:storyred: 🏈 College Football - Bilan d'une grande carriùre

On peut voir le profil de Jordan? Enfin ca paie et le programme prend de l’ampleur! A quand le virage vers une confĂ©rence de poids? :heart_eyes:

1 « J'aime »

Super saison y a du mieux et c’est toujours gĂ©nial a suivre.

1 « J'aime »
RĂ©ponses aux lecteurs

@BlackRabbit85: j’ai pas le profil dans mes saves mais il a de bonnes notes en intelligence, bras et prĂ©cision, mais un peu moins en physique (vitesse, force, agilitĂ©).
@Capitaine_Hastings: Merci Ă  toi pour ce message :smiley:

Juillet 2025, Las Cruces, Nouveau Mexique.

Le camp d’entraĂźnement se dĂ©roulait de façon optimal. Beaucoup plus de mĂ©dias qu’avant en bord de terrain, tout le monde voulant observer les dĂ©buts de Lee Jordan dans notre groupe. Les Aggies avaient un objectif dans cette saison 2025: faire la passe de trois au niveau des bowls, du jamais vu dans l’histoire centenaire du programme. On avait les armes pour le faire, ayant une pĂ©pite 5 Ă©toiles dans les QB et ayant Baltimore pour sa derniĂšre saison en RB.

ForcĂ©ment Jordan serait le QB1 de l’attaque, avec Baltimore en RB1. Au niveau des receveurs c’était trĂšs bien aussi avec Garner et Boucher qui avaient Ă©normĂ©ment de valeurs. C’était plus lĂ©ger au niveau des TE et du FB (tellement que c’est un RB qui prendra le rĂŽle de FB1).

Et on avait aussi eu deux sacrĂ©s renforts dans l’équipe.
Les frĂšres Daljara. Des gars du coin, issue de l’émigration mexicaine, ils s’étaient prĂ©sentĂ©s au camp de printemps pour passer des tests. Les deux garçons Ă©taient impressionnants physiquement et il n’a pas fallu longtemps avant que je ne dĂ©cide de leur accorder une place dans l’équipe. C’était des types durs au mal, un peu asociales mais qui avaient un potentiel physique indĂ©niable et qui pouvaient jouer un rĂŽle Ă  des postes oĂč la force Ă©tait primordiale. Iker Daljara, le plus jeune des deux (18 ans), allait jouer centre dans la ligne offensive.

Et son frĂšre Javier (19 ans) semblait plus Ă  l’aise au poste de DE, un poste clĂ© dans le football moderne. Le rĂŽle du defensive end, placĂ© sur les cĂŽtĂ©s de la ligne dĂ©fensive, est de mettre la pression sur le QB et de couvrir les courses extĂ©rieures du RB. Comme c’est le joueur le plus proche du ballon, c’est souvent lui qui permet Ă  la dĂ©fense de stopper l’attaque sur sa ligne d’engagement.
Le reste de la dĂ©fense n’était pas Ă  son niveau mais j’étais satisfait. Deluca allait jouer sa derniĂšre saison dans le deep.

Au niveau des special teams, je décide de ne pas remettre Baltimore en numéro un pour ne pas trop tirer sur son physique alors que le passage pour la NFL aura lieu à la fin de la saison.

Nous Ă©tions tous confiants, je croyais au potentiel de cette Ă©quipe et j’espĂ©rais que Jordan sortirait de son caractĂšre un peu timide pour tout casser.








22 novembre 2025, Aggie Memorial Stadium, Las Cruces, Nouveau Mexique.

L’ambiance Ă©tait lourde dans la salle de confĂ©rence
 Je me suis posĂ© sur la chaise face aux journalistes. Encore sous le choc de la dĂ©faite. TrĂšs rapidement, la journaliste du New Mexico Daily News posa la premiĂšre question.

« -Monsieur Layola. Vous aviez un QB 5 Ă©toiles, un RB que tout le monde attend pour le second tour de la prochaine draft NFL, deux renforts incroyables avec les frĂšres Daljara. Comment expliquez vous l’échec d’une qualification en play-offs? »

Je pris une longue respiration, repensant à notre calendrier et la tournure qu’il a pris


Calendrier

4 victoires et 8 dĂ©faites. On avait commencĂ© avec une courte victoire sur nos rivaux de New Mexico. Mais ensuite, deux dĂ©faites surprises contre North Texas et Kent State. Au moment de faire notre calendrier, nous pensions pourtant que ces deux programmes Ă©taient dans le bas de tableau mais ils ont sorti tous les deux une sacrĂ©e saison
 Ensuite, le match contre Washington State a tournĂ© Ă  la boucherie. Jordan avait du mal Ă  trouver le rythme, malgrĂ© un Baltimore en forme. San Diego ne fit qu’une bouchĂ©e de nous, avant qu’on se remette contre Liberty et UTEP. On pensait tenir une troisiĂšme victoire de suite contre Fresno State mais on a craquĂ© en prolongations. On a pris une saucĂ©e contre Ohio State. L’espoir d’une saison en 6-6 Ă©tait encore en vie aprĂšs la courte victoire contre UAB, mais Texas et Buffalo ont mis fin Ă  la saison


Contre Buffalo, lĂ  aussi une courte dĂ©faite. La saison aurait pu ĂȘtre diffĂ©rente si on avait mieux gĂ©rer les fins de matchs contre eux, Fresno State
 Mais Jordan est un jeune QB et il a eu du mal Ă  gĂ©rer le score.

