Câest trĂšs solide ! Sans blessures, cette saison pourrait tâemmener loin ![]()
Le beau coup du sort dâavoir le premier choix de draft ! Lâeffectif parait bien solide, en espĂ©rant que les blessures vous laissent tranquille
LâĂ©quipe prend une trĂšs belle forme. HĂąte de la voir sur le parquet!
Merci pour vos retours
@Pikouse Je ne sais pas si jâai dĂ©jĂ eu un groupe aussi fort. LĂ , il nây a plus vraiment dâexcuses en cas de mauvaise saison ![]()
@Nergalinho Câest clair que câest un Ă©norme coup de chance ! En thĂ©orie, il y a de quoi faire, mĂȘme en cas de blessures (pas trop non plus) ![]()
@TheGreatest Le groupe est profond. Il faut trouver la bonne formule pour les rotations, et ça devrait rouler ![]()
Cela fait maintenant quatre ans que je suis en poste avec la franchise. Le moins que lâon puisse dire, câest que je ne pensais pas que mon job puisse ĂȘtre aussi prenant. Lorsque jâĂ©tais joueur, jâavais un impact immĂ©diat sur le terrain. Tout mon quotidien Ă©tait orientĂ© vers le fait de performer quand jâĂ©tais sur le parquet.
Dans les bureaux dâune franchise, câest un peu diffĂ©rent. Je peux modeler lâeffectif, choisir les joueurs, donner une orientation Ă la franchise. Je nâai plus besoin de me lever tĂŽt tous les jours pour suivre une routine, prendre soin de mon corps, et ĂȘtre le meilleur possible. Il nây a pas Ă dire, câest diffĂ©rent.
Cette pĂ©riode de lâannĂ©e est particuliĂšrement tranquille, il ne sây passe plus grand chose, hormis la Summer League, mais ça reste trĂšs proche de lâexhibition Ă mes yeux. Pourtant, je me pose question.
En effet, je dispose de beaucoup de temps. Il faut le dire, les joueurs et les coachs font le gros du travail. Maintenant, tout nâest pas rose non plus. En effet, je ressens la pression du rĂ©sultat qui pĂšse sur mes Ă©paules. En tant que sportif, mon but reste de gagner. Si je choisis les joueurs, le coach, je ne maĂźtrise absolument pas ce quâil se passe sur le terrain. Ce dernier point me pĂšse particuliĂšrement. Je vis les appels du staff mĂ©dical avec apprĂ©hension. Avec lâimpact des blessures sur les rĂ©sultats ces derniĂšres saisons, jâai beau faire de mon mieux que mon impact Ă moi reste minime.
Ainsi, une certaine forme de fatigue sâest emparĂ©e de moi. Suis-je fait pour ce travail ? Est-ce que je suis Ă ma place ici, Ă San Diego ? Lorsque Joe Dumars mâavait dĂ©marchĂ© pour prendre le job, jâavais acceptĂ© parce que câĂ©tait Ă la Nouvelle Orleans. Je me demande si ma place ne serait pas lĂ -bas finalement, auprĂšs de la communautĂ© qui mâa acceptĂ© quand jây Ă©tais joueur.
Pour le moment, je me contente de faire mon boulot, et dâavancer.
Summer League
Contrairement Ă lâannĂ©e derniĂšre, oĂč aucun joueur de lâĂ©quipe nâavait participĂ© Ă la Summer League, nos premiers tours de draft ont pu se dĂ©gourdir les jambes. Evidemment, notre First Pick, Fredrick Collins Ă©tait trĂšs attendu, mais Sam Pope, sĂ©lectionnĂ© avec le 27Ăšme choix, Ă©tait Ă©galement prĂ©sent.
.
Le moins que lâon puisse dire, câest que leur entrĂ©e en matiĂšre a Ă©tĂ© rĂ©ussie contre Atlanta. La victoire est anecdotique, certes, mais les prestations Ă©taient scrutĂ©es. Ainsi, en 26 minutes, Collins signe 28 pts et 16 rbds, Ă 13/19 aux tirs! Tiendrait-on un futur crack ? A ses cĂŽtĂ©s, Pope livre 13 pts et 7 rbds. La rĂ©alitĂ© dâun match nâest pas celle de toute une saison, et câest dâautant plus vrai en Summer League. NĂ©anmoins, câest trĂšs intĂ©ressant.
.
La suite me donne raison. Collins est un peu plus discret, avec 12 pts, 4 rbds, 3 pds en 26 minutes, et 5/9 aux tirs contre les Bulls. Puis, Ă nouveau 12 pts contre OKC. Câest bien, mais sans plus. A lâinverse, Pope se montre davantage, avec 17 pts et 5 pds contre Chicago, mais se troue ensuite contre le Thunder (4 pts Ă 1/7).
.
Sur les deux derniers matchs, Collins fait de nouveau saliver, avec 19 pts contre les Lakers, puis surtout 35 pts contre Sacramento. Ainsi, il termine cette Summer League avec 17.7 pts et 8.2 rbds de moyenne en 26 minutes. Pour le peu quâon a vu, il a fait preuve dâirrĂ©gularitĂ©, avec des performances moyennes, mais aussi des gros coups de chauds. Et quand ça arrive, il ne fait pas semblant.
.
Sam Pope a aussi Ă©tĂ© intĂ©ressant, avec une Summer League Ă 12.0 pts, 3.8 rbds, 2.3 pds. Pour un meneur, je lâimaginais davantage crĂ©ateur. Nous verrons comment ça se passe pour lui durant la saison rĂ©guliĂšre.
Et bien belle Summer league des deux rookies!
Rudy ![]()
Merci pour vos retours
@TheGreatest Câest positif, mĂȘme si ça reste trĂšs anecdotique Ă lâĂ©chelle dâune carriĂšre ![]()
@toopil Peut-ĂȘtre une Last Dance pour Rudy ![]()
Avec un nouveau dĂ©but de saison qui se profile, nous abordons ce nouvel exercice avec optimisme. LâannĂ©e derniĂšre, nous avons dĂ» composer sans deux de nos trois meilleurs joueurs sur le terrain. Cette fois, tout le monde sera prĂ©sent pour le coup dâenvoi de la saison. De plus, nous avons reçu un renfort de poids, inespĂ©rĂ© au dĂ©but de lâĂ©tĂ©, avec le First Pick, et lâarrivĂ©e de Fredrick Collins.
Ainsi, nous pouvons nous montrer ambitieux pour cette saison 2029-2030. Lâobjectif est clair : renouer avec le top 6, et une qualification directe pour les playoffs. Pour moi, cela passe par un exercice Ă 50 victoires. Nous lâavons fait il y a deux ans, avec un effectif moins talentueux. Cette fois, ce doit ĂȘtre une normalitĂ©.
Le seul nuage que je vois dans le ciel est un demi-problĂšme. En effet, je me demande si nous nâavons pas un effectif trop riche, notamment dans la raquette. Notre coach va devoir trouver la bonne formule pour contenter tout le monde, et faire en sorte que lâĂ©quipe soit la plus compĂ©titive possible.
TITULAIRES
Darius Garland (10.9 pts, 6.9 pds, 1.1 stl) - 1m86 - 29 ans
Nâayant jouĂ© que 8 matchs en toute fin de saison derniĂšre, Garland avait Ă©tĂ© restreint dĂ©libĂ©rĂ©ment, afin dâĂ©viter une rechute. Sâil paraissait un peu rouillĂ©, sa grinta Ă la crĂ©ation paraissait intacte. Avec tout un Ă©tĂ© oĂč il a pu travailler et retrouver le rythme, jâen attends beaucoup de lui. Câest lui qui devra faire vivre le ballon, et servir ses coĂ©quipiers.
.
Jaylen Wells (12.7 pts, 3.6 rbds, 2.9 pds) - 2m01 - 26 ans
Belle recrue de la saison passĂ©e, pour remplacer Herbert Jones, jâaime beaucoup ce que jâai vu jusquâĂ prĂ©sent. Maintenant, avec le retour de Garland et Branch, il va y avoir de nouveaux automatismes Ă trouver. Mais il nâest pas un croqueur, et jâavais Ă©tĂ© le chercher pour cette raison, car je pense quâil peut ĂȘtre un lien parfait pour cette Ă©quipe.
.
Bruce Branch (16.7 pts, 6.3 rbds, 3.3) - 2m03 - 21 ans
Ses progrĂšs entrevus en tout dĂ©but de saison derniĂšre ont Ă©tĂ© coupĂ©s net, dĂšs le 3Ăšme match de la saison. Il revient dâune trĂšs grosse blessure, mais les attentes sont importantes envers lui. Soit, il parvient Ă rebondir, et justifie son statut de First Pick, soit son niveau ne sera jamais supĂ©rieur Ă ce quâil a montrĂ© lors de sa saison rookie. Mais le jeune ailier semble avoir travaillĂ© dâarrache-pied cet Ă©tĂ©. Nous verrons donc ce que ça donne.
.
Zion Williamson (26.5 pts, 7.4 rbds, 4.6 pds, 1.2 stl) - 1m98 - 29 ans
Ayant montrĂ© quâil pouvait se maintenir en forme deux saisons de suite, Zion est dĂ©sormais le patron dâune Ă©quipe armĂ©e pour aller loin. Sâil continue sur ses standards habituels, et que le Surf parvient Ă faire une trĂšs belle saison, son nom sera de nouveau dans la discussion pour le MVP.
.
Kelâel Ware (13.3 pts, 10.0 rbds, 2.1 blks) - 2m13 - 25 ans
ArrivĂ© au milieu de saison derniĂšre, Ware sâĂ©tait montrĂ© inconstant, devant sâhabituer Ă ses nouveaux coĂ©quipiers. Mais son profil dâintĂ©rieur rebondeur, bon dĂ©fenseur, et capable de sâĂ©carter du cercle, devrait coller Ă merveille avec lâeffectif en place.
ROTATIONS
Jeremiah Fears (17.6 pts, 2.7 rbds, 5.0 pds, 1.3 stl) - 1m93 - 23 ans
PropulsĂ© titulaire la saison passĂ©e, avec de grosses attentes placĂ©es en lui, Fears a un peu déçu. Alors quâil avait lâĂ©tiquette de futur All-Star collĂ© sur lui, il a montrĂ© des limites, obligeant Zion Ă une grosse saison. Finalement, ce rĂŽle en sortie de banc est ce qui semble lui convenir au mieux. Maintenant, aprĂšs avoir goĂ»tĂ© au 5 de dĂ©part, nâen attend-il pas davantage quâune place de remplaçant ?
.
Grayson Allen (7.4 pts, 3.1 pds) - 1m90 - 34 ans
A 34 ans, Allen est dĂ©jĂ en fin de carriĂšre, et son arrivĂ©e Ă San Diego marque un changement. Sâil est attendu dans la rotation, son temps de jeu sera forcĂ©ment infĂ©rieur Ă ce quâil a connu par le passĂ©, et il le sait. Jâattend de lui quâil apporte toute son expĂ©rience, mais aussi son tir Ă 3-pts, ainsi quâune part de vice dont il a le secret.
.
Andrew Wiggins (12.9 pts, 3.1 rbds) - 1m98 - 34 ans
Lui aussi est arrivĂ© en cours de saison derniĂšre. Je dois avouer que je ne souhaitais pas le conserver, en raison de son contrat important, mais jâai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris par son apport. Certes, il ne joue plus comme le All-Star quâil a Ă©tĂ©, mais son profil dĂ©fensif et son shoot le rendent intĂ©ressant. Maintenant, il devra justifier le montant de son contrat.
.
Fredrick Collins (rookie) - 2m07 - 19 ans
Notre 4Ăšme First Pick de lâeffectif, aprĂšs Wiggins, Zion et Branch, arrive dans lâĂ©quipe avec les attentes qui y sont associĂ©es. Toutefois, sa carriĂšre devrait dĂ©buter par le banc, car câest Zion qui joue Ă son poste. En revanche, au vu de sa taille, il sera intĂ©ressant de le tester en pivot, aux cĂŽtĂ©s de Zion, histoire dâobserver comment le duo peut fonctionner.
.
J.T.Toppin (11.3 pts, 9.8 rbds) - 2m06 - 24 ans
Toppin Ă©tait la derniĂšre touche des transferts de mi-saison derniĂšre. Initialement, il ne devait ĂȘtre quâun joueur de complĂ©ment, mais il mâa bluffĂ©. Il est un vĂ©ritable aspirateur Ă rebond, tout en Ă©tant plus que correct en dĂ©fense. Et en plus, il peut tirer Ă 3-pts. Câest une aubaine de lâavoir dans lâeffectif. JâespĂšre que le coach Redick parviendra Ă lâutiliser suffisamment.
BANC
Sam Pope (rookie) - 1m88 - 20 ans
En rĂ©cupĂ©rant un choix de draft, lors du transfert de Derik Queen Ă Miami, nous avons donc choisi Sam Pope en 27Ăšme position. Il est un meneur scoreur, et bon dĂ©fenseur, prĂ©sent pour prĂ©parer lâavenir. Avec Garland et Fears sur le poste, il est une solution de repli en cas de dĂ©part de lâun des deux.
.
Isaiah Joe (4.7 pts) - 1m91 - 30 ans
Joe a Ă©tĂ© recrutĂ© pour remplacer Jordan Hawkins, sĂ©lectionnĂ© par Las Vegas lors de la draft dâexpansion. En effet, Hawkins Ă©tait le sniper attitrĂ© de lâĂ©quipe. Joe va donc reprendre le flambeau. Cependant, Ă 30 ans, ses meilleures annĂ©es semblent derriĂšre lui. Sâil peut dĂ©panner, ce sera un bon dĂ©but.
.
Jalen Smith (4.6 pts, 3.3 rbds) - 2m06 - 29 ans
Si la rotation intérieure est bouchée par Zion, Collins, Ware et Toppin, Smith sera une alternative en cas de blessure, et la solution de remplacement à vocation offensive, si nous venions à manquer de points.
.
Rudy Gobert (nâa pas jouĂ©) - 2m16 - 37 ans
Tout comme Smith, Rudy Gobert sera une solution de remplacement. Mais sa spĂ©cialitĂ© est la dĂ©fense, en tĂ©moignent ses 4 trophĂ©es de dĂ©fenseurs de lâannĂ©e. Il est lĂ pour pallier aux absences de Toppin et Ware principalement. En revanche, il sort dâune saison blanche, en raison dâune grosse blessure. Il faudra donc observer son niveau de jeu, surtout Ă 37 ans. Avant sa blessure, il pesait encore 8.6 pts et 7.5 rbds.
Le groupe est pas mal sur papier mais il y a tout de mĂȘme beaucoup dâinconnus, notamment dans la capacitĂ© des anciens blessĂ©s Ă revenir Ă leur meilleur niveau
Gobzilla is back!
Beau groupe sur le papier, il y aura effectivement un équilibre à trouver sur ce poste 4
Merci pour vos retours
@Rhino Totalement vrai ! Le groupe est trĂšs fort, mais on sait quâil faut des leaders, et certains dâentre eux reviennent de grosses blessures ![]()
@TheGreatest Exactement ! Cette fois, ce sera pour un rĂŽle trĂšs minime ![]()
@Nergalinho Tout Ă fait, et ça ne va pas ĂȘtre simple Ă trouver. Jâavoue que jâaprĂ©cie beaucoup chacun dâentre eux, mais trouver du temps de jeu pour tout le monde ne sera pas simple ![]()
AprĂšs une saison trĂšs poussive lâannĂ©e derniĂšre, nous repartions trĂšs ambitieux pour ce nouvel exercice. Lâeffectif Ă©tait taillĂ© en consĂ©quence, avec du talent et de la profondeur. Les deux premiĂšres affiches de notre saison nous permettaient des retrouvailles.
A Detroit, nous retrouvions Trey Murphy, joueur important lorsque nous Ă©tions Ă la Nouvelle Orleans. Il y a deux ans, nous lâavions transfĂ©rĂ© Ă Cleveland pour faire venir Darius Garland. Mais au cours de lâĂ©tĂ©, il a de nouveau Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©, Ă Detroit cette fois-ci. Ensuite, lâĂ©quipe se dĂ©plaçait Ă Miami, oĂč nous allions retrouver Derik Queen, que nous avions transfĂ©rĂ© au milieu de la saison derniĂšre.
@ Detroit
Dans le Michigan pour entamer notre saison, nous oublions dâemmener notre dĂ©fense. Nous encaissons 49 pts dĂšs le 1er QT, puis 40 dans le second. Avec prĂšs de 30 pts de retard Ă la mi-temps, le match Ă©tait dĂ©jĂ pliĂ©. Nous rĂ©duisons lĂ©gĂšrement lâĂ©cart en seconde mi-temps, mais nous perdons lourdement 144-119. En face, Murphy marque 12 pts en 23 minutes, et il fait parti des 9 Pistons Ă avoir scorĂ© 11 pts ou plus.
.
De notre cĂŽtĂ©, Fredrick Collins fait une bonne premiĂšre en NBA, avec 21 pts, 7 rbds en 22 minutes. Branch finit avec 19 pts, mais câest poussif derriĂšre. Zion est discret, avec 14 pts, 5 rbds, 8 pds, et Garland passe Ă cĂŽtĂ© (7 pts, 3 pds).
@ Miami
A Miami, nous souhaitions nous reprendre, mais une nouvelle fois, la dĂ©fense est Ă la peine. En rĂ©alitĂ©, la dĂ©fense individuelle sur lâhomme est correcte, mais câest lâunitĂ© dĂ©fensive qui fait dĂ©faut. Cette fois, câest Cam Whitmore qui profite de chaque espace (34 pts). Notre ancien joueur, Derik Queen, nous fait Ă©galement beaucoup de mal (22 pts, 5 rbds, 6 pds). MalgrĂ© tout, le match est serrĂ© jusquâau bout, mais nous perdons dans les derniers instant 133-125.
.
Wells et Fears ont Ă©tĂ© excellents pour nous, cumulant 45 pts, mais jâen attends davantage de nos leaders. Cette fois, Garland est bon (18 pts, 4 rbds, 6 pds), mais les autres joueurs majeurs sont trop attentistes. Zion ne tire que 8 fois (pour 11 pts). Branch finit Ă 14 pts. Et Collins se foire sur sa 2Ăšme sortie (5 pts, 6 rbds).
@ Memphis
Il est facile de le deviner, mais le manque de sĂ©rieux dĂ©fensif nous a coĂ»tĂ© les deux premiers matchs de la saison. Suite Ă cette Ă notre dĂ©faite en Floride, nous nous dĂ©placions Ă Memphis, Ă©quipe destinĂ©e Ă jouer le bas de tableau. Pour la 3Ăšme fois de suite, nous commençons mal le match, prenant un Ă©clat de 10 pts dâentrĂ©e de jeu. Heureusement, nous parvenons Ă refaire notre retard en seconde mi-temps. Au regard de nos ambitions, nous devrions dominer allĂšgrement les Grizzlies, mais câest loin dâĂȘtre le cas. Si bien que nous sommes menĂ©s Ă 20 secondes du terme.
.
Presque par miracle, câest Jaylen Wells qui nous donne la victoire sur un tir Ă 3-pts au buzzer. Nous gagnons 113-114, mais que câest poussif ! Branch score 21 pts, et le hĂ©ro du soir, Jaylen Wells, en met 16. Darius Garland sort un bon double-double (14 pts, 12 pds), mais je reste sur ma faim concernant Zion (14 pts Ă 5/15).
vs Orlando
Puis ce soir, nous avons jouĂ© pour la premiĂšre de la saison devant notre public, contre Orlando. Le dĂ©but de match est bis repetita du match Ă Memphis. Globalement, notre dĂ©fense est Ă la rue, et nous prenons 15 pts de retard Ă la mi-temps. Encore une fois, nous revenons en seconde mi-temps, et menons Ă 45 secondes du terme. Alors que nous avons gagnĂ© le dernier match au buzzer, Franz Wagner va inscrire un tir assassin Ă 2 secondes du terme, pour permettre au Magic de lâemporter 119-120.
.
Notre paire de meneur, Garland-Fears, aura été solide (48 pts), mais il aura manqué de plus. De nouveau, Zion est discret (15 pts). Branch doit aussi en faire plus en attaque (15 pts, 11 rbds). Notre dernier First Pick, Fredrick Collins, se montre trÚs inconstant (6 pts à 1/6 aux tirs).
Je sais que notre nouveau coach, J.J.Redick, est en phase dâadaptation, mais je suis déçu de ce dĂ©but de saison. La dĂ©fense est catastrophique, et lâattaque est clairement en rodage. Autre chantier, le secteur intĂ©rieur dĂ©joue alors quâil devait ĂȘtre lâune de nos forces. Le manque dâautomatismes entre Zion, Ware, Collins et Toppin est criant. Redick va peut-ĂȘtre devoir faire des choix.
Le niveau dĂ©fensif de lâĂ©quipe fait vraiment peur
Le nouveau choix va tâil randomiser Zion?..
Câest pas une franche rĂ©ussite ce nouveau 5
Il faut un vrai patron dans cette équipe qui semble un peu déséquilibrée
Bon⊠On dira que tu es en mode diesel!
Merci pour vos retours
@Rhino Dis-toi quâau milieu 2000, les meilleures dĂ©fenses encaissaient moins de 90 pts par match. Nous sommes lĂ©gĂšrement plus haut maintenant ![]()
@TheGreatest Sur sa premiÚre sortie, je me suis posé la question. Et quand on voit la régression statistique de Zion, la réflexion prend sens ![]()
@volatil Avec les retours de blessures, câest vrai que les joueurs manquent dâautomatismes. Comme tu le dis, il faudrait un joueur pour tirer le groupe vers le haut. Le pire, câest que ce joueur peut ĂȘtre Zion, Garland ou Branch, mais ce nâest pas le cas actuellement ![]()
@toopil Câest le temps de chauffer, câest pour ça ![]()
Et il y en a dont le surnom était « Diesel », et a qui ça a réussi !

Notre entame de saison a Ă©tĂ© mauvaise, et câest peu de le dire. Trois dĂ©faites en quatre matchs, et une dĂ©fense abyssale. Notre seule victoire vient dâun tir miraculeux au buzzer de Jaylen Wells.
AprÚs ces débuts, nous avons eu trois jours de repos. Trois jours pour travailler les automatismes. Coach Redick est venu me voir pour me faire part de ses observations.
« Le dĂ©but de saison nâest pas aussi bon quâespĂ©rĂ©, mais nous devons persĂ©vĂ©rer dans cette voie. Ces joueurs sont faits pour jouer vite. Notre jeu rapide nous coĂ»te beaucoup de points pour le moment, mais ça va sâinverser. Par contre, je suis en difficultĂ© avec la rotation intĂ©rieure ».
Effectivement, je lâavais remarquĂ©, mais je ne souhaite pas laisser un des quatre joueurs de cĂŽtĂ©.
« Que comptes-tu faire ? Les quatre joueurs de la rotation intérieure actuelle sont trop forts pour cirer le banc. Je ne veux pas que tu en mettes un de cÎté ».
« Ce nâest pas ce que je veux. Tous apportent. Pour le coup, je pense faire une rotation ».
Je lĂšve un sourcil, ne voyant pas oĂč il veut en venir. Il poursuit :
« Nous ne pouvons pas nous passer de Zion. Il est la clé de notre succÚs. En revanche, Ware, Collins et Toppin joueront par alternance, et manqueront un match à tour de rÎle. Ware jouera avec Collins sur un match, puis Collins avec Toppin, Toppin avec Ware, et ainsi de suite ».
Au regard de la situation, je nây vois pas dâobjection. Pourquoi pas. Cela peut permettre Ă chacun dâavoir du repos, et dâĂ©viter plus facilement les blessures. Il restera Ă voir si chacun accepte son rĂŽle.
vs San Antonio
Le premier essai a lieu contre les Spurs, Ă©quipe prĂ©tendante au titre. Aux cĂŽtĂ©s de Zion, Collins et Ware complĂštent la rotation intĂ©rieure. Chacun a un temps de jeu consĂ©quent. Face Ă San Antonio, nous faisons jeu Ă©gal tout au long de la rencontre. Avec plus de temps de jeu, Collins est notre meilleur joueur sur le terrain (31 pts, 6 rbds, 4 pds). Notamment grĂące Ă lui, nous parvenons Ă lâemporter en prolongation 137-129.
.
Une nouvelle fois, Wells a été excellent (23 pts). Branch effectue son meilleur match de la saison (21 pts, 7 rbds, 7 pds). Garland effectue un nouveau double-double (15 pts, 13 pds). En revanche, Zion reste aussi timide en attaque (17 pts, 15 rbds, 6 pds).
vs Chicago
La suite nâĂ©tait pas plus simple, avec la rĂ©ception dâun autre candidat au titre, Chicago. Pour la premiĂšre fois de la saison, nous ne parvenons pas Ă avoir un rythme rapide. Au contraire, ce sont les Bulls qui imposent leur rythme, qui nâest pas supposĂ© nous convenir. Dans un match dĂ©fensif, nous tenons le choc, et menons Ă la mi-temps. Mais nous nous faisons reprendre au retour des vestiaires, avant de nous incliner 105-111. Zion effectue son meilleur match de la saison (20 pts, 4 rbds, 5 pds), mais toujours loin de ses standards habituels.
.
Wells est encore trĂšs bon, et fiable (18 pts), et Toppin signe un gros double-double (14 pts, 17 rbds). Par contre, Collins montre une nouvelle fois quâil a du mal Ă enchaĂźner les performances (9 pts, 4 rbds, 4 pds).
@ Portland
A Portland, nous imposons notre rythme offensif trĂšs rapide, et prenons rapidement plus de 10 pts dâavance, avant dâapprocher les 20 pts Ă la mi-temps. LâĂ©quipe poursuit lâeffort au retour des vestiaires, et accentue son avance. Nous lâemportons aisĂ©ment 127-143, malgrĂ© le rĂ©veil des Blazers en fin de match.
.
Toppin signe son meilleur match en carriĂšre (31 pts, 8 rbds), tandis que Branch et Garland font leur meilleure sortie de la saison. Mais je continue de mâinterroger au sujet de Zion qui nâatteint pas les 20 pts (17 pts, 12 rbds, 7 pds).
vs Lakers
Tout comme notre prestation Ă Portland, nous imposons notre rythme effrĂ©nĂ©, Ă lâoccasion de la rĂ©ception des Lakers. Nous prenons rapidement prĂšs de 20 pts dâavance. Nous ne serons jamais menacĂ©s par Luka Doncic et ses coĂ©quipiers, et gagnons 126-111. En revanche, Jeremiah Fears se fait une entorse du genou, et manquera les prochaines semaines.
.
Garland et Branch se sont comportĂ©s en patrons (26 pts chacun), mais les prestations de Zion mâinquiĂštent de plus en plus. Est-ce une rĂ©gression, ou le signe dâun malaise ?
Je tiens Ă souligner lâajustement rapide de coach Redick, qui semble porter ses fruits. Mais la situation de Zion mâinterpelle.
Ils se marchent pas dessus avec Mr le 1st pick ?
AprĂšs je me demande si Zion ne peut pas ĂȘtre remplacĂ© par lâune de tes pĂ©pites en devenir⊠Bon je dis ça mais câest le all star de ta team!
Franchement, je ne serais pas du tout opposĂ© Ă un trade de Zion. Ă 29 ans, il a encore une Ă©norme valeur et il est dans son prime. Câest justement le genre dâactif quâune franchise ambitieuse doit ĂȘtre prĂȘte Ă utiliser pour corriger ses faiblesses.
Et soyons honnĂȘtes : on a un sĂ©rieux problĂšme de construction au poste 4. La lottery nous a donnĂ© Collins en first pick. Si le gamin a vraiment le talent quâon lui prĂȘte et quâil continue Ă progresser, il faut lui donner les moyens de devenir une piĂšce centrale de lâĂ©quipe. Tu ne prends pas un joueur aussi haut pour ensuite le faire vĂ©gĂ©ter sur le banc parce que tu nâoses pas toucher Ă la hiĂ©rarchie existante.
Zion a portĂ© les Surf, Ă©videmment. Il a une vraie histoire avec cette franchise et il mĂ©rite tout le respect pour ce quâil a apportĂ©. Mais le sentimentalisme nâa jamais gagnĂ© un titre, surtout dans une franchise aussi rĂ©cente. Si le GM considĂšre que Collins est lâavenir, alors il faut avoir la cohĂ©rence dâagir en consĂ©quence.
Et pour moi, ça ne veut pas forcément dire chercher un autre intérieur. Au contraire.
Le poste 5 me paraĂźt suffisamment solide pour quâon puisse vivre avec les dĂ©fauts actuels. Ware est encore trop irrĂ©gulier, mais il a le talent pour devenir beaucoup plus fiable. Toppin est une excellente piĂšce de rotation, et mĂȘme Gobert peut encore apporter quelques minutes utiles. Ce nâest peut-ĂȘtre pas parfait, mais ce nâest clairement pas lĂ que je dĂ©penserais mon plus gros asset.
Je regarderais plutĂŽt le poste 2. Branch spot avoir sa chance, il n a que 21 ans et c est loin dâ ĂȘtre un peintre.
Jayson Wells peut trĂšs bien assurer derriĂšre, mais Grayson Allen ne va pas rajeunir et, mĂȘme si son shoot reste prĂ©cieux, il ne peut pas ĂȘtre notre solution Ă©ternellement. Il nous faudrait un vrai 2 capable de mettre du tir extĂ©rieur, de crĂ©er un peu avec le ballon et surtout de soulager Garland lorsquâil doit porter toute la crĂ©ation. Une vraie piĂšce maĂźtresse Ă ce poste changerait probablement beaucoup plus notre Ă©quilibre quâun Ă©niĂšme intĂ©rieur talentueux.
Câest pour ça que je rĂ©flĂ©chirais trĂšs sĂ©rieusement Ă un trade de Zion. Tu transformes un surplus de talent en une faiblesse corrigĂ©e, tu libĂšres de la place pour Collins et tu rĂ©cupĂšres un joueur qui rĂ©pond Ă un besoin rĂ©el.
Parce que lĂ , jâai parfois lâimpression quâon veut tellement protĂ©ger nos assets quâon finit par ne plus savoir quoi en faire. Les first picks sont faits pour construire lâavenir, pas pour ĂȘtre soigneusement rangĂ©s sur le banc afin de ne froisser personne.
On a suffisamment de talent aux Surf. Maintenant, il faudrait peut-ĂȘtre commencer Ă avoir une vraie logique de roster.
Et si pour ça il faut dire merci Ă Zion et tourner la page, aussi difficile que ce soit, je pense quâil faut le faire. Le but nâest pas de conserver les joueurs quâon aime. Le but, câest de construire une Ă©quipe capable de gagner le titre.
Les choses semblent Ă©voluer dans le bon sens, et a voir comment se passe la saison de Zion, mais Ă son Ăąge il y a peut-ĂȘtre moyen de trouver quelque chose dâintĂ©ressant en Ă©change.