Le Club Bruges n’étant pas connu de tous, tout comme la 1ère Division Belge, nous allons revenir sur ces deux points.
-> PRESENTATION DE L’EFFECTIF :
Revenons, poste par poste, sur les joueurs qui composent l’effectif du Club pour cette saison 2017-2018 :
= Ludovic Butelle (GB) - Equipe première :
Ce joueur d’expérience, qui est au club depuis un an et demi, sera notre titulaire cette saison. Il a réalisé une bonne saison, l’année dernière, et son vécu ne sera pas de trop au regard de la jeunesse de notre effectif mais aussi de nos échéances européennes.
= Guillaume Hubert (GB) - Remplaçant :
Ce grand gardien, très costaud physiquement, sera la doublure de Ludovic Butelle. Il a été préféré, pour occuper ce rôle, à l’Américain Ethan Horvath prié de se trouver un nouveau club.
= Dion Cools (DD) - Equipe première :
Cools a vu son contrat prolongé et son statut réhaussé lors de cette intersaison. Sélectionné avec les espoirs Belges, il a actuellement un bon niveau et un gros potentiel.
= Helibelton Palacios (DD) - Rotation :
Même s’il est plus à l’aise à un poste de latéral offensif, j’e l’utiliserai en tant que DD où il viendra concurrencer Cools. J’aurai préféré me passer de ses services mais Ricardo Van Rhijn, DD lui-aussi, a été prêté à l’AZ Alkmaar pour cette saison. Je suis assez déçu de ce choix car Van Rhijn nous aurait été très utile pour cette saison, son profil défensif nous aurait aidé en Coupe d’Europe.
(PRETE)
Je compte sur Van Rhijn pour la saison prochaine, espérons que Palacios réponde présent durant cette saison.
= Stefano Denswil (DC) - Joueur-clé :
Denswil a été prolongé, cet été, ce qui représente une de mes premières décisions depuis que je suis à la tête du Club Bruges. Cette prolongation s’explique, d’une part, par le fait qu’Everton avait un grand intérêt pour lui et, surtout, d’autre part, par le fait que j’ai réellement envie d’en faire le pilier de ma charnière centrale.
Il a un excellent niveau, est très physique et son rôle de “défenseur-relanceur” gaucher est très intéressant.
= Saulo Decarli (DC) - Equipe première :
Arrivé au club cet été, en provenance de Braunschweig (2ème Division Allemande), il accompagnera Denswil en DC. Droitier et “défenseur central”, son association avec ce dernier peut être prometteuse.
= German Mera (DC) - Rotation :
Comme Decarli, il est arrivé au Club cet été en provenance du Deportivo Cali. Solide défenseur, gaucher et “défenseur central strict”, il représente une solution solide au poste de DC, en tant que n°3.
= Jordi Vanlerberghe (DC) - Remplaçant :
Agé de 20 ans, il sera notre n°4 dans la hiérarchie de la charnière centrale Je l’ai notamment préféré à Benoît Poulain ou encore Brandon Mechele. Ces deux derniers quitteront le Club cet été. Malgré leur bon niveau, il n’aurait pas eu suffisamment de temps de jeu cette saison.
= Erhan Masovic (DC) - Grand espoir :
Un prêt sera peut-être étudié pour ce jeune joueur au fort potentiel. Sinon, une saison complète à s’entraîner avec l’équipe première et jouer en U 21 le week-end pourrait aussi être intéressant.
= Laurens De Bock (DG) - Statut indéterminé :
De Bock est une excellente option au poste de latéral gauche. Toutefois, un seul DG ne suffira pas pour cette saison ultra-chargée. Le recrutement d’un DG sera donc une priorité lors ce mercato estival de 2017. De Bock a, toutefois, de forte chance de partir avec un statut de titulaire.
= Ruud Vormer (MDF) - Joueur-clé :
Il sera l’un de nos trois joueurs-clé pour cette saison, et pour les prochaines aussi je l’espère. Il a un excellent niveau et évolue à un poste clé de notre futur 4-3-3. Ce joueur complet sera indéniablement un de nos piliers.