AprĂšs quelques rĂ©ponses, je dĂ©cida de quitter la confĂ©rence. Je n’avais plus l’envie d’ĂȘtre devant les camĂ©ras et les journalistes. Cette saison avait Ă©tĂ© un Ă©chec. AprĂšs deux saisons en progrĂšs, c’était comme un retour en arriĂšre.

Que ce soit offensivement ou dĂ©fensivement, il n’y a pas grand chose Ă  garder. Dans les derniers Ă  tout les registres de jeu. Baltimore a Ă©tĂ© encore une fois esseulĂ©, Jordan ayant Ă©tĂ© trop timide dans son jeu, l’apprentissage du niveau universitaire.




Au niveau des PO, Georgia remporte le titre contre Texas, aprĂšs avoir disposĂ© d’une autre Ă©quipe texanne (Texas A&M). UCLA crĂ©Ă© la surprise en arrivant en PO, mais perd lourdement contre Texas.

AP 25 I

AP 25 II

Le classement final de l’AP 25.

Au niveau des indĂ©pendants, Notre Dame fait une saison presque parfaite, mais son unique dĂ©faite lui empĂȘche d’ĂȘtre sĂ©lectionnĂ© dans les 4 Ă©quipes play-offables. Sinon, le reste des indĂ©pendants n’a pas fait une grande saison.

Au niveau des départs, on perd pas mal des joueurs qui ont fait les deux bowls: Delouca, Garner, Boucher, Riggins, Frye et surtout Baltimore. Le jeunot a réussi son pari, malgré cette derniÚre saison, il devrait avoir une place en NFL.

5148 yards Ă  la course au total chez nous, 47 TD. Il faut aussi ajouter 807 yards Ă  la passe pour 4 TD. Une vraie production pour un joueur exceptionnel, qui Ă©tait parfois le seul au milieu de la tempĂȘte. L’homme de la victoire au Cheez-it Bowl 2023.

Mais la vie continue pour New Mexico State et la suite arrive rapidement avec la classe de recrues 2025.

Une classe de recrutement vraiment moyenne
 On verra ce qu’on en fera, avec une annĂ©e de plus pour Jordan qui devra progresser.

Une saison décevante malgré de trÚs grosses attentes. On a pas été en mesure de faire quoique ce soit pour aller en bowl pour la troisiÚme fois de suite. Mais souvent, un QB se révÚle en deuxiÚme année aprÚs avoir bien appréhendé le systÚme de jeu. On verra si ce sera le cas pour Jordan.

6 « J'aime »

Il y a aussi de la NFL dans ton jeu pour qu’on suivent Baltimore ou ils n’ont pas eu les licences?

1 « J'aime »

Coup dur pour cette jeune classe. Mais l’équipe se relĂšvera plus fort.

@Segmann Ils ont un jeu pour la NFL mais pas les licences de bases, tu peux les installer et importer les classes de draft. Le reste se fait avec l’IA ou le joueur humain qui contrĂŽle une Ă©quipe

2 « J'aime »
RĂ©ponses aux lecteurs

@Segmann: je pourrais en donnant la classe de draft à Rabbit comme ça il nous dit un peu ce qu’ils deviennent mais je vais plutît l’inventer dans la story
@BlackRabbit85: saison dĂ©cevante quand mĂȘme

Las_Cruces

Fin décembre 2026, Las Cruces, Nouveau Mexique.

La huitiĂšme saison venait de s’écouler. La deuxiĂšme de ce que les mĂ©dias avaient appelĂ© l’ùre Jordan, au moment oĂč ce dernier Ă©tait venu chez nous.

Plus de Baltimore en RB1 (il avait d’ailleurs Ă©tĂ© draftĂ© au quatriĂšme tour par les Los Angeles Chargers), c’était Wong qui prenait cette position. Pareil aussi chez les WR puisque Lacroix et Heinz Ă©taient nos deux receveurs principaux. Jordan avait des armes offensives moins fortes que l’annĂ©e passĂ©e mais il avait une annĂ©e d’expĂ©rience en plus pour compenser.

Au niveau de la dĂ©fense, le chantier Ă©tait grand pour rĂ©ussir Ă  en faire quelque chose de potable. Beaucoup de joueurs Ă  dĂ©velopper, mĂȘme s’ils n’avaient pas un plafond trĂšs haut.

Au niveau des special team, on avait encore une fois de la qualitĂ© aux postes de kicker et de punter. Pour les retours de coup de pieds, c’est Schoonover qui s’en chargea.

On pouvait commencer la saison avec un QB (Ă©lĂ©ment important dans une attaque) qui avait pris de l’expĂ©rience, mais avec des cadres offensifs en moins et une dĂ©fense Ă  construire. L’objectif Ă©tait malgrĂ© tout de rejouer un bowl.

