Il y a quelques beaux profils pour ton club.
J’espère que certains pourront rentrer dans la rotation, mais je pense surtout tenir certains futurs internationaux pour le Liechtenstein.
Après avoir validé le titre de Challenge League en déplacement à Yverdon, le FC Vaduz défendait son titre de Coupe du Lichtenstein. Le match n’est pas vraiment en terrain neutre puisqu’il se joue au Rheinpark Stadion, qui est le stade national.
Probablement encore un peu éméchés des festivités qui ont commencé il y a moins d’une semaine, les joueurs de Maxime Verron viennent tout de même à bout des courageux d’Eschen/Mauren sans trembler et repartiront à la conquête de la Conference League la saison prochaine.
Les 3 derniers matchs seront l’occasion de célébrer ce doublé et d’honorer les joueurs qui ne seront plus là la saison prochaine. Et nous célébrons avec style puisque nous remportons tous ces matchs.
| DCL J33 | A-KUP F | DCL J34 |
| EXTERIEUR | NEUTRE | DOMICILE |
| YVERDON | ESCHEN/MAUREN | ETOILE-CAROUGE |
| 1-6 | 4-0 | 3-2 |
| M. GRECO (4’) | M. HAMMERICH (27’) | S. SEILER (41’) |
| M. GRECO (19’) | R. DANTAS FERNANDES (30’) | A. AKINOLA (81’) |
| L. MACK (42’) | G. DE DONNO (35’) | S. SEILER (82’) |
| M. GRECO (63’) | R. DANTAS FERNANDES (45+3’) | |
| G. DE DONNO (70’) | ||
| M. BEELI (88’) |
| CLT | INFO | CLUB | J | G | N | P | +/- | PTS |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 - | VADUZ | 36 | 27 | 5 | 4 | +47 | 86 | |
| 2 - | Barr | YVERDON | 36 | 18 | 12 | 6 | +27 | 66 |
| 3 - | NEUCHÂTEL-XAMAX | 36 | 20 | 6 | 10 | +15 | 66 | |
| 4 - | ETOILE-CAROUGE | 36 | 19 | 6 | 11 | +17 | 63 | |
| 5 - | STADE-LAUSANNE | 36 | 15 | 7 | 14 | +6 | 52 |
| GK | LEON SCHAFFRAN | FC VADUZ | |
| D G | WILLIAM LE POGAM | YVERDON | |
| D C | LIRIDON BERISHA | FC VADUZ | |
| D C | NIKLAS LANG | FC VADUZ | |
| D D | MISCHA BEELI | FC VADUZ | |
| M D | TIAGO ESCORZA | ETOILE-CAROUGE | |
| M C | MADYEN EL JAOUHARI | ETOILE-CAROUGE | |
| M C | RICARDO ALVES | ETOILE-CAROUGE | |
| M D | STEPHAN SEILER | FC VADUZ | |
| BU | MAHAMADOU DIARRA | WIL | |
| BU | SHKELQIM DEMHASAJ | NEUCHÂTEL-XAMAX |
| MEILLEUR BUTEUR | NEUCHÂTEL-XAMAX | |
| MEILLEUR PASSEUR | YVERDON | |
| MEILLEUR GARDIEN | FC VADUZ | |
| ENTRAINEUR DE L’ANNEE | FC VADUZ |
Retour en Europe la saison prochaine ![]()
Largement mérité !! T’étais clairement au-dessus de tout le monde !
Une fin de saison au top
bravo pour la coupe
Bravo à toi pour le doublé ![]()
Je regrette le manque de joueurs liechtensteinois dans ton onze de base ![]()
@toopil @CaptainAmericka @Rhino @celiavalencia @Wasyl
Finalement, les joueurs ont semblé carrément libérés en cette fin de saison.
Cap sur la Super League désormais !
Le niveau des joueurs Liechtensteinois aussi … C’est un peu compliqué de partir avec Vaduz et de vouloir des joueurs Liechtensteinois dans le onze directement parce que les dirigeants ont des attentes. Ca reste dans mes objectifs, mais à plus long terme.
