:storygreen: :s1: đŸ‡Ș🇾 Compostela : Un chemin, onze maillots

:round_pushpin:Santiago de Compostela.

Depuis des siĂšcles, des milliers de pas convergent vers cette ville nichĂ©e au cƓur de la Galice. Des routes traversent l’Espagne, franchissent les cols, longent les cĂŽtes, toutes guidĂ©es par une mĂȘme Ă©toile : le tombeau de Saint Jacques. C’est ici que s’achĂšve le Camino, ce chemin de foi, de doute, d’endurance.
Mais tous les pùlerinages n’ont pas de fin religieuse.

Dans les ruelles pavĂ©es et les tribunes modestes du Stade Municipal Vero Boquete, un autre sentier s’ouvre. Celui d’un club Ă  reconstruire, d’une identitĂ© Ă  revendiquer, d’un football enracinĂ©.
Onze maillots. Un mĂȘme blason. Et une seule certitude : le chemin importe autant que l’arrivĂ©e.

:blue_square: Compostela : Un chemin, onze maillots

Épisode 1 — Le premier pas

« Le football, c’est pas une route toute droite. C’est un sentier. Tu poses un pied, puis l’autre. Et tu regardes jamais trop loin. »
— Manuel VĂĄzquez, confĂ©rence de presse, 10 juillet 2023

:round_pushpin: Santiago de Compostela — Stade Municipal Vero Boquete

Nomination officielle. JournĂ©e grise, salle sobre, journalistes locaux. Le club n’a pas de projecteurs. Pas de tapis rouge. Mais une idĂ©e et un tout nouvel entraĂźneur. Manuel VĂĄzquez, 35 ans, fait face Ă  son premier mur de micros.
Nouveau coach de la SD Compostela, il s’assoit droit, parle peu. Ni grande gueule, ni discours creux. Mais quand il termine en galicien, le ton change :

« Imos camiñar xuntos, paso a paso. »
(“On va marcher ensemble, pas à pas.”)

Un murmure. Un hochement de tĂȘte. Pas d’applaudissements, mais le message passe.
Le chemin commence.

Manuel Vázquez – Le bñtisseur de l’ombre

NĂ© en 1987 Ă  Santiago de Compostela, VĂĄzquez n’a jamais quittĂ© longtemps la Galice. Milieu de terrain discret dans les divisions rĂ©gionales, il doit arrĂȘter tĂŽt Ă  cause d’une blessure au genou. Mais le football ne l’abandonne pas.

Il enchaĂźne les formations, les postes dans l’ombre, les carnets noircis pendant les matchs de jeunes. PrĂšs de dix ans Ă  observer, comprendre, guider. Aujourd’hui, il obtient sa chance. DiplĂŽme Continental B en poche, il prend les rĂȘnes du club de sa ville.

« Je ne crois pas aux révolutions. Je crois aux racines profondes. »

Compostela, entre gloire éteinte et renaissance fragile

Il fut un temps — pas si lointain — oĂč Saint-Jacques-de-Compostelle affrontait les gĂ©ants.
De 1994 à 1998, la SD Compostela évolue en Liga, bousculant les hiérarchies.
Mais l’histoire tourne court. Crises internes, dettes accumulĂ©es, et en 2007, le club est vendu aux enchĂšres aprĂšs sa disparition administrative.

Depuis, c’est une longue marche.

Compostela Ă©volue aujourd’hui en Segunda FederaciĂłn, quatriĂšme division du football espagnol. Le club reste professionnel, les finances sont stables, sans folie.
L’objectif officiel : atteindre les barrages. Rien d’impossible, mais rien d’assurĂ© non plus.

Manuel VĂĄzquez, lui, voit plus loin. Il veut tout reconstruire. Poser les fondations d’un club fort, cohĂ©rent, enracinĂ©.

:white_circle::blue_circle: Un projet galicien

DĂšs sa nomination, VĂĄzquez l’annonce : aucun joueur ne sera recrutĂ© s’il n’est pas nĂ© en Galice ou formĂ© par le club. Ni joueur, ni membre du staff Ă©tranger. Une identitĂ© rĂ©gionale forte, pensĂ©e comme une ressource, pas une contrainte.

