:guide: Comment Identifier les Newgens

OBJECTIF DU GUIDE :
- Découvrir différentes méthodes pour trouver les newgens.
- Repérer ce qui fait un bon newgen.
- Savoir utiliser les affectations d’un recruteur.

Bonjour à tous les @forumeurs, on change de format cette fois. Ce guide est le fruit d’une collaboration avec notre ami streameur @Mac_gamiing . Dans une série de vidéo, Mac reviens sur comment repérer les newgens dans vos parties endiablées de Football Manager. Dans cet optique nous vous proposons ici le guide vidéo de Mac ainsi que la transcription de celle-ci ! Accrochez vos ceintures on y va.

Partie 1

Guide video

Partie 1 - Repérer les Newgens dans FM

Méthode 1 - Suivre les transferts de Jeunes

Pour cela rien de plus simple, il suffit d’utiliser le raccourci clavier Ctrl + w. Vous arrivez ainsi sur la page des transferts ayant eu lieu dans le Monde par année. Dans le petit cartouche au dessus de l’année sélectionnez « Arrivées de Jeunes »

Pour retrouver cet onglet il vous suffit de cliquer sur l’icône Mappemonde sur le header de FM et de cliquer sur Monde dans le navigateur pour sélectionner Transferts dans la rubrique « Général »

Comme vous pouvez le constater FM20 nous donne alors une liste de joueurs arrivée dans les clubs durant l’année sélectionnée. Vous pouvez en outre filtrer sur le pays que vous désirez. Dans cet exemple j’ai filtré sur l’Italie. Si vous regardez alors quelques profils vous verrez qu’ils possèdent une tête « générée par ordinateur ». Il s’agit des fameux newgens.

PS: On dit bien newgen dans le cas de Football Manager et non pas Régen comme la légende le veut. Les Régens sont propres à FIFA ou PES où lorsqu’un joueur prends sa retraite un clone de celui-ci est généré en mode Wonderkid. Ici ce sont des joueurs totalement nouveau qui n’ont pas de lien avec un joueur retraité.

Ici on trouve les profils de quatre jeunes arrivés en Italie cette saison, j’ai choisit au pif quatre noms dans quatre clubs différents.


Comme je joue en attributs masqués je ne vois qu’une estimation des profils de ces joueurs, il me faut alors scouter ces joueurs pour en savoir un peu plus. On obtient alors leurs profils complet et on peut se faire une idée plus précise de leur niveau/valeur.

On peut alors voir que Pasquali le jeune latéral de l’Inter Milan n’a rien de fou notamment en physique. Que Trovato le milieu de la Roma est un peu léger mais prometteur tout de même (heureusement qu’il a une bonne détermination). Que Piccoli, milieu défensif du Milan AC est une chèvre. Mais qu’en revanche, Rayane Villemin a un bon avenir devant lui comme ailier gauche. Il a déjà des bonnes stats technique et intéressante en physique. En bonus il a une bonne détermination. Sa mentalité de citoyen modèle est un must en bonus. Cela veut dire que le joueur est déterminé, ambitieux et professionnel. Ce qui signifie qu’il aura une bonne progression et qu’il sera capable de garder son niveau. Cela signifie en outre qu’il a la moyenne dans quasiment tout les attributs cachés.

En résumé avec cette méthode si vous connaissez à peu près les dates d’arrivées selon les pays ou si vous êtes régulier dans le suivi, vous pourrez facilement identifier de bons newgens (d’autant plus vite si vous jouez en attributs visibles…)

Méthode 2 - Surveiller les équipes Nationales U19 - U20

Une autre méthode consiste à scruter les équipes nationales de jeunes. En effet comme dans la réalité, la crème de la crème se retrouve dans diverses sélections jeunes. Dans Football Manager vous ne pourrez observer que les catégories U19 / U20 / U21 / U23. Tout les bons newgens n’y sont pas nécessairement. Ce n’est pas incohérent puisque les joueurs ne sont pas tous détectés au même âge ou ne satisfassent pas tous les conditions. Par exemple, Eduardo Camavinga n’a connu qu’une seul sélection Espoirs. Cela s’explique car le joueur est très jeune et devrais normalement évoluer en U19 et ensuite par le fait qu’il ne possèdais pas le passeport français encore très récemment.

Si on prends l’exemple de la France U19, on peut voir qu’elle compte une vingtaine de joueurs. Si on se fixe sur Morgan Le Natur, on peut voir que c’est un prometteur latéral droit de l’OGC Nice. Son potentiel semble intéressant. A son âge il a déjà des supers notes mentales et en physique. Bien sur il vous faudra scouter les dits joueurs pour vous faire un avis sur leur profil. (Ces screens sont réalisés avec un coach entraineur de la France U19 par gain de temps.)

Méthode 3 - Connaître les meilleurs clubs formateurs et checker leurs jeunes.

Notre troisième méthode n’est pas inconnu des lecteurs assidus de FMSLife puisqu’on l’a déjà évoqué sur le site. Il s’agit de fouiner dans les meilleurs centres de formation du monde. cela vous permettra de trouver de véritables pépites. C’est comme cela historiquement qu’on été découvert sur FM les Carlos Fierro, Erick Torres, Luciano Vietto et tant d’autres. Combiné avec la méthode 1 pour une approche précise et vous pourrez vite vous créer une armée de crackito.