Calendrier

La saison avait mal commencĂ© avec une dĂ©faite contre New Mexico, ce qui n’était plus dans nos habitudes. Ensuite, on se reprend bien en battant Coastal Carolina et Bowling Green, mais Washington State a mis fin Ă  la sĂ©rie. On regagne juste aprĂšs contre UNLV (Las Vegas). 3 victoires en 5 matchs, un bon dĂ©but de saison pour nous, mais on prend ensuite une branlĂ©e contre San Diego State puis contre Liberty. Et ses deux dĂ©faites ont complĂštement coupĂ© nos jambes. Bien qu’on remporte une quatriĂšme victoire contre UTEP, la fin de saison est un calvaire contre des adversaires Ă  notre portĂ©e normalement. La dĂ©fense prend l’eau Ă  chaque fois et l’attaque n’a pas trouvĂ© son rythme (ce qui est compliquĂ© avec une dĂ©fense pareil).

Une saison en 4-8 encore une fois, loin des bowls.

Au niveau des stats collectives, on est encore une fois dans les derniÚres places offensivement et défensivement. Jordan délivre pourtant une super saison avec 21 TD pour 2782 yards à la passe, avec un bon Lacroix à la réception, mais notre jeu à la course est devenu un point faible, tandis que la défense prend 451 yards en moyenne par match





Au niveau des PO, UCLA remporte le titre contre Georgia au terme d’une super saison puisqu’ils ne perdent aucun match. Georgia aurait pu aussi faire la saison invaincue mais rate sa finale, dĂ©passĂ© dans le dernier quart-temps.

AP 25 I

AP 25 II

Liberty fait une saison incroyable, qu’ils terminent Ă  la 10Ăšme place. Une performance qui contraste forcĂ©ment avec la nĂŽtre. Ils rĂ©alisent l’exploit d’ĂȘtre l’équipe indĂ©pendante numĂ©ro du pays cette saison, un honneur normalement rĂ©servĂ© Ă  Notre Dame.



Au niveau des départs cette année, on ne perd pas vraiment des grands joueurs.


Enfin pour les arrivĂ©es, nous avons quelques joueurs intĂ©ressants, avec quasiment que des joueurs 3 Ă©toiles. C’est une assez bonne promo.

De plus j’ai aussi rĂ©ussi Ă  faire venir un superbe joueur au poste de linebacker (qui dĂ©fend derriĂšre la ligne dĂ©fensive): Dakota Allen est un super joueur qui Ă©tait Ă  Texas Tech l’an dernier mais qui a Ă©tĂ© virĂ© du programme pour un braquage. Il vient se relancer chez nous et je compte sur lui pour aider la dĂ©fense.

5 « J'aime »

Ca commence Ă  ĂȘtre dans le dur, il va falloir retrouver une sĂ©rie de 6 victoires rapidement

1 « J'aime »
RĂ©ponses aux lecteurs

@BlackRabbit85: le Nouveau Mexique va devoir se réveiller!





Une nouvelle saison avec cette composition en attaque. Jordan est le QB1 pour la troisiÚme année de suite, tandis que Wong, convainquant durant les entraßnements du printemps, sera le RB1. On a aussi une belle brochette de receveurs, assez homogÚnes. Au niveau de la ligne, Iker Daljara domine les autres mais les pousse aussi à faire mieux.

Au niveau de la dĂ©fense, l’arrivĂ©e de Dakota Allen change beaucoup de choses. On a dĂ©sormais un vrai playmaker au milieu de la dĂ©fense, accompagnĂ© par Javier Daljara et Crenshaw. Le reste est toujours aussi moyen mais les trois leaders (chacun sur une ligne de la dĂ©fense en plus) doivent faire monter le niveau d’engagement de la dĂ©fense.

Toujours de la qualité chez les joueurs de pieds, tandis que Brenner et Schoonover se partagent le rÎle de retourneur.



20 novembre 2027, Carrier Dome, Syracuse, New York.

L’arbitre siffla la fin du match. Une dĂ©faite pour les Aggies dans l’ultime dĂ©placement de la saison, sur le terrain des Orange de Syracuse, mythique programme de l’ACC. L’équipe s’est battue tout le long des 60 minutes du match, mais l’équipe domicile Ă©tait beaucoup plus forte ce soir lĂ .

Il Ă©tait temps de faire le bilan de la saison, ma neuviĂšme au sein du programme. J’avais pris de l’ñge et de l’expĂ©rience depuis mon arrivĂ©e Ă  Las Cruces. Et vu passer de nombreux gamins, dont certains ont aujourd’hui connu la NFL (mĂȘme si la plupart ont rangĂ© les casques aprĂšs leur derniĂšre annĂ©e universitaire).

Au final, la saison avait été une réussite:

Calendrier

6 victoires, ce qui Ă©tait requis pour atteindre les bowls cette saison. On avait bien commencĂ© avec deux victoires contre New Mexico et Hawai’i. Ensuite, Texas State et Washington State ont Ă©tĂ© trop forts pour nous. Mais on s’est bien remis en battant San Diego State et Old Dominion. Coup d’arrĂȘt terrible contre Liberty qui a donnĂ© une fin de saison en dent de scie, avec deux victoires pour quatre dĂ©faites sur la fin de saison. On aurait espĂ©rĂ© atteindre les 7 victoires mais Middle Tennessee et Syracuse ont Ă©tĂ© meilleurs lors de nos confrontations.

