:fm18a: :guide: Comment bien démarrer sa partie

:guide: :fm18a: Comment bien démarrer sa partie

GuideStart

Bonjour à tous, ces derniers mois comme vous l’avez constaté une nouvelle génération de joueurs arrive et découvre ce jeu qui nous plait tant. Ainsi voici un petit guide afin de bien démarrer une game dans les bonnes conditions.

:leaffms: CHOISIR SON CLUB

C’est probablement l’étape la plus difficile finalement. En effet pour la durée de vie de votre partie, il est fondamentale de bien choisir votre club de départ. Il y a des types pour tout les goûts notamment :

  • ceux qui désirent jouer avec un grand club.
  • ceux qui veulent un défi FM.
  • ceux qui veulent sauver une équipe de la relégation.
  • ceux qui veulent démarrer dans de basses divisions.
  • ceux qui veulent du pays exotiques.
  • ceux qui veulent faire un lifeban en se basant uniquement sur la formation.
  • ceux qui veulent démarrer direct en sélection…

D’autant plus que bien souvent vous gardez votre première équipe pendant quelques saisons du coup autant bien la choisir. Dans ce guide j’ai choisis d’utiliser mon club pour une fois le LOSC.

:leaffms: INTÉGRER LES ATTENTES DE SES DIRIGEANTS

Lorsque votre partie est enfin lancée, une fois que vous avez créer la première sauvegarde (qui se doit d’être récurrente et sur 3 fichiers on le dira jamais assez) Vous allez constater que vous avez déjà des messages dans votre boîte de réception.

Comme vous le voyez dans le screen ci dessus, deux réunions vous attendent avec vos dirigeants et avec votre adjoint.

  • Rendez vous avec le dirigeant: Il va d’abord vous présenter succinctement le club puis vous posera diverses questions sur vos philosophies. Il vous proposera ensuite de faire une conférence de presse, vous aurez ensuite l’occasion de vous vendre brièvement avant de rencontrer votre adjoint.
  • Rendez vous avec votre adjoint : Celui-ci va se présenter un peu comme une aide. C’est la que vous allez configurer en quelques sortes la profondeur de votre aventure. Cet adjoint va d’abord vous proposez de vous faire un rapport complet de l’effectif que vous recevrez par message par la suite. Il vous proposera de rencontrer votre staff. Il va ensuite vous proposez de prendre en charge certaines tâches pour vous facilitez la vie. Notament sur les points suivant :
    Sur les offres d’agent : Il vous proposera de filtrer ces offres selon leurs types, joueurs jeunes, joueurs à vendre, joueurs libre…
    Sur les matchs amicaux : Il vous proposera de les prendre en charge et de les diriger par exemple. Utile pour ceux n’aimant pas jouer ces fameux matchs dont le principal intéret consiste à installer votre tactique et travaillez la cohésion d’équipe.
    Sur les consignes particulières : Votre adjoint peut vous proposez de gérer ces consignes et vous facilitez la tâche. Par consignes particulières on entends les consignes qui concernent votre adversaire comme le marquage d’un joueur adverse en particulier, la dureté des tacles…
    Sur les conférences de presses : Autre élement assez lourd dans vos parties les conférences de presses qui ont lieu avant et après chaque match en général et de temps en temps en dehors de cela. Vous pouvez déléguer cette tâche à votre adjoint.
    Sur les équipes réserve et jeunes : Généralement vos staffs comportent déjà des coachs pour la réserve et les U19, mais si vous n’avez pas ce staff élargi votre adjoint peut s’en occuper à votre demande. Vous pouvez aussi choisir de gérer totalement toutes les équipes du club.
    Sur les causeries : Les causeries avec votre effectif ont lieu avant les matchs, à la mi-temps et à la fin des rencontres. Votre adjoint peut le gérer pour vous. Attention, petit effet pervers, si votre adjoint n’a pas les notes adéquates dans le process l’effet de son discours sera contre productif.
    Sur les entrainements : On va le voir après les entrainements ont relativement évoluer et comporte plusieurs modules. Votre adjoint peut prendre en charge tout ce pan du jeu.