« Ce n’est pas l’Athletic Bilbao. C’est Compostela. Et ça, c’est notre force. »

Une réponse au football globalisé, une fidélité au territoire.

Pas d’obsession pour les rĂ©sultats immĂ©diats.
Mais une volonté claire : ancrer le club dans sa région. Valoriser les jeunes. Bùtir une identité.
Un projet de reconstruction, oui. Mais avec des fondations solides.

« Ce maillot, c’est pas du folklore. C’est une histoire qui continue, portĂ©e par ceux qui la vivent ici. »

:notebook: Cahier de Manuel Vázquez – 10 juillet 2023

“Ils ne croient pas encore que c’est possible.
Moi non plus, parfois. Mais on n’a pas besoin d’ĂȘtre sĂ»rs.
On a juste besoin d’avancer. Un jour, ils regarderont le banc et penseront :
‘Avec lui, on peut monter.’
Ce jour-là, on saura qu’on est devenus un grand club.”

“On part de rien, ou presque. Une Ă©quipe Ă  reconstruire. Une identitĂ© Ă  rĂ©affirmer.
Les piliers sont là : la ville, les supporters, la Galice.”

“Maintenant, il faut tout bñtir autour.
Je ne sais pas combien de temps j’aurai.
Mais chaque jour comptera.
Ce n’est pas encore un chemin de pùlerin.
C’est une ligne blanche sur de l’herbe un peu fatiguĂ©e.
Et on va la suivre.”

14 « J'aime »

Chouette projet !
MĂȘme si j’ai pas (encore ?) compris les onze maillots.

Bonjour @QesTaZ, merci de te présenter par ici :arrow_right: :commu: On veut en savoir plus sur toi !
Concernant ta story, je suis curieux de lire la suite

j’aime bien quand ce sont de plus petits clubs, quand y a tout à construire

Les onze maillots pour les onze joueurs qui vont défendre la Galice sur le terrain !

1 « J'aime »

Je vais aller remplir ça avec plaisir !

C’est vrai qu’il y a une plus grosse attache avec le club et l’aventure

Alors là, je suis hypé de fou :heart_eyes:

1 « J'aime »

Intéressant et curieux de voir ça

1 « J'aime »

Je vais suivre ça :smiley:

Les contraintes ont l’air top !

Tu as prĂ©vu de fonctionner comment pour checker les joueurs nĂ©s en Galice ? Des sĂ©lections avec x villes pour les joueurs qui t’intĂ©ressent ?

1 « J'aime »

Exactement, j’ai cherchĂ© dans l’éditeur les villes de Galice prĂ©sentes dans le jeu et j’ai fait une sĂ©lection avec (normalement toutes :joy:) les villes incluses dans les critĂšres de recherche.

1 « J'aime »

Hello ! Je vais suivre cette aventure.

Petit conseil, je suis Ă©tonnĂ© que mes prĂ©dĂ©cesseurs n’aient pas soumis l’idĂ©e,
En ce qui concerne tes rĂ©ponses Ă  nos post, je pense que ton topic gagnera en lisibilitĂ© en effectuant qu’un seul post oĂč sont mentionnĂ©s toutes tes rĂ©ponses.
Tu peux tag les pseudo avec @ et tout synthĂ©tisĂ©, cela Ă©vite d’avoir un nouveau message pour chaque question Ă  laquelle tu rĂ©ponds :slight_smile:

À part cela, la prĂ©sentation est sobre, mais lisible. j’attends la suite ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonne chance , justement je pensais me faire une petite partie comme toi. Un peu bidouillĂ© l’editeur et faire une equipe espagnol ou je mise tout sur la formation en partant de loin. :wink:

Compostela ca a toujours Ă©tĂ© un club dans ma liste Ă  faire. Du coup j’ai hate de suivre ça

@RedM1nd Merci pour l’astuce !

@Andaluz07 j’ai rien changĂ© dans l’éditeur mais si t’as l’occasion de le faire, il y a moyen d’avoir des petites carriĂšres sympas !

