:tactic: :aide_tactique: Construction d'un 4-4-2 à l'ancienne

Salut les gars,
je vous explique, j’aimerais faire une tactique en m’inspirant du 4-4-2 du grand Guy Roux.
Problème…j’étais bien trop jeune à l’époque pour me souvenir de quoi que ce soit.
Si vous avez connaissance d’une transcription qui a été déjà faites ou si vous pouviez m’éclairer sur les rôles des joueurs par poste et le style de jeu global je suis preneur.
On va tenter de revenir au traditionnel pour la prochaine story qui est en approche avec les copains.
Merci d’avance :grinning:

Et si le 4-4-2 de Guy Roux n’était finalement pas un 4-4-2 ?

Dans ma mémoire, et puisant dans mes souvenirs datant du milieu des années 90, je ne vois pas un duo d’attaque sous le maillot Auxerrois (Baticle - Laslandes - Guivarc’h - Cissé - Benjani - Jelen…)
Et si finalement Guy Roux faisait jouer l’AJA en 4-4-1-1 ou 4-2-3-1 ?

Dans les préceptes de Guy Roux, on pourra noter :

  • Utilisation d’un stoppeur et d’un libéro
  • Marquage individuel
  • Utilisation au maximum de la largeur (les ailiers sont collé a la ligne de touche)
  • Jeu direct / Contre attaque rapide
  • Utilisation d’un MOC (meneur de jeu a la Martins, Scifo, Ferreri, Lachuer)

Selon les prédéfinis de FM19, je m’orienterai vers un mixte de Contre attaque direct et Jeu sur les ailes

Les latéraux étaient de vrai défenseurs, avec un apport offensif assez minime par rapport a aujourd’hui (défenseur latéral strict).
La charnière avec un stoppeur et un libéro … qui n’existe maintenant plus dans une défense a 2 DC dans FM19, donc un défenseur central strict.

Les deux milieux axiaux, je verrai bien un milieu récupérateur et un milieu axial (soutient).
Des ailiers au large, un meneur de jeu et en pointe ca dépend du profil … soit de la vitesse comme ce fut le cas avec D Cissé ou Benjani (Attaquant Avancé) soit des gars un peu plus costaud comme Baticle, Guivarc’h, Laslandes (Attaquant complet ? Renard des surfaces ?)

1 « J'aime »

Et bien je crois que je ne pouvais pas trouver plus precis. Merci beaucoup je vais essayer de mettre ça en place :grin:

En fait tu as tout résumé mais je pense plus à un 4-4-1-1 avec un faux neuf ou 4 4 2 avec faux neuf

1 « J'aime »

Je prend tout ce que vous me dites en compte, je vais voir ce qui marche le mieux. Merci beaucoup en tout cas :smile:

1 « J'aime »