:storygreen: :s2: đŸ‡Ș🇾 Compostela : Un chemin, onze maillots

:blue_square: Compostela : Un chemin, onze maillots

Épisode 33 — L’ÉtĂ© Uruguayen

Compostela termine sa premiĂšre saison en 3e division sur une trĂšs bonne note, frĂŽlant mĂȘme les places de barrages. L’étĂ© arrive pour permettre aux joueurs de souffler et offrir au club une occasion de s’amĂ©liorer pour le futur. C’est Ă©galement le moment de faire le bilan de la saison et de revenir sur les premiers mouvements autour du club.

Bilan de Saison

La SD Compostela termine la saison 2025/2026 Ă  un point des places de barrages. L’équipe a Ă©tonnĂ© tout le monde, dĂ©passant largement les objectifs fixĂ©s en dĂ©but de saison.

MĂȘme s’il n’y a pas eu de folies cette annĂ©e, il faut noter les statistiques principales. Bien loin des anciens chiffres de Manu Barreiro, cette annĂ©e le meilleur buteur de l’équipe est Juan Carlos avec 12 rĂ©alisations.
Le vĂ©tĂ©ran du milieu de terrain s’est vite adaptĂ© Ă  sa nouvelle Ă©quipe en Ă©tant Ă©galement nommĂ© joueur de l’annĂ©e des supporters avec une note moyenne de 7.0. Une belle surprise pour lui et un bel hommage Ă  sa carriĂšre.

« À mon Ăąge, chaque minute sur le terrain est prĂ©cieuse. Je suis heureux d’avoir pu jouer mon rĂŽle cette saison et apporter des choses. Il y a quelque chose de grand qui se construit ici et je suis fier d’en avoir fait partie. » — Juan Carlos

Au fil de cette saison pleine de rebondissements, un onze s’est particuliĂšrement distinguĂ© par sa constance et son impact. Voici le onze de l’annĂ©e :

Point finance

Quelle bonne nouvelle pour le club, avec les derniers chiffres d’affaires, on peut affirmer que l’état espagnol n’aura pas Ă  venir chercher de l’argent chez nous. Une bonne chose pour la gestion du club. Par contre quand on regarde de plus prĂšs, c’est un peu plus effrayant.

Le solde gĂ©nĂ©ral est encore largement nĂ©gatif de 1 400 000€, malgrĂ© des efforts de gestion. La montĂ©e en 3e division a bien Ă©videmment fait grimper les salaires des joueurs et du staff, mais les rentrĂ©es d’argent ne suivent pas encore le rythme de cette progression. Autrement dit, c’est un peu la merde pour gagner de l’argent.

Pour l’instant, comparĂ© aux projections financiĂšres qu’on avait Ă©tablies en 2023, on constate qu’on s’en sort relativement bien sachant que la dette a un peu diminuĂ©. Mais si l’on regarde les projections futures, la courbe reste plutĂŽt inquiĂ©tante. Il va vraiment falloir trouver des solutions pour Ă©quilibrer tout ça.

« Avant ma prise de fonction, la situation financiĂšre Ă©tait dĂ©jĂ  difficile, c’est un fait. Mais il n’y a pas de raison de paniquer. Il faut juste ĂȘtre plus vigilant et continuer Ă  faire grandir cette Ă©quipe qui montre de belles choses. Â» — Miguel Burgos, prĂ©sident de la SD Compostela

C’est un roque, c’est un cap

Bien que le mercato ne soit pas encore ouvert, le club commence déjà à préparer des changements. Quelques décisions sont prises en interne et les premiers mouvements prennent forme.

Cette année, un seul joueur est libéré par le club en fin de contrat :

• Markitos, notre buteur remplaçant est laissĂ© libre malgrĂ© une plutĂŽt bonne saison. Un choix assez difficile mais le club compte bien monter d’un cran Ă  ce poste.

Cette pĂ©riode marque aussi dĂ©jĂ  la fin de l’aventure et de la carriĂšre d’un joueur qui sera passĂ© trĂšs rapidement par la SD Compostela, mais qui aura marquĂ© l’équipe de son empreinte :

• Juan Carlos, prend sa retraite aprĂšs un dernier dĂ©fi relevĂ© et un trĂšs bon passage au milieu de terrain galicien.

« Juan Carlos a Ă©tĂ© un vĂ©ritable atout pour cette Ă©quipe, Ă  la fois sur le terrain et en dehors. Son expĂ©rience nous a aidĂ© Ă  franchir un cap cette saison et je lui souhaite le meilleur pour la suite. Â» — Manuel VĂĄzquez

La SD a aussi bouclĂ© son premier transfert de l’étĂ©, avec l’arrivĂ©e dĂ©finitive d’un joueur que l’on connait dĂ©jĂ  :

• Roque, en prĂȘt chez nous cette saison, rejoint officiellement l’effectif de maniĂšre permanente sur un transfert libre. Titulaire cette saison, son arrivĂ©e assure la stabilitĂ© Ă  ce poste sans bouleverser l’équipe.

« C’était une dĂ©cision naturelle pour moi. L’équipe m’a fait confiance et je veux continuer Ă  donner mon maximum pour ce club. Â» — Roque

Réinsertion professionnelle

Dans le cadre de la prĂ©paration Ă  la saison prochaine, Compostela procĂšde Ă  un lĂ©ger remaniement du staff technique. L’objectif est de renforcer l’équipe afin d’assurer que tous les domaines soient couverts et que chaque joueur ait la possibilitĂ© de se dĂ©velopper au maximum. Ces ajustements visent Ă  garantir la meilleure dynamique possible pour la saison Ă  venir en formant un staff performant autour du collectif.

Dans cette optique, un visage bien connu des supporters fait son retour. Patricio Guillen, ancien gardien du club, rejoint le staff en tant qu’entraĂźneur des gardiens. AprĂšs avoir aidĂ© le club sur le terrain, le portier uruguayen va dĂ©sormais transmettre son expĂ©rience et sa vision du poste aux gardiens actuels. Un atout de taille pour la SD, qui pourra compter sur son expertise pour continuer Ă  dĂ©velopper des gardiens de qualitĂ©.

« C’est un grand plaisir de revenir ici. AprĂšs ma retraite, je suis content de retrouver le terrain sous un nouvel angle et de pouvoir commencer ce nouveau chapitre dans le staff. » — Patricio GuillĂ©n

:notebook: Carnet de Manuel Vázquez – 30 juin 2025

« Bien que le mercato ne soit pas encore lancĂ©, l’idĂ©e est de prĂ©parer l’équipe pour la prochaine saison. Il faudra attirer des profils intĂ©ressants, tout en restant fidĂšle Ă  nos principes et notre philosophie de jeu.

Nous avons rĂ©ussi Ă  prolonger les contrats de deux joueurs pour maintenir la stabilitĂ© de l’équipe. Dani Varela continue d’impressionner par ses progrĂšs constants, tandis qu’Elliot, bien que moins convaincant cette saison, se voit offrir une seconde chance pour retrouver sa forme.

Cette intersaison, les dĂ©parts se font rares, ce qui permet Ă  la structure de l’équipe de rester quasiment intacte. Cela signifie que nous avons une base solide pour attaquer la saison prochaine. »

5 « J'aime »

C’est validĂ©
Pour réussir à caser une ref à Cyrano, il fallait avoir le nez creux

2 « J'aime »

Les finances sont splendides :sac:

1 « J'aime »

Outch les finances :scream: !

Espérons un petit coup de pouce du président!

1 « J'aime »

Bon comme tout le monde l’a relevĂ©, tout se passe bien
 sauf du cĂŽtĂ© des finances :joy:

Mais bon, le coach doit se concentrer sur l’aspect sportif pour ne pas se mettre en danger non plus !

1 « J'aime »

@Loozar je te remercie pour cette reconnaissance

@Rhino on a une belle marge de manoeuvre

@Wasyl je vais aller lui parler pour arranger ça

@CaptainAmericka je laisse les finances de cĂŽtĂ©. Si le club fait faillite ce n’est pas de ma faute

2 « J'aime »

:blue_square: Compostela : Un chemin, onze maillots

Épisode 34 — PrĂ©parer la continuitĂ© Part. 1

AprĂšs une saison au-delĂ  des attentes, l’objectif de la SD Compostela pour cet Ă©tĂ© est clair : apporter les bons joueurs et continuer de travailler pour progresser. Le club compte bien rĂ©itĂ©rer ses exploits et cette nouvelle Ă©tape commence dĂšs maintenant, avec un Ă©tĂ© et un mercato qui vise Ă  renforcer l’effectif.

Marche arriĂšre (encore)

Qui dit Ă©tĂ© 2026 dit Coupe du Monde. Cette annĂ©e la SuĂšde a créé la surprise en remportant la compĂ©tition. Évidemment personne ne les voyait venir. Ce genre de retournement de situation nous rappelle que tout est possible sur FM et pourquoi pas une qualification europĂ©enne pour Compostela dans les prochaines annĂ©es. Bon peut-ĂȘtre pas encore quand mĂȘme.

Revenons Ă  notre beau club. Une fois de plus la SD va devoir retourner Ă  un statut semi-professionnel, une situation qui devient presque trop familiĂšre. Bien que l’équipe a dĂ©jĂ  prouvĂ© qu’elle peut performer avec ce statut par le passĂ© et se maintenir en 3e division, l’instabilitĂ© financiĂšre commence Ă  se faire bien ressentir. Cela reprĂ©sente un lĂ©ger obstacle pour la prochaine saison.

CĂŽtĂ© staff, Manuel VĂĄzquez prolonge Ă  nouveau son contrat, une excellente nouvelle pour le club. AprĂšs avoir bien menĂ© l’équipe jusqu’ici et atteint des objectifs ambitieux, il continue de construire son projet.

