:tactic: :aide_Tactique: Connaissances pour création de tactiques

Bonjour à tous,

Je lance un peu une bouée à la mer. En effet, malgré mon académie (un grand merci @lgrnd), je suis toujours une buse total niveau tactique. Pour vous donner un exemple, j’ai voulu lancer une nouvelle partie avec Angers mais c’est un désastre en terme de résultat et, encore plus inquiétant, au niveau du fond de jeu.

Du coup, plutôt de vous « emmerder » pour rien dès le moindre petit souci et de vous faire « perdre votre temps » (le but, au final, étant que je puisse peut être un jour m’en sortir tout seul), j’aimerais avoir des conseils de lectures, vidéos et autres supports afin d’essayer d’y comprendre réellement quelque chose sur tout ce qui touche à la tactique (gestion des rôles/tâches, cohérence entre elles, gestion des consignes collectives et individuelles, …).

Merci par avance de vos retours/conseils :smile:

les sujets et les guides liés sont un bon début (clique sur le #) #naks

En livre pur, la bible est La Pyramide Inversée de Jonathan Wilson (livre de chevet chez moi).

Sinon n’hésite pas à trainer sur YouTube tout simplement, il y a de très bonnes chaines et toujours pas mal de choses sympa à voir pour se perfectionner sans se prendre la tête.

Pour ma part, j’ai plaisir à relire certaines articles sur différents sites, mais ils sont tous en anglais quoi.

2 « J'aime »

Personnellement, j’ai beaucoup aimé le livre « comment regarder un match de foot »

1 « J'aime »

Il y a la suite aussi : « comment gagner un match de foot »

Pour les amateurs de 442, le dernier livre de C.Gourcuff est une source d’informations claires sur les transitions, le pressing, les relances, les compensations, les associations, …

Puisque l’on parle tactique pour football manager, je suis a la recherche d’un document que j’avais vu une fois mais impossible de remettre la main dessus qui peut fortement aider, c’était un tableau qui recapitulait la mentalité individuelle de chaque poste en fonction de la tache qui etait attribuée (attaque, soutien, defense) et aussi de la mentalite collective (offensive, positive, equilibree, prudente…). Je trouvais ça pratique davoir ca sous le coude pour établir une tactique et ça peut aider les plus novices.

Ca ?

1131095982_PairsCombinations(2020) (1).pdf (2,6 Mo)

Ce n’etait pas ça dans l’absolue mais cest tres instructif aussi.
Ce eont je parlais ressemblait à une capture excel, et tu avais pour chaque poste la mentalité du joueur en fonction de la tache et de la mentalité generale de l’équipe. Ca permettait un aperçu avant la creation de la tactique des roles et taches que tu pourrais mettre en fonction de la mentalite choisie.
C’est vrai que d’une manière generale on a tendance a se focaliser sur la tâche et la mentalite d’équipe mais peu sur le rendu automatique que l’assemblement des 2 peut creer sur la mentalite individuelle du joueur.

Jaimerais bien remettre la main dessus.

En tout merci pour ton partage quand meme je vais le garder et relire entièrement

EDIT : j’ai retrouvé et je partage le lien : Fatal error

en gros c’est une quete perpetuelle d’equilibre entre l’attaque et la defense.
pour les moyenne et petite equipe je te recommande une defense a 3.