:guide: Comment mieux appréhender les notes cachés

apprehension

OBJECTIF : L’objectif de ce test est de déterminer si une note parmi la note « professionnalisme », « ambition » et « détermination » influe plus que les deux autres sur la progression brute d’un joueur dans le jeu. Nous avons en effet toujours pensé que ce n’était pas une combinaison simple des trois notes mais qu’une des trois notes était plus importante que les deux autres. Pour découvrir laquelle des trois est la plus importante, nous avons donc procédé de manière que les joueurs soient dans des conditions idéales pour progresser.

construction de cet test

Pour la construction de ce test, voici la façon dont nous avons imaginé les choses.
Nous nous sommes dit que les joueurs devaient être dans un environnement idéal pour progresser. Nous avons donc commencé par mettre les infrastructures d’entraînement au maximum grâce à l’éditeur du jeu. Centre d’entraînement = 20.

Il fallait également que l’équipe de préparateurs soit au complet dans le club. 12 préparateurs étaient le maximum que nous pouvions avoir avec Rennes en début de save. Nous avons donc recruté le maximum de préparateurs possible et les avons modifiés pour qu’ils aient tous 4 étoiles dans leur domaine d’entraînement. Nous avons ensuite configuré nous-même la répartition des préparateurs à l’entraînement afin que tous les domaines soient occupés et aient bien leur 4 étoiles.

Pour ce qui est des joueurs, nous avons pris Moukoko de Dortmund ainsi que les jeunes déjà présents à Rennes. Nous avons donc pris 7 jeunes joueurs que nous avons tous modifiés. Nous avons fait en sorte qu’ils aient tous le même âge. Nous avons donc modifié leur date de naissance pour qu’ils aient tous 16 ans au début de partie. Ils sont donc tous nés le 01/07/2004. Tous les jeunes ont un poste différent, nous avons donc parmi les joueurs à tester :

  • Un gardien de but
  • Un latéral gauche
  • Un défenseur central
  • Un latéral droit
  • Un milieu centre
  • Un milieu offensif centre
  • Un buteur

Les 7 joueurs ont un potentiel maximum et identique (200) ainsi qu’un niveau actuel identique après modification. Tous ont 110 de niveau actuel. Nous avons également modifié toutes les notes cachées de ces joueurs. Ils sont tous identiques pour chaque test. A savoir :

  • Ambition = 20
  • Professionnalisme = 20
  • Détermination = 20
  • Pression = 10
  • Tempérament = 10
  • Fidélité = 10
  • Fair-play = 10
  • Régularité = 10
  • Adaptabilité = 18
  • Polyvalence = 12
  • Matchs importants = 15
  • Polémique = 1
  • Violence = 1
  • Tendance à se blesser = 1

Nous avons également pris soin de mettre la même note de QPN (qualités physique naturelle) à tous les joueurs. A savoir 15 pour tout le monde

Il fallait également que les joueurs présents au club (jeunes à tester et autres joueurs) ne partent du club durant la simulation. Nous avons donc mis 5 années de contrat à tous les joueurs, remplaçants compris, à tous le staff technique ainsi qu’au directeur sportif. Nous avons également empêché les transferts de tous les joueurs du club ainsi que tous les membres du staff de l’équipe première pour que les entraînements soient dirigés de la même manière tous les ans.

Nous nous sommes aussi dit que les enregistrements Ligue des Champions pourraient être un problème. Nous avons alors changé de club formateur pour tous les joueurs du 11 de départ. Les 11 sont donc formés à Rennes. Nous avons ensuite fait le test et avancé jusqu’au premier enregistrement LDC pour vérifier que tout le monde serait bien enregistré. Et c’est bien le cas

Pour finir, après avoir sauvegardé notre Base de Test, Nous avons créé plusieurs sauvegardes sur lesquelles nous pourrons modifier les notes que nous voulons tester. Nous avons donc 6 parties avec des configurations de notes différentes à tester. Voici le détail :

  • ALL 20 Détermination 20, Ambition 20, Professionnalisme 20
  • ALL 1 Détermination 1, Ambition 1, Professionnalisme 1
  • ALL 13 Détermination 13, Ambition 13, Professionnalisme 13
  • Professionnalisme 1 Détermination 20, Ambition 20, Professionnalisme 1
  • Détermination 1 Détermination 1, Ambition 20, Professionnalisme 20
  • Ambition 1 Détermination 20, Ambition 1, Professionnalisme 20
  • Professionnalisme 20 Détermination 1, Ambition 1, Professionnalisme 20
  • Détermination 20 Détermination 20, Ambition 1, Professionnalisme 1
  • Ambition 20 Détermination 1, Ambition 1, Professionnalisme 20

Toutes les autres notes cachées ainsi que le QPN sont identiques à la base pour chaque partie.

