:storygreen: :s1: :pais_vasco: :sestao: Dans l'ombre de Bilbao...

Pas évidente cette saison !

Je n’avais pas fait attention que La Corogne était dans ta division !

Dire qu’il y a une vingtaine d’années c’était un bon club de D1 espagnole :slight_smile:

1 « J'aime »

Je saute dans le train en cours de route ! Bien envie de voir l’évolution de tes Basques

1 « J'aime »

Sabadell, ça me rappelle une partie mythique sur un vieux FM :heart_eyes:

Le genre de déception qui fait toujours chier…

1 « J'aime »

Putain j’habite à côté !! Toujours surprenant de voir des mecs passés par le SOC jouer dans des équipes pro ou semi-pro (Mika Pagis y est passé notamment pour l’histoire ! Stéphane Moulin aussi !)

Pour Ibai Gomez, c’est dur mais c’est malheureusement une bonne décision, surtout s’il est tombé d’accord avec le coach. De même que Ozkoidi. Merci pour tout (ou rien) et bonne route !

Difficile d’être satisfait de tes résultats tant le manque de régularité se fait cruellement sentir mais quand on prend du recul, c’est pour le moment bien. Tu es à un petit matelas des places rouges, mais faut pas moins faire.

Et moi c’est avec Fuenlabrada que j’avais fait une petite partie sur un ancien FM, que de souvenirs ! :smiley:

1 « J'aime »

Merci au grand manitou @Groot pour le smiley du club !

@Sythax @Rhino
D’autant plus relou à gérer quand les remplaçants ne font pas spécialement mieux… ça aurait pu permettre à quelqu’un de se mettre en évidence, mais non :grin:

Je me souviens parfaitement des PSG La corogne de quand j’étais petit puis ado, souvent des matchs intéressants !

En 96 en demies finales de coupe des coupes quand l’entraineur ou le président du club avait dit qu’ils inviteraient les joueurs du psg pour assister à la finale (dingue de faire de telles décla) et c’est le PSG qui s’est qualifié et a même gagné la coupe :grin:

Et la vengeance en 2000 le PSG mène 3-0 à l’heure de jeu et finalement le Depor gagne 4-3 et se qualifie en quarts de ligue des champions, éliminant par la même occasion le PSG :grin:

autour des années 2000 c’était même un ogre en Espagne ils ont gagné un championnat et ont enchainé 4 ou 5 podiums de suite il me semble, même s’ils sont en D3 actuellement on voit bien que c’est un gros club qui ne cherche qu’à remonter (leurs 2 meilleurs joueurs à eux seuls ont la masse salariale entière de Sestao)

Super, sache que comme pour mes autres story je délègue pas mal (je laisse l’adjoint s’occuper des entrainements, le DS et les scouts proposer des profils etc.) trop facile quand on optimise tout !
Je ne sais pas du tout où ça va nous mener tout ça… ça se passe pas comme prévu mais pas grave il faut savoir s’adapter !

@toopil @CaptainAmericka
Ravi de vous ramener à vos anciennes épopées, j’aurais très bien pu choisir ces clubs j’avais rien de bien décidé à la base à part que je voulais aller en Espagne (tellement rare que je joue là-bas), l’inspi est venue par hasard enfin pas 100% au hasard car j’ai « étudié » un peu plus les clubs promus que les autres !

Ah ben tu dois pas être super loin de chez moi, toi aussi en pleine cambrousse ? :grin:

En fait le vrai problème de Ibai Gomez était son salaire c’était pas possible de payer autant pour en contrepartie des résultats aussi médiocres, il plombait les finances pour rien… Idem pour Ozkoidi loin du salaire de Ibai mais quand même dans le top du club… et puis ils étaient pas simplement moyens, mais vraiment dans les pires moyennes de l’effectif ! Ah je m’attendais pas à ça mais c’est bien aussi quand rien ne se passe comme prévu !

Perso je suis satisfait des résultats mais comme tu dis, la ligne rouge à ne pas franchir est pas si loin faut pas en faire moins ! j’aurais toléré en tout début de saison, suivi d’une montée en régime, mais maintenant que la mi saison est passée, plus question de se laisser rattraper par la zone rouge !