Les objectifs pour cette deuxième saison sont modestes de la part des dirigeants. J’ai quand même mis celui de la Coupe du Lichtenstein à victoire. Pas pour le budget transferts / salaire que ça m’ajoute, mais parce que de toute façon il faut gagner tous les ans.
| COMPETITION | OBJECTIF |
| UEFA CONFERENCE LEAGUE | ESSAYER D’ETRE COMPETITIFS |
| SUPER LEAGUE | EVITER LA RELEGATION |
| COUPE DU LICHTENSTEIN | VICTOIRE |
Cibles pour le mercato
★★★ Buteurs (titulaire et rotation)
★★ Milieu centre offensif (rotation)
★★ Milieu défensif (rotation)
★★ Ailier droit (rotation)
★ Défenseur central (rotation)
★ Latéral droit (rotation)
Elie Youan arrive dans l’optique de prendre le poste de titulaire (MOG) pendant la blessure de Dominik Scwhizer (5-6 mois), contractée pendant l’été. C’était une dépense imprévue, mais nécessaire. Maxence Renoud arrive pour doubler le poste d’ailier droit derrière Giovanni de Donno.
Andrin Hunziker sera finalement mon buteur titulaire pour cette saison. Après avoir tenté plusieurs pistes et effectué beaucoup de recherches, j’espère enfin avoir trouvé chaussure à mon pied. Dinis Rodrigues sera sa doublure. J’ai une option d’achat, mais impossible de passer sous les 1,9M€ donc il est fort probable qu’il ne fasse qu’une seule saison chez nous.
Noah Rupp arrive en prêt comme doublure de Seiler, avec une option d’achat à 30K€.
Sambou Camara (prêt avec option d’achat 400K€) et Gilles Richard (libre) arrivent pour des rôles de doublure en défenseurs centraux. Les deux vont pouvoir profiter de la blessure de Niklas Lang pendant quelques semaines pour prouver leur valeur.
Antonio Bosec arrive finalement libre pour doubler Mischa Beeli au poste de latéral droit, avec un niveau un peu plus haut que celui du jeune Baralija.
| MOG | 27 ANS | 0 € | ||
| MOD | 26 ANS | 56K€ | ||
| BU | 26 ANS | 450K€ | ||
| MC | 26 ANS | PRÊT | ||
| DC | 26 ANS | PRÊT | ||
| BU | 21 ANS | PRÊT | ||
| DC | 23 ANS | 0 € | ||
| DD | 28 ANS | 0 € | ||
| TOTAL | — | — | — | 506K€ |
| BU | 26 ANS | 14K€ | ||
| TOTAL | — | — | — | 14 K€ |
Les matchs amicaux de préparation commencent très tôt pour avoir un minimum de rythme au moment de jouer les tours qualificatifs de Conference League. Au moment de les commencer, mon effectif n’est pas du tout terminé et je n’ai notamment pas encore trouvé mon buteur. Monsberger et Campos se partagent donc le poste. Hunziker n’arrivera que pour le match face à Brighton.
Il me manque encore pas mal de joueurs de rotation pour pouvoir faire souffler mes titulaires sans que mon le niveau de l’équipe n’en prenne un coup. Pas grave pour les matchs amicaux, un peu plus pour la Conference League.
Face à Brighton, nous résistons jusqu’à la 80’, mais tous les titulaires étaient déjà sortis donc le résultat ne m’inquiète pas vraiment.
| 5 JUILLET 2026 | EXT. | SV LEOBENDORF | 0-4 | |
| 12 JUILLET 2026 | EXT. | CARL ZEISS JENA | 2-2 | |
| 19 JUILLET 2026 | DOM. | BRIGHTON | 0-2 |
Les tours qualificatifs pour la Conference League commencent super tôt, dès le 9 Juillet. Ils vont donc me servir de préparation avec les matchs amicaux.
Le principal problème se situant au niveau des buteurs (voir commentaire au-dessus). Le problème secondaire se trouvant au niveau des gardiens, puisque mon gardien titulaire et son remplaçants sont blessés pour encore quelques jours lors du premier tour.
Jamais 2 sans 3, donc troisième problème : Nicklas Lang se blesse entre le match aller et le retour du premier tour…
Le bon côté c’est que le premier tour est largement à notre portée sur le papier. Ce qui va se vérifier sur le terrain. Les Estoniens de Vaprus ne nous posent pas plus de problèmes que ça, malgré un relâchement sur la fin du match retour.
Hunziker était arrivé pour le deuxième tour, comme d’autres recrues, mais impossible de l’enregistrer. Ce qui ne nous empêche pas d’éliminer les slovaques de Ruzomberok. Monsberger et Youan plantent 6 buts à eux deux sur la double confrontation. Le match retour n’a aucun sens. Après avoir mené 4-0, on encaisse 6 buts en une mi-temps pour presque se faire peur. Les slovaques marquent littéralement à chaque fois qu’ils tirent.
| TOUR 1 (A) | TOUR 1 (R) |
| EXTERIEUR | DOMICILE |
| JK VAPRUS | JK VAPRUS |
| 1-4 | 4-2 |
| S. SEILER (7’) | M. MONSBERGER (14’) |
| M. MONSBERGER (21’) | E. YOUAN (28’) |
| G. DE DONNO (27’) | M. MONSBERGER (45+2’) |
| E. YOUAN (40’) | M. MONSBERGER (49’) |
J’aime beaucoup les recrues et plus particulièrement YOUAN
Donc je vais être très attentif à ses performances chez toi mais je vois qu’il commence bien ! Il est déjà passé par la Suisse et avait plutôt bien réussi à
!
Sacré 2ème tour ! ![]()
Au second tour, tes joueurs ont fait un AVC au vestiaire ? Où ils ont ramené les putes et la coke trop tôt ? Parce que je ne conçois pas un échec pareil à ce moment là ![]()
6-4, il s’est passé quoi? ![]()
Mais … C’est moi qui ai le monopole pour détruire les clubs estoniens
![]()
@CaptainAmericka @Rhino @toopil @Wasyl
Franchement à 3-0 puis 4-0 et une mi-temps à jouer, je ne m’attendais pas à suer du c**. En plus, c’est pas comme si c’était un amical et que j’avais fait tourner les 11 joueurs à la mi-temps quoi.
Désolé @Wasyl, je t’ai emprunté un club estonien le temps d’un tour en Europe
| POS. | NAT. | JOUEUR | AGE | NIVEAU | POTENTIEL | |
| GK | LEON SCHAFFRAN | 28 ANS | ★★★ | ★★★ | ||
| GK | GABRIEL FOSER | 23 ANS | ★★☆ | ★★★☆ | ||
| DC | NIKLAS LANG | 24 ANS | ★★★☆ | ★★★★ | ||
| DC | LIRIDON BERISHA | 28 ANS | ★★★ | ★★★ | ||
| DC | SAMBOU CAMARA | 19 ANS | ★★ | ★★★★☆ | ||
| DC | GILLES RICHARD | 23 ANS | ★★ | ★★★☆ | ||
| DC | CEDRIC GASSER | 28 ANS | ★★ | ★★ | ||
| DD | MISCHA BEELI | 22 ANS | ★★★ | ★★★★ | ||
| DD | ANTONIO BOSEC | 28 ANS | ★★★☆ | ★★★☆ | ||
| DG | ASHVIN BALARUBAN | 25 ANS | ★★★ | ★★★☆ | ||
| DG | MALIK SAWADOGO | 23 ANS | ★★★ | ★★★★ | ||
| MDC | LUCA MACK | 26 ANS | ★★★☆ | ★★★☆ | ||
| MDC | MATS HAMMERICH | 28 ANS | ★★☆ | ★★☆ | ||
| MDC | BETTIM FAZLIJI | 27 ANS | ★★★ | ★★★☆ | ||
| MDC | MISCHA EBERHARD | 24 ANS | ★★☆ | ★★★ | ||
| MC | STEPHAN SEILER | 25 ANS | ★★★☆ | ★★★★ | ||
| MC | NOAH RUPP | 23 ANS | ★★☆ | ★★★★ | ||
| MOD | GABRIELE DE DONNO | 24 ANS | ★★★ | ★★★☆ | ||
| MOD | MAXENCE RENOUD | 26 ANS | ★★☆ | ★★★ | ||
| MOG | DOMINIK SCHWIZER | 30 ANS | ★★★☆ | ★★★☆ | ||
| MOG | ELIE YOUAN | 27 ANS | ★★★☆ | ★★★★ | ||
| MOG | JAVI NAVARRO | 29 ANS | ★★☆ | ★★☆ | ||
| BU | ANDRIN HUNZIKER | 23 ANS | ★★★★ | ★★★★☆ | ||
| BU | DINIS RODRIGUES | 21 ANS | ★★☆ | ★★★★☆ | ||
| BU | MARCEL MONSBERGER | 25 ANS | ★★☆ | ★★★ |
| JOUEUR EN PRÊT |
Le mois d’août commence avec la première journée de Super League, pour laquelle nous recevons le favori au titre au Rheinpark Stadion : le FC Bâle. Loin d’être ridicules, nous obtenons un bon match nul pour commencer le championnat.
Nous enchaînons par un déplacement en République Tchèque pour rencontrer Jablonek dans le cadre du Troisième Tour de Qualification à la Conference League. Toujours quelques problèmes d’enregistrement, que je ne suis pas sûr de comprendre (je ne peux pas désenregistrer des joueurs des tours précédents, donc ça me bloque pour ajouter les nouvelles recrues), mais on fait comme on peut. Apparemment sur ce déplacement on peut peu. Les progrès défensifs affichés le week-end précédent face à Bâle ont totalement disparu, du moins le temps d’une mi-temps.
Mais pas le temps de cogiter, il faut basculer sur le déplacement à Genève. Dans un match plutôt fermé, nous récoltons un nouveau match nul cohérent, en intégrant les nouvelles recrues qui ne peuvent pas jouer en Conference League.
Le match retour face aux tchèques est bien plus accompli que le déplacement à l’aller, mais la surprise n’arrivera pas. Pas de come-back héroïque. La faute à un but encaissé à l’heure de jeu alors que nous menions 2-0 dirons certains. C’est plutôt le match aller qui me reste en travers de la gorge personnellement. Au moins nous pourrons nous concentrer sur le maintien en Super League, même si on perd des rentrées d’argent intéressantes avec l’Europe.
On passe rapidement sur la Coupe du Lichtenstein, on affrontera au prochain l’équipe première de Schaan 2, que nous venons d’éliminer. Nous obtenons en revanche notre première victoire en Super League, avec la réception de Lausanne, à la faveur d’une très bonne première mi-temps. Nous enchaînons avec une nouvelle victoire à domicile, face à Luzern et notre ancien joueur (prêté), Dantas Fernandes.
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 - | YOUNG BOYS | 4 | 4 | 0 | 0 | +10 | 12 | |
| 2 - | THUN | 5 | 3 | 1 | 1 | +4 | 10 | |
| 3 - | WINTERHUR | 5 | 3 | 0 | 2 | +1 | 9 | |
| 4 - | VADUZ | 4 | 2 | 2 | 0 | +4 | 8 | |
| 5 - | BÂLE | 5 | 2 | 1 | 2 | +3 | 7 |
Très très solide cette entame de championnat
Eh bah c’est plutôt intéressant tout ça !! Bon, fait chier pour la Coupe d’Europe mais au moins comme tu dis, tu vas pouvoir te concentrer sur le maintien, qui, je pense, ne sera pas long à décrocher ![]()
Dommage pour la sortie rapide en Europe
L’Europe, non, pas toi, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait ![]()