@Kyristepiu le projet du club peut ĂȘtre vraiment cool !

3 « J'aime »

Le projet a l’air sympa, avec tout à batir !
Force et honneur chef !

1 « J'aime »

Une nouvelle aventure pour toi ! C’est parti, on va suivre ça aussi !

1 « J'aime »

:blue_square: Compostela : Un chemin, onze maillots

Épisode 2 — Les Fondations

« Un club, c’est d’abord une idĂ©e. Un groupe, une rigueur. Puis, un match Ă  la fois, on devient une Ă©quipe. » — Manuel VĂĄzquez, 11 juillet 2023

Le vestiaire est en place.
L’organigramme prend forme.
Le ballon n’a pas encore roulĂ©, mais les premiĂšres pierres sont posĂ©es.

Une base Ă  construire

La prĂ©paration dĂ©bute dans la brume estivale. Les projecteurs sont Ă©teints, mais l’activitĂ© est dense. Manuel VĂĄzquez a hĂ©ritĂ© d’un effectif dĂ©sĂ©quilibrĂ©, avec ses manques, ses promesses et ses doutes.
Dans son bureau, les rĂ©unions s’enchaĂźnent. Compositions, profils, blessures, hiĂ©rarchie
 Il sait qu’avant de penser au sommet, il faut solidifier les fondations.

L’effectif : entre certitudes et ajustements

Le onze de dĂ©part se dessine autour d’un schĂ©ma clair : un 5-2-3 avec des pistons dynamiques, une base dĂ©fensive Ă©quilibrĂ© et un buteur ancrĂ© dans la surface.

Joueurs clés :

Patricio Guillén

FormĂ© en Uruguay, passĂ© par plusieurs clubs espagnols, le gardien de 38 ans sera le dernier rempart de l’équipe. Il incarne l’expĂ©rience, et la fiabilitĂ©. Manuel lui accorde sa confiance pour la saison Ă  venir.

Álvaro Casas

ÂgĂ© de 29 ans, le Galicien pur souche est placĂ© en dĂ©fense centrale, mais pourrait glisser en milieu dĂ©fensif si les ajustements le permettent. Un joueur disciplinĂ©, solide, et respectĂ© dans le vestiaire.

Manu Barreiro

NĂ© Ă  Santiago de Compostela, formĂ© Ă  Valence, l’attaquant est passĂ© par Lugo, AlavĂ©s ou encore Cadix en deuxiĂšme division. Un cadre du vestiaire, un attaquant expĂ©rimentĂ©, et un lien fort avec la ville.

Riki Mangana

NĂ© Ă  Caracas et formĂ© entre le Coruxo FC, le Val Miñor et le Celta Vigo, Riki Mangana a construit sa carriĂšre dans les divisions infĂ©rieures espagnoles. LatĂ©ral droit de 23ans, il s’est imposĂ© comme un joueur fiable et constant.

Des axes d’amĂ©lioration identifiĂ©s

Si les bases sont solides, l’effectif de la SD Compostela affiche dĂ©jĂ  quelques limites.

Une moyenne d’ñge Ă©levĂ©e :

Pour ce dĂ©but de saison, le onze type affiche une moyenne d’ñge autour des 30 ans, avec plusieurs cadres bien au-delĂ . Cette expĂ©rience est prĂ©cieuse, mais elle soulĂšve des interrogations sur la fraĂźcheur physique, la gestion de l’intensitĂ©, et la longĂ©vitĂ© du groupe sur l’ensemble de la saison et le futur.

Des besoins ciblĂ©s pour amĂ©liorer l’équipe :

• Un dĂ©fenseur gauche plus complet permettrait de renforcer un couloir encore trop dĂ©pendant de la performance collective.
  • Un buteur plus jeune est aussi envisagĂ©, autant pour soutenir Barreiro que pour prĂ©parer l’avenir Ă  ce poste-clĂ©.
  • Le poste de gardien mĂ©rite aussi une attention particuliĂšre : Patricio GuillĂ©n est un pilier, mais la relĂšve doit ĂȘtre anticipĂ©e.

Une rotation à élargir :

Le banc manque encore de profils variĂ©s. Manuel VĂĄzquez le sait : pour durer, il faut des entrĂ©es capables de dynamiter un match, de faire basculer une rencontre fermĂ©e. Aujourd’hui, les options de rechange sont fiables, mais elles peinent Ă  rassurer en cas de pĂ©pin chez les titulaires.

« On a une base solide, mais on ne peut pas ignorer certains manques. Si on veut ĂȘtre compĂ©titifs toute la saison, on devra renforcer intelligemment. » — Manuel VĂĄzquez

Une tactique pensée pour le groupe

Avant mĂȘme le dĂ©but de la prĂ©-saison, Manuel VĂĄzquez a tracĂ© ses lignes. Pas encore dans la terre battue du Vero Boquete, mais sur son tableau blanc. L’équipe Ă©voluera en 5-2-3, une structure solide avec de la largeur, de l’équilibre et des relais entre les lignes.

Une défense à trois solides, épaulée par deux pistons offensifs capables de couvrir toute la largeur.
Sans milieu dĂ©fensif naturel, Manuel teste Álvaro Casas comme libĂ©ro, avec l’idĂ©e qu’il puisse prendre le jeu en main depuis derriĂšre.
Les deux milieux centraux n’ont pas de rĂŽle spĂ©cifique encore : un mĂ©lange de rĂ©cupĂ©rateurs et de crĂ©ateurs, encore Ă  Ă©quilibrer.
Devant, deux ailiers percutants et un avant-centre puissant : Barreiro.
Pas d’instructions particuliùres pour les attaquants : ils doivent sentir le jeu.
Le systÚme est pensé comme un tout. Manuel insiste :

« Le systĂšme est lĂ  pour les aider. Pas pour les enfermer. » — Manuel VĂĄzquez

Déjà des blessures

Manuel VĂĄzquez a trouvĂ© son groupe diminuĂ© dĂšs son arrivĂ©e. Pas de choc en match, pas de blessure Ă  l’entraĂźnement : les mauvaises nouvelles Ă©taient dĂ©jĂ  lĂ , inscrites dans les rapports mĂ©dicaux.

Pablo Crespo souffre d’une entorse des ligaments croisĂ©s : 13 Ă  14 mois d’absence annoncĂ©s. MĂȘme diagnostic pour Samu, autre joueur de la rotation, indisponible pour 7 Ă  8 mois.

« C’est injuste. Je suis arrivĂ©, et eux Ă©taient dĂ©jĂ  Ă  l’arrĂȘt. On va les entourer, mais il faudra du temps. » — Manuel VĂĄzquez

Deux joueurs Ă©cartĂ©s avant mĂȘme d’avoir foulĂ© le terrain. Deux trajectoires suspendues, peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  brisĂ©es. La saison n’a pas encore commencĂ© que la profondeur de banc en prend un coup.

Deux joueurs de rotation en moins. Et peut-ĂȘtre, dĂ©jĂ , la fin de leur aventure Ă  Compostela.

Hiérarchie et cadre de travail

Sur le terrain comme en dehors, Manuel VĂĄzquez veut de la clartĂ©. DĂšs les premiĂšres sĂ©ances, il pose les bases d’un vestiaire organisĂ©. Pas d’autoritĂ© figĂ©e, mais des repĂšres.

Le capitaine dĂ©signĂ© est Pep CaballĂ©, joueur d’expĂ©rience et leader naturel sur l’aile droite. À ses cĂŽtĂ©s, le buteur local Manu Barreiro prend le rĂŽle de vice-capitaine, tandis que Álvaro Casas complĂšte la hiĂ©rarchie comme soutien du duo.

« Le brassard, c’est pas pour briller. C’est pour donner l’exemple, mĂȘme quand personne regarde. » — Pep CaballĂ©

Mais l’encadrement ne s’arrĂȘte pas lĂ . VĂĄzquez a instaurĂ© un code de conduite clair : un document bref, mais sans ambiguĂŻtĂ©. Absences injustifiĂ©es, retards, accumulation de cartons ou comportements irrespectueux sont suivis de sanctions internes. Pas de tableau d’honneur, mais un rappel constant Ă  la rigueur.