Une fois ces rendez-vous terminez vous pouvez faire des demandes à vos dirigeants mais vu que vous venez d’arriver il y a peu de chance que le jeu accède à vos requêtes…

Voici un exemple de vue sur l’équipe proposez par votre adjoint :

:leaffms: FAIRE CONNAISSANCE AVEC SON EFFECTIF

C’est le point principal je pense au début de votre partie, découvrir son effectif. Si vous connaissez le club ce sera simple sinon il faut vraiment observer quel joueur est intéréssant pour quel postes…

Avec Lille comme vous le voyez ci-dessous, l’effectif n’est pas gigantesque et surtout il est très jeune. C’est généralement la première chose qui attire mon attention, l’âge, le niveau et les postes que peuvent occuper mes joueurs.

Je vais aussi ouvrir le profil des joueurs pour voir ceux qui vont me plaire et m’intéresser.

J’aime bien regarder l’héxagone qui résume bien le profil de mon joueur. J’ai aussi une facheuse tendance à regarder certaines caractéristiques qui me plaisent particulièrement comme :

  • QPN (Qualité Physique Naturelle)
  • Détermination
  • Leadership
  • Décision
  • Collectif

Je regarde aussi ce que mon adjoint en pense ce qui donne aussi une bonne vue globale sur la situation. De cette façon j’élimine rapidement les joueurs dont je sais pertinemment que je ne les ferais pas jouer.

Dans l’équipe de Lille par exemple, je sais que Jakubech, Dabila, Boukholda, Bahlouli vont très peu jouer, de ce fait je place ces joueurs sur la liste des prêts quand ils ont un potentiel à développer pour les valoriser et je les places en réserve.

:leaffms: LES ÉQUIPES RÉSERVES ET U19

Ceux sont pour moi deux effectifs assez important. Mon équipe réserve généralement me sert à placer les joueurs dont je ne veux pas, qui sont prétés généralement pour pas polluer la vue de l’effectif pro. J’y met aussi des jeunes qui pour moi sont trop bons pour évoluer en U19 mais pas forcément apte à évoluer en pro vis à vis de la concurrence ou autre.

Par contre je suis sans pitié si je pense qu’un joueur n’aura jamais sa chance et qu’il ne pourra pas évoluer convenablement je le vends directement voir le libère. A Lille par exemple en réserve Bensaber, Zeka, Flips sont intéréssant.

:leaffms: DÉFINIR SA TACTIQUE DE DÉPART

Pour cette partie je vous dirige vers l’académie tactique qui remplit très bien son rôle avec les bonnes explications de @Karadec et @VertPourToujours !

:leaffms: LES ENTRAINEMENTS

Une fois ma tactique définis et les rôle associés aux joueurs aussi, je me concentre sur les entrainements. Je place les entrainements collectif.

  • En pré-saison je les place sur Cohésion d’équipe et avant match sur Tactique.
  • En saison sur équilibré et Combinaisons offensives.

Tout dépend de votre tactique bien sûr.

Pour les entrainements individuels je les place à 90% du temps sur les rôles que j’utilise dans ma tactique. Enfin j’essaye au maximum d’avoir un staff 5 étoiles pour proposer des entrainements de qualité.

:leaffms: LE STAFF

Le staff aussi est une grande priorité, j’essaye toujours de l’etoffer pour être dans les meilleurs du championnat à ce niveau. De bons préparateurs pour améliorer l’entrainement. Des bons recruteurs et analystes pour avoir de meilleurs rapports. Et un bon nombre de kinés pour tenter de réduire les blessures.

:leaffms: LE MERCATO

D’entrée de jeu je me met en recherche de profils pouvant renforcer l’équipe au plus tôt selon ma marge de manoeuvre je vois plus pour des joueurs libres, des prêts ou des transferts. Par exemple avec Lille je vais plus recherchez des profils de latéraux gauches, des buteurs.

:leaffms: LE CALENDRIER

Quand je dit le calendrier je pense à plusieurs choses.

Je pense d’abord à prévoir ma pré-saison. J’ai tendance a enchainer les matchs (une dizaine) pour bien lancer la saison niveau tactique et cohésion. Pour cela je choisit généralement une opposition relativement faible. J’aime finir par un gros match.

Vous pouvez aussi choisir d’affronter que des cadors pour remplir les caisses.

6 « J'aime »