Si vous jouez avec les attributs masqués il sera indispensable de scouter les joueurs pour vous faire un vrai avis.

Méthode 4 - Utiliser les affectations de vos recruteurs de façon optimales.

La dernière méthode est l’une des plus intéressante. Elle consiste à utiliser la puissance de votre armée de recruteurs. Le principe est simple et les fans de Luis Campos comprendront facilement. L’idée de base est de vous constituer une armée de recruteurs dans votre club pour pouvoir visiter nombre de pays et obtenir des rapports de qualités optimales. N’hésitez pas à prendre nombre de recruteurs, il faut toutefois qu’ils soient bon en « Évaluation des Joueurs » et en « Évaluation du Potentiel ». Une fois cela fait on va donner des affectations à vos recruteurs. L’idée c’est qu’un recruteur sillonne 1 voir 2 pays voisins avec des critères bien précis.

Pour cela rendez-vous dans l’onglet de scouting. Dans l’onglet « Affectations » après avoir défini les forfait sur mondial pour séniors et junior si vous avez un top club. Assurer vous d’avoir les responsabilités sur votre coach et non un dirigeant connexe. Sélectionnez un recruteur et affecter lui une nouvelle affectation. Dans l’exemple ci-dessous notre recruteur connait particulièrement bien l’Espagne. On va donc l’envoyer scouter la péninsule ibérique et sa voisine lusitanienne.

On va s’intéresser ensuite à deux ajouts de critères supplémentaires :

  • Le premier va concerner l’âge des prospects à scouter. Comme nous voulons repérer des jeunes on va fixer un critère « Au plus » et spécifier un âge maximal. Dans l’exemple j’ai choisit 18 ans. Si vous voulez vraiment les plus jeunes pour pouvez focus à 16 ou 17 ans. En mettant un focus sur 19 ou 20 ans vous pourrez étudier les joueurs qui ne percent pas de suite comme on en voit souvent dans les grands clubs européens.
  • Le second va concerner le « potentiel connu ». Cela évitera ainsi de surcharger votre bureau de rapports inutiles sur des joueurs inintéressants. si on part du principe que les scouts notent les joueurs entre 0 et 5 étoiles ont peu essayé de définir une échelle de valeur comme suit :
NB Etoiles Définition
:halfstar: Ne convient pas
:star: Faible
:star: :halfstar: Utile
:star: :star: Correct
:star: :star: :halfstar: Assez Bon
:star: :star: :star: Bon
:star: :star: :star: :halfstar: Très Bon
:star: :star: :star: :star: Brillant
:star: :star: :star: :star: :halfstar: Excellent
:star: :star: :star: :star: :star: Star

N’oubliez pas non plus que cet échelle dépends de la qualité de votre effectif. Ainsi Lionel Messi dans votre équipe obtiendra 5 étoiles et Neymar 4 éventuellement. Alors que signer Nicolas Pépé avec Rennes vous donnera aussi un 5 étoiles par exemple. Laisser ensuite travailler votre recruteur et il vous proposera plusieurs rapports de joueurs qu’il jugera intéressant en fonction des critères donnés. Soyez patient selon le pays scouté cela peut prendre du temps avant d’avoir des rapports. D’autant plus si vous vous êtes montrés très sélectifs.

On obtient ainsi un rapport sur un jeune joueur intéressant mais inabordable (clause à 78M)

Partie 2

Guide video

Partie 2 - Sélectionner les meilleurs newgens

Maintenant que l’on sait comment repérer les newgens penchons nous sur comment repérer les « bons » newgens. MacGamiing vous propose en ce senssa méthode avec ses outils. Il existe probablement d’autres méthodes, vous pouvez nous en faire part et nous les ajouterons dans le guide concerné.

Précison que Mac utilise cette méthode avec les attributs visibles, si vous jouez en attributs masqués il faudra scouter les joueurs pour avoir accès à certaines données. Cela fonctionne aussi mais les tarifs d’achats peuvent varier.

Mettre en place une view efficace

Tout d’abord on va faire une étape de préparation vous comprendrez ensuite pourquoi. Rendez vous sur le discord de Mac ci-dessous et rendez vous dans le channel partage et fichiers. Vous trouverez le fichier facilement dans les messages épinglés.

Ce fichier se positionne dans le dossier « Views » de votre installation FM20.

Une fois importée, si vous vous rendez dans l’onglet sélection vous verrez ce style de vue.
On y retrouve des informations qui vont bien nous servir. Notamment si le joueur possède une clause libératoire, sa personnalité, sa note de Détermination, de QPN, de Décisions, la description des médias, le prix demandé et les évaluations si vous avez scouté les dits joueurs.

Le principe va donc de faire réguliérement une sélection de joueurs qui sont arrivés dans le jeu. Les dates d’arrivées des newgens étant changeante nous préférons vous dire de mettre en place le principe mois par mois plutôt que de spot une date particulière qui peut évoluer.

