:storygreen: :s2: đŸ‡Ș🇾 Compostela : Un chemin, onze maillots

:blue_square: Compostela : Un chemin, onze maillots

Épisode 33 — L’ÉtĂ© Uruguayen

Compostela termine sa premiĂšre saison en 3e division sur une trĂšs bonne note, frĂŽlant mĂȘme les places de barrages. L’étĂ© arrive pour permettre aux joueurs de souffler et offrir au club une occasion de s’amĂ©liorer pour le futur. C’est Ă©galement le moment de faire le bilan de la saison et de revenir sur les premiers mouvements autour du club.

Bilan de Saison

La SD Compostela termine la saison 2025/2026 Ă  un point des places de barrages. L’équipe a Ă©tonnĂ© tout le monde, dĂ©passant largement les objectifs fixĂ©s en dĂ©but de saison.

MĂȘme s’il n’y a pas eu de folies cette annĂ©e, il faut noter les statistiques principales. Bien loin des anciens chiffres de Manu Barreiro, cette annĂ©e le meilleur buteur de l’équipe est Juan Carlos avec 12 rĂ©alisations.
Le vĂ©tĂ©ran du milieu de terrain s’est vite adaptĂ© Ă  sa nouvelle Ă©quipe en Ă©tant Ă©galement nommĂ© joueur de l’annĂ©e des supporters avec une note moyenne de 7.0. Une belle surprise pour lui et un bel hommage Ă  sa carriĂšre.

« À mon Ăąge, chaque minute sur le terrain est prĂ©cieuse. Je suis heureux d’avoir pu jouer mon rĂŽle cette saison et apporter des choses. Il y a quelque chose de grand qui se construit ici et je suis fier d’en avoir fait partie. » — Juan Carlos

Au fil de cette saison pleine de rebondissements, un onze s’est particuliĂšrement distinguĂ© par sa constance et son impact. Voici le onze de l’annĂ©e :

Point finance

Quelle bonne nouvelle pour le club, avec les derniers chiffres d’affaires, on peut affirmer que l’état espagnol n’aura pas Ă  venir chercher de l’argent chez nous. Une bonne chose pour la gestion du club. Par contre quand on regarde de plus prĂšs, c’est un peu plus effrayant.

Le solde gĂ©nĂ©ral est encore largement nĂ©gatif de 1 400 000€, malgrĂ© des efforts de gestion. La montĂ©e en 3e division a bien Ă©videmment fait grimper les salaires des joueurs et du staff, mais les rentrĂ©es d’argent ne suivent pas encore le rythme de cette progression. Autrement dit, c’est un peu la merde pour gagner de l’argent.

Pour l’instant, comparĂ© aux projections financiĂšres qu’on avait Ă©tablies en 2023, on constate qu’on s’en sort relativement bien sachant que la dette a un peu diminuĂ©. Mais si l’on regarde les projections futures, la courbe reste plutĂŽt inquiĂ©tante. Il va vraiment falloir trouver des solutions pour Ă©quilibrer tout ça.

« Avant ma prise de fonction, la situation financiĂšre Ă©tait dĂ©jĂ  difficile, c’est un fait. Mais il n’y a pas de raison de paniquer. Il faut juste ĂȘtre plus vigilant et continuer Ă  faire grandir cette Ă©quipe qui montre de belles choses. Â» — Miguel Burgos, prĂ©sident de la SD Compostela

C’est un roque, c’est un cap

Bien que le mercato ne soit pas encore ouvert, le club commence déjà à préparer des changements. Quelques décisions sont prises en interne et les premiers mouvements prennent forme.

Cette année, un seul joueur est libéré par le club en fin de contrat :

• Markitos, notre buteur remplaçant est laissĂ© libre malgrĂ© une plutĂŽt bonne saison. Un choix assez difficile mais le club compte bien monter d’un cran Ă  ce poste.

Cette pĂ©riode marque aussi dĂ©jĂ  la fin de l’aventure et de la carriĂšre d’un joueur qui sera passĂ© trĂšs rapidement par la SD Compostela, mais qui aura marquĂ© l’équipe de son empreinte :

• Juan Carlos, prend sa retraite aprĂšs un dernier dĂ©fi relevĂ© et un trĂšs bon passage au milieu de terrain galicien.

