Championship Manager 01/02
l’entraineur 01/02
Exclusivité FMSLife
L’Entraîneur (titre original : Championship Manager) est une série de jeux vidéo de gestion footballistique dont la première itération apparaît sur Amiga, Atari ST et PC en 1992.
Le joueur se retrouve dans la peau d’un manager « à l’anglaise », c’est-à-dire qu’il joue à la fois le rôle de l’entraîneur (composition de l’équipe, remplacements, choix tactiques), mais est également en partie responsable de l’aspect financier du club, décidant ainsi des transferts, négociant les contrats avec les joueurs, etc.
La série date du début des années 1990. Les concepteurs du jeu sont les frères anglais Paul et Oliver Collyer. Le premier volet, Championship Manager (en), sort en septembre 1992. Ce jeu est particulièrement austère graphiquement, même en comparaison de Premier Manager, son principal concurrent à ses débuts. Le jeu gère les quatre premières divisions du championnat anglais, mais n’utilise pas les vrais noms des joueurs1. En 1993, le jeu est traduit et adapté au marché français par les sociétés Intelek et Ubisoft, qui le sortent sous le titre Guy Roux Manager (du nom de Guy Roux, alors un des entraîneurs français les plus connus de l’époque). En septembre 1993, une première mise à jour du jeu sort, avec cette fois-ci le nom des joueurs.
Paul et Oliver Collyer fondent en 1994 la société Sports Interactive, dédiée au développement du jeu. En 1995 sort Championship Manager 2, traduit en français en « L’Entraîneur ». Pour la première fois, il propose de jouer avec des championnats de différents pays. La série se caractérise par l’accent mis sur le réalisme, afin de simuler de la manière la plus complète possible tous les éléments de la vie d’un club de football. Ce choix est effectué au détriment de l’aspect graphique, qui semble austère au premier abord. Ainsi pendant longtemps les matchs seront représentés par une simple suite de commentaires textuels. Une autre caractéristique importante de la série est sa base de données de joueurs et de clubs. Celle-ci est développée de manière collaborative grâce aux informations fournies par des fans bénévoles de la série originaires du monde entier. La base de données obtenue est ainsi particulièrement complète et à jour par rapport aux derniers développements du monde du football.
Ces qualités permettent aux huit versions successives du jeu développées par Sports Interactive entre 1992 et 2003 d’obtenir un succès croissant dans le monde entier, faisant de la série la référence incontournable des jeux de gestion footballistique. Parmi les développements les plus importants des versions ultérieures, on peut citer le nombre sans cesse croissant de ligues jouables, l’ajout d’un mode de jeu en ligne (dans L’Entraîneur 3 en 1999) et la représentation des matchs en 2 dimensions vue de dessus (dans L’Entraîneur 4 en 2003).
En 2004, Sports Interactive en fin de contrat et pour des divergences sur les orientations du jeu se sépare de son éditeur, Eidos, pour rallier Sega, conservant la propriété de la plupart des éléments qui ont fait le succès de la série, dont la base de données, excepté le nom. Le premier volet sorti chez Sega n’est donc pas baptisé L’Entraîneur 5, mais Football Manager 2005 bien que le jeu repose entièrement sur le code de L’Entraîneur Saison 03/04. Pour cette raison de nombreux fans considèrent la nouvelle série Football Manager comme la véritable suite de L’Entraîneur/Championship Manager.
-
Ajout de plus de 120 joueurs manquants et correction de joueurs, issu de la BDD de FM18.
- Les joueurs manquants sont ceux ayant un Potentiel dans FM 18 de plus de 150 (Messi, Jonas, Valencia, Sissoko, Farfan, Godin, Robinho, Giroud, …) de toutes nationalités.
- Vrais attributs (BDD FM18)
- Vrais clubs (Pour ceux qui étaient déjà dans des centres de formations ou en équipe Senior)
- A vous de les dénicher
- Bon jeu
CM01-02 (Le jeu)
Patch 3968 (MAJ + Patch fr)
Update By Timo (Ajout de 200 Wooderkids)
1- Installer le jeu:
C’est une image de disque (.iso), il faut utiliser un logiciel de lecture iso (Daemon tools ou encore Virtual Clone DVD, …). Installez le jeu en anglais. Vous aurez 3 possibilités d’installation (Compact, Normal ou Complète) peut importe c’est à votre convenance.
2- Mettre le jeu en Fr:
Pour celà, executez le patch 3968. Il installera les MAJ ainsi que les langues manquantes (Comme le Français). Vous pourrez dans les paramètres choisir la langue adapter.
Paramètres
3- Installer l’Update:
Extraire le fichier DATA du téléchargement « Update CM 01-02 - By Timo (Ajout de 200 Vrais joueurs) » et remplacer les fichiers existants. Relancer le jeu et créer une nouvelle partie.