:storygreen: :s3: 🏀 David West et l'envol du PĂ©lican

Merci pour vos retours

@Dubois Pour le moment, la saison se passe correctement. Seattle ? J’avoue que j’aimerais beaucoup. Il y a une grosse histoire sportive là-bas :smiley:
Comme tu le dis, notre saison dépend essentiellement de Zion.

@Rhino AprĂšs vĂ©rification, on a exactement le mĂȘme bilan que la saison passĂ©e Ă  la mĂȘme pĂ©riode. Mais cette fois, il faut capitaliser dessus :smiley:

@TheGreatest Ça dĂ©pend qui. Si c’est un joueur de banc, ça peut passer. Si c’est Zion, ça risque de coincer un petit peu :sweat_smile:

3 décembre 2027 - Premier couac

Avant de recevoir Phoenix ce soir, j’ai convoquĂ© Myles Turner Ă  mon bureau provisoire. Lui, qui perçoit prĂšs de 28M$ cette saison, arrive en fin de contrat. Et vue son importance dans notre façon de jouer, j’ai souhaitĂ© nĂ©gocier un nouveau contrat avec lui.

Notre pivot de 31 ans est arrivĂ© l’annĂ©e derniĂšre. Je l’avais fait venir en Ă©change de Jordan Poole et Yves Missi. Et il donne pleinement satisfaction, tournant Ă  15.1 pts, 6.1 rbds et 2.0 blks de moyenne. Toutefois, son Ăąge marque un tournant dans sa carriĂšre. Ainsi, il est fort probable qu’il commence Ă  dĂ©cliner dans les annĂ©es Ă  venir.

Par consĂ©quent, je ne peux pas m’aligner avec le contrat qu’il a actuellement. Je lui propose une extension de 3 ans pour 45M$, Ă  la fin de son contrat actuel. Cela fait 15M$ jusqu’à ses 35 ans. Dans un coin de la tĂȘte, je garde Ă  l’idĂ©e que Derik Queen pourrait prendre sa place dans le 5, lorsqu’il dĂ©clinera.

Il indique qu’il s’attendait Ă  une somme plus importante, mais accepte le contrat. Dans la foulĂ©e, j’ai souhaitĂ© Ă©changer avec Garland, mais il ne souhaite toujours pas ouvrir les nĂ©gociations.

LE MATCH

Le soir, nous abordions le match contre les Suns avec ambition. Pourtant, je vois mon Ă©quipe se faire malmener en dĂ©but de match. Nous prenons rapidement 10 pts de retard. C’est assez frustrant, car nous sommes supposĂ©s avoir de meilleurs joueurs, mais nous n’y arrivons pas. Phoenix dĂ©fend trĂšs fort, et se montre opportuniste en attaque.

Cependant, nous montrons un meilleur visage en second quart-temps, notamment grĂące Ă  Fears, qui fait un excellent passage. Nous revenons rapidement Ă  3 pts des Suns. Puis, Fears s’empale durement sur un Ă©cran adverse, et reste au sol. Il se tient le buste, et peine Ă  bouger. Il doit quitter ses coĂ©quipiers, et ne reviendra pas du match.

MalgrĂ© ce coup dur, nous poursuivons le match sur la mĂȘme lancĂ©e. Nous sommes au contact, mais ne parvenons pas Ă  prendre l’avantage. Phoenix joue sur un faux rythme qui nous embĂȘte Ă©normĂ©ment. A aucun moment, nous rĂ©ussissons Ă  dĂ©ployer notre jeu comme nous le faisons habituellement. Les Suns remportent une victoire mĂ©ritĂ©e, ĂŽ combien frustrante pour nous.

Concernant Jeremiah Fears, les examens du staff mĂ©dical me rassurent, car je m’attendais Ă  quelque chose de grave.

:memo: « Jeremiah souffre d’une fracture des cĂŽtes, mais son absence n’est estimĂ©e qu’entre 2 et 4 semaines Â».