« Juan Carlos a Ă©tĂ© un vĂ©ritable atout pour cette Ă©quipe, Ă  la fois sur le terrain et en dehors. Son expĂ©rience nous a aidĂ© Ă  franchir un cap cette saison et je lui souhaite le meilleur pour la suite. Â» — Manuel VĂĄzquez

La SD a aussi bouclĂ© son premier transfert de l’étĂ©, avec l’arrivĂ©e dĂ©finitive d’un joueur que l’on connait dĂ©jĂ  :

• Roque, en prĂȘt chez nous cette saison, rejoint officiellement l’effectif de maniĂšre permanente sur un transfert libre. Titulaire cette saison, son arrivĂ©e assure la stabilitĂ© Ă  ce poste sans bouleverser l’équipe.

« C’était une dĂ©cision naturelle pour moi. L’équipe m’a fait confiance et je veux continuer Ă  donner mon maximum pour ce club. Â» — Roque

Réinsertion professionnelle

Dans le cadre de la prĂ©paration Ă  la saison prochaine, Compostela procĂšde Ă  un lĂ©ger remaniement du staff technique. L’objectif est de renforcer l’équipe afin d’assurer que tous les domaines soient couverts et que chaque joueur ait la possibilitĂ© de se dĂ©velopper au maximum. Ces ajustements visent Ă  garantir la meilleure dynamique possible pour la saison Ă  venir en formant un staff performant autour du collectif.

Dans cette optique, un visage bien connu des supporters fait son retour. Patricio Guillen, ancien gardien du club, rejoint le staff en tant qu’entraĂźneur des gardiens. AprĂšs avoir aidĂ© le club sur le terrain, le portier uruguayen va dĂ©sormais transmettre son expĂ©rience et sa vision du poste aux gardiens actuels. Un atout de taille pour la SD, qui pourra compter sur son expertise pour continuer Ă  dĂ©velopper des gardiens de qualitĂ©.

« C’est un grand plaisir de revenir ici. AprĂšs ma retraite, je suis content de retrouver le terrain sous un nouvel angle et de pouvoir commencer ce nouveau chapitre dans le staff. » — Patricio GuillĂ©n

:notebook: Carnet de Manuel Vázquez – 30 juin 2026

« Bien que le mercato ne soit pas encore lancĂ©, l’idĂ©e est de prĂ©parer l’équipe pour la prochaine saison. Il faudra attirer des profils intĂ©ressants, tout en restant fidĂšle Ă  nos principes et notre philosophie de jeu.

Nous avons rĂ©ussi Ă  prolonger les contrats de deux joueurs pour maintenir la stabilitĂ© de l’équipe. Dani Varela continue d’impressionner par ses progrĂšs constants, tandis qu’Elliot, bien que moins convaincant cette saison, se voit offrir une seconde chance pour retrouver sa forme.

Cette intersaison, les dĂ©parts se font rares, ce qui permet Ă  la structure de l’équipe de rester quasiment intacte. Cela signifie que nous avons une base solide pour attaquer la saison prochaine. »

5 « J'aime »

C’est validĂ©
Pour réussir à caser une ref à Cyrano, il fallait avoir le nez creux

2 « J'aime »

Les finances sont splendides :sac:

1 « J'aime »

Outch les finances :scream: !

Espérons un petit coup de pouce du président!

1 « J'aime »

Bon comme tout le monde l’a relevĂ©, tout se passe bien
 sauf du cĂŽtĂ© des finances :joy:

Mais bon, le coach doit se concentrer sur l’aspect sportif pour ne pas se mettre en danger non plus !

1 « J'aime »

@Loozar je te remercie pour cette reconnaissance

@Rhino on a une belle marge de manoeuvre

@Wasyl je vais aller lui parler pour arranger ça

@CaptainAmericka je laisse les finances de cĂŽtĂ©. Si le club fait faillite ce n’est pas de ma faute

2 « J'aime »

Épisode 34 — PrĂ©parer la continuitĂ© Part. 1

AprĂšs une saison au-delĂ  des attentes, l’objectif de la SD Compostela pour cet Ă©tĂ© est clair : apporter les bons joueurs et continuer de travailler pour progresser. Le club compte bien rĂ©itĂ©rer ses exploits et cette nouvelle Ă©tape commence dĂšs maintenant, avec un Ă©tĂ© et un mercato qui vise Ă  renforcer l’effectif.

