cross_mark: Les leaders. Une fois n’est pas coutume cette annĂ©e, les principaux leaders offensifs de l’équipe ont Ă©tĂ© moins bons. Darius Garland en est l’exemple le plus marquant, avec 14.8 pts, 7.1 pds. Toutefois, il n’est le seul Ă  blĂąmer, car Zion est aussi en baisse (22.3 pts, 7.6 rbds, 4.4 pds), et c’est pareil pour Branch (12.6 pts, 5.1 rbds).

4 « J'aime »

Des leaders en baisse mais une équipe qui reste placée !

1 « J'aime »

Tant que les pĂ©licans restent dans le top 6, pas de quoi s’inquiĂ©ter :grin:

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@TheGreatest Oui, petit coup de mou, mais sans grande conséquence :smiley:

@Rhino Exactement, on rentre dans le dur de la saison, mais les autres Ă©quipes Ă©galement. Finalement, on n’est pas si mal :smiley:

3 mars 2028 - Plus de peur que de mal

Nous le savons, ce mois de mars est crucial pour notre saison. Avec un calendrier dantesque, et trĂšs peu de matchs Ă  jouer devant notre public, il n’y a plus de calculs Ă  faire, il faut gagner le plus possible. Le mois a bien commencĂ©, avec une belle victoire Ă  Cleveland 108-122, il y a deux jours. Ce soir, l’équipe Ă©tait Ă  Denver, pour affronter les Nuggets.

MĂȘme si les Nuggets sont moins tranchants depuis leur titre acquis en 2023, il reste toujours aussi difficile de les battre devant leur public. Denver Ă©tant surnommĂ© Mile High City, l’altitude (1600m) joue un rĂŽle primordial dans les performances de l’équipe Ă  domicile. En effet, n’étant pas habituĂ©es Ă  jouer Ă  une telle altitude, les autres Ă©quipes peuvent en souffrir. Et puis, il ne faut pas oublier l’équipe en face. Nikola Jokic et Jamal Murray sont toujours prĂ©sents.

LE MATCH

Mais ça ne sera pas notre cas en dĂ©but de match. En effet nous dominons aisĂ©ment le dĂ©but de rencontre, prenant rapidement plus de 10 pts d’avance. Toutefois, les locaux recollent trĂšs rapidement grĂące Ă  son habituel duo Jokic-Murray.

En tout dĂ©but de 2nd QT, Jeremiah Fears attaque le panier, comme il en a l’habitude. Il manque son tir, mais surtout, il atterrit mal. Sa cheville se dĂ©robe sur le parquet. Il parvient Ă  se relever avec l’aide de ses coĂ©quipiers, mais rentre aux vestiaires. En parallĂšle, mon Ă©quipe pousse, mais Denver rĂ©siste fortement. Nous ne menons que d’un point Ă  la mi-temps.

La 2Ăšme mi-temps est tout aussi serrĂ©e. Nous avons l’impression d’avancer sur un faux rythme. Globalement, nous menons, mais c’est comme si les Nuggets attendaient le meilleur moment pour placer un coup d’accĂ©lĂ©rateur et passer devant. Notre marge paraĂźt infime, et pourtant, nous parvenons Ă  gagner, au forceps.

Pour Fears, le diagnostic est meilleur que ce que j’imaginais. Il s’agit d’une grosse entorse de la cheville, mais son absence n’est estimĂ©e qu’à deux semaines.

Mars commence bien

3 « J'aime »

2 semaines, il s’en sort bien. Pour le mĂȘme prix, c’était saison terminĂ©e

1 « J'aime »
Merci pour le retour

@Rhino Je trouve aussi ! Quand je l’ai vu avoir du mal Ă  se relever, j’ai cru que sa saison Ă©tait terminĂ©e, mais non. Je prends :sweat_smile:

16 mars 2028 - Période compliquée

Le mois de mars avait bien commencé, avec 3 victoires pour débuter. La suite fut moins joyeuse. Cela a commencé le 7 mars, avec un gros test contre les Knicks. Nous abordions ce match contre les champions 2026 avec confiance. Mais ces derniers sont sur une grosse saison, et se placent comme de sérieux candidats au titre.

Bien dans notre basket, nous dominons la 1Ăšre mi-temps de la tĂȘte et des Ă©paules (60-43). Derik Queen est excellent sur ce dĂ©but de match (14 pts, 8 rbds). Mais le meneur de New York, Jalen Brunson, MVP 2026, dĂ©cide de prendre le jeu Ă  son compte. Nos joueurs ne lui facilitent pas la tĂąche, mais il est Ă©norme. Il marque 9 pts dans le 3Ăšme QT, mais surtout 15 autres dans le dernier. Dans son sillage, l’écart fond, mais nous ne pouvons pas rĂ©sister au retour des Knicks. Nous finissons par nous incliner, en vendant trĂšs chĂšrement notre peau, avec une prestation riche en intensitĂ©, digne des playoffs.

DĂšs le lendemain, l’équipe s’est rendu Ă  Orlando pour affronter le Magic. TrĂšs clairement, l’intensitĂ© du match de la veille pĂšse sur les organismes, et l’équipe a du mal Ă  enchaĂźner. Nous perdons 121-109, mais surtout, nous perdons Herbert Jones, qui se casse la cheville. Son indisponibilitĂ© est une large fourchette comprise entre 1 et 2 mois. Donc, nous perdons notre meilleur dĂ©fenseur sur les lignes extĂ©rieures pour la fin de saison rĂ©guliĂšre, voire tous les playoffs.

Coach Willie Green fait le choix de titulariser Andre Jackson, qui a un profil semblable Ă  Jones. Par la suite, nous gagnons Ă  domicile contre Memphis 143-129, mais nous deux perdons les deux matchs qui suivent en back-to-back Ă  Portland (134-126), puis Ă  Los Angeles contre les Lakers (127-108).

Aujourd’hui, nous affrontions Boston. AprĂšs une pĂ©riode oĂč nous avions eu 4 dĂ©faites en 5 matchs, il Ă©tait primordial de retrouver la confiance. L’enjeu Ă©tait maximal, car il s’agissait du dernier match Ă  domicile pour le mois de mars. En effet, le programme qui suit, pour la fin du mois est dantesque, un road trip de 8 matchs, chez des candidats au titre (Chicago, San Antonio), des adversaires directs au classement (Phoenix, Memphis), mais aussi des Ă©quipes qui cherchent Ă  se placer en vue des playoffs (Atlanta).

Heureusement, l’équipe semble avoir pris la mesure de l’enjeu de ce match contre Boston. DĂšs l’entame, notre Ă©quipe met le pied au plancher. MalgrĂ© un effectif au complet, les Celtics sont complĂštement dĂ©passĂ©s. Nous leur infligeons un 39-17 dans le premier QT, avec un Zion en fusion.

Boston se reprend dans le 2Ăšme QT, et fait mĂȘme jeu Ă©gal dans le 3Ăšme. Mais nous empĂȘchons toute tentative de come back en dernier QT, avec un Ă©norme 46-28. Zion a rĂ©alisĂ© un masterclass Ă  43 pts, 13 rbds, 6 pds, tandis que Garland et Turner ont Ă©tĂ© excellents en lieutenants.

Nous le savons, le mois de mars ne rĂ©ussit qu’aux meilleures Ă©quipes. Avec les matchs enchainĂ©s depuis le dĂ©but de la saison, la fatigue s’accumule. Seuls les forts en sortent la tĂȘte haute. A nous de faire ce qu’il faut !

3 « J'aime »

CompliquĂ© ce dĂ©but de mois de mars 
 J’espĂšre que la situation va vite s’inverser !

1 « J'aime »

Sonné mais pas couché !

1 « J'aime »

Allez on y croit! On croit en cette équipe, nous!

1 « J'aime »

Retard comblé !
La saison de la franchise est vraiment une rĂ©ussite. La classement le confirme. Les playoffs vont ĂȘtre intĂ©ressants Ă  suivre.
Et puis il y a l’incertitude de la dĂ©localisation. Saint Louis est pour ma part ma destination prĂ©fĂ©rĂ©e.

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Pikouse Ce n’est pas le meilleur moment pour avoir un coup de mou :sweat_smile:

@TheGreatest Il faut l’espĂ©rer ! Surtout Ă  l’approche des playoffs :smiley:

@toopil La pĂ©riode la plus importante de la saison se profile, donc c’est le moment de rĂ©pondre aux attentes :smiley:

@Dubois Tout à fait ! J’ai tendance à dire que ça se passe un peu mieux que ce que j’imaginais, mais il faut garder le cap !
J’avoue que je connais dĂ©jĂ  le lieu de la dĂ©localisation depuis un moment :grin:

23 mars 2028 - Un départ acté ?

Le mois dernier, suite Ă  l’allĂ©gement des restrictions d’accĂšs au sud de la Louisiane, un infime espoir Ă©tait nĂ© en moi, celui que la franchise revienne Ă  la Nouvelle OrlĂ©ans. Pourtant, le propriĂ©taire de l’équipe m’a bien indiquĂ© qu’un dĂ©mĂ©nagement Ă©tait inĂ©luctable. Cependant, il ne passe pas une semaine sans qu’une nouvelle rumeur annonce les Pelicans dans une ville autre que la Nouvelle Orleans.

Et cette fois, les choses semblent bien plus sĂ©rieuses. En effet, les deux principaux actionnaires de la franchise, Harvey Specter et Alphonso Fring, ont Ă©tĂ© aperçus lors de rĂ©unions dans 4 villes prĂ©cises. A savoir Louisville, Kansas City, San Diego, et San Jose. Ce sont les villes dont Specter m’avait parlĂ© il y a quelques temps.

