:tactic: :aide_tactique: Combien de joueurs envoyez-vous dans le camp adverse ?

Salut !

Une petite question pour ma curiosité : combien de joueurs envoyez-vous dans le dernier tiers, en comprenant toute l’équipe (cad latéraux, “deep runners” comme le Box to Box) ?

Je n’ai pas vraiment besoin d’aide mais je suis curieux car je n’entends jamais parler de tactique par cette approche. Ma “règle” personnelle est d’en envoyer 5 voire 6, quelque que soit ma formation.

Par exemple, je joue en 433 avec deux attaquants intérieurs, deux latéraux offensifs ATT et un Box to Box : mon objectif est d’avoir une ligne d’attaque de 6 joueurs ( 1 Buteur, 2 Ailiers, 2 Latéraux et 1 Milieu) sur la lgine de défense adverse. Ce qui me laisse avec une ligne de 2 au milieu (MC et MD) et un ligne de 2 en défense (2 DC). Mon équipe en phase d’attaque, après la construction, sera un 2-2-6
Dans ce système, si je veux seulement 5 joueurs dans le dernier tiers, je change un Attaquant Intérieur par un Ailier, et son latéral sera en Support donc sur la ligne des milieux. Ce qui fera un 2-3-5. Je précise que je joue en possession lente afin de laisser le temps à mes latéraux de monter et à mon jeu offensif de se mettre en place. De plus, je n’ai pas l’habitude des tactiques de contre. Enfin, je ne parle pas des tâches attaque mais bien des joueurs qui seront sur la ligne de défense adverse (mes attaquants intérieurs et mon buteur sont d’ailleurs en soutien)

C’est pour moi une règle essentielle, mais je ne la vois nulle part. Je lis beaucoup de choses sur la mobilité, le support et la pénétration mais pas sur un nombre de joueurs à engager sur la défense adverse.

Avez-vous un raisonnement similaire ? Est-ce que cela diffère selon le type de jeu que vous mettez en place et/ou de vos formations ? Je n’ai pas l’habitude de jouer un jeu défensif ou de contre, donc si certains d’entre vous s’y connaissent je serai ravis d’avoir votre point de vue.

1 « J'aime »

Alors comme ma tactique la plus utilisée , c’est le 434 mdf,je te réponds par rapport a celle là, quoique pour moi cela ne change guère.
Je considère qu’il faut au moins 5 joueurs doivent être soit dans soit autour de la surface, très proches .
Pour le 433 , typiquement,les ailiers en attaquant intérieur, le buteur et 2 milieux,les latéraux étant plus la pour apporter la largeur.

Suivant mes tactiques (et l’adversaire) je vais être entre 5 et 7
Pour moi 5 étant le minimum pour déstabiliser l’adversaire :slight_smile:

7 ? :no_mouth:
Il ne te reste que 2 DC et un MD/MC je suppose ?
Tu ne prends pas trop de contre-attaques ?

C’est quand je sais que je vais dominer mon adversaire, avec des DC assez rapide :wink:
Ne pas tenter en LDC par exemple ^^