Marche arriĂšre (encore)

Qui dit Ă©tĂ© 2026 dit Coupe du Monde. Cette annĂ©e la SuĂšde a créé la surprise en remportant la compĂ©tition. Évidemment personne ne les voyait venir. Ce genre de retournement de situation nous rappelle que tout est possible sur FM et pourquoi pas une qualification europĂ©enne pour Compostela dans les prochaines annĂ©es. Bon peut-ĂȘtre pas encore quand mĂȘme.

Revenons Ă  notre beau club. Une fois de plus la SD va devoir retourner Ă  un statut semi-professionnel, une situation qui devient presque trop familiĂšre. Bien que l’équipe a dĂ©jĂ  prouvĂ© qu’elle peut performer avec ce statut par le passĂ© et se maintenir en 3e division, l’instabilitĂ© financiĂšre commence Ă  se faire bien ressentir. Cela reprĂ©sente un lĂ©ger obstacle pour la prochaine saison.

CĂŽtĂ© staff, Manuel VĂĄzquez prolonge Ă  nouveau son contrat, une excellente nouvelle pour le club. AprĂšs avoir bien menĂ© l’équipe jusqu’ici et atteint des objectifs ambitieux, il continue de construire son projet.

« Cela ne change rien Ă  nos ambitions. Nous avons dĂ©jĂ  prouvĂ© que, mĂȘme en tant que semi-pro, nous pouvons ĂȘtre compĂ©titifs. Je suis ravi de prolonger mon contrat et je suis convaincu qu’avec le travail de tout le groupe, on continuera Ă  avancer malgrĂ© les problĂšmes. Â» — Manuel VĂĄzquez

Mercato

Avec peu de mouvements cet Ă©tĂ©, Compostela continue de bĂątir sur ses bases. Peu de dĂ©parts, peu d’arrivĂ©es, surtout peu d’opportunitĂ©s, mais des lĂ©gers ajustements nĂ©cessaires pour l’équipe.

On a un seul départ cette année :

• Iago DĂ­az, l’ailier expĂ©rimentĂ©, s’en va du cĂŽtĂ© de Yeclano pour 6 250€. Il quitte le club aprĂšs une annĂ©e marquĂ©e par quelques bonnes performances.

AprĂšs un mercato plus qu’ennuyant, le club s’active lors de la derniĂšre journĂ©e du mercato avec 3 arrivĂ©es pour renforcer quelques postes dans le besoin.

• RubĂ©n LĂłpez, milieu de terrain de 22 ans, arrive en prĂȘt de FamalicĂŁo, club de premiĂšre division portugaise. Il vient apporter de la profondeur au milieu pour une dĂ©pense d’argente rĂ©duite et garantit plus de certitudes que nos jeunes pĂ©pites.

« C’est une belle opportunitĂ© pour moi de prendre un peu de temps de jeu. Je suis ici pour travailler dur et pouvoir progresser. Â» — RubĂ©n LĂłpez

• AntĂłn Escobar, arrive en prĂȘt des Magpies depuis le championnat gibraltarien. DotĂ© d’une bonne finition, le buteur arrive pour renforcer la profondeur de l’attaque tout en permettant au jeune RamĂłn Cano de continuer sa progression et pouvoir gratter encore du temps de jeu.

" Je suis excitĂ© de rejoindre Compostela et de relever ce dĂ©fi. .J’ai hĂąte de travailler avec l’équipe et de contribuer Ă  la rĂ©ussite du club." — AntĂłn Escobar

• Javier SanmartĂ­n, ailier gauche, arrive libre aprĂšs un passage rĂ©ussi Ă  Somozas en quatriĂšme division. Avec sa rapiditĂ© et son esprit de percussion, Javier viendra offrir une option supplĂ©mentaire sur le cĂŽtĂ© gauche de l’attaque. S’il arrive dans un rĂŽle de doublure, il espĂšre saisir l’opportunitĂ© de surprendre au niveau supĂ©rieur et de se faire une place dans la rotation.

« C’est un grand dĂ©fi pour moi. J’ai hĂąte de m’intĂ©grer Ă  l’équipe, de m’amĂ©liorer au quotidien et de me battre pour gagner ma place. Â» — Javier SanmartĂ­n

Pas de révolution tactique

L’équipe commence cette nouvelle saison avec une stabilitĂ© tactique bien prĂ©sente. Manuel VĂĄzquez veut continuer avec la mĂȘme composition, le 4-3-3 utilisĂ© l’annĂ©e derniĂšre reste le systĂšme de jeu principal, au moins pour le dĂ©but de la saison. Comme Compostela a Ă©tĂ© peu modifiĂ©e durant cette Ă©tĂ©, l’objectif est de profiter des automatismes dĂ©jĂ  en place.

Le onze majeur reste relativement stable pour cette nouvelle saison. Juan RodrĂ­guez a pris la place de DamiĂĄn Canedo en dĂ©fense centrale, suite Ă  sa longue blessure. Alors que Roque, aprĂšs une belle saison, s’impose officiellement comme titulaire Ă  droite.

« On a fait le choix de garder la mĂȘme tactique pour dĂ©buter cette saison. On ajustera en fonction des besoins mais on veut commencer sur les mĂȘmes bases que l’annĂ©e derniĂšre. » — Manuel VĂĄzquez

[uruguay]

:notebook: Carnet de Manuel Vázquez – 1er septembre 2026

« Le marchĂ© n’a pas Ă©tĂ© aussi riche que prĂ©vu. Nous n’avons pas trouvĂ© beaucoup de profils intĂ©ressants qui puissent vraiment aider le club. Nous avons donc optĂ© pour un mercato calme, en gardant globalement le mĂȘme effectif.

Nous avons une base solide et jeune. Il est important de continuer Ă  leur faire confiance. L’équipe a montrĂ© de belles choses la saison derniĂšre et nous croyons en leur potentiel pour cette nouvelle annĂ©e. »

5 « J'aime »

Tu as raison, ne pas changer des choses qui fonctionnent !

1 « J'aime »

Un mercato calme ce n’est pas forcĂ©ment une mauvaise chose. C’est bien aussi de ne pas bouleverser tout un groupe d’une saison Ă  l’autre mais bien de pouvoir le faire grandir au fil du temps :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi j’y crois Ă  une qualification europĂ©enne dans le futur :smiley:

1 « J'aime »

@CaptainAmericka bon pour le coup on n’a pas eu vraiment d’autres choix mais ça peut tenir une annĂ©e de plus

@Rhino au moins l’équipe Ă©tait assez jeune donc ça permet d’avoir une marge de progression cette annĂ©e

@Wasyl d’ici quelques annĂ©es pourquoi pas en arracher une

1 « J'aime »

Épisode 35 — PrĂ©parer la continuitĂ© Part. 2

AprĂšs une saison qui a largement dĂ©passĂ© nos attentes, le club de la SD Compostela entame une nouvelle prĂ©paration avec l’envie de continuer Ă  surprendre. Alors que l’effectif de base a eu le temps de se prĂ©parer, les nouvelles recrues ont intĂ©grĂ© l’équipe Ă  la toute fin de la prĂ©-saison.

Rencontres de pré-saison

Juillet–aoĂ»t 2026

Les matchs amicaux se déroulent sans les trois nouvelles recrues. Cela permet aux joueurs déjà présents de continuer à travailler ensemble.

Résultats

• :vs_button: Arenteiro B — 3-1
  • :vs_button: Areosa — 5-2
  • :vs_button: Pontellas — 4-0
  • :vs_button: SigĂŒeiro — 2-1
  • :vs_button: J. Cambados — 5-0
  • :vs_button: Fisterra — 7-1
  • :vs_button: Laracha — 2-0
  • :vs_button: Pontenova — 6-0

L’équipe montre une belle cohĂ©sion durant les matchs de prĂ©-saison. GrĂące Ă  des automatismes dĂ©jĂ  bien Ă©tablis, le groupe n’a pas rencontrĂ© de rĂ©elles difficultĂ©s.

Aucun joueur n’est rĂ©ellement sorti du lot, mĂȘme si :
:right_arrow: Miguel Cousillas, la jeune pépite galicienne, a inscrit 3 buts et délivré 4 passes décisives en seulement 3 matchs.
:right_arrow: Win Aung a lui aussi marqué 3 buts. Le jeune birman a également offert 5 passes décisives à ses coéquipiers.
:right_arrow: Elliot montre un autre visage que la saison derniĂšre avec 5 buts et 5 passes, dĂ©montrant qu’il mĂ©rite toujours sa place de titulaire sur l’aile gauche.

« Je suis satisfait de l’état d’esprit du groupe. Ce n’est pas le talent individuel qui nous a poussĂ© mais la force collective. Chacun a contribuĂ© Ă  sa maniĂšre pour rĂ©aliser une bonne campagne de prĂ©paration. Â» — Manuel VĂĄzquez

Derniers regards avant le coup d’envoi

La saison dĂ©jĂ  dĂ©butĂ©e, on peut enfin s’intĂ©resser aux cĂŽtes. Ferrol est largement favori au titre (1,44), devant Amorebieta (2,62) et Tarragona (5,00) qui complĂštent le podium.

DerriĂšre ces trois lĂ , l’Athletic Bilbao B (6,50) et l’Espanyol B (7,50) restent les autres Ă©quipes crĂ©dibles pour finir dans le haut du classement.

Cette annĂ©e, aucun club n’est privĂ© de montĂ©e, et chaque Ă©quipe peut espĂ©rer atteindre l’étage supĂ©rieur.

Les deux larges favoris Ă  la descente sont Arenteiro (251,00) et NĂĄxara (151,00). Les deux nouveaux promus semblent vouer Ă  redescendre directement.

La SD Compostela, quant à elle, est seulement pronostiquée à la 14e place avec une cÎte de 34,00. Bien loin des résultats de la saison précédente.

« Pour leur deuxiĂšme saison en 3e division, les bookmakers accordent une cĂŽte de 34,00 Ă  Compostela, les plaçant dans la deuxiĂšme moitiĂ© du classement. Un nombre qui semble sous-estimer les ambitions du club, qui, aprĂšs une premiĂšre annĂ©e rĂ©ussie, pourrait bien avoir les armes pour surprendre une nouvelle fois. »— El Correo Gallego, analyse de prĂ©-saison, 1 septembre 2026

Avec l’annonce de l’équipe type de la saison selon les mĂ©dias, 9 joueurs de ce onze appartiennent aux Ă©quipes de Ferrol et Amorebiata. La SD n’apparait Ă©videmment pas dans cette projection et va devoir lutter en tant que collectif cette saison.

:microphone: La presse estivale

Le mercato Ă  peine refermĂ©, Manuel VĂĄzquez s’est prĂ©sentĂ© face aux mĂ©dias pour dresser un premier bilan et Ă©voquer la saison Ă  venir.

Journaliste : « « Manuel, quelles leçons avez-vous tirĂ©es de la saison prĂ©cĂ©dente ? Â» »

« On peut surprendre sans avoir le budget des autres clubs. La saison derniĂšre a prouvĂ© que l’on pouvait rivaliser avec les plus gros, simplement grĂące Ă  un collectif soudĂ© et une forte cohĂ©sion d’équipe. »

Journaliste : « Le projet de formation reste-t-il une priorité, surtout avec la politique du club de privilégier les joueurs formés en Galice ? »

« Oui trĂšs clairement. Nous commençons de plus en plus Ă  laisser la chance aux jeunes. L’idĂ©e est de maintenir un bon Ă©quilibre entre jeunes et joueurs d’expĂ©rience. À long terme, on veut bĂątir quelque chose de solide avec des joueurs qui portent l’identitĂ© du club et de la rĂ©gion. »

Journaliste : « Quels sont les objectifs principaux du club pour la saison à venir ? »

« Les dirigeants nous ont clairement indiquĂ© qu’ils souhaitent finir dans la premiĂšre partie de tableau. De notre cĂŽtĂ©, nous avons Ă©videmment l’ambition de terminer le plus haut possible. On a montrĂ© l’an dernier qu’on pouvait rivaliser avec les meilleurs et on veut pouvoir le reproduire. »

Journaliste : « Que diriez-vous Ă  ceux qui s’attendent Ă  une confirmation de la saison derniĂšre ? »

« On comprend cette attente, mais au lieu de la subir, on veut s’en nourrir pour performer. C’est une pression qui nous pousse Ă  donner encore plus. On reste quand mĂȘme concentrĂ© et les pieds sur terre. »

Journaliste : « Quel rĂŽle attendez-vous des recrues, d’autant plus aprĂšs leurs arrivĂ©es tardives ? »

« L’effectif tourne bien, on va les intĂ©grer doucement pour ne pas tout perturber. Leur rĂŽle va Ă©voluer au fur et Ă  mesure, mais on s’attend Ă  ce qu’elles apportent de la profondeur Ă  l’équipe sans bousculer la dynamique actuelle. »

:notebook: Carnet de Manuel Vázquez – 1 septembre 2026

« L’esprit d’équipe est la clĂ© de notre rĂ©ussite. On n’a pas de stars, on est une Ă©quipe. Tout le monde se bat pour l’autre. C’est ce qui fait notre force. On a rĂ©ussi Ă  construire quelque chose de solide et on veut continuer dans ce sens.

La 3e division est un championnat compliquĂ©, avec beaucoup d’équipes difficiles Ă  affronter. On a prouvĂ© qu’on pouvait rivaliser l’annĂ©e derniĂšre, et cette saison, on veut confirmer notre place.

L’objectif Ă  long terme est de construire une Ă©quipe solide pour les saisons Ă  venir. Mais on ne peut pas se permettre d’oublier les objectifs actuels. Chaque saison est importante et notre prioritĂ© est de rester compĂ©titifs. »

5 « J'aime »

Il va falloir sortir les crocs dĂšs les premiĂšres rencontres pour montrer que la saison derniĂšre n’était pas un coup de chance

1 « J'aime »

Je suis jaloux :joy: J’espĂšre qu’il deviendra rapidement une star de ton Ă©quipe !

Laisse parler les bookmakers et montre leur sur le terrain qu’ils ont tort :smiley:

1 « J'aime »

La saison de la confirmation est toujours difficile mais tu vas y arriver, tu l’as dĂ©jĂ  dĂ©montrĂ© par le passĂ© !

1 « J'aime »

@Rhino il faut bien commencer pour se mettre en confiance directement

@Wasyl on l’a dĂ©jĂ  mis en avant sur les rĂ©seaux et dans la communication du club

@CaptainAmericka on a dĂ©jĂ  prouvĂ© avec la mĂȘme Ă©quipe, il n’y a pas de raison de ne pas le refaire

1 « J'aime »

Épisode 36 — Un dĂ©part solide

AprĂšs une premiĂšre saison rĂ©ussie en 3e division, la SD Compostela aborde la nouvelle campagne avec l’ambition de rĂ©pĂ©ter cet exploit. Cependant, l’étĂ© a Ă©tĂ© marquĂ© par un mercato calme, avec peu de mouvements, et une Ă©quipe qui reste stable. MalgrĂ© ce manque de renforts, l’objectif reste de confirmer et poursuivre sur la lancĂ©e de la saison prĂ©cĂ©dente.

Redémarrage en 3e

AprĂšs une belle saison, la SD reprend directement par trois matchs durant le mois d’aoĂ»t. Une bonne façon de se remettre dans le bain.

Pour le premier match de la saison, Compostela s’impose 2-1 contre Langreo Ă  domicile dans une rencontre plutĂŽt bien maĂźtrisĂ©e. AprĂšs une belle entame des visiteurs avec un but et un but annulĂ©, les Compostellans rĂ©agissent en seconde pĂ©riode. Miki Villar inscrit un doublĂ© sur deux penaltys, permettant Ă  son Ă©quipe de prendre l’avantage. La SD prend les trois points pour bien dĂ©marrer la saison.

Compostela rĂ©alise une performance incroyable en s’imposant 5-0 contre Olot. L’équipe domine de bout en bout, avec une rĂ©gularitĂ© impressionnante tout au long de la rencontre. Quatre buteurs diffĂ©rents contribuent Ă  cette large victoire, mais c’est Win Aung qui marque l’histoire en devenant le plus jeune joueur Ă  Ă©voluer et Ă  marquer sous les couleurs de Compostela. Une victoire collective convaincante qui envoie un signal fort pour la suite de la saison.

Compostela décroche un match nul 1-1 contre Ferrol, les favoris au titre. Les deux équipes se sont neutralisées pendant la majeure partie du match, avec un premier but de Ferrol à la 73e minute sur corner. Cependant, Compostela réagit et égalise à la 83e minute, également sur un corner, pour signer un match nul mérité. Un résultat positif face à un adversaire de qualité.

Les matchs de septembre

AprÚs un début de saison encourageant, Compostela aborde septembre pour continuer de performer et accrocher le haut du classement.

Compostela s’impose 2-1 contre Numantia aprĂšs un dĂ©but de match idĂ©al. Álvaro Casas ouvre le score dĂšs les premiĂšres secondes et les Compostellans maĂźtrisent ensuite bien la rencontre. Bien qu’une petite frayeur survienne dans les derniĂšres secondes avec la rĂ©duction du score de Numantia, les locaux tiennent bon et conservent leur avantage.

Miguel RomĂĄn offre la victoire Ă  Compostela grĂące Ă  un doublĂ©. AprĂšs avoir ouvert le score face Ă  AlavĂ©s B, il double la mise pour les Compostellans, permettant de prendre une petite avance. Les locaux rĂ©agissent vite au deuxiĂšme but en rĂ©duisant l’écart, mais les Compos maintiennent leur domination et gardent l’avantage jusqu’au coup de sifflet final pour s’imposer 2-1.

Dans un match largement dominĂ© par CornellĂĄ, les Compostellans ne parviennent Ă  trouver le chemin des buts que sur un penalty de Pablo DurĂĄn. Les visiteurs restent confiants et Ă©galisent en fin de match. Le match prend une tournure dramatique dans les derniĂšres secondes lorsque Carles Garrido marque son doublĂ© Ă  la 90’+6. Une dĂ©faite (2-1) amĂšre pour Compostela qui a Ă©tĂ© dĂ©passĂ© dans le jeu.

Compostela subit une lourde dĂ©faite 3-1 contre Tarragona. Les Compostellans encaissent trois buts rapides et se retrouvent largement menĂ©s Ă  la pause. En seconde pĂ©riode, Compostela rĂ©agit et domine, marquant rapidement. Malheureusement les efforts sont insuffisants pour revenir dans la partie. MalgrĂ© une bonne prestation aprĂšs la pause, l’écart est trop important pour espĂ©rer un retour.

Compostela rĂ©alise une performance exceptionnelle en s’imposant 5-1 contre Amorebieta, un autre favori au titre. Les Compostellans livrent un match complet, avec une trĂšs bonne performance collective (5 buteurs diffĂ©rents) et une finition incroyable devant les cages. DĂšs le dĂ©but, l’équipe prend le contrĂŽle du match et inflige une lourde dĂ©faite Ă  son adversaire, consolidant ainsi sa place parmi les prĂ©tendants au haut du classement.

Sortie d’hîpital

AprĂšs huit mois de rééducation intense suite Ă  son entorse des ligaments croisĂ©s, DamiĂĄn Canedo est enfin prĂȘt Ă  faire son retour sur le terrain. Depuis sa blessure, la dĂ©fense a dĂ» se rĂ©organiser, et son retour dans le groupe est attendu avec impatience.

Cependant, Juan Rodríguez, qui a pris sa place en défense, a réalisé un début de saison solide et occupe actuellement une place de titulaire en défense central. Cette situation va créer une concurrence entre les deux joueurs et Canedo devra se battre pour retrouver sa place de titulaire.

Le retour de DamiĂĄn Canedo est un vĂ©ritable atout pour l’équipe. Sa prĂ©sence apporte de la soliditĂ© et des options supplĂ©mentaires pour Manuel VĂĄzquez. En plus de la concurrence, son retour va renforcer une dĂ©fense dĂ©jĂ  bien structurĂ©e et permettre au coach de choisir dans un plus gros lot de joueurs disponibles.