Le test se déroule sur 5 saisons pour chaque partie.

Nous devrons relever chaque saison, pour chaque joueur et chaque partie les données suivantes :

  • Le CA de fin de saison
  • Le nombre de jours de blessure
  • La note moyenne
  • Les résultats de l’équipe pour la saison

Ainsi, nous pourrons comparer ces données entre chaque partie et déterminer si une note ressort et se montre plus importante que les autres dans la progression du joueur.

Pour que le test soit fiable, nous avons décidé de faire le test 3 fois pour chaque partie. Cela représente 18 parties à simuler sur 5 ans.

Pour comparer les données, nous avons concocté un google doc avec des tableaux regroupant toutes ces données. Nous vous ferons un descriptif et une explication des tableaux sur chaque onglet du Gdoc.

Pour résumer

  • 7 joueurs à tester
  • Tous les joueurs ont 16 ans et sont nés le 01/07/2004
  • Tous les joueurs ont un niveau actuel de 110 avec les notes correspondantes à ce CA
  • Tous les joueurs ont un potentiel à 200
  • Tous les joueurs sont formés à Rennes grâce à une modification dans l’éditeur.
  • Tous les joueurs ont les mêmes notes cachées
  • Tous les joueurs et staff technique finiront leur carrière à Rennes (joueurs testés et remplaçants compris)
  • Tous les joueurs et staffs technique ont 5 ans de contrat
  • Tous les joueurs à tester seront systématiquement titulaire dès que c’est possible
  • Le centre d’entraînement est au niveau maximum
  • Les préparateurs ont tous 4 étoiles dans chaque domaine d’entraînement
  • Tous les slots de préparateurs équipe première et réserve sont occupés
  • La tactique est un 4-2-3-1 personnel que j’utilise dans mes parties habituelles
  • 9 parties à tester 3 fois chacune avec à chaque fois une note qui diffère de la précédente
  • On fait un mini bilan à la fin de chaque saison jusqu’à 5 années de simulation maximum par partie
  • On compare l’évolution des joueurs entre chaque partie.

Nous espérons que ce test pourra aider à comprendre un peu plus la méthode de calcul de progression présente dans FM. Et j’espère également que les têtus comme moi pourront se convaincre enfin que leur méthode est soit mauvaise, soit la bonne xD.

Nous mettrons en ligne la partie que nous avons appelée « Base TEST » avec tous les paramètres décrits plus haut. Si certains veulent faire le TEST eux même, ils pourront télécharger la save et avoir tout le préréglage requis.

Remerciements

Je tiens à remercier plusieurs personnes qui m’ont suivi dans ce travail un peu fou. En effet lorsque je me suis lancé, j’ai décidé de le faire en live et certains de mes viewers ont été assez dingue pour m’aider. Il y a notamment @DoctorDim que je tiens absolument à remercier parce que ce travail est également le sien. Il m’a rejoint dans cette aventure après quelques heures seulement et ne m’a jamais lâché ! Je remercie également Rimas qui aura fait ce qui est en son possible pour nous aider et qui me suis depuis mes tout débuts :wink:.

Espérant faire avancer ce débat un petit peu et aider la communauté. Enjoy et bonne game les bro’ !

Je vous laisse ma chaîne twitch si vous voulez en discuter directement avec moi.

Légende des tableaux et explication des termes.

Nom des parties

ALL 20 = Détermination, professionnalisme et ambition à 20

ALL 1 = Détermination, professionnalisme et ambition à 1

ALL 13 = Détermination, professionnalisme et ambition à 13

Professionnalisme 1 = Détermination 20, professionnalisme 1 et ambition 20

Détermination 1= Détermination 1, professionnalisme 20 et ambition 20

Ambition 1= Détermination 20, professionnalisme 20 et ambition 1

Professionnalisme 20 = Détermination 1, professionnalisme 20 et ambition 1

Détermination 20= Détermination 20, professionnalisme 1 et ambition 1

Ambition 20= Détermination 1, professionnalisme 1 et ambition 20

Pour toutes les autres notes cachées, elles sont identiques pour toutes les parties. (Voir premier guide)