4 « J'aime »

Une soirée frustrante

1 « J'aime »

De quoi s’en vouloir

1 « J'aime »

Le tournant du match :face_exhaling:

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Rhino Il en faut bien. Tout ne peut pas ĂȘtre parfait, et heureusement :grin:

@TheGreatest Plus de peur de que mal, mais un bon rappel à l’ordre :sweat_smile:

@toopil Il avait trĂšs bien dĂ©butĂ© le match en plus. C’est l’alĂ©a du sport :sweat_smile:

14 décembre 2027 - Une journée chargée

Les semaines passent, et nous peinons Ă  aligner deux succĂšs de rang. Depuis le dĂ©but du mois, nous perdons un match, puis nous en gagnons un autre, avant de perdre Ă  nouveau. Au moins, notre bilan est stable. Il en a Ă©tĂ© de mĂȘme pour le In-Season Tournament.

Dans un groupe oĂč nous Ă©tions avec le Jazz, les Lakers, les Wolves et les Mavs, nous avons gagnĂ© 2 matchs sur 4, laissant Minnesota accĂ©der Ă  la phase Ă©liminatoire. La coupe s’est finalement jouĂ©e entre Chicago et Phoenix. Ce sont finalement les Suns qui ont remportĂ© le trophĂ©e 86-105. Si Devin Booker est Ă©lu meilleur joueur de la finale, le MVP de la compĂ©tition se trouve paradoxalement dans l’équipe perdante, en la personne d’Austin Reaves (24.3 pts, 3.1 rbds, 9.4 pds).

Pourtant, ce n’est pas la consĂ©cration des Suns qui a retenu l’attention, mais bien la prise de parole d’Adam Silver, le patron de la NBA. S’il a Ă©videmment fĂ©licitĂ© les Suns pour leur trophĂ©e, il a ensuite parlĂ© d’annonces.

« Tout d’abord, en accord avec la nouvelle direction, je vous annonce que les New Orleans Pelicans ont trouvĂ© acquĂ©reurs. L’intronisation des nouveaux propriĂ©taires devrait avoir lieu prochainement Â».

Je suis stupĂ©fait par la nouvelle, car je n’avais aucune information Ă  ce sujet. J’imagine que je serai rapidement fixĂ© sur mon sort. Puis, Silver poursuit son propos :

« Vous le savez depuis quelques annĂ©es, nous rĂ©flĂ©chissions Ă  augmenter le nombre d’équipes dans la Ligue. Je vous annonce que deux nouvelles Ă©quipes vont intĂ©grer la NBA, Ă  compter de la saison 2028-2029, puis deux autres pour la saison 2029-2030 Â».

Là aussi, je suis surpris de cette annonce. Comme tout le monde, je pensais que deux équipes rejoindraient la NBA, mais pas 4. Je trouve la nouvelle formidable pour le développement de la Ligue.

« La premiĂšre partie de l’expansion verra le retour de la NBA Ă  Seattle, et son installation Ă  Las Vegas. C’était dans l’air du temps. Et enfin, la deuxiĂšme partie sera en dehors du territoire des USA. Ainsi, nous reviendrons Ă  Vancouver. Le succĂšs des Raptors nous a persuadĂ© que c’était le bon moment pour y revenir. En 1995, nous Ă©tions venus 30 ans trop tĂŽt. Enfin, la NBA va dĂ©barquer au Mexique, dans sa capitale, Mexico. Les diffĂ©rents matchs que nous avons organisĂ©s lĂ -bas ont Ă©tĂ© un incroyable succĂšs, preuve de l’engouement local. Â»

4 « J'aime »

C’est marrant d’annoncer ça ainsi sans que les principaux concernĂ©s ne soient au courant :grin:

1 « J'aime »

A quand une franchise lĂ -bas? :smirking_face:

1 « J'aime »

A quand une équipe à Paris
 Ooops :open_mouth:

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Rhino Du moment que le (ou la) proprio est informé de la vente, ça va :pasrire:

