Ce qui est sûr c’est que la route va être longue et cabossée haha
Heureusement d’autres équipes galèrent bien, à nous de moins galérer !! ^^
Pour être franc je le compte même pas ce match contre le Barça haha objectif ne pas en prendre 4, c’est tout !
Par contre les matchs suivants vont en dire long…
Pour le stade je romance pas mal, je pense que ça a aucun impact de jouer loin de nos bases dans FM mais ça permet de faire des articles en story !
Une belle collection automne/hiver
La défaite contre le Barça est encourageante, on a un peu existé dans le match en tout cas ils n'ont trop osé jouer l'attaque, et je ne suis pas étonné qu'une deuxième victoire arrive assez vite tant notre jeu se met peu à peu en place, la nouvelle tactique semble fonctionner ! La défaite contre le rival était inévitable, quand l'Athletic Club met la grosse équipe il n'y a pas photo... mais à part ça, nous réalisons une super série de résultats sans défaites ! Hierro semble avoir compris qu'on avait rien sans rien ; je le laisse attaquant de pressing tout ce temps, alors c'est pas le Cavani combattif qu'on a connu hein il pourrait faire bien plus d'efforts, mais il cavale quand même pas mal et surtout, il score régulièrement donc je n'en réclame pas forcément plus.
Plus que notre position au classement à mi-championnat je regarde les points marqués, 22 c'est vraiment pas mal car le maintien se jouera plutôt vers les 35 points que les fameux 40 ! Majorque et Saragosse sont vraiment en dessous de tout et je ne pense pas que nous serons le 18°, enfin rien est acquis évidemment je vais continuer d'exiger le meilleur de mes joueurs, c'est juste que ces premiers mois de LIGA sont rassurants !
L’exploit en coupe ?
Mis à part que nous jouons toujours à l'extérieur, cette fois le tirage nous sourit ! Nous évitons les grosses cylindrées et arrivons à profiter pleinement de cette situation : nous écartons d'abord deux modestes équipes puis battons lors de deux matchs complètement fous des adversaires de notre rang. Arrive le Bétis en quarts, c'est du sérieux mais loin des ténors de LIGA donc nous abordons le match avec confiance et ça passe tranquillement, le match est si bien contrôlé qu'une partie des 50 000 spectateurs sévillans part avant la fin du match ! Sestao est en demies, elles se joueront en matchs aller-retour contre Girone, le Barça ou le Real Madrid...
Du nouveau du côté de Las Llanas
Avant tout, jouer dans un si grand stade a du donner des idées aux dirigeants : les chiffres sont très bons avec 11 à 13k spectateurs par match, et des pointes allant jusqu'à 19/20k contre le Real et le Barça mais aussi l'Athletic forcément, et Alavès le tenancier du stade. Je ne remercierai jamais assez les supporters, ils jouent le jeu malgré un contexte difficile, même si évidemment je suis bien conscient que nous attirons des curieux et des fans de ballon rond de toute la région qui viennent plus volontiers à la Romareda qu'à Las Llanas. Toutefois ces données ont suffi aux dirigeants qui, aidés de multiples experts, ont tranché en faveur de la construction d'un tout nouveau stade non loin dans l'arrière-pays.
La solution souhaitée par tous, à savoir racheter le stade et le rénover complètement pour dépasser les 15 000 places, est rendue impossible par l'urbanisme du quartier, ici c'est un coin à l'ancienne et il faudrait aussi détruire les routes et bâtiments avoisinnnant ! Donc le club va se doter d'un stade flambant neuf, pas à Sestao même mais vraiment pas loin derrière la ville, là où il y aura l'espace nécessaire pour en outre construire un centre d'entrainement et une académie moderne ainsi que de quoi desservir l'endroit correctement (jonction autoroute, ligne de train...). On me parle d'un budget de 35M€ - les droits TV nous le permettent de plus on devrait avoir des subventions de la région et de la ville - et de travaux qui vont durer 1 an et demi, autrement dit 1 saison de plus à Vitoria. Lancement officiel ? Dès que le club est mathématiquement maintenu !
Recrutement malin obligatoire ?