Savoir que ces rendez-vous ont eu lieu rendent les choses de plus en plus concrĂštes. Logiquement, rien ne devrait ĂȘtre officiel avant la fin de saison pour les Pelicans, afin de maintenir l’équipe et les fans concentrĂ©s sur la saison, et Ă©viter les distractions superflues. D’autant plus que nous sommes Ă  une pĂ©riode critique de la saison rĂ©guliĂšre. Une pĂ©riode qui peut faire basculer notre saison dans un sens, comme dans l’autre.

Me concernant, j’ai un peu de mal Ă  me projeter. C’est vrai que je ne me vois pas ailleurs qu’en Louisiane. Pourtant, depuis la fin de l’étĂ© dernier, et l’ouragan, je ne suis plus vraiment chez moi. Shreveport n’est pas une ville dĂ©sagrĂ©able, mais ce n’est pas la Nouvelle Orleans. Il s’agit d’une ville que je ne connaissais pas du tout, et pourtant je m’y suis adaptĂ©. Dans le fond, c’est certainement mon attachement Ă  la Nouvelle Orleans, et ce qui s’y est passĂ© qui m’empĂȘchent de me projeter ailleurs. Dans ma carriĂšre de joueur, j’ai dĂ©jĂ  fait le choix de quitter la ville. Un choix qui Ă©tait sportif avant tout, Ă  l’époque. Pourquoi ne pourrais-je pas le faire une seconde fois ?

D’autant que les fans des villes concernĂ©s ont dĂ©jĂ  produit des visuels intĂ©ressants, avec des noms d’équipes sympas. Alors, pourquoi pas aprĂšs tout !

En revanche, l’autre franchise phare de la ville, les Saints, l’équipe de football, a dĂ©jĂ  fait part de sa volontĂ© de revenir Ă  la Nouvelle Orleans, quel qu’en soit le prix. Il faut dire que la ville leur Ă©tait dĂ©vouĂ©e, et qu’ils reprĂ©sentent le coeur de la rĂ©gion depuis les annĂ©es 1960. S’ils ont trouvĂ© une terre d’accueil temporaire Ă  Memphis, suite Ă  la catastrophe, il ne fait aucun doute qu’ils feront tout pour avoir les moyens de leurs ambitions.

4 « J'aime »

27 mars 2028 - A couteaux tirés

Alors que notre road trip éreintant arrive à sa fin, la fin de saison se fait de plus en plus proche. Ainsi, à deux semaines de cette échéance, les choses se font de plus en plus concrÚtes. Le road trip a bien commencé, avec une premiÚre victoire à Phoenix 94-105. Une victoire Î combien importante, face à une équipe qui nous précÚde au classement.

Malheureusement, nous ne confirmons pas, et nous nous inclinons Ă  San Francisco 108-100, contre les Warriors de Curry et Giannis, malgrĂ© un bon Zion (29 pts, 8 rbds). Suite Ă  cette dĂ©faite, Jeremiah Fears est dĂ©clarĂ© apte Ă  jouer aprĂšs plusieurs semaines d’absence. Nous nous en allons gagner facilement Ă  Milwaukee 92-124, grĂące Ă  un Zion Ă©norme (42 pts, 14 rbds, 6 pds). Puis nous gagnons encore, cette fois Ă  Atlanta 125-137, avec un super duo Garland-Branch, qui cumule 64 pts, 10 rbds, 16 pds. Toutefois, Memphis nous ramĂšne sur terre 109-102.

Boxscore @ Golden State

Boxscore @ Milwaukee

Boxscore @ Atlanta

Le dĂ©but du road trip est solide, avec 3 victoires et 2 dĂ©faites, mais il nous reste encore 3 matchs Ă  disputer Ă  l’extĂ©rieur, dont un back-to-back trĂšs ardu Ă  Chicago, puis San Antonio. Avec l’enchaĂźnement des dĂ©placements, les organismes sont mis Ă  rude Ă©preuve. De plus, notre 4Ăšme place est fortement menacĂ©e par Dallas, qui est trĂšs en forme.

Contre les champions en titre, nous commençons trĂšs mal notre match, en encaissant un 28-16 d’entrĂ©e de jeu. Heureusement, mon Ă©quipe parvient Ă  trouver les ressources pour accĂ©lĂ©rer le jeu, et revenir dans le second QT. Toute la deuxiĂšme mi-temps, nous jouons yeux dans les yeux avec les Bulls. Rien n’est simple pour les deux Ă©quipes. Dans nos rangs, Branch dĂ©joue, mais le duo Zion-Garland couvre ses arriĂšres.

Les choses ne se décantent pas. Les deux équipes jouent le match dans les derniers instants, et il faut un gros tir de Myles Turner pour arracher la prolongation. Dans celle-ci, nous parvenons à prendre une légÚre avance, que nous ne perdrons pas. Nous obtenons à Chicago une victoire trÚs précieuse, nous permettant de conserver la main sur la 4Úme place de la conférence.

Boxscore @ Chicago

2 « J'aime »

Toujours bien classĂ©, c’est bon ça

1 « J'aime »

Et ça tape les champions en titre en les regardant droit dans les yeux. Les Bulls ont vu rouge!

1 « J'aime »