:fm20: :guide: Comment négocier un contrat

OBJECTIF DU GUIDE :
- Découvrir les options de négociations d’un contrat.
- Connaître sa marge de manoeuvre financière.
- Connaître quelques astuces de négociation.

Introduction

Bonjour à tous les @forumeurs, aujourd’hui dans ce guide on va voir avec vous comment gérer un aspect dont on parle peu : la négociation de contrat. Comme nous l’avons vu il existe plusieurs types de contrat. Celui qui va nous intéresser ici c’est le contrat temps-plein, le contrat pro en somme.

ATTENTION : Selon la stature de votre club vous pouvez être dans l’incapacité d’en proposer à vos joueurs.

Détaillons ensemble le processus vous permettant de signer un joueur.

étape 1 - Offre de transfert acceptée

C’est la première étape cruciale. Vous avez scouté votre cible et vous savez qu’elle veut venir chez vous. Vous avez fait une offre et son club l’a accepté. Vous allez arriver sur cet écran. Celui-ci vous résume les informations principales de la négociation à venir. On y constate que la Juventus a accepté notre offre de 120M€ pour Christian Eriksen.

En dessous on accède à un résumé du rapport de votre scout. On y retrouve deux rubriques avec quelques informations :

  • Intérét du joueur : L’Intérét qu’a votre cible par rapport à votre club et si d’autres clubs ont rejoint la course à sa signature.
  • Attente du joueur : Ici vous retrouvez les attentes de votre joueur en termes de temps de jeu et le salaire auquel il aspire.

Cela vous donne un premier aperçu avant d’entamer les négociations. Sachez que parfois le club accepte l’offre mais le joueur ne veut absolument pas vous rejoindre. Dans ce cas, le bouton jaune « Débuter les négociations sera grisé »

étape 2 - Poser le cadre avec l’agent du joueur

Une fois que vous lancer les négociations vous vous retrouvez dans une étape préliminaire. Si on devait comparer ça avec un vrai transfert on dirait que c’est l’étape où le directeur sportif et le coach rencontre l’agent du joueur la première fois pour évoquer le futur statut de son poulain.

Cet écran est composé de plusieurs parties.

l’Agent de joueur : A gauche vous verrez une bref présentation de l’agent de votre cible. On peut y lire si vous avez des bons rapports avec celui-ci, son niveau de patience dans cette négociation et un petit message de l’agent qui vous présente les exigences de son poulain.

Intérét du joueur : Cette zone est la même que sur l’écran précédent elle vous informe de l’envie du joueur de vous rejoindre et sur l’intérét qu’il peut susciter dans d’autres clubs.

Temps de jeu détaillé au club : Dans cet onglet on peut voir les statuts déjà présent au club et ainsi mieux mesurer l’impact que ce recrutement aura sur notre vestiaire. Dans cet exemple on peut voir que j’ai 1 joueur vedette, 6 joueur important et 3 titulaire régulier. C’est déjà pas super équilibré.

Rapport du recruteur : C’est la partie la plus à droite de l’écran, elle reprends les infos de base sur votre joueur avec la vision de l’équipe de recrutement. Ony retrouve les points positifs et négatifs du profil ainsi que des estimation du coup d’un transfert éventuel et enfin la recommandation de votre staff avec une note qui va de 0 à 100.

Les Promesses : C’est le principal attrait de cet écran. Il s’agit des accords que vous allez sceller avec l’agent du joueur. Elles sont de différents types.

Temps de Jeu : Il est possible de définir un plan de carrière avec le joueur par exemple :

  • saison 1 : Titulaire
  • saison 2 : Joueur Important
  • saison 3 : Joueur Vedette.

Ce paramètre est modifiable via l’écran effectif quand vous le souhaitez afin de réfléter avec la situation réelle.

Brassard de capitaine : Il est en outre possible de promettre des les négociations de passer votre joueur vice-capitaine ou capitaine avec les conséquences que ce choix peut avoir sur votre effectif.

coups de pieds arrétés : Vous pouvez choisir de donner d’entrée de jeu les coups de pieds arrétés à votre futur recrue. Cela peut être un argument de choix avec certains joueurs.

Poste préféré : Certains joueurs ont leurs petites habitudes et même s’ils sont polyvalents ils ne veulent jouer qu’a certains postes. Avec cette option vous pourrez refléter cela.

Augmentation salariale : Votre target est indécise ? Vous avez de la marge financièrement avec son salaire actuel ? Offrez lui une grosse augmentation ça fonctionne toujours.

Préparateurs & joueurs : Lorsque vous tentez de recruter un cadre et que votre club est en pleine phase ascendante vous pouvez promettre d’améliorer le niveau du staff ou de l’effectif pour amadouer un joueur.

stage linguistique : Vous avez repéré une target russe de 17 ans. Problème il ne parle ni français, ni anglais. Lui promettre de l’envoyer en stage de langue peut le mettre en confiance et faire pencher la bascule en votre faveur.

recruter un ami : Certains sont des sentimentaux. Recruter un ami ou un compatriote peut aider et avec cette option vous pouvez vous y engager pour convaincre le joueur de vous rejoindre.

objectifs clubs : Vous êtes promus en première division et votre board a de gros moyens ? Vous souhaitez attirer un cador habitué à de meilleurs altitude ? Avec cette option vous pouvez montrer vos ambitions à votre cible. Par contre veillez à respecter celles-ci sous peine de voir votre joueur préssé de plier bagages.

club comme étape : Renato Sanches est à vendre et vous pouvez potentiellement l’intéressé alors que vous n’êtes pas un top européen ? En lui permettant d’utiliser le club comme étape vous vous engagez à ne pas le bloquer en cas de grosses offres. (Toute ressemblance avec la réalité ne serait que fortuite :hoho:)

Une fois cette étape validé, il est temps d’entrer dans le coeur de la négociation.