Deux semaines plus tard, nous reçûmes une invitation: le Armed Forces Bowl pour le 5 janvier 2028. Et le gros dĂ©fi de ma carriĂšre: battre la mythique Ă©quipe des Florida Gators, embourbĂ©e dans une mauvaise saison terminĂ©e en 5-7 mais invitĂ©e quand mĂȘme pour ce match qui aura lieu Ă  Forth Worth dans le Texas.

téléchargement

Je le sentais, ce bowl serait un grand défi pour tout le monde dans le programme des Aggies!

8 « J'aime »

Le taux d’affluence de football amĂ©ricain universitaire est vraiment dingue.
Merci de faire découvrir ce milieu.

1 « J'aime »

Avec un Joachim Noah en tribune? :eyes:

1 « J'aime »

Rah ça progresse !!!

Est ce que tu aurait des screens de t’es compo?
Et de t’es meilleurs joueurs?

1 « J'aime »

Une belle saison! J’espĂšre que tu vas rĂ©aliser un bon bowl

1 « J'aime »

Je crois en la victoire au Bowl ça va le faire

1 « J'aime »
RĂ©ponses aux lecteurs

@Astar: effectivement, l’affluence est incroyable pour beaucoup d’équipes mĂȘme s’il existe aussi des Ă©quipes qui ne dĂ©placent pas trop les foules (notamment les petits programmes comme Liberty, Bowling Green
) mais les gens sont trĂšs attachĂ©s Ă  leur Ă©quipe universitaire car elles sont ancrĂ©es dans le territoire. Le College Football est beaucoup plus sentimental que la NFL.
@Segmann: peut-ĂȘtre bien :eyes:
@yunn13: le screen des compos c’est celui des depth chart, aprĂšs pour les screens des meilleurs joueurs je ne les prends pas, j’y penserais peut-ĂȘtre pour la prochaine saison
@BlackRabbit85: enfin une saison aboutie avec Jordan en QB ça fait plaisir
@Capitaine_Hastings: on va voir ça tout de suite mon bon Simon! :smiley:

"Bonjour et bienvenu Ă  tous pour l’Armed Forces Bowl 2027 Ă  Forth Worth, Texas. Et bonne annĂ©e 2028 au passage aussi aha. La saison des bowls est sur le point de se terminer mais il en reste quelques uns avant la grande finale nationale entre Notre Dame et Texas.
Aujourd’hui, une confrontation insolite entre les Aggies de New Mexico State et les Gators de Florida. Ces derniers n’ont pas convaincu leur trĂšs large fanbase avec une saison loin des standards et les joueurs auront Ă  cƓur de ramener au moins ce bowl Ă  Gainesville. De l’autre cĂŽtĂ©, une vraie interrogation entoure les Aggies. EmmenĂ©s par un QB 5 Ă©toiles, Lee Jordan, ils sont de retour en bowl aprĂšs deux saisons dans le nĂ©gatif. Ils comptent bien faire taire les observateurs qui leur promettent l’enfer ce soir. La diffĂ©rence de gabarit entre les deux programmes est vraiment Ă©norme mais dans un match tout peut se passer.

Les Aggies ont le ballon pour le drive d’ouverture du match et nous allons voir quel est le plan d’attaque de Layola


1 QT 9:39

2Ăšme et goal pour les Aggies. Leur drive d’ouverture est extrĂȘmement propre et ils alternent intelligemment entre courses et passes. Lee Jordan reçoit le ballon et donne immĂ©diatement Ă  Ronald Morley qui court vers la gauche. Il profite des trĂšs bons blocks de sa ligne offensive, Ă©vite un plaquage et TOUCHDOWN. New Mexico State ouvre le score aprĂšs un premier drive maĂźtrisĂ©. Les Gators n’ont pas trouvĂ© la solution en dĂ©fense et encaissent les premiers points du match.

2 QT 15:00

Les Aggies ont fait un excellent premier quart-temps puisque la dĂ©fense a stoppĂ© les Gators deux fois dĂ©jĂ . Lee Jordan prend le ballon et lance sur le cĂŽtĂ© droit
 Attendez! C’est interceptĂ© par Jacob Wiley!!! Le linebacker de Florida a parfaitement lu la passe de Jordan et intercepte la balle. Il s’élance tout droit, personne n’est en mesure de l’arrĂȘter. C’est un pick six! Florida revient dans la partie sur une superbe action dĂ©fensive de Wiley.

2 QT 14:40

On va voir comment les Aggies vont rĂ©agir. Le coup de renvoi est donnĂ©. C’est Jerry Schoonover qui s’empare du ballon dans sa zone d’en but. Il dĂ©cide de jouer le ballon quand mĂȘme au lieu de faire un arrĂȘt Ă  la volĂ©e qui permettrait Ă  son Ă©quipe de repartir des 20 yards. C’est un choix risquĂ©.
TrĂšs bons blocks de l’équipe spĂ©ciale et
 Schoonover trouve un trou et part Ă  toute berzingue sur le cĂŽtĂ©! Il n’a plus qu’à Ă©viter le kick
 OUUUUUUH!!! Quelle percussion incroyable, Schoonover sans pitiĂ© avec le pauvre kicker floridien et
 les 20, les 15, les 10, les 5
 C’est un touchdown. Le banc des Aggies est en folie! Schoonover cĂ©lĂšbre face au public mĂ©dusĂ© par sa performance incroyable. Il a remontĂ© 108 yards!!! 108 yards! Rendez vous compte. Ce jeune homme a frappĂ© un grand coup dans le match et permet Ă  son Ă©quipe de repasser devant au score!!!

image

2 QT 11:13

Les Gators ont remis rapidement le pied sur les pĂ©dales et sont proches de l’en-but. Un seul yard Ă  parcourir. Corey Thurman prend le ballon et lance sur son receveur star Ismael Max. C’est un touchdown, trĂšs bien exĂ©cutĂ© par les Gators qui Ă©galisent Ă  nouveau. Ils ne se sont pas laissĂ©s dĂ©contenancĂ©s et Thurman a Ă©tĂ© au point sur ce drive. Le match est vraiment lancĂ© dĂ©sormais, ça se rĂ©pond coup sur coup.

2 QT 1:08

Alors qu’on pensait que le match allait s’emballer, ce sont les dĂ©fenses qui ont parlĂ© durant les dix derniĂšres minutes. Lee Jordan s’est Ă  nouveau fait interceptĂ© mais heureusement sans gravitĂ© car les Aggies ont stoppĂ© les Gators ensuite. Et l’équipe de Layola est dĂ©sormais Ă  2 yards de la ligne. Marquer juste avant la mi-temps serait excellent pour le moral.
C’est James Wong qui hĂ©rite du ballon, il s’engouffre dans la ligne offensive
 Le jeu est un peu brouillon mais
 Oui! Les arbitres signalent le touchdown, James Wong a passĂ© les bras pour marquer. Les Aggies reprennent l’avantage.

21-14 Ă  la mi-temps, pour le moment vous ne rĂȘvez pas mais c’est bien le programme de Las Cruces qui mĂšne au score.

3 QT 3:01

Je vous avoue que j’ai du mal Ă  croire ce qu’on a vu dans ce 3Ăšme quart-temps. Car les Gators sont complĂštement aphones, ne parvenant pas Ă  avancer et ayant mĂȘme ratĂ© un field goal. Et le big play est venu de Lee Jordan qui trouve Lacroix pour un gain de 62 yards! Ils sont dĂ©sormais Ă  13 yards d’un nouveau touchdown. Je peux vous dire que la foule toute entiĂšre est pour les Aggies dĂ©sormais, du fait de la proximitĂ© gĂ©ographique mais aussi du statut de Petit Poucet qu’ils ont.
Lee Jordan rĂ©cupĂšre le ballon et dĂ©cide de courir. Un choix surprenant car il n’est pas rĂ©putĂ© pour ĂȘtre trĂšs vĂ©loce. Il encaisse un sĂ©rieux plaquage tout en donnant le ballon Ă  Ronald Morley qui file au touchdown. Quelle abnĂ©gation de ce QB qui n’hĂ©site Ă  prendre des coups. C’est un touchdown dĂ©cisif pour les Aggies qui double leur avance!

4 QT 10:32

Et c’est le field goal qui passe pour Jason Ogden et les Aggies. 57 yards, je peux vous dire que ce n’est pas facile et pourtant il a rĂ©ussi. 3 points importants dans une fin de match sous tension car les Gators sont dans l’obligation de rĂ©agir.

Mais la défense des Aggies est excellente.

4 QT 7:43

Corey Thurman Ă  la baguette et enfin il trouve la mire. 1Ăšre et 10 dans le camp des Aggies. Il reçoit le ballon et
 Interception! INTERCEPTION!!! Dakota Allen, le revenant, qui intercepte le ballon. Mais quelle lecture, quelle lecture! Il a parfaitement vu dans la course de son vis-Ă -vis et il a senti sa feinte vers la gauche. Si bien, qu’il Ă©tait le premier sur le ballon. Corey Thurman n’en croit pas ses yeux. Allen rĂ©cupĂšre la balle et se fait plaquĂ© aprĂšs un petit gain de 4 yards. Mais ce n’est pas grave car les Aggies peuvent porter le coup fatal.

4 QT 5:24

Lee Jordan reçoit le ballon. Il reste dans la poche. Attention au dĂ©fenseur droit. Il l’évite! Il dĂ©cide de prendre un risque et sort complĂštement de sa poche de protection. Que va-t-il faire? Il est totalement sans protection dĂ©sormais il lance vers William Ray, le RB, qui profite d’un trĂšs bon block de son receveur Heinz. C’est une superbe tactique qui a Ă©tĂ© jouĂ© lĂ  et Ray s’en va vers la zone. La dĂ©fense ne s’attendait pas Ă  ce que Jordan parvienne Ă  Ă©viter le sack et qu’il se retrouve dans une excellente position pour lancer vers son running back qui Ă©tait parti entre les couvertures de zones. Jordan prouve son intelligence de jeu et sa lecteure, mais aussi son sang-froid.