2 « J'aime »

Peut-être que ça parait pas comme ça à première vue, mais les ruptures à l’amiable des contrats de I. Gomez et J. Ozkoidi vont nous rapporter presque 500k€, enfin rapporter… disons que ce sont des dépenses en moins, et cela nous a fortement aidés, Gaizka et moi, pour convaincre le président et ainsi faire valider l’arrivée de nouveaux joueurs lors du mercato d’hiver :

Samuel Macià - D(DC) - 20 ans

Le jeune défenseur formé à Valence :valencia: a atteri à Alicante pour jouer dans l’équipe B du Hércules, il ne s’y est pas imposé c’est le moins qu’on puisse dire (4 matchs). Il est sans contrat depuis l’été dernier et après 2 semaines d’essai dans nos locaux, nous le signons pour 1,3k mensuels (le minimum autorisé) jusqu’en juin 2026 en tant que supersub. Ce pourrait bien être un éternel espoir dont l’éclosion n’arrivera jamais mais à 20 ans, tout reste possible…

Thomas Bawak Etta - D/AL(DG) - 29 ans

Ancien international camerounais (9 sél.) qui a toujours joué au pays, il nous a été suggéré par un intermédiaire, et son agent a insisté sur le fait que le latéral polyvalent voulait absolument découvrir le foot européen. Il réalise une bonne saison au Dynamo Douala (16 matchs, 4 passes déc. 7,03 de moy.) qui en demande 20k€, nous trouvons un accord pour 15k€. Il émargera à 1,7k mensuels jusqu’en juin 2026, et grâce à sa polyvalence et sa vitesse il pourrait tirer son épingle du jeu !

Nicolai Skoglund - B(C) - 20 ans

Parcours atypique pour ce norvégien formé au Sporting :sporting: et devenu doublure dans un club chypriote. En fin de contrat en mai 2025, il était possible de le signer dès le 1° décembre, ce que nous avons fait (4,8k/m jusqu’en juin 2027) tant les scouts m’ont assuré qu’il serait un pivot idéal. Nous lâchons même 11,75k à son club pour qu’il nous rejoigne dès le 1° janvier, malgré un statut de supersub il aura beaucoup de temps de jeu en espérant qu’il donne raison aux scouts qui croient à fond en lui !

Désolé pour le terme mais c’est un peu couillu de partir sur ce genre de profils, en général les clubs de D3 recrutent d’autres joueurs de D3, ou des profils solides émanant de D4. Mais quand je vois comme Gaizka Toquero se donne au quotidien pour le club - il faut voir son degré d’investissement - j’ai envie de lui faire confiance et ça inclut son équipe. Difficile d’avoir du concret concernant des joueurs de 20 ans ou un joueur qui a officié uniquement au Cameroun, mais j’ai l’impression que les gars ont passé un nombre incroyable de coups de fil pour bien se rencarder… On verra bien, en tout cas je suis plutôt optimiste après les premiers entrainements de ces recrues ! Il y a aussi eu deux recrues qui n’arriveront que cet été, il fallait vraiment foncer avec tous ces joueurs en fin de contrat, on s’est fait doubler par d’autres clubs sur certains dossiers mais nous sommes ravis d’avoir convaincus ces deux-là :

Toni Herrero - D/AL(G) - 22 ans

Un bon arrière gauche, encore jeune et qui a l’air déjà complet, on le voit à l’oeuvre puisqu’il est titulaire à Sabadell (18 matchs, 6,83 de moy.) c’était notre second choix à ce poste mais je suis content de pouvoir compter sur lui, on avait peut-être les yeux plus gros que le ventre pour notre priorité qui a signé en Liga 2. Promesse lui a été faite que le club jouera la première moitié de tableau la saison prochaine.

Etienne Eto'o - B(C) - 21 ans

Il y a consensus pour dire qu’il n’aura jamais le niveau de son père Samuel ! Formé à Majorque, il est actuellement le 3° choix de la réserve du Rayo, autrement dit son temps de jeu est infime et il était ravi de discuter avec nous. Je vous mentirais en affirmant qu’il n’y a pas un peu de marketing dans cette transaction grâce à ce nom ronflant, mais ce n’est pas tant fait au détriment du sportif, il devrait pouvoir mettre un peu de pression sur le titulaire.