étape 3 - La négociation pure et dure du contrat

Une fois un accord sur la situation globale de votre target il est temps de passer au coeur de la négociation, le contrat en lui même. L’agent vous proposeras généralement les demandes de son poulain à vous de décider de les accepter. L’écran est très similaire au précédent. Dans la partie gauche on constate désormais la présence d’un onglet sur l’impact budgétaire de la négociation.

Plusieurs options sont ensuite ajustables dans la négociation :

Options générales

Durée du contrat : Pas de mystères ici c’est simplement la durée d’engagement proposé au joueur.
Salaire : Ici on parle du salaire fixe proposé au joueur.
Prime à la signature : Lorsqu’un joueur rejoint un club il touche généralement une prime. Souvent elle est plus importante pour un joueur rejoignant libre son futur club.
Comission de l’agent : Cette comission est souvent obligatoire et est plafonné, la gonfler peut permettre de faire basculer une négociation scabreuse au risque de bouffer du budget.

Primes

Il est possible d’ajouter à ce contrat basique tout un tas de primes :

Primes de matchs joués : Correspond à la prime que touche un joueur pour avoir disputé un match.
Primes de buts : Correspond a la prime que touche un buteur à chaque but inscrit.
Primes d’équipe de l’année : Cette prime récompense la présence du joueur dans le XI du championnat.
Primes de meilleur buteur de l’année : Cette prime récompense un joueur qui finit meilleur buteur du championnat.
Primes de remplaçant non utilisé : Cette prime est généralement réservé à un cador de l’effectif qui s’assure d’être rétribué s’il perds sa place (Personnellement j’ai jamais compris l’intéret de filer une prime à un mec qui joue pas :expressionless: )
Primes de sélection : Permet de récompenser un joueur qui est international.
Primes de résultats : Il est possible d’indexer au contrat des primes d’objectif. Ainsi si le club se maintiens, passe un cap en coupe d’europe ou autre il est possible de donner une prime aux joueurs. Cette prime s’additionne à la prime collective fixés en début de saison.

Clauses diverses

Les contrats de vos joueurs peuvent aussi comporter diverses clauses. Généralement elles sont liés aux conditions de départs de vos joueurs.

Augmentation annuelle : Correspond à un pourcentage d’augmentation annuelle du salaire fixe durant la durée du contrat.
Baisse de salaire en relégation : Pourcentage de baisse du salaire du joueur si le club est relégué. Ainsi vous prenez des précautions pour éviter un effondrement des finances en cas de déconvenues.
Hausse de salaire en cas de montée : Ici c’est une hausse prévue si le club monte. Ainsi vous n’avez pas nécessairement besoin de renégocier avec un joueur en cas de montée.
Salaire après nombre de matchs : Il s’agit d’une prime touchée par le joueur après un certain nombre de matchs en championnat disputés. Elle fonctionne par palier de 5 matchs à 30 matchs. Il est possible d’en mettre plusieurs. Elle peut permettre d’étaler un salaire pour un joueur fréquemment blessé par exemple, un peu comme Kluivert à Lille.
Prime de buts : Comme la précédente elle fonctionne par palier.
Prolongation après un nombre de matchs : Permet de prolonger un joueur la dernière année pour un an si il dispute un certains nombres de matchs. Elle sert par exemple si vous avez un joueur en fin de contrat auquel vous tenez mais dont vous ne savais pas nécessairement s’il a toujours le niveau requis.
Option de prolongation par le club : Cette option de 1,2,3 ans permet au club de prolonger automatiquement pour la période défini un joueur sans approbation ultérieure du joueur (cf Soumaré au LOSC)
Montant de la clause libératoire : Montant à partir duquel le joueur peut acheter sa liberté. Cette clause n’existe pas dans tout les pays cela dépend de la législation en vigueur. Elle peut être conditionné au tupe de club proposant une offre, ou aussi concerné que les clubs nationaux/étrangers. On l’a retrouve surtout dans les pays hispaniques ou lusophones.
Clause de départ en cas de relégation : Permet à un joueur qui voit son club relégué de quitter le club à moindre coût.
Pourcentage sur la revente : Octroit un pourcentage de la future vente au joueur.
Pourcentage sur la plus value : Idem que sur la précédente mais concerne uniquement la plus value.
Clause pour égaler le plus gros salaire : Permet de garantir à une TOP target de rester le joueur le mieux payé du club.

Conclusion

Voilà vous savez désormais tout ce qui est possible de faire pour signer un contrat avec un joueur. Notez que certaines clauses/primes fonctionne aussi pour les membres du staff. Merci de votre attention et n’hesitez pas à nous partager vos contrats un peu loufoques.

13 « J'aime »

Très grosse qualité de travail mon groot !!!

Moi je l’utilise pour des joueurs cadres qui pourraient perdre du temps de jeu à cause d’une jeune pépite. J’ai l’impression (ça se trouve ça marche pas) que le joueur râle moins si il perd un peu de temps de jeu. Je l’utilise aussi pour garder des joueurs qui approche de leur fin de carrière mais qui vont encore être utile à l’équipe parfois, comme ça je peux réduire leur salaire.

1 « J'aime »

Encore une fois super article :grin:

1 « J'aime »