« La rigueur, ce n’est pas une punition. C’est ce qui nous permettra d’avancer ensemble. » — Manuel VĂĄzquez

Dans une division oĂč les budgets sont serrĂ©s et la pression constante, la discipline est un levier de stabilitĂ©. Et pour un entraĂźneur proche de ses joueurs, le respect mutuel est une fondation, pas une option.

Un Ɠil sur les comptes

Compostela avance sans dettes majeures, un luxe à ce niveau. Le club reste professionnel et dispose d’une structure saine. Mais la marge est mince.

Les projections financiÚres sont moins rassurantes. Déjà, les dépenses salariales dépassent le budget alloué, grignotant chaque mois un peu plus de la réserve. Et à moyen terme, les courbes prévues pour les saisons suivantes sont sans appel : le solde risque de plonger lourdement dans le rouge.

« Une saison se joue aussi en dehors du terrain. Notre mission, c’est de faire en sorte que le projet tienne la route, sportivement et Ă©conomiquement. » — Juan Carlos Rodriguez Gesto, prĂ©sident de la SD Compostela

Pour l’instant, aucun plan drastique. Mais en interne, chacun sait que les choix devront ĂȘtre mesurĂ©s : pas de transferts coĂ»teux, pas d’excĂšs. La montĂ©e permettrait de respirer. Sans ça, il faudra gĂ©rer l’essentiel.

:notebook: Carnet de Manuel Vázquez – 14 juillet 2023

“Ils commencent Ă  se regarder diffĂ©remment. À chercher l’autre au lieu de se planquer.
Il y a des sourires, quelques regards qui comptent. C’est encore fragile. Mais c’est là.”

“Deux joueurs blessĂ©s pour la saison, c’est cruel. Je leur ai parlĂ©. Je ne sais pas s’ils remettront le maillot.
Mais ils sont encore dans le groupe. Le respect, ça commence par là.”

“Je ne sais pas encore ce qu’on vaut.
Mais je sais ce qu’on veut devenir.”

Des réseaux enflammés

Sur Twitter et les forums galiciens, ça commence dĂ©jĂ  Ă  s’agiter.

@PepeGaliza1927 : « Le retour de Barreiro
 si on monte pas avec ça, on monte jamais. »
@XoanSDC : « C’est sĂ©rieux, enfin. Un coach local, un vrai projet. Pas juste du blabla. »
@BalonDePlomo : « Ils parlent d’histoire, d’identitĂ©, de valeurs. C’est cool. Mais 3 points, c’est mieux. »
@GZCompos : « Deux croisĂ©s avant mĂȘme la prĂ©pa
 faut prier. Ou recruter. »
@SantiagoUltra : « Objectif montée ? Mais on a trois milieux, deux jambes valides et un coach qui écrit dans un carnet. On va monter en galÚre surtout. »

Entre espoirs de montée et trolls rageux, la SD Compostela ne laisse déjà personne indifférent.

Dans la presse — El Correo Gallego, 15 juillet 2023

“La SD Compostela prĂ©pare une saison qui pourrait marquer un tournant. Sous les ordres de Manuel VĂĄzquez, l’équipe semble s’organiser autour de principes solides et d’une identitĂ© rĂ©gionale forte.

Les blessures longues durĂ©es de Samu et Crespo fragilisent l’équilibre, tout comme des finances prĂ©caires.

Mais l’ossature du groupe est en place. Les ambitions sont claires. Il reste à voir si la mayonnaise prend.”

9 « J'aime »

Ces moments oĂč tu rĂ©cupĂšres une Ă©quipe en dĂ©but de partie et que t’as dĂ©jĂ  des blessĂ©s longue date
 :sac:
La prĂ©paration va ĂȘtre ultra importante !

À un mois prĂšs j’aurais cru qu’il Ă©tait enceint :sac:

Tu ne pousses pas le vice jusqu’à vendre les joueurs de l’effectif actuel qui ne correspondent pas à ces contraintes :smirk: