:Academietac: Coach Bernie

Ben dans l’idéal oui et vendre aussi. Peux tu faire un screen complet de la profondeur de l’effectif ?

L’intérêt de ça et qu’il te montre le niveau réel de tes joueurs en fonction du poste, et de ton club.

Exemple : Consigli ton meilleur gardien a 3 étoiles. Cela veut dire qu’il est bon par rapport au niveau de Sassuolo. A la juve il n’aurait peut être qu’une étoile et demi, voir 2.
Ensuite il faut regarder son poste . Il a peut être 3 étoiles en gardien défense et peut être que 2 en gardien libéro. Ce sont toutes ces choses la qu’il faut savoir pour ensuite construire ta tactique.
Imagine que tu fasse jouer un gardien comme Ruffier bon sur sa ligne mais pas libéro car ça correspond à ta tactique, comme un gardien libero, il sera beaucoup moins bon et il risque de commettre des fautes et de prendre beaucoup plus de buts.

OK je vois. Je suis au mercato hivernale, je vais commencer à dégraisser mes MO et chercher un buteur et un MC. Là j’ai une tactique qui fonctionne pas mal à base de tiki. Taka vertical un peu modifié

on va continuer en tout cas. Je t’envoie le tp suivant pour que tu comprennes bien le principe des tactiques.


:tactic: TP6 : La tactique

Le style tactique

Le premier screen sur lequel on tombe est un screen qui va te permettre de choisir l’orientation, le style de jeu que tu va donner à ton équipe.

Comme on le voit, on a la possibilité de choisir un style toute prêt, ou d’en construire une de toute pièce.
L’intérêt de cette nouvelle présentation est qu’on voit que le style choisi ne correspond pas forcement à une seule formation. Ce style va définir les consignes collectives.

Comme tu le vois, tu peux même voir les formations les mieux adaptées au style.

J’aimerai que mon équipe joue avec des attaquants intérieurs et latéraux offensifs. Un rythme élevé avec un pressing haut et intense. Qu’elle soit offensive, rapide basée sur un pressing et un rythme élevé, donc il faut que mon gardien relance de façon plutôt rapide. Je vais donc choisir le style Gegenpress. Mon effectif a l’habitude de jouer en 4-2-3-1 c’est donc la formation N°1 que je vais choisir. Ma seconde formation sera un 4-3-3MD Je m’en servirai surtout contre des équipes plus fortes que moi.

Voici donc ma première tactique:

Tactique%201

et voici la seconde

Tactique%202

Comme on le voit, je garde le même style de jeu, c’est juste la formation qui diffère et devient plus défensive. Je testerai pendant les matchs amicaux pour vérifier que cela correspond à ce que je veux faire.

Mentalité et Approche

Nous remarquons que la mentalité est la même pour mes 2 formations. Ceci est normale puisqu’elle est liée au style de jeu de l’équipe. Par contre tu peux remarqué que l’approche elle est différente.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’elle dépend des tâches que tu affectes à tes joueurs.
Plus tu aura des tâches de soutien et plus ton approche tendra vers le très fluide
A l’inverse plus tu aura des tâches attaque ou défense plus tu tendra vers le très structuré

Attention Structuré ne veut pas dire défensif, cela veut plutôt dire que les joueurs respecteront mieux tes consignes.

Bien entendu tu peux construire ta tactique de A à Z

Validation du TP :
-Mettre un screen par tactique : schéma, mentalité, positionnement.
-Expliquer tes choix et tes principes de jeu
-Structurer tes réponses

Comme tu vas le faire rapidement, je t’envoie le suivant en même temps.


:tactic: TP7 : Dégager une ossature

Nous allons combiner les 2 derniers TP afin de faire apparaître ton « ossature principale » et ton « ossature de réserve ». Ce TP est court mais indispensable pour préparer au mieux la suite.

Voila un exemple:

4-2-3-1 Titulaire

4-2-3-1%20Titulaires

4-2-3-1 Remplaçants

4-2-3-1%20Rempla%C3%A7ants

4-3-3 Titulaires

4-3-3%20Titulaires

4-3-3 Remplaçants

4-3-3%20Rempla%C3%A7ants

J’ai 3 postes à pourvoir un remplaçant pour Debuchy en arrière droit. Un DC ou titulaire ou remplaçant de préférence gaucher. Et enfin un MJR remplaçant pour Selnaes

Validation du TP :
-Présenter vos tactiques avec vos joueurs « principaux » et « réserve »
-Structurer vos réponse

Ces 2 tp vont nous permettre de savoir vraiment ou il faut que tu recrutes et par conséquent aussi qui il faut chercher à vendre.


J’ai choisi de partir sur une base d’un tiki-taka vertical, un jeu fait de passes courtes avec un rythme assez élevé;
Une construction plutôt axiale qui ne saute pas mes milieux qui sont de très bons passeurs. Les DD et DG dédoublent avec mes attaquants intérieur.


Pour la deuxième formation on part sur le même système mais plus défensif pour les gros matchs ou l’on risque de subir. Pour le moment peu utilisé.

Euhhh tu n’aurais pas copier mes formations d’il y a 2 ans ? :joy: :joy:

Et pour dégager ton ossature et tes remplaçants ça donne quoi ?
Je veux que tu comprennes que ce n’est pas pour t’embêter, ce n’est pas le but.
C’est pour répondre à ta demande initiale de pouvoir créer toi même tes propres tactiques.

:sweat_smile: non mais un 4 3 3 défensif y’a pas pléthore de choix non plus, puis tu avais pas eu une si mauvaise idée :grin:
4 3 3 TITULAIRE

4 3 3 REMPLACANT

4 3 3 DEF TITULAIRE

4 3 3 DEF REMPLACANT

Après observation je suis bien équipé en défense, sachant que j’ai un 3ème choix en DD pour palier le départ de Toljan qui est prêté.

J’ai également un jeune prometteur au poste de gardien Russo qui va revenir de prêt.

Au milieu ça se complique un peu. Bourabia partira libre, Rovella est prêté, pas sûr que je garde Lopez en OA et Magnanelli a 36ans :sweat_smile: j’ai cependant un bon jeune Ghion qui revient de prêt.

En MO G et D Traoré est prêté sans OA mais Raspadori peut le remplacer.

et enfin il manquera donc un Buteur.

Ok le problème c’est que je ne peux rien vérifier, comme tu es en miiieu de saison je suis obligé de me baser sur tes screens.
Donc ou est passé Djuricic ?

Vendu

Pour un petit point Mercato:

-Arrivé: Calafiori DG Rovella (prêt)MC

  • Départ Djuricic Haraslin

Tu avais reçu une belle offre ?
Calaforio si c’est ton titulaire en équipe une pourquoi pas…
Mais Rovella comme remplaçant, qu’a t il de plus que Djuricic ?

ce qui est gênant c’est que tu me montre un screen avec un joueur que tu as vendu, c’est difficile de travailler comme ça

oui Calafiori est le titulaire au poste.
Pour djuricic je l’ai vendu car j’avais trop de Milieu Off et il se plaignait de peu jouer.
Rovella est en concurence avec Magnanelli au poste de sentinelle.

En fait j’ai l’impression que tu imposes une tactique à tes joueurs, au lieu d’essayer de créer une tactique avec ton groupe. c’est peut être pour ça que c’est difficile pour toi.

Peux tu mettre ta partie en suspends et en recréer une avec Sasuollo ? comme ça on démarre à zéro

oui peut être que tu as raison. Après avoir cherché pendant un moment je pense avoir trouvé un style de jeu qui me correspond bien et me plait, peut être pas forcément à tous mes joueurs mais ça marche pas mal.

Je repasserai peut être plus tard afin de repartir de zéro si ça ne te gênes pas?

Pas du tout on est la pour t’aider.

:slightly_smiling_face: Merci à toi. Déjà j’ai épuré mon effectif grâce à tes conseils

A plus tard

Bonne continuation à toi et tu reviens vers moi quand tu veux