Outre Ibai et Josu qui nous quittent, nous mettons fin au prêt de Ibai Sanz, l’attaquant n’y est pas, 2 petits buts en 14 matchs mais c’est plus une question d’état d’esprit que de stats, il ne presse pas assez en match et la vie est cool pour lui à l’entrainement, il nous faut clairement un guerrier et Nicolai qui arrive a l’air bien plus combattif et motivé ! Dernière arrivée dans le groupe, c’est un U19 qui est plus que bluffant, j’ai assisté à quelques matchs de nos jeunes surtout en début de saison et je ne l’avais pas particulièrement remarqué, or il a explosé ces dernières semaines, de quoi le faire monter en équipe première malgré ses 16 ans à peine et verdict, c’est un des tous meilleurs à l’entrainement :

Unai Gabilondo - M(C) - 16 ans

S’il confirme « chez les grands », on ne pourra pas le retenir longtemps au club… mais ça aura eu le mérite de me réveiller quant à notre équipe U19, avec nos résultats en dents de scie puis ce mercato et ces histoires de contrats courte durée j’étais complètement dédié au groupe pro, désormais j’aurai une oreille attentive au staff U19 car il y aurait d’autres profils intéressants, pas autant que Unai qui est exceptionnel mais il faut suivre leur évolution tout de même… d’ailleurs, rappelez-vous, ils sont 3 en U19 (un coach, un adjoint, un kiné) il est peut-être venu le temps d’étoffer tout ça surtout que j’en avais touché 2 mots au président à mon arrivée, vu le nombre de jeunes de qualité qu’il y a dans la région, la formation doit être une priorité !

Nous avons eu un match à jouer lors de cette petite pause hivernale, le premier tour de la fameuse Copa del Rey qui nous a opposé aux semi-pro de Egüés. C’était juste avant que les recrues arrivent et franchement c’était pathétique, ils ont marqué d’entrée de jeu (8° mn) et ont défendu comme des affamés ensuite, il a donc fallu qu’on produise du jeu ce qui n’est vraiment pas notre fort, impossible de les prendre en contre… Dieu soit loué, Kaxe a fini par trouver la faille à la 91°, c’était chaud ! On finit par s’imposer aux tirs au but grâce à un 5 sur 5, on passe donc par la plus petite des portes… de plus, je suis forcé de gérer une crise au sein du groupe car Leandro est très mécontent de ne pas pouvoir prolonger ; c’est notre atout offensif principal certes mais il demande un salaire extravagant… je ne sais pas ce qu’il est allé raconter aux autres, en tout cas la moitié du vestiaire le soutient ! Nous nous retrouvons donc autour d’une table avec lui et Gaizka mais cette fois, Leandro se montre plus réaliste et nous trouvons un accord sur un salaire de 12,75k/m jusqu’en juin 2026. Il a compris que nous n’allions pas céder, on est loin des 17/18k qu’il demandait à la base ! Gaizka Martinez s’y met aussi mais il est largement moins influent, en plus c’est certes un bon milieu j’aimerais évidemment le prolonger mais il demande largement plus que Corbalàn qui a déjà prolongé et qui est bien meilleur que lui… J’aimerais « tenir » une certaine hiérarchie aussi sur le plan salarial, il me semble important que ce soient nos meilleurs joueurs qui aient les meilleurs salaires, je ne veux pas commencer à céder aux caprices d’untel ou untel à moins qu’il soit 100% indispensable, ce qui n’est pas le cas de Martinez !

Voilà, j’ai plutôt bien dégrossi l’hiver que le club est en train de passer, je vais pouvoir vous reparler du terrain la prochaine fois, la question étant surtout de savoir si les renforts vont avoir l’effet escompté !

6 « J'aime »

Pas trop mal ces renforts

1 « J'aime »

Ton jeune Ibai est vraiment ultra intéressant !!! :star_struck: J’espère qu’il sera amené à jouer régulièrement et qu’il choisira l’amour du maillot !

Curieux aussi de voir ce que va donner Eto’o fils !

1 « J'aime »

Très sympa cette story, que je me dois de suivre, vu que ça se passe pas trop loin de chez moi.
Charlie Day Ok GIF

1 « J'aime »