:storygreen: :intro: đŸ‡Ș🇾 Compostela : Un chemin, onze maillots

:round_pushpin:Santiago de Compostela.

Depuis des siĂšcles, des milliers de pas convergent vers cette ville nichĂ©e au cƓur de la Galice. Des routes traversent l’Espagne, franchissent les cols, longent les cĂŽtes, toutes guidĂ©es par une mĂȘme Ă©toile : le tombeau de Saint Jacques. C’est ici que s’achĂšve le Camino, ce chemin de foi, de doute, d’endurance.
Mais tous les pùlerinages n’ont pas de fin religieuse.

Dans les ruelles pavĂ©es et les tribunes modestes du Stade Municipal Vero Boquete, un autre sentier s’ouvre. Celui d’un club Ă  reconstruire, d’une identitĂ© Ă  revendiquer, d’un football enracinĂ©.
Onze maillots. Un mĂȘme blason. Et une seule certitude : le chemin importe autant que l’arrivĂ©e.

:blue_square: Compostela : Un chemin, onze maillots

Épisode 1 — Le premier pas

« Le football, c’est pas une route toute droite. C’est un sentier. Tu poses un pied, puis l’autre. Et tu regardes jamais trop loin. »
— Manuel VĂĄzquez, confĂ©rence de presse, 10 juillet 2023

:round_pushpin: Santiago de Compostela — Stade Municipal Vero Boquete

Nomination officielle. JournĂ©e grise, salle sobre, journalistes locaux. Le club n’a pas de projecteurs. Pas de tapis rouge. Mais une idĂ©e. Et un nouvel entraĂźneur. Manuel VĂĄzquez, 35 ans, fait face Ă  son premier mur de micros.
Nouveau coach de la SD Compostela, il s’assoit droit, parle peu. Ni grande gueule, ni discours creux. Mais quand il termine en galicien, le ton change :

« Imos camiñar xuntos, paso a paso. »
(“On va marcher ensemble, pas à pas.”)

Un murmure. Un hochement de tĂȘte. Pas d’applaudissements, mais le message passe.
Le chemin commence.

:man_beard: Manuel Vázquez – Le bñtisseur de l’ombre

NĂ© en 1987 Ă  Santiago de Compostela, VĂĄzquez n’a jamais quittĂ© longtemps la Galice. Milieu de terrain discret dans les divisions rĂ©gionales, il doit arrĂȘter tĂŽt Ă  cause d’une blessure au genou. Mais le football ne l’abandonne pas.

Il enchaĂźne les formations, les postes dans l’ombre, les carnets noircis pendant les matchs de jeunes. PrĂšs de dix ans Ă  observer, comprendre, guider. Aujourd’hui, il obtient sa chance. DiplĂŽme Continental B en poche, il prend les rĂȘnes du club de sa ville.

« Je ne crois pas aux révolutions. Je crois aux racines profondes. »

:scroll: Compostela, entre gloire éteinte et renaissance fragile

Il fut un temps — pas si lointain — oĂč Saint-Jacques-de-Compostelle affrontait les gĂ©ants.
De 1994 à 1998, la SD Compostela évolue en Liga, bousculant les hiérarchies.
Mais l’histoire tourne court. Crises internes, dettes accumulĂ©es, et en 2007, le club est vendu aux enchĂšres aprĂšs sa disparition administrative.

Depuis, c’est une longue marche.

Compostela Ă©volue aujourd’hui en Segunda FederaciĂłn, quatriĂšme division du football espagnol. Le club reste professionnel, les finances sont stables, sans folie.
L’objectif officiel : atteindre les barrages. Rien d’impossible, mais rien d’assurĂ© non plus.

Manuel VĂĄzquez, lui, voit plus loin. Il veut tout reconstruire. Poser les fondations d’un club fort, cohĂ©rent, enracinĂ©.

:white_circle::blue_circle: Un projet galicien

DĂšs sa nomination, VĂĄzquez l’annonce : aucun joueur ne sera recrutĂ© s’il n’est pas nĂ© en Galice ou formĂ© par le club. Ni joueur, ni membre du staff Ă©tranger. Une identitĂ© rĂ©gionale forte, pensĂ©e comme une ressource, pas une contrainte.

