Ăpisode 33 â LâĂtĂ© Uruguayen
Compostela termine sa premiĂšre saison en 3e division sur une trĂšs bonne note, frĂŽlant mĂȘme les places de barrages. LâĂ©tĂ© arrive pour permettre aux joueurs de souffler et offrir au club une occasion de sâamĂ©liorer pour le futur. Câest Ă©galement le moment de faire le bilan de la saison et de revenir sur les premiers mouvements autour du club.
Bilan de Saison
La SD Compostela termine la saison 2025/2026 Ă un point des places de barrages. LâĂ©quipe a Ă©tonnĂ© tout le monde, dĂ©passant largement les objectifs fixĂ©s en dĂ©but de saison.
MĂȘme sâil nây a pas eu de folies cette annĂ©e, il faut noter les statistiques principales. Bien loin des anciens chiffres de Manu Barreiro, cette annĂ©e le meilleur buteur de lâĂ©quipe est Juan Carlos avec 12 rĂ©alisations.
Le vĂ©tĂ©ran du milieu de terrain sâest vite adaptĂ© Ă sa nouvelle Ă©quipe en Ă©tant Ă©galement nommĂ© joueur de lâannĂ©e des supporters avec une note moyenne de 7.0. Une belle surprise pour lui et un bel hommage Ă sa carriĂšre.
« Ă mon Ăąge, chaque minute sur le terrain est prĂ©cieuse. Je suis heureux dâavoir pu jouer mon rĂŽle cette saison et apporter des choses. Il y a quelque chose de grand qui se construit ici et je suis fier dâen avoir fait partie. » â Juan Carlos
Au fil de cette saison pleine de rebondissements, un onze sâest particuliĂšrement distinguĂ© par sa constance et son impact. Voici le onze de lâannĂ©e :
Point finance
Quelle bonne nouvelle pour le club, avec les derniers chiffres dâaffaires, on peut affirmer que lâĂ©tat espagnol nâaura pas Ă venir chercher de lâargent chez nous. Une bonne chose pour la gestion du club. Par contre quand on regarde de plus prĂšs, câest un peu plus effrayant.
Le solde gĂ©nĂ©ral est encore largement nĂ©gatif de 1 400 000âŹ, malgrĂ© des efforts de gestion. La montĂ©e en 3e division a bien Ă©videmment fait grimper les salaires des joueurs et du staff, mais les rentrĂ©es dâargent ne suivent pas encore le rythme de cette progression. Autrement dit, câest un peu la merde pour gagner de lâargent.
Pour lâinstant, comparĂ© aux projections financiĂšres quâon avait Ă©tablies en 2023, on constate quâon sâen sort relativement bien sachant que la dette a un peu diminuĂ©. Mais si lâon regarde les projections futures, la courbe reste plutĂŽt inquiĂ©tante. Il va vraiment falloir trouver des solutions pour Ă©quilibrer tout ça.
« Avant ma prise de fonction, la situation financiĂšre Ă©tait dĂ©jĂ difficile, câest un fait. Mais il nây a pas de raison de paniquer. Il faut juste ĂȘtre plus vigilant et continuer Ă faire grandir cette Ă©quipe qui montre de belles choses. » â Miguel Burgos, prĂ©sident de la SD Compostela
Câest un roque, câest un cap
Bien que le mercato ne soit pas encore ouvert, le club commence déjà à préparer des changements. Quelques décisions sont prises en interne et les premiers mouvements prennent forme.
Cette année, un seul joueur est libéré par le club en fin de contrat :
- Markitos, notre buteur remplaçant est laissĂ© libre malgrĂ© une plutĂŽt bonne saison. Un choix assez difficile mais le club compte bien monter dâun cran Ă ce poste.
Cette pĂ©riode marque aussi dĂ©jĂ la fin de lâaventure et de la carriĂšre dâun joueur qui sera passĂ© trĂšs rapidement par la SD Compostela, mais qui aura marquĂ© lâĂ©quipe de son empreinte :
- Juan Carlos, prend sa retraite aprÚs un dernier défi relevé et un trÚs bon passage au milieu de terrain galicien.
« Juan Carlos a Ă©tĂ© un vĂ©ritable atout pour cette Ă©quipe, Ă la fois sur le terrain et en dehors. Son expĂ©rience nous a aidĂ© Ă franchir un cap cette saison et je lui souhaite le meilleur pour la suite. » â Manuel VĂĄzquez
La SD a aussi bouclĂ© son premier transfert de lâĂ©tĂ©, avec lâarrivĂ©e dĂ©finitive dâun joueur que lâon connait dĂ©jĂ :
- Roque, en prĂȘt chez nous cette saison, rejoint officiellement lâeffectif de maniĂšre permanente sur un transfert libre. Titulaire cette saison, son arrivĂ©e assure la stabilitĂ© Ă ce poste sans bouleverser lâĂ©quipe.
« CâĂ©tait une dĂ©cision naturelle pour moi. LâĂ©quipe mâa fait confiance et je veux continuer Ă donner mon maximum pour ce club. » â Roque
Réinsertion professionnelle
Dans le cadre de la prĂ©paration Ă la saison prochaine, Compostela procĂšde Ă un lĂ©ger remaniement du staff technique. Lâobjectif est de renforcer lâĂ©quipe afin dâassurer que tous les domaines soient couverts et que chaque joueur ait la possibilitĂ© de se dĂ©velopper au maximum. Ces ajustements visent Ă garantir la meilleure dynamique possible pour la saison Ă venir en formant un staff performant autour du collectif.
Dans cette optique, un visage bien connu des supporters fait son retour. Patricio Guillen, ancien gardien du club, rejoint le staff en tant quâentraĂźneur des gardiens. AprĂšs avoir aidĂ© le club sur le terrain, le portier uruguayen va dĂ©sormais transmettre son expĂ©rience et sa vision du poste aux gardiens actuels. Un atout de taille pour la SD, qui pourra compter sur son expertise pour continuer Ă dĂ©velopper des gardiens de qualitĂ©.
« Câest un grand plaisir de revenir ici. AprĂšs ma retraite, je suis content de retrouver le terrain sous un nouvel angle et de pouvoir commencer ce nouveau chapitre dans le staff. » â Patricio GuillĂ©n
Carnet de Manuel VĂĄzquez â 30 juin 2026
« Bien que le mercato ne soit pas encore lancĂ©, lâidĂ©e est de prĂ©parer lâĂ©quipe pour la prochaine saison. Il faudra attirer des profils intĂ©ressants, tout en restant fidĂšle Ă nos principes et notre philosophie de jeu.
Nous avons rĂ©ussi Ă prolonger les contrats de deux joueurs pour maintenir la stabilitĂ© de lâĂ©quipe. Dani Varela continue dâimpressionner par ses progrĂšs constants, tandis quâElliot, bien que moins convaincant cette saison, se voit offrir une seconde chance pour retrouver sa forme.
Cette intersaison, les dĂ©parts se font rares, ce qui permet Ă la structure de lâĂ©quipe de rester quasiment intacte. Cela signifie que nous avons une base solide pour attaquer la saison prochaine. »