QT4 1:55

On peut dire que la messe est dite. William Ray vient Ă  nouveau de marquer pour les Aggies. Le match est fini dĂ©sormais! New Mexico State a dominĂ© la rencontre et vient Ă  nouveau de faire un trĂšs bon drive pour permettre Ă  son RB remplaçant de marquer deux TD aujourd’hui.

QT4 0:00

C’est terminĂ©! Les Aggies terminent leur saison en beautĂ© en prenant le scalp des Gators de Florida! Quel exploit pour la bande Ă  Layola. Quelle victoire!

45-14, je pense qu’on peut dire que le score est sans appel ce soir. Ronald Morley a Ă©tĂ© excellent Ă  la course et reçoit le titre de MVP offensif. Pour celui de MVP dĂ©fensif, les observateurs ont prĂ©fĂ©rĂ© le donner Ă  Wiley auteur d’un TD dĂ©fensif.

Quelle belle performance pour les hommes de Layola. Et quelle dĂ©sillusion pour les Gators. Nul doute que cette dĂ©faite va provoquer beaucoup de choses du cĂŽtĂ© de Gainesville. Le jeu Ă  la course a Ă©tĂ© ridicule aujourd’hui, avec seulement 38 yards de parcourus. Et Ă  la passe, ce n’est pas forcĂ©ment mieux. Jordan a Ă©tĂ© interceptĂ© deux fois mais il a Ă©tĂ© plus efficace que son adversaire du jeu.

7-6 en bilan et un titre de bowl. Une belle saison pour les Aggies.

On le voit, la dĂ©fense n’a pas toujours Ă©tĂ© parfaite mais heureusement l’attaque a Ă©tĂ© quasiment Ă  l’équilibre. Notamment Ă  la passe grĂące Ă  Jordan qui dĂ©passe les 3000 yards. James Wong a aussi Ă©tĂ© bon Ă  la course, le digne hĂ©ritier de Baltimore.

Au niveau du championnat national, Notre Dame Ă©choue en finale contre Texas. Clemson et Ohio State complĂštent le quatuor.

AP 25 I

AP 25 II

MalgrĂ© cet exploit, les Aggies n’ont jamais Ă©tĂ© en mesure de prĂ©tendre au top 25. Mais c’est pas grave, car l’essentiel n’est pas lĂ : c’est qu’on a Ă©tĂ© en mesure de faire une saison convaincante. Maintenant il faut essayer de viser les 10 victoires.

Pas beaucoup de dĂ©parts numĂ©rique, mais on perd quand mĂȘme un trĂšs bon kicker, notre meilleur RB et des joueurs utiles en attaque comme en dĂ©fense.

On remplace notre kicker par un autre bon kicker. Ensuite, c’est dans la moyenne, il faudra voir comment ils se dĂ©velopperont.

VoilĂ , on attaquera la 10Ăšme saison de ma carriĂšre. Merci Ă  vous de continuer Ă  suivre et en espĂ©rant que ça vous plaise! En tous cas, j’ai vĂ©cu mon meilleur moment pour l’instant avec cette victoire contre Florida.

9 « J'aime »

:clap:

1 « J'aime »

Un trùs bon bowl, et une nouvelle gamme de jeunes pas trop mal, y’a moyen d’enchainer encore la saison prochaine

1 « J'aime »

Bel saison encore, ça risque d’ĂȘtre compliquĂ© au moment du dĂ©part du qb, mais je pense que tu sauras bien le remplacer au vue de la rĂ©putation que tu as maintenant :wink:

1 « J'aime »

5 janvier 2029, Forth Worth, Texas.

« Monsieur Layola, une deuxiĂšme participation de suite Ă  l’Armed Forces Bowl que vous allez jouĂ© demain contre Virginia Tech. Comment vous sentez-vous? »

« Je vais bien merci de poser la question. On commence Ă  s’habituer Ă  jouer des matchs de cette importance maintenant mais je vous avoue qu’il y a toujours Ă©normĂ©ment d’excitation. Bien sĂ»r, ce ne sont pas les mĂȘmes que quand vous devez aller sur le terrain, mais on pense au match jusqu’au coup d’envoi. En tous cas, mes gars sont prĂȘts. »

« Peut-on revenir sur la formidable saison que vous ĂȘtes en train d’accomplir? »

Calendrier

« C’est une super saison franchement. La plus aboutie depuis mon arrivĂ©e ici, il y a dix ans de cela. On commence en giflant New Mexico chez eux, avant d’enchaĂźner contre Hawai’i. Mais malheureusement on ne fait pas la passe de trois avec une dĂ©faite immĂ©ritĂ© Ă  Wyoming. LĂ  on a fait un vrai passage Ă  vide, en affrontant tout de mĂȘme deux adversaires de trĂšs grande qualitĂ© avec Washington State et UCLA. Mais on se relance super bien en faisant un bel exploit Ă  San Diego State, qu’on ne bat pas souvent. Le dĂ©clic? Clairement aprĂšs la dĂ©faite contre Liberty. Je l’ai dis aux gars, on se retrouvait alors avec un bilan de 3-4 et je ne voulais pas encore cravacher pour atteindre un bowl. Et c’est Ă  partir de ce moment que la saison est devenue exceptionnelle. 5 victoires de suite, je crois que ce ne m’ait jamais arrivĂ© dans ma carriĂšre en College Football. Battre Fresno State chez eux, lĂ  aussi, un grand moment. Et puis ce match parfait contre UNLV, auncun point encaissĂ©! Bref, vraiment fier de la saison qu’on rĂ©alise et on pourrait faire quelque chose de grand en battant une trĂšs bonne Ă©quipe de Virginia Tech qui est en 7-5. »

« Un autre moment marquant est le dĂ©part de Mario Moccia. Il l’a annoncĂ© il y a quelques semaines, il signe pour devenir le directeur athlĂ©tique de California. On sait que c’est son abnĂ©gation qui vous a permis de rester en poste lorsque le navire n’avançait pas forcĂ©ment. Je vous pose la question: allez-vous rester malgrĂ© son dĂ©part programmĂ©? »

"Ecoutez, je suis venu ici pour parler du match. Mon avenir, je vous en tiendrais deux mots aprĂšs. Je vous le promets. Et je vais maintenant vous parler un peu de mes gars:

Bien entendu, Lee Jordan dirigera l’attaque demain pour son dernier match sous nos couleurs. Il rĂ©alise une trĂšs grande saison et il a envie de prendre le scalp d’un gros programme comme Virginia Tech. Ensuite, on compte sur notre triplette de RB, Morley en tĂȘte. Et pour finir, je suis trĂšs content de notre escouade de receveurs, qui s’amĂ©liore de jour en jour. Sans parler de la ligne offensive, Daljara en tĂȘte, qui fait son travail.

La dĂ©fense. Je suis content de son rendement cette saison. Dakota Allen est devenu un des meilleurs dĂ©fenseurs du pays, le frangin Daljara est une vraie menace sur les QB adverses mĂȘme s’il ne sack pas tant que ça. Sans oublier Cavanaugh et Crenshaw qui sont capables de faire des big plays sur les cĂŽtĂ©s. Clairement, demain ils seront au rendez-vous, je vous l’assure.

Je n’ai pas oubliĂ© le coup de canon de Schoonover la saison derniĂšre contre Florida et j’espĂšre bien qu’on aura la mĂȘme demain. Sans oublier nos joueurs de pieds qui jouent toujours un rĂŽle important dans un match serrĂ©.
Venez demain, vous verrez un super match de football, j’en suis persuadĂ©. Go Aggies!"




Le lendemain.

« William Ray termine la dĂ©fense des Hookies!!! New Mexico State est impĂ©rial ce soir. C’est Ă  croire que le programme du Power-5 aujourd’hui est basĂ© Ă  Las Cruces et pas Ă  Blacksburg. Le match le plus abouti de la carriĂšre de DeMarcus Layola, sans aucun doute! »

636502634248321657-123017-spt-arizona-bowl-main-p2a

"C’est terminĂ©. Une incroyable saison de New Mexico State qui remporte son second Armed Forces Bowl de suite. RĂ©ellement incroyable pour ce programme, qui a dominĂ© de la tĂȘte et des Ă©paules Virginia Tech.

Revenons sur les moments forts du match:

1MT bowl

Quel premier quart-temps complĂštement irrĂ©el de la part des Aggies. 21-0 aprĂšs 15 minutes et un Lee Jordan Ă  la baguette. D’abord une passe de 34 yards pour ouvrir le score, puis il trouve la mire dans la redzone. Et William Ray a Ă©tĂ© intenable dans son rĂŽle de tank quand il s’agissait d’aller chercher le first down ou un touchdown. Sans oublier le rĂŽle de Morley qui Ă©tait moins physique mais plus rapide que son coĂ©quipier. Une vraie dĂ©monstration. 28-0 au dĂ©but du second quart-temps. Virginia Tech a enfin rĂ©agit, mais New Mexico State a rĂ©pondu juste aprĂšs, pour un troisiĂšme TD de Lee Jordan, qui marchait sur l’eau. Malheureusement, ce dernier se fera intercepter, ce qui a permis Ă  Virginia Tech de marquer deux TD coup sur coup. Mais Jordan ne dira pas son dernier mot et permettra Ă  son Ă©quipe de revenir aux vestiaires avec une avance de 21 points! 42 points en une seule mi-temps, on croyait rĂȘver ici Ă  Forth Worth!

2MT bowl

La seconde mi-temps a Ă©tĂ© plus tendue, avec une dĂ©fense des Aggies qui s’est mise en place pour stopper le retour des Hookies. Ils ne marqueront qu’un seul TD dans le troisiĂšme quart-temps, et la dĂ©fense menĂ©e par un superbe Dakota Allen ne permettra que deux field-goals dans le dernier acte de ce match. Et les Aggies marqueront un dernier TD par l’intermĂ©diaire d’un William Ray sur un nuage aujourd’hui et Ă©lu MVP offensif!

Stats bowl

Lee Jordan a Ă©tĂ© exceptionnel dans la premiĂšre mi-temps, mais moins en vue dans la seconde avec une autre interception. Il termine avec moins de yards Ă  la passe que son adversaire mais c’est aussi parce que les Aggies ont aussi abusĂ© de leur supĂ©rioritĂ© Ă  la course, Ă  l’image de Willaim Ray."

Ma meilleure saison avec les Aggies, clairement. Et quel match!!! J’étais sur un nuage au niveau du coaching. La plupart des tactiques que j’appelais sont passĂ©es sans aucun problĂšme, avec un Lee Jordan incroyable en dĂ©but de match.

Cette saison nous avons amĂ©liorĂ© tout nos standards. 38Ăšme attaque et surtout 36Ăšme dĂ©fense du pays! Notamment Ă  la dĂ©fense contre la course, oĂč on a Ă©tĂ© impĂ©rial. Au niveau de l’attaque, c’est surtout la passe qui a Ă©tĂ© excellente, mĂȘme si la course a Ă©tĂ© trĂšs bonne aussi. 30 TD et 3306 yards pour Lee Jordan. 14 TD Ă  la course pour William Ray avec 1184 yards (Morley est aussi excellent avec 10 TD et 1028 yards). Et Sanders qui a menĂ© Ă  la reception.

Au niveau des PO, c’est UCLA qui l’emporte contre Notre Dame, alors que Georgia et Penn State perdent en demi-finale. UCLA a Ă©tĂ© exceptionnel cette saison. Quand on pense qu’on a perdu de 14 points contre eux, dans un match disputĂ©, ça situe notre performance globale cette saison.

Notre Dame meilleure Ă©quipe parmi les indĂ©pendants, c’est actĂ© depuis longtemps. Mais par contre, New Mexico State devient le numĂ©ro deux devant BYU, mĂȘme si Army fait aussi une bonne saison.

AP 25 I

AP 25 II

Malheureusement, nous ne sommes pas dans le top 25 malgré notre performance contre Virginia Tech et notre bon bilan de 9-4. En effet, nous sommes aux portes puisque nous sommes 33Úme meilleure équipe du pays.

Beaucoup de dĂ©parts importants. On perd Lee Jordan, qui a Ă©tĂ© le meilleur QB de l’histoire du programme, mais aussi les frĂšres Daljara, notre kicker titulaire, nos deux CB titulaires et beaucoup de joueurs trĂšs importants dans l’équipe.
C’est un tournant pour le programme.

11081 yards Ă  la passe en 4 saisons, pour 78 TD et 35 interceptions. Un ratio TD/interceptions que j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© un peu moins haut mais c’est aussi le jeu de Jordan que de prendre des risques avec sa qualitĂ© de lancer. Un joueur qui a avancĂ© avec son intelligence et qui est attendu Ă  la draft NFL, autour du 4Ăšme tour. Il peut largement prĂ©tendre Ă  jouer en NFL, mais devra apprendre derriĂšre un QB confirmĂ© je pense. A la course c’est un peu moins fameux, mĂȘme s’il est parvenu Ă  marquer deux TD avec ses faibles qualitĂ©s athlĂ©tiques.

Et pour moi, il est temps aussi de faire une annonce




28 janvier 2029, Las Cruces, New Mexico.

Il fallait que je l’annonce. J’ai pris le mois entier Ă  y rĂ©flĂ©chir, profitant de l’euphorie de la victoire pour faire en sorte que personne ne me demande. Puis j’ai rĂ©uni les mĂ©dias.

Je quitte les New Mexico State Aggies. C’est la fin de dix saisons en montagnes russes et je prĂ©fĂšre partir maintenant. ForcĂ©ment le dĂ©part de Moccia y joue. C’est une page qui se tourne Ă  tous les Ă©tages: la gĂ©nĂ©ration de Lee Jordan quitte le programme, Moccia n’est plus le directeur athlĂ©tique. Il fallait donc que je quitte aussi le programme pour lui permettre d’entrer complĂštement dans une nouvelle Ăšre.

Quatre premiĂšres saisons difficiles, avant de passer un cap avec Baltimore et de prendre le Cheez-it Bowl. Puis une participation pour le First Responder Bowl, notre seule dĂ©faite Ă  ce stade. Il y a ensuite eu deux saisons d’apprentissages pour Lee Jordan, avant de passer un vrai cap qui se termina sur cette incroyable victoire contre Virginia Tech, un an aprĂšs avoir battu Florida. Un bilan global de 49-75, qui n’est pas trĂšs reluisant, mais quand mĂȘme au-dessus des standards des Aggies. J’espĂšre que le programme continuera de grandir.

Il y a aussi une autre raison: quand Moccia m’avait annoncĂ© son projet, il parlait de nous permettre d’entrer dans une confĂ©rence. Mais cela n’a jamais pu se faire. Impossible, selon la ligue (note de l’auteur: le jeu a un calendrier prĂ©conçu pour New Mexico State et Liberty, c’est pour ça qu’on a toujours jouĂ© Fresno State/San Diego State/Washington State/UTEP/New Mexico/Liberty et le passage dans une confĂ©rence me faisait jouer plus de 12 matchs par saison, ce qui n’est pas normal).

J’ai donc dĂ©cidĂ© d’emmener mes talents vers


7 « J'aime »

Un power-5? :smirk:

Wisconsin Badgers?