Murillo est un prodige, il fait des miracles dans les cages des U19 et nous rappelle tous Julen Alonso - on le prolonge en novembre avec une clause à 10M€ et il y a de fortes chances qu'il soit notre titulaire la saison prochaine autrement dit, pas de prolongation en vue pour Bossin. Ce dernier ne convainc pas en LIGA, c'est pas la cata non plus mais il faut franchir un cap... Et patatra, au dernier jour du mercato, Chelsea, rien de moins, vient à la charge pour Murillo - il ne leur faudra pas longtemps pour accepter de mettre les 10M€ sur la table... Incroyable... et ça fout donc tous les plans en l'air ! Mais j'ai une idée en tête, il y a un gardien italien qu'on suit depuis longtemps, maintenant qu'on est en LIGA et qu'on a des thunes, je suis sûr qu'on peut le convaincre, on a quelques mois pour ça Bossin peut terminer la saison... en attendant Murillo reste en prêt 6 mois et va aider les U19 dans la quête du titre.
On a fait venir Sindri Sigurjonsson, latéral droit islandais rapide, endurant et bon centreur dont on dit qu'il a un gros potentiel, à voir mais à 21 ans il a déjà 3 sélections et des stats offensives intéressantes ! Transfert gratuit car il arrive en fdc, on le prête 6 mois à Valladolid en LIGA 2. Pour le reste tout est calme, Sesma est prêté au FC Andorre lui aussi en LIGA 2, il n'a vraiment pas de temps de jeu heureusement qu'on est allés loin en coupe... puis vers le 25 janvier, une belle opportunité se présente : Merino, en grande difficulté au Celtic, nous est proposé en prêt !! On va donc pouvoir compter sur lui pour 6 mois intenses, il ne sera pas forcément titulaire mais aura un temps de jeu certain dans la rotation, ça fait plaisir de revoir sa trogne !
Les finances sont bonnes mais oui ça fera du bien surtout avec ce projet de stade !
Je pige pas cet engouement des clubs anglais et écossais pour mes jeunes, qui sont jamais suivis par les gros clubs du pays !
Oui dans la peau d’un promu qui joue juste le maintien les matchs nuls ça me va tant qu’il y a quelques victoires.
Ah si seulement le championnat se jouait au nombre de matchs nuls…
Bon après si on devait se fier à la physionomie des matchs on est gagnants, je veux dire par là en général on est plus proches de défaites que de victoires donc des points bons à prendre !
Montagnes russes
Nous passerons par toutes les émotions en seconde moitié de saison, et ce dès le mois de janvier où nous sommes capable de prendre un 3-0 contre Almeria, avant de battre le Real Madrid sur sa pelouse... un Real qui entrera en crise avec 0 victoire en 12 matchs ! Cette victoire a un tel retentissement qu'elle déclenche l'annonce officielle de la part du président de la construction du nouveau stade - on y reviendra - il faut bien avouer qu'à ce moment-là tous les indicateurs sont au vert : nous sommes qualifiés en quarts de Copa del Rey, nous venons de battre le leader et la zone rouge semble bien loin... sauf que va débuter une série de 9 matchs sans victoire, ce qui nous élimine de la coupe et nous ramène à 5 petits points du 18° !
Une belle équipe de Girone sait profiter de notre mauvaise passe en nous rentrant dedans comme jamais, quel dommage car nous avons évité le Real et le Barça (futur vainqueur) pff... le board était à 2 doigts de commencer à paniquer avec ces résultats catastrophiques, construire ce stade impose un maintien et donc d'inverser la dynamique, heureusement nos concurrents sombrent aussi et encore mieux, nous enchainons 2 victoires contre Mallorca et Malaga deux "amis" de fond de classement ! Nous le champion du match nul terminons paradoxalement par une autre série de 9 matchs, cette fois une série sans partage des points, alternant victoires et défaites.
Nous finissons 13° de LIGA c'est somme toute très correct pour un club qui n'a jamais connu un tel niveau ! Nous sommes dans un groupe de 5 qui est bien au-dessus de la réelle lutte pour le maintien, certes le terrible mois de février a fait craindre le pire mais en réalité tous les clubs de notre niveau ont connu une période noire comme ça !
Les travaux débutent
Comme vous l'avez compris, la construction du nouveau stade a été lancée ! L'immense terrain dont le club a fait l'acquisition se trouve officiellement sur la commune de Trapagaran, c'est vraiment juste derrière Sestao, de l'autre côté de l'autoroute avant de s'enfoncer dans les montagnes. Dommage de ne pas pouvoir réaliser tout ça à Sestao même, mais le cadre est magnifique ! Par contre j'avais mal compris l'autre fois, les 35M€ c'est juste pour le stade qui proposera 22410 places assises, des loges VIP dignes de ce nom et des espaces boutique, co-working etc... au final le tout (avec le centre d'entrainement, l'académie, les locaux techniques, le parking, les travaux de voirie et d'aménagement...) devrait atteindre les 55M€ ! La province (Biscaye) et la communauté (Pays Basque) vont financer 15 à 20% du total, un énorme investissement donc, qui implique de continuer à faire des sacrifices (notamment en termes de budget transferts et salaires), mais si la banque a tout validé c'est bien que le club est viable, entre les droits TV énormes pour un club tel que le nôtre et toutes ces années de gestion financière impeccable, sans compter tout ce que ça nous apportera de posséder notre propre stade...
Bon c’est une bien bonne saison au final et tes nombreux matchs nuls t’auront été très utiles !!
Ca fait plaisir de ne pas voir un calendrier avec que du vert
C’est vrai je m’ennuie vite avec les calendriers trop verts, alors je vais tout faire pour le verdir au fil des saisons mais ça va sûrement mettre du temps pour avoir « que du vert »
Il y a eu une baisse de moral dans le vestiaire mais rien d’alarmant, aucun joueur n’est venu voir le coach pour ça, c’est même reparti dans le vert avec le maintien et le speech de fin de saison.
Niveau confiance du board et des supporters c’est descendu jusqu’à B- mais on est de retour sur du B+ !
Merci, j’attendais ton message pour passer à la suite
Revue d’effectif
Les gardiens :
JOUEUR
POSTE
APP
B.
P.D.
HdM
NOTE
NIV.
Liam BOSSIN
GB
37
0
0
1
6.71
Lucho GARCIA
GB
8
0
0
0
6.88
Iban MURILLO
GB
0
0
0
0
-
Je suis bien conscient que c'est ma volonté de ne rien lâcher sur mes principes de jeu qui fait qu'on encaisse tant de buts mais Liam n'a pas souvent paru rassurant ni serein, ainsi j'avais décidé de ne pas le prolonger il quitte donc le club mais aura été important dans l'évolution du club. Murillo devait le remplacer tant il démontre un talent brut mais comme vous le savez Chelsea n'a pas été freiné par sa clause de 10M€. Lucho restera notre doublure il a été performant en Copa del Rey, attendez vous donc à un gros renfort !
Les défenseurs :
JOUEUR
POSTE
APP
B.
P.D.
HdM
NOTE
NIV.
Adam BENIC
Lat
28(2)
2
3
1
6.96
Matt CLARKE
Def
36(8)
2
1
0
6.98
Marc JURADO
Lat
12(22)
1
5
0
6.76
Dario MARESIC
Def
29(4)
1
1
0
6.82
Jorge MERE
Def
9(14)
0
0
0
6.84
Aitor RUIZ
Lat
16(21)
2
4
1
6.93
Alexandru Țîrlea
Lat
33(3)
0
3
1
6.82
Gorka ZABARTE
Def
14(6)
0
1
0
6.74
Bonne surprise Clarke s'est imposé comme le patron et retrouve son niveau d'antan, avec Maresic on a un bon binome et sauf chamboulement de dernière minute je le reconduis. Meré sera le 3° homme, eh oui c'est la fin pour Zabarte qui est là depuis le début de l'aventure, il entre dans les légendes du club mais la LIGA, ça va trop vite pour lui... on te souhaite le meilleur ! Benic aussi arrivait en fdc, bonne saison de sa part mais je préfère laisser sa place au jeune Ruiz qui est en train d'éclore. A droite j'étais parti pour garder Tirlea mais il réclame un statut et un salaire exorbitants, Sigurjonsson est solide à Valladolid il aura sa chance, un nouveau latéral devrait quand même arriver.
Les milieux :
JOUEUR
POSTE
APP
B.
P.D.
HdM
NOTE
NIV.
Andrija BALIC
Mil
36(8)
9
12
3
7.11
Mathias DE WOLF
Mil
23(7)
2
1
0
7.01
Adrian GILL
Mil
35(10)
7
8
3
7.13
Jon GURUZETA
Ail
10(8)
3
2
1
7.03
Marko HANULJAK
Mil
34(6)
0
0
0
6.93
Mikel MERINO
Mil
11(8)
0
3
0
6.98
Anssi SUHONEN
Mil
23(12)
2
8
2
7.04
Pour Balic, LIGA 1 ou 2 pas de différence c'est le milieu offensif qui a 3 temps d'avance sur tout le monde, il voit tous les espaces soit il s'y engoufre pour scorer soit il envoie une passe millimétrée. Mais la révélation de la saison c'est Gill, il est au four et au moulin et malgé cette débauche d'énergie il reste décisif dans les 30 derniers mètres, sans lui je pense qu'on aurait joué le maintien jusqu'au bout, il va réclamer un nouveau statut et un nouveau salaire, pour lui ce sera no limit je ferai en sorte qu'on cède à ses exigences surtout qu'il progresse encore ! Hanuljak a eu trop de boulot à faire plus bas sur le terrain pour afficher la moindre stat, mais quelle régularité, l'homme de l'ombre je lui fais bien comprendre que ça ne passe pas inaperçu ! De Wolf toujours bon dans l'entrejeu a cela dit eu plus de mal à être tranchant lors de ses projections et a perdu en temps de jeu au profit d'un Suhonen qui lui a eu beaucoup plus de vista. Merino s'est bien relancé au sein d'un environnemennt familier, il a mis de l'impact notamment et j'espère que cette fois il trouvera sa place au Celtic.
Les attaquants :
JOUEUR
POSTE
APP
B.
P.D.
HdM
NOTE
NIV.
Luciano G. ALANDA
Att
36(6)
12
3
4
6.90
Thomas HENRY
Att
12(11)
10
1
1
7.12
Asier HIERRO
Att
34(8)
17
7
3
6.96
Stefan SIGURDARSON
Att
9(9)
5
3
1
7.04
Hierro a beau ne pas aimer ce rôle d'attaquant de pressing, ça l'a métamorphosé il a planté comme jamais depuis qu'il se bouge sur le front de l'attaque ! Sa nonchalance naturelle le rattrape souvent mais comme je vous ai dit, je reste indulgent avec lui tant qu'il est décisif. Alanda dans un rôle plus en retrait n'est pas en reste il aspire les défenseurs et débloque des situations, quant à Henry nous allons activer la clause de prolongation d'un an, c'est un formidable joker de luxe et à 34 ans il ne monre aucun signe de déclin. Sigurdarson n'est pas prolongé malgré les sacrés coups de main qu'il nous donne, une recrue de poids est à prévoir ça ne sert à rien de garder un garçon qui mérite d'être titularisé ailleurs.
Une académie toujours au top
Encore bravo à Mikel Alonso et son staff qui sont prolongés, si le parcours en coupe U19 a été décevant avec une défaite contre les jeunes de Alavès en 16°, nos petits ont par contre terminé 1° de leur groupe et surnagé les PO ! Grosse sensation lorsqu'ils ont disposé en quarts des jeunes de Séville, double tenant du titre ! C'est ensuite passé tout juste contre ceux de Valence pour finalement vaincre aux tirs au but la surprise Huesca ! Effet escompté avec un Murillo exceptionnel dans les cages, bien aidé aussi par 3/4 coéquipiers dont on reparlera ! Attention cela dit, depuis 2 saisons les promotions de jeunes pousses ne semblent pas tout à fait à la hauteur et Mikel pense qu'il faudra bien 2 voire 3 saisons pour afficher à nouveau de tels résultats !
Un mercato agité mais ambitieux
Les départs :
Joueur
Age / Poste
Club
Montant
Commentaire
L. Bossin
33 ans / GB
-
Fdc
Gros doutes sur sa capacité à s’élever au niveau de la Liga
G. Zabarte
30 ans / D(DC)
Venise
Fdc
Idem, et il mérite mieux que cirer le banc malgré son statut de légende du club
A. Benic
29 ans / D/AL(DG)
Cadiz
Fdc
Besoin de faire de la place aux jeunes alors qu’il exige d’être titulaire indiscutable
A. Tirlea
29 ans / D/AL(D)
FCSB
1,8M
Idem, impossible de le convaincre d’être en concurrence avec un jeune prometteur
S. Sigurdarson
28 ans / B(C)
-
Fdc
Projet de franchir un palier en attaque, il n’aurait pas eu le moindre temps de jeu
M. Jurado
25 ans / D/AL(DG)
Rayo
2M
Saison correcte grâce à ses centres mais peu de progression malgré son potentiel
G. Sesma
21 ans / D(DC)
Racing
2,2M
N’arrive jamais à saisir sa chance en A malgré un potentiel évident
A. Muñoz
21 ans / MO(C)
Ibiza
850k
Belle saison en prêt à Ibiza qui va le garder, c’était lui ou Saenz, qui a l’air meilleur
J. Casado
20 ans / MO(DCG)
Depor
550k
Jeune intéressant mais la Liga sera une marche trop haute pour lui
Voici donc ce fameux gardien italien dont je vous parlais, que nous suivons depuis des années lorsqu'il a largement contribué à ce que Feralpisalo monte en Série B. C'était trop ambitieux pour nous à cette époque, et il est parti pour 950k en Ecosse, son club a enchainé deux 3° place donc il a quand même fallu casser la tirelire (encore heureux il avait une clause à 5,75M sinon...) - il a vite été séduit par notre projet, la construction du stade notamment lui fait penser que l'essor du club est à prendre au sérieux.
Fer Niño - BC - 28 ans - Libre - 54km - Genoa
Nous préparons ce dossier depuis le mois de janvier, il fallait juste assurer le maintien pour que tout prenne effet. Fer avait très envie de revenir au pays, il a la sensation d'y avoir loupé ses débuts ; formé à Villareal il a fait des débuts intéressants en Liga, puis a marqué le pas. Il se relance à Burgos en Liga 2 avec 2 saisons de haute volée (68 matchs, 35 buts et 7 p.d.) avant de rejoindre le Genoa alors en Série B. Il participera à la remontée en Série A avec 11 buts et 4 p.d. en 28 matchs, puis dans l'élite ça coince encore un peu... le club redescend et il flambe à nouveau pour sa 3° et dernière année de contrat (14 buts et 3 p.d. en 30 matchs) - il a donc certes un peu de mal quand le niveau s'élève mais ce pivot plein de volonté et revanchard pourrait avoir son mot à dire dans un collectif huilé !
L'international angolais est un latéral droit d'expérience qui suppléera parfaitement aux jeunes à qui je vais donner leur chance. Formé au Benfica, il se fait connaitre durant ses 5 saisons à Anvers, et file à l'Eintracht où il ne s'impose pas, il faut dire qu'il est régulièrement freiné par de sérieuses blessures. Prêté à Fribourg, il réalise une super saison et est acheté 7,25M par le club. A nouveau bon sur son côté droit, Augsburg le signe pour 10M ! Après une saison tout juste correcte il réalise alors la meilleure de sa carrière (31 matchs, 8 p.d., moy. de 6,96) avant d'être barré par un jeune extrêmement prometteur, il ne veut alors plus entendre parler d'Augsburg et accepte volontiers un rôle de supersub chez nous ! 4 saisons qu'il n'a plus connu de grave blessure, ça a joué.
Ce buteur colombien a tout de l'attaquant sud-américain qui ne lâche jamais rien et qui sait se muer en véritable renard des surfaces ! Il n'a connu qu'un club, qui oscille entre D1 et D2, et sort de 3 saisons à 15 buts. Vu que l'investissement est faible et qu'il semble avoir une bonne marge de progession, je dis banco ! ça nous fait pas mal d'attaquants tout ça mais je sens encore la douille arriver au dernier jour du mercato, Alanda et Hierro sont plutôt courtisés...
Le belge a tout de l'éternel espoir qui ne brillera jamais... je fais le pari qu'en changeant d'air et dans un environnement sain, il peut prouver qu'il en a dans les chaussures ! Repéré par Anderlecht à Molenbeek, il rejoint leur équipe de jeunes. Repéré cette fois par l'Ajax qui met 2M sur la table, il devient un élément incontournable de l'équipe espoirs pendant 5 saisons... c'est trop, mais quand on lui laisse sa chance en A il ne la saisit jamais ! 11 apparitions en Eredivisie en 2 saisons, 6,61 de moyenne... à des annnées lumières de ses prestations avec le Jong Ajax en D2.
A noter aussi l’arrivée de Alireza Beiranvand gardien iranien de 36 ans aux 100 sélections qui vient libre de Almere City en D2 hollandaise, après avoir réalisé 2 bonnes saisons en Ligue 1 à Lorient qui a réussi à se maintenir.
El estadio
Le stade et les nouvelles infrastructures qui le jouxtent devraient être opérationnels en juin 2030, l’été prochain donc. Nous restons cette saison au Mendizorroza de Vitoria, car tout s’est bien passé autant niveau billetterie qu’organisation en plus ça nous offre des confrontations haletantes contre le pensionnaire historique du stade qu’est Alavès.
HORS RECIT : les dirigeants m’ont annoncé la construction d’un nouveau stade, il fera 21656 places, phase : recherche de site dans le récit j’avais tablé sur 22410 au hasard, comme quoi je suis assez raccord avec FM ! Pas de news des couts de construction encore je verrai ce que ça donne…