« Ce n’est pas l’Athletic Bilbao. C’est Compostela. Et ça, c’est notre force. »

Une réponse au football globalisé, une fidélité au territoire.

Pas d’obsession pour les rĂ©sultats immĂ©diats.
Mais une volonté claire : ancrer le club dans sa région. Valoriser les jeunes. Bùtir une identité.
:repeat_button: Un projet de reconstruction, oui. Mais avec des fondations solides.

« Ce maillot, c’est pas du folklore. C’est une histoire qui continue, portĂ©e par ceux qui la vivent ici. »

:notebook: Cahier de Manuel Vázquez – 10 juillet 2023

“Ils ne croient pas encore que c’est possible.
Moi non plus, parfois. Mais on n’a pas besoin d’ĂȘtre sĂ»rs.
On a juste besoin d’avancer. Un jour, ils regarderont le banc et penseront :
‘Avec lui, on peut monter.’
Ce jour-là, on saura qu’on est devenus un grand club.”

“On part de rien, ou presque. Une Ă©quipe Ă  reconstruire. Une identitĂ© Ă  rĂ©affirmer.
Les piliers sont là : la ville, les supporters, la Galice.”

“Maintenant, il faut tout bñtir autour.
Je ne sais pas combien de temps j’aurai.
Mais chaque jour comptera.
Ce n’est pas encore un chemin de pùlerin.
C’est une ligne blanche sur de l’herbe un peu fatiguĂ©e.
Et on va la suivre.”

:round_pushpin: À suivre

11 « J'aime »

Chouette projet !
MĂȘme si j’ai pas (encore ?) compris les onze maillots.

Bonjour @QesTaZ, merci de te présenter par ici :arrow_right: :commu: On veut en savoir plus sur toi !
Concernant ta story, je suis curieux de lire la suite

j’aime bien quand ce sont de plus petits clubs, quand y a tout à construire

Les onze maillots pour les onze joueurs qui vont défendre la Galice sur le terrain !

1 « J'aime »

Je vais aller remplir ça avec plaisir !

C’est vrai qu’il y a une plus grosse attache avec le club et l’aventure

Alors là, je suis hypé de fou :heart_eyes:

1 « J'aime »

Intéressant et curieux de voir ça

1 « J'aime »

Je vais suivre ça :smiley:

Les contraintes ont l’air top !

Tu as prĂ©vu de fonctionner comment pour checker les joueurs nĂ©s en Galice ? Des sĂ©lections avec x villes pour les joueurs qui t’intĂ©ressent ?

1 « J'aime »

Exactement, j’ai cherchĂ© dans l’éditeur les villes de Galice prĂ©sentes dans le jeu et j’ai fait une sĂ©lection avec (normalement toutes :joy:) les villes incluses dans les critĂšres de recherche.

1 « J'aime »

Hello ! Je vais suivre cette aventure.

Petit conseil, je suis Ă©tonnĂ© que mes prĂ©dĂ©cesseurs n’aient pas soumis l’idĂ©e,
En ce qui concerne tes rĂ©ponses Ă  nos post, je pense que ton topic gagnera en lisibilitĂ© en effectuant qu’un seul post oĂč sont mentionnĂ©s toutes tes rĂ©ponses.
Tu peux tag les pseudo avec @ et tout synthĂ©tisĂ©, cela Ă©vite d’avoir un nouveau message pour chaque question Ă  laquelle tu rĂ©ponds :slight_smile:

À part cela, la prĂ©sentation est sobre, mais lisible. j’attends la suite ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonne chance , justement je pensais me faire une petite partie comme toi. Un peu bidouillĂ© l’editeur et faire une equipe espagnol ou je mise tout sur la formation en partant de loin. :wink:

Compostela ca a toujours Ă©tĂ© un club dans ma liste Ă  faire. Du coup j’ai hate de suivre ça

@RedM1nd Merci pour l’astuce !

@Andaluz07 j’ai rien changĂ© dans l’éditeur mais si t’as l’occasion de le faire, il y a moyen d’avoir des petites carriĂšres sympas !

@Kyristepiu le projet du club peut ĂȘtre vraiment cool !

1 « J'aime »

Le projet a l’air sympa, avec tout à batir !
Force et honneur chef !

1 « J'aime »