« Cela ne change rien Ă  nos ambitions. Nous avons dĂ©jĂ  prouvĂ© que, mĂȘme en tant que semi-pro, nous pouvons ĂȘtre compĂ©titifs. Je suis ravi de prolonger mon contrat et je suis convaincu qu’avec le travail de tout le groupe, on continuera Ă  avancer malgrĂ© les problĂšmes. Â» — Manuel VĂĄzquez

Mercato

Avec peu de mouvements cet Ă©tĂ©, Compostela continue de bĂątir sur ses bases. Peu de dĂ©parts, peu d’arrivĂ©es, surtout peu d’opportunitĂ©s, mais des lĂ©gers ajustements nĂ©cessaires pour l’équipe.

On a un seul départ cette année :

• Iago DĂ­az, l’ailier expĂ©rimentĂ©, s’en va du cĂŽtĂ© de Yeclano pour 6 250€. Il quitte le club aprĂšs une annĂ©e marquĂ©e par quelques bonnes performances.

AprĂšs un mercato plus qu’ennuyant, le club s’active lors de la derniĂšre journĂ©e du mercato avec 3 arrivĂ©es pour renforcer quelques postes dans le besoin.

• RubĂ©n LĂłpez, milieu de terrain de 22 ans, arrive en prĂȘt de FamalicĂŁo, club de premiĂšre division portugaise. Il vient apporter de la profondeur au milieu pour une dĂ©pense d’argente rĂ©duite et garantit plus de certitudes que nos jeunes pĂ©pites.

« C’est une belle opportunitĂ© pour moi de prendre un peu de temps de jeu. Je suis ici pour travailler dur et pouvoir progresser. Â» — RubĂ©n LĂłpez

• AntĂłn Escobar, arrive en prĂȘt des Magpies depuis le championnat gibraltarien. DotĂ© d’une bonne finition, le buteur arrive pour renforcer la profondeur de l’attaque tout en permettant au jeune RamĂłn Cano de continuer sa progression et pouvoir gratter encore du temps de jeu.

" Je suis excitĂ© de rejoindre Compostela et de relever ce dĂ©fi. .J’ai hĂąte de travailler avec l’équipe et de contribuer Ă  la rĂ©ussite du club." — AntĂłn Escobar

• Javier SanmartĂ­n, ailier gauche, arrive libre aprĂšs un passage rĂ©ussi Ă  Somozas en quatriĂšme division. Avec sa rapiditĂ© et son esprit de percussion, Javier viendra offrir une option supplĂ©mentaire sur le cĂŽtĂ© gauche de l’attaque. S’il arrive dans un rĂŽle de doublure, il espĂšre saisir l’opportunitĂ© de surprendre au niveau supĂ©rieur et de se faire une place dans la rotation.

« C’est un grand dĂ©fi pour moi. J’ai hĂąte de m’intĂ©grer Ă  l’équipe, de m’amĂ©liorer au quotidien et de me battre pour gagner ma place. Â» — Javier SanmartĂ­n

Pas de révolution tactique

L’équipe commence cette nouvelle saison avec une stabilitĂ© tactique bien prĂ©sente. Manuel VĂĄzquez veut continuer avec la mĂȘme composition, le 4-3-3 utilisĂ© l’annĂ©e derniĂšre reste le systĂšme de jeu principal, au moins pour le dĂ©but de la saison. Comme Compostela a Ă©tĂ© peu modifiĂ©e durant cette Ă©tĂ©, l’objectif est de profiter des automatismes dĂ©jĂ  en place.

Le onze majeur reste relativement stable pour cette nouvelle saison. Juan RodrĂ­guez a pris la place de DamiĂĄn Canedo en dĂ©fense centrale, suite Ă  sa longue blessure. Alors que Roque, aprĂšs une belle saison, s’impose officiellement comme titulaire Ă  droite.

« On a fait le choix de garder la mĂȘme tactique pour dĂ©buter cette saison. On ajustera en fonction des besoins mais on veut commencer sur les mĂȘmes bases que l’annĂ©e derniĂšre. » — Manuel VĂĄzquez

:notebook: Carnet de Manuel Vázquez – 1er septembre 2026

« Le marchĂ© n’a pas Ă©tĂ© aussi riche que prĂ©vu. Nous n’avons pas trouvĂ© beaucoup de profils intĂ©ressants qui puissent vraiment aider le club. Nous avons donc optĂ© pour un mercato calme, en gardant globalement le mĂȘme effectif.

Nous avons une base solide et jeune. Il est important de continuer Ă  leur faire confiance. L’équipe a montrĂ© de belles choses la saison derniĂšre et nous croyons en leur potentiel pour cette nouvelle annĂ©e. »

:round_pushpin: À suivre : prĂ©-saison 2026/2027 partie 2

5 « J'aime »

Tu as raison, ne pas changer des choses qui fonctionnent !

Un mercato calme ce n’est pas forcĂ©ment une mauvaise chose. C’est bien aussi de ne pas bouleverser tout un groupe d’une saison Ă  l’autre mais bien de pouvoir le faire grandir au fil du temps :slight_smile:

Moi j’y crois Ă  une qualification europĂ©enne dans le futur :smiley: