:storyred: :s3: Club Bruges KV

T’as eu un coup de mou quand même apres l’élimination en EL mais tu t’es bien reprit apres. Bravo pour le titre.

1 « J'aime »

Félicitations pour ce titre de champion ! :sunglasses:

1 « J'aime »

Ces dirigeants… Tu es champion de Belgique et 1/4 de finaliste de l’EL et ils sont déçus par une contre-performance en coupe de Belgique…

Superbe saison néanmoins

2 « J'aime »

Merci les gars ! :slight_smile:

1 « J'aime »

La saison 2017-2018 étant terminée, c’est l’heure des bilans !

-> BILAN COLLECTIF :

Pour établir ce bilan collectif, je vais détailler les principales stats du Club Bruges sur cette saison 2017-2018 :

= Stats offensives :

Le Club Bruges, en championnat, est :

  • La 2ème meilleure attaque avec 60 buts marqués.
    Nous sommes derrière Eupen qui a marqué 68 buts.

  • 1er quant aux buts marqués sur corner avec 10 buts.
    Beaucoup de temps a été dédié aux corners offensifs (trouver solutions pertinentes et efficaces + travail durant l’avant-match) donc c’est très encourageant.
    Le départ probable de Clasie, notre tireur de corner, nous sera peut-être préjudiciable mais l’arrivée de Subotic (1m91) pourrait représenter une nouvelle arme.

  • 1er quant aux buts marqués sur CF direct avec 2 buts marqués.

  • 3ème quant aux buts marqués sur CF indirect avec 5 buts marqués.
    Je pense que nous pouvons faire mieux sur les CF indirect.

  • 3ème quant au pourcentage de tirs cadrés avec 40% de tirs cadrés.
    L’item “Jouez le ballon dans la surface” était coché car cela correspond à ce que je veux mettre en place afin d’éviter les tirs de loin répétitifs, ce qui nous donne plus de chance de cadrer.
    Cette case tactique cochée a bien fonctionné puisque :
    passes%20dec
    Il en ressort que les joueurs ont indéniablement adhéré à cet aspect tactique et que cela s’est avéré performant.

  • 1er quant aux dribbles par match avec 14 dribbles par match en moyenne.
    Je laisse une certaine liberté aux joueurs offensifs et créatifs, hormis le fait de tirer de loin, et cela leur permet de s’exprimer pleinement, en atteste cette stat.
    Ce nombre important de dribbles par match a notamment pour conséquence le fait que nous subissons beaucoup de fautes.
    En effet nous sommes 1er quant aux fautes subies avec 553 fautes subies en 40 matchs.

= Stats défensives :

Le Club Bruges, sur cette saison 2017-2018, est :

  • La meilleure défense avec 31 buts encaissés
    La 2ème meilleure défense est le Standard avec 41 buts encaissés.
    Nous avons donc été très solides défensivement.

  • En ce sens, nous n’avons pris que 4 fois 3 buts (contre Eupen, Zulte-Waregem et le Standard en championnat et contre Liverpool en Ligue des Champions).
    Nous n’avons jamais encaissé plus de 3 buts en un match.

  • En 59 matchs TTC : 27 clean-sheet.
    -> 40 matchs de championnat : 20 clean-sheet
    -> 16 matchs de Coupe d’Europe : 6 clean-sheet
    -> 3 matchs de Coupe de Belgique : 1 clean-sheet.

  • 3ème quant aux buts encaissés sur corner avec 4 buts encaissés.

  • 6ème quant aux buts encaissés sur CF indirect avec 3 buts encaissés.

  • 2ème quant aux fautes commises avec 618 fautes commises.
    Ce nombre élevé de fautes s’explique par le fait que, défensivement, nous exerçons un très gros pressing accompagné d’un jeu agressif (“Engagez vous plus” coché).

  • 2ème en pourcentage de tacles remportés avec 76% de tacles remportés.
    Excellente stat qui démontre que, même si nous commettons beaucoup de fautes, nous maîtrisons globalement nos tacles. En somme, nous ne sommes pas des bouchers non plus. :joy:

  • Pour l’année prochaine, nous évoluerons, peut-être, avec une ligne défensive plus basse car :
    def%20PD

= Stats tactiques :

Le Club Bruges est :

  • 1er en possession moyenne avec 55,85% de possession moyenne par match.

  • 1er en pourcentage de passes réussies avec 84% de passes réussies
    Ces deux dernières stats sont top car je demande jouer avec un jeu plutôt court, du moins, je ne demande pas de balancer des ballons devant.

  • 1er en passes réussies avec 20 388 passes réussies.
    Le 2ème, Eupen, a réussi 18 626 passes, assez loin derrière nous, ce qui conforte le fait que nous avons le ballon et que nous savons l’utiliser.

  • Avant dernier en têtes remportées MAIS 1er en pourcentage de têtes remportées avec 64%.
    Ces stats démontrent aussi que nous pratiquons un jeu court, avec des passes dans les pieds, car nous possédons des joueurs bons techniquement.
    Nous ne profitons donc que très peu de cette caractéristique de l’effecitf :
    tete

  • Dernier quant au pourcentage de centres réussis avec 11% de centres réussis.
    Cette stat est assez inquiétante et, surtout, très regrettable car je demande un jeu largement orienté vers les côtés.
    Soit c’est à cause des latéraux et ailiers qui ne centrent pas bien, soit c’est à cause des BT qui ne s’imposent pas dans la surface adverse.

  • 5ème quant aux cartons jaunes avec 55 cartons jaunes.
    6ème quant aux cartons rouges avec 3 cartons rouges.
    L’agressivité demandée aux joueurs cumulée au gros pressing exercé est la cause de ce nombre de cartons qui n’est pas non-plus trop alarmant.
    Cette orientation de l’animation défensive s’explique par le fait que c’est le style de défense que j’apprécie mais, aussi, en tenant compte des caractéristiques de l’effectif :
    carton

= Stats diverses :

  • 25 joueurs ont été utilisés cette saison. C’est-à-dire que tous les joueurs enregistrés ont eu du temps de jeu.

  • Nous avons la 1ère affluence moyenne avec 28 304 supporters.
    Le 2ème est le Standard avec une affluence moyenne de 25 113 supporters.
    Nous avons un taux de 97% de remplissage sur la saison et 12 guichets fermés sur 20 matchs de championnat à domicile.
    Ces stats sont excellentes et montrent que nous bénéficions d’un énorme soutien populaire.

-> BILANS INDIVIDUELS :

= Stats globales :

Ci-dessous, les stats principales de chacun des 25 joueurs de l’équipe première du Club Bruges :

haut
bas

stats%20g%C3%A9n%C3%A9rle%20indiv

%C3%A9quipe%20type
Butelle (GB), Denswil (DC) et Vanaken (MC-MJA) font tous partie de l’équipe-type de la saison 2017-2018 :slight_smile:

3 joueurs du Club Bruges participeront à la Coupe du Monde 2018 :
CDM
Je suis absolument ravi de voir 3 de nos joueurs disputer cette compétition !
Plus nous aurons d’internationaux et mieux ce sera !

= Point sur chaque joueur :

- Ludovic Butelle (GB)
Il a réalisé une énorme saison. Ayant la meilleure défense et étant le joueur le plus utilisé, il a grandement contribué à notre belle saison. Il est en fin de contrat et m’a exprimé, depuis le début de la saison, son souhait de rentrer en France, ce que je n’ai pu refuser. Il faudra toruver un remplaçant à celui qui a été élu meilleur GB de la 1ère Division Belge :

- Guillaume Hubert (GB) :
Il a bien assuré l’intérim lorsque Butelle était absent et a notamment réalisé deux belles perf contre Galatasaray. Il m’a demandé plus de temps de jeu, ce que je n’ai pu lui offrir, et a alors demandé à quitter le club. Son contrat a été résilié à l’amiable, me causant des problèmes et ne faisant l’objet d’aucun intérêt de la part des autres clubs.

- Jens Teunckens (GB) :
A 20 ans (et avec ses 5 étoiles de potentiel), il a parfois été intégré au groupe de l’équipe première sur certains matchs (pendant la blessure de Butelle et pour les matchs de Coupe de Belgique). Il a joué la première mi-temps du dernier match. Il sera notre GB n°2 la saison prochaine.

- Dion Cools (DD) :
Toujours appelé avec les Espoirs Belges, il a bien progressé cette saison, grâce à son temps de jeu important, et a réalisé une belle saison. J’attends encore plus de lui la saison prochaine, où il aura une plus grosse concurrence avec Ricardo Van Rhijn (retour de prêt) et, surtout, j’espère qu’il apportera plus offensivement (1 seule passe dec).

- Helibelton Palacios (DD) :
Ne souhaitant pas trop modifier l’effectif lors de mon arrivée, l’été dernier, j’avais décidé de le garder, un peu par défaut. Il a répondu présent mais je ne compterai pas sur lui la saison prochaine, Ricardo Van Rhijn revenant notamment de prêt.

- Stefano Denswil (DC) :
J’attendais énormément de lui et il ne m’a pas déçu. Il a été, selon moi, un de nos meilleurs joueurs. Je compte énormément sur lui pour les prochaines saisons et j’espère qu’il ne sera pas la cible de trop de convoitises. Sa blessure de 5 mois, en deuxième partie de saison, nous a fait mal, notre solidité défensive était moins flagrante qu’avec lui. Il est de retour pour la préparation estivale. Les supporters ont aussi apprécié ses perf :
dens%20supp

- Mera (DC) :
Arrivée l’été dernier, il ne partait pas avec un statut de titulaire mais m’a surpris. Il a délogé Decarli et a formé une charnière centrale solide avec Denswil. Ses belles perf lui ont permis de connaître sa première sélection avec la Colombie. Il disputera la Coupe du Monde. Avec l’arrivée de Subotic, cet été, il repassera n°3.

- Saulo Decarli (DC) :
Il est, certainement, ma plus grosse déception de cette saison. Il n’a jamais été très rassurant et est souvent passé complètement au travers de certains matchs. Il sera sur la liste des transferts pour quitter le club cet été.

- Jordi Vanlerberghe (DC) :
Il n’a quasiment pas eu de temps de jeu jusque Février 2018 (3 matchs en Coupe de Belgique et une entrée en championnat), mais a bénéficié des blessures de Denswil et Mera pour grapiller du temps de jeu. Il n’a pas été mauvais mais n’entre pas dans mon plan de jeu. Capable d’évoluer aussi bien DC que MOC ou même MOD ou MOG, je n’arrive pas à le cerner réellement et fera l’objet d’un prêt la saison prochaine pour avoir plus de temps de jeu.

- Laurens De Bock (DG) :
Il a réalisé une belle saison et a répondu présent lors des gros matchs. Je suis très content qu’il ait été appelé, avec la Belgique, pour la Coupe du Monde. J’attends de lui encore plus de participation offensive comme il est un “arrière latéral” avec tâche offensive.

- Jérôme Roussillon (DG) :
Il était la doublure de De Bock et a plutôt répondu aux attentes. J’essayerai de lui donner davantage de temps de jeu la saison prochaine.

- Ruud Vormer (MDF) :
Il sera promu capitaine la saison prochaine. Il est l’un des piliers, avec Butelle, Denswil et Vanaken, de notre équipe. Avec son rôle de “Regista”, il influence, avec succès, notre jeu.

- Timmy Simons (MDF) :
Il avait annoncé, dès le début de la saison, qu’il prendrait sa retraite à la fin de celle-ci. Il vient d’intégrer, à plein temps, notre staff technique, ce dont je suis ravi. Son profil de MDF sentinelle expérimenté nous manquera surement. Il a répondu présent cette saison malgré son âge (41 ans).

- Lars Dendoncker (MDF) :
Il a grappillé un peu de temps et en aura beaucouo plus la saison prochaine. J’ai décidé d’en faire le remplaçant de Simons malgré son très jeune âge (17 ans). Je crois énormément en lui.

- Hans Vanaken (MC) :
Il a, très probablement, été notre meilleur joueur cette saison. Il a été décisif et est un pion essentiel dans notre animation offensive. Sa grande taille (1m95) nous permet d’être performants sur les CPA. A seulement 25 ans, j’espère qu’il continuera de se développer au Club Bruges.
Ses perfs ont été reconnues par les supporters et par les médias :
Vnk%20supp

- Jordy Clasie (MC) :
Il a réalisé une très belle saison mais a, parfois, manqué un peu de régularité. Malheureusement, il quittera le Club à la fin de la saison. Ne nous étant que prêté, il nous est impossible, financièrement, de le recruter et Southampton ne souhaite plus le prêter, considérant qu’il a un rôle à jouer, à présent, chez eux. Ses belles perf chez nous lui avaient permis de retrouver la sélection Hollandaise. Je lui souhaite bonne chance pour la suite.

- Marvelous Nakamba (MC) :
Son profil plus défensif (MRé) nous a été très précieux. Il sera peut-être le successeur de Clasie comme titulaire au poste de MCG. Il a été une des révélations de l’année.

- Simon Paulet (MC) :
Il a bénéficié de pas mal de temps de jeu, ce qui n’était pas forcément prévu. Ayant toujours répondu présent et livré de bonnes prestations, il m’a donné envie de lui donner plus de temps de jeu que prévu.

- Darko Lazovic (MOD) :
Malgré des bonne stats, j’ai été un peu déçu de Lazovic, capable du meilleur comme du pire. Ses blessures à fortes répétitions ne l’ont pas aidé. L’option d’achat, à 3M€, ne sera pas levée.

- Dennis Bonaventure (MOD) :
Comme Nakamba, il a été une révélation cette saison. Il s’est imposé comme titulaire et a été impressionnant. De de ce fait, il a été sélectionné pour la Coupe du Monde avec le Nigéria. Je fonde de grands espoirs en lui et j’espère qu’il saura se développer encore plus les saisons prochaines.

- Lior Refaelov (MOG) :
Son expérience nous est essentielle et son rôle d’ “attaquant intérieur” est intéressant. Il a eu plus de mal en fin de saison mais reste un des piliers de notre équipe.

- Abdoulaye Diaby (MOG) :
J’ai été surpris en bien par ce joueur souvent considéré comme un futur grand mais qui a peiné à confirmer son potentiel. Il a été décisif mais, je suis sûr, qu’il est capable de plus encore.

- Ahmed Touba (MOG) :
A l’instar de Paulet, il a aussi toujours répondu présent lorsque j’ai fait appel à lui. Il a bénéficié d’un temps de jeu intéressant en raison des nombreuses blessures de Refaelov, Diaby et Lazovic.

- Jelle Vossen (BT) :
Son manque de régularité est parfois agaçant. Ce n’est pas un grand attaquant mais un bon attaquant pour le championnat Belge. En atteste le fait qu’il a eu beaucoup de mal dans les compétitions européennes. Un vrai concurrent est recherché pour la saison prochaine.

- Wesley (BT) :
Une autre grosse déception. Je ne compte pas sur lui la saison prochaine. Ayant eu la belle idée de se blesser pour 4 mois juste avant le dernier match, je ne pourrai probablement pas m’en séparer lors du mercato. Il sera notre 3ème BT la saison prochaine, son inefficacité étant encore présente dans mon esprit et son rôle de pivot n’étant pas utile à notre 4-3-3.

-> POINT SUR LE CLUB BRUGES :

Tout d’abord, une très bonne nouvelle :

20180402230741_1

Nos finances sont saines et ce alors que les deux emprunts se terminant le 30 Juin 2018 ne sont toujours pas arrivés à leur terme.

Ce meilleur état de nos finances provient de nos excellents résultats sportifs :

En effet, nos performances nous ont rapporté gros et, surtout, notre long parcours européen :
primes%20compet

Malgré notre bonne saison 2017-2018, l’ennemi Anderlecht reste le club le plus réputé de Belgique :

Notre ambition étant de devenir le club Belge n°1, cela passe par de nouveaux et nombreux titres lors des prochaines saisons.

C’est très motivant et notre évolution au classement européen ne doit que nous galvaniser et nous booster à atteindre nos objectifs sur le long terme (devenir le club Belge n°1 ; faire du Club Bruges un club important sur la scène européenne) :

Notre bon parcours européen est indéniablement à la base de cette évolution. Une telle évolution, alors que le Club Bruges était déjà aux portes du Top 50 européen, est assez rare et méritait d’être soulignée.

Je dispose d’une enveloppe de 9,5M€ pour le mercato estival.
Les postes visés :
-> Un GB titulaire
-> Un MC au niveau d’un titulaire pour concurrencer Nakamba
-> Un MOD
-> Un BT

Le recrutement d’un MDF sera peut-être étuidé mais je compte réellement donner sa chance à Dendoncker.

Enfin, une tournée aux Pays-Bas nous a été proposée, et acceptée, afin d’accroître la réputation du Club Bruges et de faire rentrer un peu de sous :stuck_out_tongue:

Voilà pour ce gros gros point sur la saison 2017-2018 et sur les prémices de la saison 2018-2019.

5 « J'aime »

En esperant que la saison 2 soit du même acabit.

1 « J'aime »

La trêve estivale de 2018 est terminée !
Revenons sur l’intersaison connu par le Club Bruges, notamment en ce qui concerne le mercato, et intéressons nous à la saison 2018-2019 qui va bientôt commencer.

-> MERCATO :

Tout juste un an après mon arrivée, des changements étaient prévus.
En effet, je ne souhaitais pas trop modifier l’effectif lors du mercato estival dernier (seuls Roussillon et Lazovic avaient rejoint le Club Bruges), toutefois, pour ce mercato, un certain nombre de départs compensés par des arrivées étaient planifiés afin de remodeler l’effectif du Club.


7 arrivées et 6 départs !

= S"agissant des départs :
De nombreux départs étaient à prévoir lors de cet intersaison et ils ont eu lieu.
A mon arrivée, l’été dernier, une dizaine de joueurs étaient prêtés. Ces joueurs sont rentrés au Club cet été et un point devait être réalisé pour chacun de ces joueurs.
Seul Ricardo Van Rhijn a été conservé.
En effet, tous les autres ont été :
-> Vendus comme Perbet et Rotariu
-> Prêtés comme Acolatse
-> Libérés de leur contrat (résiliation à l’amiable) comme Storm, Coopman et de nombreux jeunes.

Ces départs s’expliquent par le fait que ne me voyais pas compter sur ces joueurs dans le futur. Plutôt que de les prêter à nouveau (hormis Acolatse), un départ définitif a été privilégié.
En somme, il fallait absolument dégraisser l’effectif.

Outre ces départs des ex-prêtés, trois autres joueurs ont quitté le Club cet été :

-> Jordi Vanlerberghe (DC) :
Très peu utilisé la saison passée, j’ai considéré qu’il avait absolument besoin de temps de jeu pour évoluer et confirmer son potentiel (4 étoiles).
Il part en prêt à Brest, entraîné par Jean-Marc Furlan, où il évoluera en DC et avec un statut de titulaire régulier. Le Stade Brestois prend en charge l’intégralité du salaire de Vanlerberghe pendant le prêt et ne possède pas d’option d’achat.
Un véritable point sera fait, l’été prochain, sur la situation de Jordi.

-> Saulo Decarli (DC) :
Une des plus grosses déceptions de la saison dernière, il rejoint le FC Nantes pour 2,7M€.
Son passage au Club (1 an) ne restera pas dans les mémoires.

-> Helibelton Palacios (DD) :
Le retour de prêt de Van Rhijn a compliqué la situation de Palacios. Son avenir étant bouché, il a été placé sur la liste des transferts. Ne faisant l’objet d’aucun intérêt, de la part des autres clubs, pour un transfert définitif, il est parti à Utrecht sous la forme d’un prêt payant.

  • Les départs de Vanlerberghe, Decarli et Palacios étaient prévus depuis la fin de la saison dernière.
  • Le départ de tous les joueurs prêtés la saison passée est une excellente chose.
  • Vanlerberghe et Acolatse ont été prêtés car il pourrait réintégrer l’effectif du Club Bruges lors des prochaines saisons.
  • L’autre excellente nouvelle est donc le fait qu’aucun joueur majeur n’a quitté le Club, pour l’instant ! C’est à souligner pour un club comme Bruges qui pourrait être vite mis en difficulté lorsqu’un joueur est courtisé par un club européen et évoluant dans un des 5 grands championnats européens.

= S’agissant des arrivées :
Rajkovic, Subotic, Cheikh et Janssen seront présentés avec les autres joueurs de l’effectif.

= Jarno Janssen (DC) :
Il vient renforcer la charnière centrale des U 19. Il possède un bon potentiel.

= Mathis Dumont (DC) :
Il évoluera aussi en U 19. Il a un très gros potentiel et je suis ravi qu’il ait choisi de rejoindre notre club au vue de la concurrence (OM ; Nice ; Anderlecht ; Lazio).

= Emmanuel Attah (MOG) :
Laissé libre par le PSG, il arrive gratuitement. Il évoluera aussi en U 19.
Je ne compte pas sur lui pour cette saison mais j’espère qu’il retrouvera un peu de confiance chez nous et pourra progresser.

Alors que nous sommes à la fin Juillet 2018, un MOD est toujours activement recherché.
Pour le moment, un seul joueur peut évoluer à ce poste (Bonaventure).
Anwar El Ghazi est notamment ciblé.

-> EFFECTIF SAISON 2018-2019 :

Revenons successivement sur les 24 joueurs (dans l’attente d’un MOD pour faire 25) qui ont été inscrits sur la liste des joueurs pouvant évoluer en 1ère Division Belge et en Ligue des Champions :

= Predrag Rajkovic (GB) - Equipe première - RECRUE :


Butelle étant parti, il nous fallait absolument trouver un GB titulaire. Le choix s’est vite porté sur Rajkovic. Il est jeune (22 ans) mais pas trop (je ne voulais pas un GB de moins de 20 ans) et a un énorme potentiel alors qu’il a déjà un très bon niveau. De plus, malgré son jeune âge, il a déjà une belle expérience avec 5 saisons pleines dans ces deux clubs précédents (Etoile Rouge de Belgrade ; Maccabi Tel-Aviv) et compte déjà 12 sélections avec la sélection A Serbe.

= Jens Teunckens (GB) - Remplaçant :


Guillaume Hubert, ancien n°2, étant parti aussi, il fallait trouver la doublure de Rajkovic. Une fois encore, le choix a été rapide. Teunckens, le n°3 la saison passée, a évolué d’un rang dans la hiérarchie. Il a effectué de belles perf avec les U 21 la saison passée. A 20 ans et avec un si gros potentiel (5 étoiles), je me suis dis que c’était le moment ou jamais de le mettre en n°2. En ce sens, le recrutement d’un n°2 aurait bouché, peut-être pour toujours, l’avenir de Teunckens au Club Bruges. Il disputera la Coupe de Belgique.
Nick Shinton (GB - 18 ans) sera la n°3.

= Ricardo Van Rhijn (DD) - Equipe première :


Dès mon arrivée, j’avais exprimé mon regret qu’il soit prêté la saison passée. Après une bonne saison avec l’AZ Alkmaar, il revient au Club Bruges avec un rôle de titulaire. Aussi bien capable d’évoluer en tant que AL avec tâche offensive (pour le championnat) qu’ALD (pour la Ligue des Champions), je compte énormément sur lui.

= Dion Cools (DD) - Rotation :


Auteur d’une bonne saison l’année dernière, mais sans plus, il sera la doublure de Van Rhijn.
Il apportera un style différent en tant que LOF avec tâche défensive. Pas assez décisif la saison dernière, il recule donc d’un rang dans la hiérarchie.

= Stefano Denswil (DC) - Joueur-clé :


De retour de blessure, le Néerlandais sera encore le pilier de notre charnière centrale. Son absence en fin de saison dernière avait pointé le fait qu’il nous est indispensable. Son rôle de “Défenseur-relanceur” gaucher est très intéressant.

= Neven Subotic (DC) - Equipe première - RECRUE :


Comme annoncé depuis Janvier 2018, il nous rejoint gratuitement en provenance du Borussia Dortmund. Il est le DC Strict type. Je fonde de grands espoirs sur son association avec Denswil (le relanceur gaucher - le solide droitier).

= German Mera (DC) - Rotation :


Il était en concurrence avec Decarli, lors de la deuxième partie de la saison dernière, pour savoir lequel resterait au Club pour cette saison. Il n’y a pas eu match puisque, outre les mauvaises prestations de Decarli, il a été performant lors de la deuxième partie de la saison dernière, après sa période d’adaptation (il est arrivé l’été dernier au Club en provenance de Cali). Ces belles perfs lui ont même permis d’être retenu pour la Coupe du Monde avec la Colombie. Il sera n°3.

= Erhan Masovic (DC) - Grand espoir :


Devancé, comme n°4, la saison passée par Jordi Vanlerberghe, il réintègre l’effectif cette saison après une belle saison avec les U 21.

= Laurens De Bock (DG) - Equipe première :


Il a réalisé une bonne saison, l’année dernière, mais il est passé dans un autre monde lors de cet été. En effet, retenu avec la sélection Belge pour la Coupe du Monde, il a disputé toutes les rencontres (sauf le Quart de finale) de sa sélection au Mondial. Le Belgique a malheureusement perdu en finale contre le Brésil (0-1). De Bock est donc vice-champion du Monde alors qu’il a disputé 6 matchs sur les 7. Il a même été élu meilleur DG…
20180404215821_1
De très bon augure avant notre saison où nous jouerons notamment la Ligue des Champions.

= Jérôme Roussillon (DG) - Rotation :


Toujours performant lorsque j’ai fais appel à lui, la saison dernière, il est vrai qu’il aurait pu avoir plus de temps de jeu. Mais la concurrence instaurée par De Bock est forte. Il représente une excellente option comme n°2 au poste de DG.

= Ruud Vormer (MDF) - Joueur-clé :


Il sera notre capitaine cette saison. Son expérience nous sera précieuse. Avec Denswil et Vanaken, il constitue la colonne vertébrale du Club Bruges.

= Lars Dendoncker (MDF) - Remplaçant :


Le départ à la retraite de Simons devait être compensé. A l’instar de Teunckens, je me suis dis que c’était aussi maintenant ou jamais pour Dendoncker. En ce sens, si je recrutais un MDF, il n’aurait pas eu de temps de jeu conséquent au Club avant au moins un ou deux ans.
Son profil plus défensif (“Milieu sentinelle”) que celui de Vormer (“Regista”) est précieux. Il a toujours répondu présent lorsque j’ai fais appel à lui la saison dernière et a grandement participé au titre des U 21. Il a déjà un niveau incroyable pour un joueur de seulement 17 ans. Je crois énormément en lui.

= Hans Vanaken (MC) - Joueur-clé :


Probablement notre meilleur joueur la saison dernière, il aurait pu (dû ?) être appelé par le sélectionneur Belge pour le Mondial (selon moi et les médias). Il est notre maître à jouer et sera, une nouvelle fois, un pion essentiel de notre dispositif. Il a prolongé cet été et a vu son statut passé à celui de “joueur-clé”.

= Marvelous Nakamba (MC) - Equipe première :


L’une des révélations la saison passée, il est passé au statut “équipe première” car ses prestations étaient très bonnes. Son rôle plus défensif (“Milieu récupérateur”) nous est capital. Je compte énormément sur lui.

= Pape Cheikh (MC) - Equipe première - RECRUE :


Clasie étant parti, un MC était recherché. Alors que ce dernier évoluait en tant que MJR, un joueur plus défensif et plus complet était pisté. Le choix s’est finalement porté sur Cheikh. Un transfert définitif était privilégié mais l’OL demandait trop (12,5M€). Un prêt avec une option d’achat à 10M€ a donc été conclu. Ses rôles de “Box to box” ou “Carrilero” nous apporterons, je l’espère, beaucoup.

= Simon Paulet (MC) - Grand espoir :


Il a toujours été performant et en vue, la saison passée, lorsque j’ai fais appel à lui. Il aura encore plus de temps de jeu cette saison.

= Adnan Ugur (MC) - Grand espoir :


Ce jeune joueur (17 ans) évoluait encore en U 19 la saison dernière. Son bon niveau actuel, son énorme potentiel et sa bonne saison passée m’ont convaincu et j’en fais le remplaçant de Vanaken.

= Dennis Bonaventure (MOD) - Equipe première :


Lui aussi, il est passé dans un autre monde la saison passée. Alors que j’avais des doutes sur lui, le recrutement de Lazovic allant en ce sens, l’été dernier, il a explosé la saison dernière. Ses perfs lui ont permis de connaître sa première sélection internationale, avec le Nigéria, et de faire partie du groupe retenu pour le Mondial en Russie.
Il a tellement évolué qu’il a été prolongé et a vu son statut passé à celui d’ “équipe première”.
Il est même pressenti comme le potentiel futur meilleur joueur de la 1ère Division Belge :

= Lior Refaelov (MOG) - Equipe première :


Historique du Club Bruges, l’Israélien est un de nos cadres. Il sera en fin de contrat en fin de saison mais sera surement prolongé.

= Abdoulaye Diaby (MOG) - Rotation :


Plutôt performant la saison dernière, il est aussi en fin de contrat en Juin 2019. Cette saison sera capitale pour lui.

= Ahmed Touba (MOG) - Grand espoir :


Lui aussi, comme les autres jeunes, a été performant la saison dernière. Il pourrait aussi dépanner au poste de DG. Il pourra suppléer Refaelov et Diaby, souvent blessés.

= Vincent Janssen (BT) - Equipe première - RECRUE :


Un BT était recherché cet été, Vossen et Wesley ayant un peu déçu la saison dernière. Plusieurs pistes étaient étudiées mais c’est Janssen qui nous rejoint. Il nous est prêté par Totthenam alors qu’il a réalisé une belle saison avec Fenerbache la saison dernière. Je cherchais un 2ème BT solide en vue de la Ligue des Champions, j’espère qu’il répondra aux attentes.

= Jelle Vossen (BT) - Rotation :


Il sera en concurrence avec Janssen mais part comme n°2. Ses périodes d’inefficacité répétées et, surtout, son impuissance en Coupe d’Europe, la saison dernière, m’ont poussé à recruter un BT titulaire.

En somme :

  • L’effectif n’a pas trop bougé mais s’est surtout renforcé. En effet, selon moi, Van Rhijn (DD), Subotic (DC) et Janssen (BT) sont meilleurs que Palacios, Decarli et Wesley.

  • Au milieu, nous avons 4 bons joueurs avec Vormer, Cheikh, Nakamba et Vanaken mais leurs remplaçants sont tous des jeunes joueurs : Dendoncker, Paulet et Ugur. C’est un pari, un risque, mais je crois en ces trois jeunes.

  • L’expérience de Subotic, Vormer, Vanaken et Refaelov ne sera pas de trop, au vue le jeunesse de notre effectif et du manque d’expérience de nombreux joueurs, surtout que nous aurons un titre à défendre et la Ligue des Champions.

  • Un MOD est toujours recherché mais trouver un joueur acceptant un rôle de remplaçant n’est pas chose aisée.

  • J’espère que nos deux latéraux titulaires, à gauche, De Bock et, à droite, Van Rhijn seront performants.

-> PRESENTATION DE LA 1ère DIVISION BELGE 2018-2019 :

Notre statut sera différent cette année puisque nous sommes les champions en titre.
Nous serons surement attendus, l’équipe à battre, mais nous aurons à cœur de défendre notre titre !

Les pronos :
prono

Notre changement de statut est acté par les médias :
20180404214428_1
Nous sommes donc les favoris pour le titre selon les médias, ce qui est compréhensible au regard de notre domination totale, en championnat, la saison dernière.

-> OBJECTIFS :

= 1ère Division Belge :
Notre objectif est de remporter le titre.
C’est dans la continuité de la saison passée que cet objectif a été décidé avec les dirigeants.
Cela s’inscrit aussi, bien évidemment, dans notre objectif à long terme de devenir le club Belge n°1.

= Ligue des Champions :
Les dirigeants ne nous ont pas fixé d’objectif puisque nous devons seulement atteindre les groupes, ce qui est acquis en vertu de notre 1ère place la saison dernière.
Nous avons à coeur d’être performants et devons nous appuyer sur notre super parcours en Europa League, la saison dernière. Un point sera fait après le tirage au sort.
Nous voulons aussi montrer que le Club Bruges peut se faire une place en Europe.

= Coupe de Belgique :
La déception de notre élimination, la saison passée, est encore présente.
Comme l’année dernière, notre objectif est d’aller en finale.

= Super Coupe de Belgique :
En vertu de notre titre de champion, nous affronterons le vainqueur de la Coupe de Belgique, Genk.
20180404235228_1
Bien que ce match soit considéré comme sans importance par les dirigeants, une victoire sera visée pour continuer à garnir le palmarès du Club Bruges.

-> PRÉPARATION :

Lors de cet intersaison, nous n’avons disputé que 4 matchs amicaux. La date de reprise de l’entraînement avait été poussé au 2 Juillet 2018, croyant que la saison reprendrait plus tard à cause de la Coupe du Monde. Or, ce n’est pas le cas puisque nous reprendrons la compétition dès la fin Juillet…

amicaux
Nous sommes montés crescendo quant à la qualité des adversaires, ce que je fais systématiquement afin de laisser monter en puissance les joueurs.
Ainsi, nous avons successivement affronté Tubize (2ème Division Belge), Fortuna (2ème Division Hollandaise), Heracles (Eredivisie) et Seville (Liga BBVA ; Ligue des Champions).

Nous avons aussi effectué un stage de pré-saison, aux Pays-Bas, au moment de notre tournée là-bas pour deux matchs amicaux (Fortuna et Heracles).

La saison 2018-2019 va, à présent, débuter.
Le Club Bruges aura à cœur de bien débuter pour glaner un maximum de points, dès le mois d’Août, avant de disputer la Ligue des Champions.
Voici le programme de cette première étape de notre calendrier qui nous verra affronter des adversaires coriaces (Anderlecht ; La Gantoise) :
d%C3%A9but%20saison

2 « J'aime »

Je comprends pas trop les dirigeants sur ce coup m’enfin, tu as bien recruté tu vas sûrement t’amuser ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Sympa ton recrutement.

1 « J'aime »

Comme @Antoine78 et @Tilo82, je trouve que tu as réalisé un mercato réfléchi et cohérent :+1:

Très beau coup cette arrivée de Vincent Janssen devant ! :wink:

2 « J'aime »

Joli recrutement !

1 « J'aime »

Sacré résumé et mercato intelligent. VIvement la suite

1 « J'aime »

Je rejoins mes prédécesseurs, le Mercato est vraiment bon !

1 « J'aime »

Merci les gars !! :slight_smile:

1 « J'aime »

Très bon mercato en effet

1 « J'aime »

La trêve internationale de Septembre 2018 vient de commencer !
L’occasion de faire le point sur la situation du Club Bruges : fin du mercato, résultats obtenus lors de ce premier mois de compétitions et, enfin, les tirages au sort de la Ligue des Champions et de la Coupe de Belgique.

-> MERCATO :

Il y a encore eu du mouvement lors du mois d’Août : une arrivée et un départ.

= Le départ : Wesley (BT) - 21 ans :

Fortement déçu par les prestations de Wesley, la saison dernière, mais surtout par son comportement, j’avais décidé de me passer de ses services.
Malgré son jeune âge et son énorme potentiel (5 étoiles), j’ai décidé de le placer sur la liste des transferts, outre ses performances décevantes et son mauvais comportement, son rôle de “Pivot” ne m’était pas utile.
En somme, aucun facteur (sportif ; extra-sportif ; tactique) ne plaidait en sa faveur et, une fois revenu de blessure (13/08/2018), mon seul objectif était de m’en séparer.

C’est le FC Nantes qui nous a ravi en proposant 4,8M€ pour s’attacher les services du Brésilien.
C’est le coup parfait. Un grand merci au FC Nantes qui nous aura libéré de Decarli et Wesley, deux indésirables au Club Bruges.

= L’arrivée : Anwar El Ghazi (MOD) - 23 ans :

Le Néerlandais nous rejoint, en provenance du LOSC, contre la somme de 7,5M€.
Un prix élevé mais doubler le poste de MOD nous était nécessaire. Il sera la doublure de Bonaventure.
Cette grosse somme a été lâchée car nous disposions d’un budget transfert conséquent, en atteste le fait qu’il reste encore plus de 5M€ dédiés aux transferts à la fin de ce mercato estival.

Conclusion sur le mercato :
Ainsi, 15 mouvements (8 arrivées ; 7 départs) ont touché l’effectif du Club Bruges lors de ce mercato estival de 2018.
13,5M€ ont été récoltés grâce aux départs, ce qui constitue un record pour le Club qui n’avait jamais perçu autant sur un mercato.
Aussi, les 14M€ dépensés représentent également un record pour le Club qui n’avait jamais autant dépensé.
L’effectif en ressort, indéniablement, renforcé alors qu’aucun départ majeur n’a été acté et qu’il reste encore une belle somme consacrée aux transferts : le bilan est largement positif. :slight_smile:

-> RÉSULTATS :

= Ostende - Club Bruges (1ère journée) :
ostende
Pour ce premier match de la saison, nous nous déplaçons chez un club revanchard, par rapport à sa mauvaise dernière saison, sans Subotic et Vanaken légèrement blessés et préservés ainsi que Vossen, blessé pour 3 semaines. Paulet revient tout juste de blessure et n’est donc pas retenu. De Bock, qui revient tout juste de vacances, à la suite de sa participation à la Coupe du Monde 2018 (jusqu’en finale), n’est pas prêt physiquement.
Adnan Ugur (MC) connaît sa première apparition et, qui plus est, titularisation chez les pros.
Lors d’un match animé et plaisant, Janssen ouvre la marque et son compteur avec le Club Bruges, sur une passe dec de Refaelov.
Par la suite, nous sommes malmenés et encaissons 2 buts.
Pour réagir, nous passons en 4-2-4 à la 65ème. Ce changement nous fera du bien et nous inscrivons 2 buts par Bonaventure (passe dec de Refaelov) et Denswil (sur un corner de Diaby).
Nous retiendrons la superbe réaction des joueurs et notre grosse fin de match.

= Club Bruges - Genk (Super Coupe de Belgique) :
genk
A domicile et face à un rival, nous avons à cœur de remporter ce match pour continuer de garnir le palmarès du Club. Teunckens (GB) est notamment tiutlaire, tout comme Dendoncker (MDF) alors que De Bock fait son retour dans le 11 de départ.
Nous évoluons en 4-2-3-1 avec 2 MDF pour contrer leur 4-4-2.
Nous dominons outrageusement cette rencontre. Nos nombreuses occasions ne nous permettent pas de prendre l’avantage. Janssen touche même le poteau à la 25ème.
Sur leur premier tir cadré, les Gantois ouvrent la marque… Rageant.
Nous poussons alors à fond et, à la toute fin des arrêts de jeu, Bonaventure arrache l’égalisation. Nous exultons.
Place alors aux TAB… Nous nous inclinons 3-1 lors de la séance…
Une défaite à domicile n’est jamais plaisante, encore moins face à un rival et encore moins lorsqu’un titre est au bout…

= Club Bruges - Anvers (2ème journée) :
anvers
Nous devons relever la tête après notre défaite, 3 jours plus tôt, face à Genk et redonner le sourire à nos supporters venus en nombre (28 500).
Nous livrons, encore une superbe première période où nous surclassons notre adversaire, très faible ce soir-là.
Refaelov et Bonaventure nous offre une victoire amplement méritée. Le contenu est très rassurant et encourageant.

= La Gantoise - Club Bruges (3ème journée) :
gant
Premier gros déplacement de l’année où nous rencontrons de nombreuses difficultés en 1ère période. Le but de Nakamba, sur une passe de Vanaken, et une frappe des 20m, ras de terre et petit filet opposé, survient contre le cours du jeu.
Ruud Vormer, notre capitaine, nous complique encore plus la tâche en deuxième mi-temps (63ème) en récoltant un deuxième jaune.
Nous verrouillons derrière et l’incroyable Bonaventure vient tuer le match sur une superbe passe dec de De Bock.

= Club Bruges - Anderlecht (4ème journée) :
ander
Nous voulons offrir à nos supporters ce premier derby de la saison !
Les Mauves sont 4ème et nous évoluons en 4-2-3-1. Pour remplacer Vormer, suspendu, je fais confiance à Lars Dendoncker qui affronte ainsi son grand frère, Leander, MDF d’Anderlecht.
Nous réalisons, comme souhaité et mis en place tactiquement, une énorme entame de match (3-0 à la 30ème). Les Mauves sont perdus. Je suis content pour Janssen qui score lors de son premier derby, à domicile, ou comment se faire adopter par ses supporters.
En deuxième période, nous confirmons notre emprise sur le match.
Ricardo Van Rhijn est élu HDM après sa superbe prestation (1 passe dec + super travail défensif sur Hanni). Denswil aurait même pu alourdir la marque mais son CF direct des 35m s’est écrasé sur la barre.
Nous réalisions ainsi un super match et écrasons notre grand rival.

= Charleroi - Club Bruges (5ème journée) :
charleroi
Toujours en 4-2-3-1, nous nous rendons à Charleroi. Après une première période poussive, nous nous réveillons en deuxième… Essentiellement grâce à Vincent Janssen, en feu.
Il inscrit un quadruplé et vient confirmer qu’il s’est parfaitement adapté au Club !

-> CLASSEMENT :

5 journées ont été disputées :
20180406003418_1

  • Avec nos 5 victoires en autant de matchs, nous sommes logiquement 1er.
  • Lokeren (2ème) réalise un beau début de saison et est toujours invaincu.
  • Coutrai (3ème) et Eupen (4ème) surfent sur leur élan de la saison dernière.
  • La Gantoise (16ème) éprouve des difficultés en ce début de championnat et n’a toujours pas remporté la moindre rencontre.

-> POINT SUR L’EFFECTIF :

h
b

Nous noterons les belles prestations de Denswil (DC), Van Rhijn (DD), Nakamba (MC), Vanaken (MC), Refaelov (MOG), Bonaventure (MOD) et Janssen (BT).

Les jeunes (Teunckens, Dendoncker et Ugur) ont déjà eu pas mal de temps de jeu et ont montré des choses intéressantes.

Enfin, le Club Bruges commence à avoir pas mal d’internationaux ! En atteste les joueurs suivants appelés durant la trêve internationale :
20180407194930_1
20180407204447_1

-> LIGUE DES CHAMPIONS :

Le tirage au sort des groupes de la Ligue des Champions a eu lieu.
Nous l’attendions avec impatience au regard de la qualité des adversaires contre qui nous pouvions potentiellement tomber.
Nous étions tête de série n°3, ce qui démontre le chemin à parcourir, en Europe, pour faire grandir le Club Bruges.

20180407195302_1

Nous avons hérité d’un groupe compliqué mais, je pense, loin d’être insurmontable ou, du moins, le pire possible.
En tête de série n°1, Arsenal est dans notre groupe. Très grand club mais nous avons évité le Real Madrid, Manchester City ou encore le Bayern.
La différence se fera sur les matchs contre Moscou et Copenhague.

S’agissant du calendrier :
20180407204211_1

  • Nous commencerons par un déplacement à l’Emirates Stadium pour affronter Arsenal, de quoi se mettre dans le bain.
  • La réception de Copenhague, dès la 2ème journée, sera un vrai test et nous permettra de voir ce que l’on peut faire lors de cette phase de poule.
  • Le déplacement au Danemark, lors de la dernière journée, pourrait être décisif.

Bien que les dirigeants ne nous aient pas fixé d’objectif, je vise une place dans les 3 premiers, synonyme de compétition européenne en Février 2019.
Notre principal adversaire sera, je pense, Copenhague même si nous sommes capables d’accrocher le CSKA Moscou à domicile.
Il faudra s’appuyer sur notre parcours européen de la saison dernière.

Enfin, il faut noter que Genk et le Standard disputeront l’Europa League. Genk a remporté son barrage ce qui n’est pas le cas de La Gantoise qui ne disputera, ainsi, aucune compétition européenne cette saison. Cela confirme le mauvais début de saison des Buffalos.
Eupen n’a pas réussi à se défaire du Dynamo Kiev en barrage de Ligue des Champions et disputera donc l’Europa League.

-> COUPE DE BELGIQUE :

Le tirage au sort du 6ème Tour a eu lieu :
20180407204822_1

Nous affronterons donc Tubize, pensionnaire de 2ème Division.

Le mois de Septembre s’annonce chargé pour le Club Bruges. En effet, après le retour de nos nombreux internationaux, nous affronterons Genk, Courtrai et Eupen en championnat soit un rival et les deux clubs montants de la 1ère Divison Belge. S’y ajouteront les deux matchs de C1 à Arsenal et contre Copenhague, sans oublier le 6ème Tour de la Coupe de Belgique à Tubize.

4 « J'aime »

Gros debut de saison

1 « J'aime »

5 sur 5 en championnat ! GG ! :sunglasses:

J’espère que la petite diva brésilienne s’acclimatera bien à la région nantaise ! :grin:

1 « J'aime »

Les joueurs commencent a bien approprié ta tactique et ça démarre bien

2 « J'aime »

Le mois de Septembre est à présent terminé ! Après un excellent début de championnat, nous voulions confirmer et prolonger notre belle série, tout en étant performants en Ligue des Champions et en Coupe de Belgique.

-> RÉSULTATS :

= Club Bruges - Genk (6ème journée) :
genk
Après 2 semaines et demi de trêve internationale, nous recevions un rival, qui nous a battu, un mois plus tôt, en Super Coupe de Belgique. Nous abordons donc ce match, à guichets fermés, avec un esprit de revanche.
Nous évoluons en 4-2-3-1 avec 2 MDF pour contrer leur 4-4-2, ce qui avait bien fonctionné lors de la Super Coupe. Subotic et Nakamba, blessés quelques jours, sont absents.
Comme voulu, nous réalisons une très grosse première période. Nous dominons largement les Gantois, domination conclue par Vanaken, sur un CF de Vormer, Diaby, sur une passe dec de Bonaventure à la suite d’une superbe action collective et Janssen.
En deuxième mi-temps, nous continuons sur notre élan et remportons une très belle victoire.
Notre 4-2-3-1 s’avère redoutable. Essayé en fin de saison dernière, c’est le système tactique que nous utilisons le plus cette saison et ce avec succès. Vanaken est très précieux dans ce système et très dangereux, les ailiers et les latéraux sont plus présents offensivement. Dans le même temps, nos 2 DC et 2 MDF nous offrent une belle assise défensive.

= Arsenal - Club Bruges (1ère journée de la Ligue des Champions) :
arsenal
Deux ans après la dernière participation du Club Bruges en phase de poules de la Ligue des Champions, nous nous rendons à l’Emirates Stadium pour affronter l’actuel 4ème de Premier League.
Arsenal, ancien 3ème de Premier League, la saison passée, évolue en 4-2-4 avec notamment un duo d’attaquants 100% Français : Olivier Giroud et Alexandre Lacazette.
Le jeune Dendoncker est titulaire. Nakamba est encore blessé alors qu’un risque est pris avec Subotic qui, à peine revenu de blessure, est titulaire.
Nous ouvrons la marque dès la 8ème par l’inévitable Janssen, sur une passe de Dendoncker.
Arsenal égalise ensuite et c’est à peu près tout pour cette première mi-temps.
Nous tenons bien en deuxième jusqu’à une faute de Denswil sur Lacazette qui transforme le penalty… Ce dernier inscrit même un doublé 5 minutes plus tard.
Malgré tout, nous livrons une belle prestation. Janssen vient même réduire l’écart en toute fin de match.
C’est dommage mais nous pouvons être fiers de notre prestation.

= Courtrai - Club Bruges (7ème journée) :
courtrai
Alors leaders, nous recevons notre dauphin.
Pour ce choc, Mera (DC), Cools (DD), Cheikh (MC) et El Ghazi (MOD) sont respectivement préférés à Subotic, Van Rhijn, Dendoncker et Bonaventure.
Rien ne se passe en première mi-temps.
Le nul nous va bien puisque nous sommes face à une grosse équipe, à l’extérieur.
Mais, à la 66ème, Janssen obtient un penalty ! Malheureusement, Vanaken envoie sa frappe sur la barre…
De plus, en fin de match, El Ghazi se blesse pour 3-4 semaines.
Ce match nul et vierge est logique et mérité.

= Tubize - Club Bruges (6ème Tour de la Coupe de Belgique) :
tubize
Une énorme rotation est opérée pour affronter le leader de la 2ème Division Belge.
En effet, 9 titulaires habituels sont laissés au repos avant nos 2 prochains gros matchs.
Ainsi, Teunckens (GB), Masovic (DC), Roussillon (DG), Ugur (MC) ou encore Vossen (BT) sont notamment titulaires.
Nous dominons outrageusement ce match. Le jeune Simon Paulet participe aux 30 dernières minutes et délivre même une passe dec à Vossen qui marque son 1er but de la saison.
Nakamba fait aussi son retour de blessure et Visar Shala (MOD - U 21) glane quelques minutes de jeu.
Nous nous qualifions en effectuant une grosse rotation. Outre le résultat, la prestation collective démontre que nous avons une belle profondeur de banc.

= Club Bruges - Eupen (8ème journée) :
eupen
Nous recevons le 3ème et, pour l’occasion, nous évoluons encore en 4-2-3-1.
Comme tous les matchs à domicile, nous effectuons une grosse entame comme prévue tactiquement (Gros pressing ; plus haut ; tempo beaucoup plus élevé…).
Ce choix s’avère payant puisque nous écrasons Eupen en moins de 20 minutes : Janssen par deux fois, sur des passes dec de Van Rhijn et Diaby, ainsi que Vanaken, sur une passe dec de Dendoncker, nous permettent d’aborder la suite de la rencontre tranquillement.
Nous livrons une superbe performance, encore, à domicile, qui aboutit sur un match très maîtrisé.

= Club Bruges - Copenhague (2ème jour de la Ligue des Champions) :
cope
Bien que ce ne soit que la 2ème journée, ce match est déjà crucial. Nous affrontons des Danois qui ont remporté leur premier match, 1-0, à domicile contre le CSKA Moscou.
Nous évoluons toujours en 4-2-3-1 avec Nakamba de retour dans le onze de départ.
La 1ère période est de haut niveau et se révèle très serrée. Nous menons 2-0 grâce à deux buts assez chanceux.
Nous gérons en 2ème mi-temps et creusons l’écart par l’international Belge De Bock.
Victoire large et capitale dans ce mini-championnat face à un adversaire direct.

-> CLASSEMENT :

8 journées de la 1ère Division Belge ont été disputées :
20180408215305_1

  • Nous sommes toujours 1er et invaincus
  • Derrière, Courtrai (2ème) est à 4 points de nous et confirme son nouveau statut
  • Lokeren (3ème) et Eupen (4ème) réalisent aussi un beau début de saison
  • Ostende (5ème) connaît un début de saison plus en conformité avec son statut et réagit bien par rapport à sa dernière saison compliquée
  • Anderlecht (6ème), le Standard (9ème), La Gantoise (10ème) et Genk (11ème) éprouvent des difficultés en ce début de saison
  • Zulte Waregem (16ème) ferme la marche et n’a toujours pas remporté le moindre match.

Cette 1ère Division Belge version 2018-2019 est ainsi, pour l’instant, pleine de surprises avec des équipes inattendues devant (Courtrai, Lokeren, Eupen) alors que les “gros” sont à la peine (Anderlecht, Standard, les deux clubs de Gant).

De notre côté, nous réalisons un début de saison presque parfait avec que des victoires et un seul match nul, à Courtrai, l’autre équipe encore invaincue.

-> LIGUE DES CHAMPIONS :

20180408215643_1

Ce Groupe F de la C1 est, pour le moment, très serré, Arsenal ayant été tenu en échec à Moscou.

Nos deux prestations, à Arsenal et face à Copenhague, nous laissent de l’espoir pour la suite.
Nous allons affronter deux dois successivement le CSKA Moscou. Cette double confrontation sera très importante puisqu’en cas de bons résultats nous pourrions les distancer sérieusement.

-> COUPE DE BELGIQUE :

Le tirage au sort du 7ème Tour de la Coupe de Belgique (8ème de finale) a eu lieu :

20180408220306_1

Nous irons à Charleroi, actuel 12ème de 1ère Divison Belge.

Si nous passons, nous rencontrerons soit Ostende (5ème), soit Saint-Trond (8ème), en quart de finale.

-> STATS :

Un point sur les stats individuelles après ces 11 matchs officiels :

h
b

  • Défensivement, nous sommes solides et cela se transcrit notamment par les notes moyennes de chacun des titulaires de notre défense (Rajkovic ; Van Rhijn ; Subotic ; Denswil ; De Bock).
    Mera réalise aussi un bon début de saison et répond toujours présent quand je fais appel à lui.
  • Au milieu, le temps de jeu est équilibré et chaque joueur est à un bon niveau.
  • Les excellentes prestations de Vanaken (MC - 10 matchs - 4 buts - 5 passes dec - 7,51) lui ont permis, à 25 ans, d’être pour la première fois appelé avec les Diables Rouges !
  • Bonavenutre a connu un coup de moins bien sur cette période, n’étant pas décisif.
  • Diaby, qui partait comme remplaçant, a beaucoup de temps de jeu en raison de sa superbe forme.
  • Janssen réalise un énorme début de saison et est décisif presque à chaque match.

Une fois la trêve internationale passée, nous reprendrons le championnat par un match face au Standard de Liège. Cette période sera surtout marquée par notre double confrontation face au CSKA Moscou.

2 « J'aime »