@toopil En vrai, aucune idĂ©e, mais les matchs qui ont eu lieu lĂ -bas ont Ă©tĂ© des succĂšs. Mais, il y a dĂ©jĂ  une Ă©quipe de G-League, donc j’imagine que ça arrivera un jour :smiley:

@TheGreatest D’ailleurs, je me demande si ce sera jouable sur les prochains 2K :star_struck:

21 décembre 2027 - La nouvelle direction

Cela fait maintenant un mois que nous n’avons pas remportĂ© deux matchs de suite. Depuis le dĂ©but du mois, nous en sommes Ă  3 victoires et 4 dĂ©faites. Si nous sortons d’une victoire convaincante contre Denver 140-120, avec un trĂšs gros match de Darius Garland (40 pts, 10 pds), nous affrontions San Antonio ce soir.

Malheureusement, face Ă  l’un des favoris au titre, nous n’avons pas existĂ©, avec une dĂ©faite 95-119 Ă  la clĂ©. C’est dans ce genre de match que nous pouvons constater ce qui nous diffĂ©rencie d’une Ă©quipe prĂ©tendante Ă  la finale NBA.

Mais ce n’est pas la dĂ©faite de ce soir qui a retenu l’attention, mais bien la prĂ©sentation des nouveaux propriĂ©taires de la franchise, qui ont fait un discours avant le match. Bien Ă©videmment, je les ai rencontrĂ©s il y a quelques jours. Ils m’ont dit le bien qu’ils pensaient de moi, et qu’ils comptaient sur moi pour l’avenir. En revanche, Joe Dumars ne conservera pas son poste. S’il garde son poste jusqu’à la fin de la saison, il a confiĂ© ne pas vouloir continuer avec la nouvelle direction aprĂšs cette saison.

Deux hommes prennent la direction du centre du parquet, et se serrent la main, comme pour sceller leur entente. Le premier à prendre la parole est Harvey Specter, un avocat d’affaires, qui a fait fortune grñce à divers investissements :

« Fans des Pelicans, je vous remercie de nous accueillir parmi vous. Nous savons que vous vivez une pĂ©riode trĂšs compliquĂ©e, depuis le passage de l’ouragan. Je ne peux pas vous dire si nous reviendrons un jour Ă  la Nouvelle Orleans, car je n’en sais rien. En revanche, ce que je peux vous assurer, c’est que mon dĂ©vouement pour cette franchise est le plus total, qu’importe oĂč se situe notre avenir. Je m’engagerai personnellement dans les dĂ©cisions, tout en me fiant Ă  l’expertise de l’équipe en place Â».

Puis c’est l’autre homme qui prend la parole, bien moins charismatique que Specter. Il s’agit d’Alphonso Fring, cofondateur de chaine restauration Los Pollos Hermanos, qui fait succĂšs depuis quelques annĂ©es aux Etats-Unis, aprĂšs avoir conquis l’AmĂ©rique Centrale. Il est le frĂšre jumeau du dĂ©funt Gustavo Fring, dĂ©cĂ©dĂ© dans des circonstances dramatiques.

« Bonjour Shreveport, je ne suis pas trĂšs Ă  l’aise avec la communication. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je ferai de mon mieux pour permettre Ă  l’équipe de gagner. Pour marquer le dĂ©but de notre partenariat, je tenais Ă  offrir Ă  tous ceux qui sont prĂ©sents ce soir, un menu dans l’un de mes restaurants Â».

Évidemment, cette derniùre prise de parole s’accompagne d’une ovation, de la part d’un public qui va pouvoir manger gratuitement.

Si l’arrivĂ©e des nouveaux propriĂ©taires offre enfin un cadre structurel Ă  la franchise, l’incertitude demeure quant Ă  la future localisation de l’équipe. NĂ©anmoins, je suis rassurĂ© par le discours. Nous aurons un propriĂ©taire prĂ©sent dans les affaires courantes, contrairement Ă  l’ancienne propriĂ©taire. Et nous avons un autre propriĂ©taire qui semble enclin Ă  investir dans l’équipe.

3 « J'aime »

Magique :pasrire:

2 « J'aime »

Et bien ça bouge Ă©normĂ©ment du cĂŽtĂ© de la NBA. C’est assez rare pour ĂȘtre soulignĂ©. 4 nouvelles franchises
 ça risque de redistribuer beaucoup de cartes cette histoire.

J’adore la rĂ©fĂ©rence :ok_hand:

1 « J'aime »

Un duo au top Ă  la tĂȘte de la franchise :grin:

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@toopil Tu l’avais vu venir celle-là ? :joy:

@Dubois On essaie de forcer le destin, ne serait-ce qu’un petit peu. Je me demande comment le jeu gĂšrera l’arrivĂ©e de la NBA Europe, si c’est bien inclus. La derniĂšre fois qu’il y a eu une expansion aussi importante, c’était entre la fin des annĂ©es 80 et dĂ©but 90 :smiley:

@Rhino Du moment qu’ils mettent les sous pour gagner, ça me va :grin:

31 dĂ©cembre 2027 - Une fin d’annĂ©e positive

Cette rude annĂ©e 2027 s’achĂšve enfin, et ce fut une annĂ©e exigeante. Il faut se rappeler que le dĂ©but d’annĂ©e avait Ă©tĂ© horrible pour notre Ă©quipe. MalgrĂ© cela, nous avions ralliĂ© les playoffs. Puis, nous sommes parvenus Ă  drafter le First Pick, et faire venir Darius Garland.

Alors que nous abordions cette nouvelle saison avec optimisme, l’ouragan Iris a balayĂ© toutes nos certitudes. Puis, le dĂ©cĂšs de la propriĂ©taire de la franchise a fait sauter le verrou qui nous maintenait Ă  la Nouvelle Orleans. Pourtant, contre vents et marĂ©es, et les incertitudes liĂ©es Ă  la nouvelle direction, nous parvenons Ă  faire une saison correcte.

Alors que nous venons de passer un mois assez trouble, oĂč l’équipe a eu du mal Ă  enchaĂźner les succĂšs, nous sommes parvenus Ă  bien finir cette annĂ©e. Depuis la prĂ©sentation de la nouvelle direction, l’équipe a gagnĂ© 4 de ses 5 matchs.

AprĂšs le dernier succĂšs contre Miami, Darius Garland est venu me rencontrer, sans que j’ai Ă  le solliciter. Il est venu rĂ©clamer sa prolongation de contrat, enfin ! Jusqu’à prĂ©sent, il avait refusĂ© d’en discuter. Rapidement, nous nous mettons d’accord sur 120M$ sur 4 ans, soit 30M$ par saison. Un trĂšs bon contrat pour nous, surtout au regard de son apport, et de son contrat actuel de plus de 44M$.

4 « J'aime »

Les joueurs ont compris qu’il Ă©tait temps de se bouger :grin:

Sinon, la prolongation de Garland est une excellente nouvelle

1 « J'aime »

Tout va pour le mieux pour los hermanos!

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Rhino Du moment qu’on ne bascule pas dans une sĂ©rie de dĂ©faite, ça va. Et oui, je commençais Ă  avoir peur que Garland ne prolonge pas :sweat_smile:

@TheGreatest Pollos :poultry_leg:

1er janvier 2028 - Bilan décembre 2027

Ce mois de dĂ©cembre fut riche en Ă©motions. Nous avons eu du mal Ă  confirmer l’euphorie de notre dĂ©but de saison. Il y a eu quelques pĂ©pins physiques, avec les quelques absences de Saddiq Bey, Jeremiah Fears et Bruce Branch notamment, mais elles n’expliquent pas notre incapacitĂ© Ă  enchaĂźner les succĂšs. Le changement de direction a semble-t-il “libĂ©rĂ©â€ l’équipe.