« J’ai tout donnĂ© pour revenir. La rééducation a Ă©tĂ© longue mais je n’ai jamais baissĂ© les bras. j’ai hĂąte de retrouver mes coĂ©quipiers et de prouver que je peux encore apporter Ă  cette Ă©quipe. Â» — DamiĂĄn Canedo

Les matchs d’octobre

Le retour d’un joueur Ă  l’entraĂźnement, un gros dĂ©but de saison, autant de motivations pour continuer sur cette lancĂ©e en octobre.

Compostela partage les points avec Pontevedra dans un match trĂšs disputĂ© qui se termine sur un score de 2-2. Pablo DurĂĄn inscrit un doublĂ© pour les Compostellans mais les visiteurs profitent de deux erreurs dĂ©fensives pour Ă©galiser Ă  chaque fois. Le match est assez ouvert, avec de nombreuses occasions de part et d’autre, mais aucune des deux Ă©quipes n’arrive Ă  prendre l’avantage.

Compostela s’incline 3-1 contre Leonesa dans un match oĂč les Compostellans ont eu du mal Ă  rivaliser. AprĂšs un dĂ©but difficile avec deux buts encaissĂ©s rapidement, Compostela rĂ©duit l’écart sur penalty juste avant la mi-temps. Mais au retour des vestiaires, les locaux reprennent rapidement deux buts d’avance et ne relĂąche pas sa domination. Le match reste ouvert, et malgrĂ© un but annulĂ© pour les Compos en fin de match, le retour au score ne viendra pas.

Compostela s’impose 3-1 contre Lleida dans un match parfaitement maĂźtrisĂ©. Pablo DurĂĄn continue sa bonne forme en inscrivant un doublĂ©, avant que DamiĂĄn ne scelle finalement la victoire en fin de match. Les visiteurs ont multipliĂ© les fautes, rendant le jeu hachĂ© et difficile, mais Compostela n’a jamais Ă©tĂ© inquiĂ©tĂ©, dominant le match de bout en bout.

Compostela Ă©crase NĂĄxara 4-0 dans un match oĂč la domination ne se rĂ©flĂšte pas dans les statistiques. Pablo DurĂĄn brille avec un triplĂ©, confirmant sa forme exceptionnelle, tandis que le jeune Miguel Cousillas inscrit son premier but en Ă©quipe premiĂšre. DamiĂĄn Canedo fait son retour sur le terrain aprĂšs sa longue absence. Une victoire marquĂ©e par de belles performances individuelles et collective.

:bar_chart: Point Classement

Avec ce bon dĂ©but de saison, Compostela se positionne dans le haut du classement Ă  la 5e place avec 23 points. AprĂšs 12 journĂ©es, l’écart de point entre les Ă©quipes restent faible, mais la SD peut encore espĂ©rer viser haut.

Avec un bilan de 7 victoires, 2 nuls et 3 dĂ©faites, l’équipe prouve une saison de plus qu’elle n’est pas que lĂ  pour faire de la figuration.

:notebook: Carnet de Manuel Vázquez – 1 novembre 2026

« Le retour de DamiĂĄn aprĂšs huit mois d’absence est un grand soulagement pour l’équipe. Sa dĂ©termination Ă  revenir au plus haut niveau est impressionnante. Avec la concurrence qui se profile avec Juan RodrĂ­guez, on peut s’attendre Ă  un beau duel entre les deux.

Je suis vraiment satisfait de ce dĂ©but de saison. Les joueurs ont montrĂ© beaucoup d’envie et de cohĂ©sion. L’équipe a montrĂ© une belle soliditĂ©, mĂȘme face Ă  des adversaires solides. C’est prometteur pour la suite

Je tiens aussi Ă  fĂ©liciter Pablo DurĂĄn pour ses performances exceptionnelles. Avec 13 buts en 12 matchs, il a prouvĂ© qu’il peut ĂȘtre un atout majeur pour l’équipe cette saison. On compte sur lui pour continuer Ă  briller.. »

4 « J'aime »

Quel beau début de saison ! Pablo Duran est en feu :excited:

Il va falloir s’accrocher à cette place de barragiste maintenant :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour le moment c’est trùs bon ça !

1 « J'aime »

7 victoires en 12 journĂ©es, c’est plutĂŽt bon. Maintenant, il va falloir conserver ce rythme sur la durĂ©e, ce qui sera le plus compliquĂ©

1 « J'aime »