Termes des tableaux

Le CA (current accuracy) et le PA (potential accuracy) :

Dans Football Manager, le niveau actuel et le potentiel d’un joueur sont des notes cachées. Notre seule indication sur le sujet en jeu est le nombre d’étoiles qu’un joueur à dans un rapport de recruteur (information variable en fonction de ses attributs et du niveau de l’équipe). En vérité, ce sont toutes deux des notes cachées. Les notes sont sur 200. Un joueur ayant 200 de potentiel ¶ aura donc le potentiel maximum que le jeu puisse offrir (comme nos joueurs dans le test). Un joueur ayant un niveau actuel (CA) à 110 aura donc une marge de progression de 90. Nous parlerons donc de CA dans les tableaux lorsque nous quantifierons le niveau d’un joueur à un instant T.

Pour en savoir plus sur les CA/PA vous pouvez vous référer au guide suivant :

CAPA

V1, V2, V3

Dans notre test, pour de meilleurs résultats, nous avons pris la décision de recommencer 3 fois chaque partie (3 fois ALL 20, 3 fois ALL 1, etc…). Nous avons donc entré les données de chaque partie dans des feuilles de tableaux différentes. V1 pour version 1, V2 pour version 2 etc…

Feuille comparatif CA

Une feuille qui regroupe toutes les données sur le CA de chaque partie testée. Une sorte de résumé et de récapitulatif sur la progression des joueurs. Vous aurez également dans cette feuille un classement des parties simulées selon la progression des joueurs.

Feuille comparatif notes moyennes

Une feuille regroupant toutes les notes moyennes de chaque partie. Vous pourrez donc voir dans quelle partie les joueurs ont été le plus performant sur le terrain en jetant un œil à cette feuille.

Feuille comparatif blessures

La feuille vous permettant de constater et de comparer le nombre de jours de blessures par joueurs en une saison pour chaque partie.

ALL 20 V1, ALL 20 V2 etc…

Toutes les autres feuilles sont les feuilles regroupant les données partie par partie. C’est donc le détail de toutes les parties simulées, saison par saison.

Base tableur

Une feuille avec laquelle vous pourrez effectuer un copier/coller pour démarrer vos propres tests si l’envie vous en dit.

Voici le test en question

Vous pouvez l’ouvrir en détail ci-dessous.

4 « J'aime »

Voici les tests réalisés par @Kiniitooo démontrant l’intéret du Professionnalisme et l’intéret limité de la détermination sur la progression des joueurs.

N’hésitez pas @forumeurs à le contacter pour en savoir plus.

4 « J'aime »

Extrêmement complet et instructif. Merci pour le taf réalisé !

2 « J'aime »

Merci pour ton retour. N’hésitez pas si vous avez des questions, nous sommes ouvert au débat et même aux critiques si elles sont constructives ;). Nous répondrons au maximum de ce que nous pouvons.

3 « J'aime »

Quel énorme travail, un grand merci.

2 « J'aime »

Bravo pour ce travail de test/recherche :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
et bravo pour votre travail
Les entrainements sont-ils en double intensité et cela a-til une grande incidence sur le développement du joueur (progression beaucoup plus rapide) ?

Pour ce qui est des entraînements je suis beaucoup moins doué. Certains ont fait des recherches plus poussés que moi à ça niveau là.

Ce que je peux te dire, c’est que tout mes joueurs sont systématiquement en double intensité. Je n’ai quasiment jamais de blessé pour plusieurs raisons.

  • Premièrement je laisse l’adjoint s’occuper des séances.

  • Deuxièmement, j’ai au bout de 3-4 ans environ une équipe 2 que je fais jouer un match sur deux. Les premières années sont difficiles mais ça permet de donner du temps de jeu aux jeunes qui en ont beaucoup besoin pour progresser à partir de 18 ans.

Généralement, mon équipe 1 joue tous les matchs de LDC et l’autre joue le match de championnat avant et après le match LDC. Ça me donne généralement une équipe 2 qui joue autant de match que là 1 sur la saison. Sauf bien sûr si je suis éliminé en LDC.

Je fais beaucoup confiance aux jeunes à partir du moment où je me suis installé confortablement dans les 4 premiers du championnat dans lequel j’évolue.

Je met également énormément d’argent dans le staff. Vraiment énormément. Je rempli tous les slots de l’équipe 1, tous ceux de l’équipe 2 et je m’occupe ensuite des u19.

Voilà ma façon de faire! bon jeu a toi j’espère avoir répondu à ta question au maximum.