GrĂące Ă  notre bonne fin de mois, nous bouclons dĂ©cembre avec 7 victoires et 6 dĂ©faites. Nous avons eu de lourdes dĂ©faites, mais aussi de grosses victoires. Et puis, il y a cette Ă©quipe de Minnesota, contre laquelle nous n’y arrivons pas. AprĂšs avoir perdu 129-114 en octobre, puis 119-116 en novembre, nous avons de nouveau perdu 125-129 il y a deux jours. De plus, ces mĂȘmes Wolves qui nous ont Ă©liminĂ©s lors des derniers playoffs.

Classement conférence Ouest

Classement conférence Est

MalgrĂ© un mois qui aurait pu ĂȘtre meilleur, nous sommes Ă  la 7Ăšme place de la confĂ©rence, et tout proche de la 3Ăšme place des Blazers, mais aussi de la 12Ăšme place des Clippers. Mais contrairement aux Ă©quipes qui nous prĂ©cĂšdent, nous conservons de bons indicateurs (6Ăšme attaque, 6Ăšme diffĂ©rentiel, 1er Ă  l’adresse gĂ©nĂ©rale, 1er Ă  l’adresse Ă  3-pts, 1er sur les points en contre-attaque, 4Ăšme aux passes dĂ©cisives, 9Ăšme au rebond dĂ©fensif, 8Ăšme banc).

Stats des joueurs
JOUEUR MJ MIN PTS RBDS PDS
Z.Williamson 33 35.2 26.7 8.2 5.1
D.Garland 33 33.0 22.0 2.1 8.8
J.Fears 28 25.4 16.4 2.6 4.0
B.Branch 29 26.2 15.0 4.3 2.8
M.Turner 33 26.8 13.4 5.9 1.1
D.Queen 33 29.6 12.2 9.3 4.2
S.Bey 22 20.7 9.5 3.5 1.0
D.Jones Jr. 14 16.2 5.9 1.9 0.8
H.Jones 23 28.0 5.8 2.3 2.6
J.J.Andrews 5 14.4 5.6 0.6 2.4
J.Hawkins 33 17.0 5.1 1.3 0.9
M.Smart 13 15.8 4.9 1.4 1.4
A.Jackson Jr. 15 16.3 2.1 2.3 0.7
N.Richards 5 1.0 0.8 0.4 0.0
D.Exum 3 1.7 0.0 0.3 0.0
L.Nance Jr. 3 1.0 0.0 0.0 0.0
J.Haralson 0 0.0 0.0 0.0 0.0
U.Chomche 0 0.0 0.0 0.0 0.0

ASPECTS POSITIFS

:white_check_mark: La paire Zion-Garland. Plus que jamais, notre duo star est le moteur de notre Ă©quipe. Zion poursuit son excellente saison, avec un mois de dĂ©cembre Ă  26.2 pts, 7.2 rbds, 4.5 pds. De son cĂŽtĂ©, notre meneur est montĂ© en pression en cette fin d’annĂ©e (24.2 pts, 8.7 pds).

:white_check_mark: Derrick Jones. Il est aussi important de souligner le travail de l’ombre des joueurs de devoir, et Derrick Jones en fait partie. Il a su se montrer durant les diffĂ©rentes absences parmi ses coĂ©quipiers. Sans faire de bruit, il a tout de mĂȘme pesĂ© 8.6 pts en dĂ©cembre.

POINTS NÉGATIFS

:cross_mark: Il peut ĂȘtre hasardeux de le critiquer, tant il faut du bon boulot en dĂ©fense, mais Herbert Jones a Ă©tĂ© en grande difficultĂ© sur ce mois de dĂ©cembre, ayant de la peine Ă  rentrer ses tirs. Ainsi, il n’a converti que 33% de ses tirs Ă  3-pts. J’avoue en attendre un peu plus de ce cĂŽtĂ© du terrain.

:cross_mark: Tout comme Jones, il est difficile de critiquer notre rookie. Mais j’estime devoir ĂȘtre exigeant envers un First Pick. Ainsi, pendant l’absence de Fears, il s’est muĂ© en 3Ăšme option offensive, mais une gĂȘne Ă  l’épaule l’a freinĂ©. A son retour, il avait perdu le rythme, et s’est retrouvĂ© davantage en dĂ©licatesse sur la fin du mois. Toutefois, il est aussi de notre devoir de le mettre en confiance.

3 « J'aime »

Zion est vraiment en grande forme. C’est peut ĂȘtre ça le secret avec lui, il ne doit pas ĂȘtre l’atout n°1 de l’équipe

1 « J'aime »

Le fait d’ajouter 4 Ă©quipes au lieu de 2 me plait Ă©normĂ©ment ! J’ai hĂąte de dĂ©couvrir cela ! Pour l’instant la saison se passe bien, j’espĂšre que cela va durer. Bravo pour la prolongation de Garland, j’apprĂ©cie beaucoup son profil :slight_smile:

1 « J'aime »

On prĂ©fĂšre le voir comme ça qu’avec les infirmiĂšres!

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Rhino Je pense qu’il y a de ça, il doit pouvoir compter sur quelqu’un :smiley:

@Pikouse Pour le moment, ça se passe plutĂŽt bien, mĂȘme si j’aimerais que l’équipe ait un peu plus de marge au classement :grin:
Et oui, je suis soulagĂ© d’avoir prolongĂ© Garland !

@toopil Oh, ce n’est pas le genre :eyes:

7 janvier 2028 - Marquer les esprits

Le tout dĂ©but d’annĂ©e se passe correctement. Nous avons eu une dĂ©faite inaugurale, lors d’un match dantesque Ă  Denver 138-125. Zion et Nikola Jokic se sont livrĂ©s un Ă©norme duel. Le serbe termine avec 28 pts, 17 rbds et 14 rbds, tandis que notre joueur signe 42 pts et 12 rbds. Ensuite, nous avons gagnĂ© de façon trĂšs autoritaire contre les Lakers de Luka Doncic 140-107, avant d’aller gagner hier Ă  San Francisco 99-119, contre les Warriors de Curry et Giannis.

Suite Ă  cette derniĂšre victoire, l’équipe a directement fait le trajet en fin de soirĂ©e, pour prĂ©parer son match contre les Sixers ce soir. Pour ce match, le seul grand absent est Tyrese Maxey, le meneur adverse. L’étĂ© dernier, lorsque je cherchais un nouveau meneur pour prendre la place de Dejounte Murray, et Maxey Ă©tait mon premier choix. J’avais mĂȘme fait des propositions Ă  mon homologue des Sixers, mais toutes avaient Ă©tĂ© refusĂ©es. Ainsi, mon choix s’était ensuite portĂ© sur Darius Garland, qui donne pleinement satisfaction.

LE MATCH

Comme d’habitude pour un match dans notre salle, je prends place en tribune pour assister au match. Je ne le sais pas encore, mais mon meneur va de nouveau me conforter dans mon choix de le faire venir. Le dĂ©but de match est Ă  sens unique, avec notre trio Zion-Garland-Branch qui domine (30 pts), avec 11 pts pour notre meneur, 10 pour notre rookie, et 9 pour Zion.

Garland profite du passage de Zion sur le banc pour prendre le leadership de l’équipe. Le meneur est terriblement agressif, et efficace dans le 2Ăšme quart-temps. 12 nouveaux points pour lui, Ă  5/5 aux tirs, et 5 pds en plus. Il termine la mi-temps avec 23 pts, 6 pds.

Au retour des vestiaires, Garland continue de pousser le rythme, et dissĂ©quer la dĂ©fense adverse. Il ajoute 17 pts, pour atteindre un total de 40. Dans son sillage, notre Ă©quipe Ă©crase les Sixers, qui n’existent pas. L’avance est tellement importante que nos titulaires ne jouent pas le dernier quart-temps. Nous l’emportons 139-114.

Darius Garland prouve une nouvelle fois qu’il a Ă©tĂ© un choix judicieux, face Ă  l’équipe de Maxey. Clairement, je pense qu’il avait les 50 pts dans les jambes ce soir.

4 « J'aime »