Revenons comme promis sur les profils de nos meilleurs U19, ceux qui ont signé un contrat pro et rejoint le groupe de l’équipe première. Quand je vous disais que chez nous, au Pays Basque, il y avait un tel vivier que chaque club de la région quel que soit son niveau a la possibilité de disposer de jeunes cracks, vous allez voir que je ne bluffais pas ! Bien entendu, en général les meilleurs espoirs finissent à l’Athletic ou à la Sociedad voire à Osasuna, mais en tant que club local vous vous retrouvez toujours avec des petites pépites. Les suiveurs du foot basque me prêtent des qualités d’entraineur formateur que je n’ai pas forcément, comme je vous l’ai dit en me présentant j’ai commencé comme éducateur, coach de juniors… mais mon truc c’est la tactique avant tout, mettre en place un projet de jeu technique, créatif, élégant, ainsi que jouer avec le mental des joueurs et les motiver, encore et toujours. Alors je ne suis pas complètement à l’ouest avec les jeunes non plus, je sais qu’il faut parler et agir un peu différemment avec les nouvelles générations, y aller un peu mollo pour ne pas les exposer trop vite, etc. mais si demain vous m’enlevez le staff U19, je suis complètement paumé ! Et pour mener ce staff, quelqu’un que certains d’entre vous doivent connaitre :
L’ancien milieu de la Sociedad notamment et grand frère de Xabi qui brille sous d’autres cieux, a bien voulu rejoindre le projet l’été dernier pour prendre les rênes de l’équipe U19, il mène un staff d’éducateurs, formateurs et scouts bénévoles pour faire progresser nos jeunes pousses. Depuis cette saison, en accord avec mes principes et surtout dans le but de donner une âme ou plutôt un ADN à notre club, il utilise le même schéma tactique que l’équipe première, on copie clairement le Barça avec sa Masia et j’espère que cela profitera à tous, club, joueurs, staff…
Pour seconder Mikel, nous avons pu professionnaliser Julen un brave formateur du coin qui est motivé comme jamais ! Nous avons aussi un kiné à plein temps, et le but serait d’élargir un max ce staff avec des contrats pro en bonne et due forme mais pour cela, il va falloir attendre - pour ne pas dire espérer - des finances bien plus favorables… en attendant mille mercis à nos bénévoles qui se contentent de petits avantages comme de l’équipement du club, des places etc. On a déjà fait un effort en équipe A avec l’arrivée d’un analyste performances, un analyste recrutement et un expert en sciences des sports ! Aller, passons aux petits prodiges…
LA STAR
Je vous l’ai déjà présenté, il a même flambé au milieu lors des 4 derniers matchs de la saison, ce petit a tout d’un grand regardez comme il a progressé ! Surtout mentalement, le reste suivra, mais ça lui donne déjà une certaine maturité sur le terrain : vista, sérénité, bons choix… des qualités appréciées chez un milieu de terrain, et lui risque de devenir un meneur fin, technique, qui pourrait sait-on jamais un jour porter le maillot de la Roja…
LA PROMESSE
Joseba explose tout en U19, c’est doublé sur doublé, voire même triplé… monstre d’explosivité, il sait se donner pour l’équipe en plus de sa finition. Malheureusement, ça ne se traduit pas encore en D3 avec les « grands », où il fait preuve de timidité, de maladresse, il n’ose pas… Je vais continuer à le faire entrer en jeu de temps en temps, car quand il aura le déclic (un but ?) il pourrait devenir un serial buteur ! Attention, jeu de tête et placement à travailler !
LE PUNK
Zuhaitz surclasse les jeunes de son âge grâce à un physique bien au-dessus de la moyenne, sa vitesse et ses appuis font qu’il a toujours un temps d’avance… qu’il n’a plus en D3, où il aura besoin d’une bien meilleure technique et d’avoir plus la gnac ! Peut-être que sa crête de punk impressionne, car en quelques entrées il a su se montrer décisif, à lui de bien bosser !
LE ROC
Andoni n’est pas si puissant que ça, par contre bon courage pour le faire tomber ou prendre le dessus sur lui ! Le pire c’est qu’il semble déjà tenir la route en D3, on va y aller tranquille il doit encore travailler surtout la technique mais il m’a déjà fait forte impression, très prometteur !
LE METRONOME
Mikel est ce genre de milieu toujours juste avec un coup d’avance, vous savez celui à qui vous envoyez un ballon dégueu et qui le rend comme neuf ! L’avenir du club, c’est lui, Unai étant beaucoup trop talentueux pour rester sur la durée… il a eu du mal à digérer le passage en pro, notamment les entrainements plus complets et plus rugueux, mais le métier rentre et il a repris sa progession !

Vous y croyez vous ? Après des débuts un peu poussifs, le temps aussi de bien assimiler le schéma tactique et de trouver les bons automatismes, nous nous sommes mis à suivre le rythme des favoris à savoir le Depor’ et l’équipe B de l’Athletic ! 3 hommes se démarquent particulièrement, Zabarte est un leader de défense hors-pair, j’ai bien fait de le nommer vice-capitaine il est tellement à l’aise à l’arrière il donne l’impression à tout le monde que rien ne peut nous arriver, ensuite le capitaine Corbalàn déchargé des tâches défensives dans ce schéma illumine chaque match de sa justesse technique, les 2 attaquants occupent tellement les défenses adverses que le meneur trouve les espaces et fait souvent mouche, enfin Skoglund est au four et au moulin devant, il s’épanouit dans son rôle de pivot entre décrochages, combinaisons avec les milieux et pour couronner le tout il a même enfin réglé la mire !

Puig malgré quelques approximations reste un solide portier, les latéraux ont vite compris leur rôle et savent très bien apporter leur appui offensif sans délaisser le repli défensif, Noya est une bonne recrue il est un bon binôme et Macia boude sur le banc (volonté de partir car il n’est pas prolongé), Naveira ratisse les ballons pendant que les 2 anciens prêtés Guruzeta et Uriarte dosent très bien entre montées sur les ailes et couverture, ils ont du ballon et ça combine très bien avec Corbalàn et les latéraux. Devant, Escobar a mis du temps pour se montrer décisif mais la machine est lancée, il rattrape tout le monde en termes de buts inscrits ! Gabilondo qui n’a été titularisé que 3 fois et est entré en jeu 7 fois en est déjà à 2 buts, rien ne l’arrête. Il va souffler ses 17 bougies mi-novembre, mais au vu de sa maturité je vais devoir le titulariser… Des circuits préférentiels se créent, et la presse foot nationale commence tout doucement à parler de nous !