Ainsi en début de mois rendez vous dans l’onglet arrivées de jeunes et envoyer les joueurs dans une sélection de votre choix. Idéalement appelez là « newgens » pour repérer plus facilement. Créer une seconde sélection qu’on pourras appeler « Newgens TOP »

On va donc se rendre dans l’onglet monde et prendre les dernières arrivées de jeunes joueurs. Par vague de 500 pour les mettre dans la sélection de base. Vous pouvez privilégier certaines nations qui vous intéresse …

Comme on le vois sur le second screen ci dessous on a une vision globale assez compléte.

On va alors filtrer notre liste. Ici j’ai 500 jeunes dans ma liste. Je vais d’abord enlever tout les joueurs qui ont moins de 9 de Détermination car c’est une note crucial pour le développement de vos joueurs. Il nous reste alors moins de 300 joueurs. On va faire pareil sur QPN dans les mêmes proportions. A vous de choisir le niveau d’écrémage évidemment. On va alors enlever les QPN < 9 pour avoir des joueurs capables de reproduire les efforts.
On va faire pareil avec la Décision. Même si cet attribut peut monter on veut ici spot les meilleurs newgens de notre période de tri.

il nous reste donc 156 joueurs. On va maintenant trier sur les personnalités (que vous pouvez découvrir ICI dans un guide dédié qui sera amélioré encore prochainement). L’idée est d’enlever les personnalités négatives qui vont géner la progression des jeunes. On va notamment enlever tout les « Sans ambitions ».

Ensuite regardez la description des médias et repérer les joueurs définis comme prometteur ou prodige ceux là seront vraisemblablement des cracks. Naviguez ensuite sur quelques profils intéressant et sélectionnez ceux vous plaisant le plus et mettez les quelques soit leur valeur dans votre seconde liste pour les suivre au fur et a mesure.

Ainsi certains seront débauchables très vite pour peu d’argent (quelques indemnités de formation tout au plus). D’autres auront déjà signé pro et vous devrez attendre. Mais ne vous fiez pas aux valeurs. Un joueurs de 15 ans qui signe pro et voit sa valeur monter a 30M. peut etre mis de coté dans son club et se retrouver dispo pas cher la saison suivante. Tout es une question alors de patience et d’observation.

PS : dans ma simulation sur le mois choisit Avril, il n’y a que des tocards :sac:

20 « J'aime »

Excellent guide…

Je vais le regarder de plus près pour mon challenge Moneyball avec Sunderland.

C’est du grand art et certains Newgens sont de toute beautée

2 « J'aime »

Bon je suis pas impartial car je t’ai aidé à faire la transcription @MacGamiing mais ce tuto est d’un très bon niveau et ta voix sied parfaitement à ce genre de vidéo mon melon.

Hâte de découvrir et retranscrire la partie 2.

2 « J'aime »

Très bon guide, clair et bien expliqué, pour le 2021 je m’appliquerais à l’appliquer :wink:

3 « J'aime »

Super guide :+1: ça va me servir moi qui galère souvent à trouver les meilleurs newgens​:wink:

2 « J'aime »

Si ça peut m’aider à avoir du potentiel étoiles en regens au moins une année :sac:

1 « J'aime »

bah le calendrier est pas réellement fixe d’une partie à l’autre donc c’est plus complexe. Autant surveiller mois par mois imo.

1 « J'aime »

Je dirais même que le calendrier n’est plus fixe du tout.

1 « J'aime »

oui enfin faire une liste oui alors tel année c’est entre 10 Mars et 3 avril pour tel pays l’année suivante c’est entre 28 Février et 24 Mars, l’année suivante c’est entre 24 Mars et 3 Mai. C’est pas précis et pas fiable.

1 « J'aime »

Ce n’est pas la question. Ce guide est une retranscription d’une proposition de MacGamiing dans sa vidéo rien de plus.

1 « J'aime »

En fait, Mac donne sa façon (fort intéressante) de chercher les newgens.
Mais il y a plusieurs techniques et non pas une seule vérité.
Effectivement ça bouge de quelques jours d’une année à l’autre, mais c’est fastidieux.

2 « J'aime »

surtout c’est la première partie. Le coup de surveiller mois par mois il en parle dans la partie 2.

@forumeurs ajout de la partie 2 de ce guide proposé par @MacGamiing

3 « J'aime »

Intéressant ce petit fichier !

2 « J'aime »

J’ai une petite question : Comment je peux sortir les meilleurs newgen de mon centre de formation, il est déjà au max niveau infrastructure.

1 « J'aime »

hello @Steven18 là y’a pas de réponses miracles il te faudra de la patience et de la chance :sac:

2 « J'aime »

Et surtout de la chance :hoho:

3 « J'aime »

Ah d’accord, et bien on va être patient :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tout à fait ! Je le précise d’ailleurs en vidéo ! Chacun joue à sa manière, c’est d’ailleurs pour moi, l’une des forces du jeu :slight_smile:

3 « J'aime »

@Groot tu utilise la meme methode pour nous rabattre sur le forum et pour recruter les newgens?

:dsk:

3 « J'aime »