= Timmy Simons (MDF) - Remplaçant :
Véritable icône, Simons jouera encore cette saison en 1ère Division Belge malgré ses 40 ans. Avec près de 100 sélections avec les Diables Rouges, il apportera toute son expérience. Ce joueur aux qualités mentales et de leadership impressionnantes sera notre capitaine même s’il ne bénéficiera surement pas d’un temps de jeu très conséquent. Il alternera avec Vormer au poste de MDF. Il sera certainement amener à souvent entrer en jeu pour apporter son expérience, son calme alors qu’il a un profil plus défensif que le Néerlandais Vormer.
Simons a une particularité rare : il est également préparateur. En effet, il fait partie du staff technique de l’équipe première. Il passe actuellement ses diplômes et a d’ores et déjà annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière de joueur à la fin de cette saison. J’espère de tout coeur qu’il restera au sein de notre staff.
= Jordy Clasie (MC) - Joueur-clé :
Il nous est prêté par Southampton. J’espère qu’il aura une grande influence sur notre jeu. Il dispose de caractéristiques mentales impressionnantes. Je pense l’utiliser comme MJR. Il sera un titulaire indiscutable.
= Hans Vanaken (MC) - Equipe première :
Il sort de deux grosses saisons avec le Club Bruges. Il évoluera en tant que MJA. Je fonde de grands espoirs sur ce trio du milieu Vormer - Clasie - Vanaken. J’espère que leurs rôles, tous assez offensifs (respectivement Regista - MJR - MJA) nous permettra d’avoir une véritable assise au milieu de terrain.
Son gabarit (1m94) sera, je l’espère, une véritable arme sur les CPA.
= Marvelous Nakamba (MC) - Rotation :
Il est arrivé cet été en provenance du Vitesse (Pays-Bas) contre 3M€. Bien que plus à l’aise au poste de MDF, je compte utiliser ce Zimbabwéen aux superbes caractéristiques mentales et physiques en tant que MC. Son rôle plus défensif nous est primordial. Il s’intégrera dans la rotation au milieu de terrain avec Vanaken et Clasie.
= Dennis Bonaventure (MOD) - Statut indéterminé :
Le Nigérian dispose d’un très gros potentiel. Il est, actuellement, le seul MOD de l’effectif. Un autre MOD est ainsi recherché, de préférence un Ailier donc droitier. Son statut sera ainsi établi à la suite du recrutement : la question est de savoir si je fais entièrement confiance à Bonaventure en lui confiant un poste de titulaire à seulement 19 ans ou non.
= Lior Refaelov (MOG) - Equipe première :
Refaelov aborde sa septième saison au Club Bruges. Avec son rôle d’ “attaquant intérieur”, il essaiera de déstabiliser la défense adverse. C’est en prenant compte de son rôle pré-cité et du trio du milieu plutôt offensif que le MOD recherché est un ailier droitier pur, afin de ne pas concentrer trop de joueurs au milieu du terrain.
= Abdoulaye Diaby (MOG) - Rotation :
Son rôle d’ “ailier” nous offrira de la diversité et de l’alternance pour le poste de MOG. A la mi-Juin, il est seulement en phase de rééducation après avoir été éloigné des terrains pendant 3 mois (déchirure aux adducteurs). Je compte sur l’ancien Lillois pour véritablement exploser cette saison.
= Jelle Vossen (BT) - Equipe première :
Sélectionné à 12 reprises avec les Diables Rouges, Vossen sort de deux grosses saisons au Club Bruges. J’espère qu’il saura se montrer efficace et qu’il sera bien servi par ses coéquipiers.
= Wesley (BT) - Rotation :
Ce buteur robsute (1m90 ; 93Kg), jeune (20 ans), possède un énorme potentiel. Il aura un temps de jeu certainement conséquent cette saison.
Outre ces 20 joueurs et les deux probables futures recrues (DG ; MOD), trois jeunes joueurs s’incorporeront à l’effectif de l’équipe première, 25 joueurs maximum pouvant être inscrits sur la liste des joueurs pouvant disputer des rencontres de 1ère Division Belge.
Parmi l’équipe U 21, de nombreux joueurs possèdent un potentiel très intéressant mais 4 joueurs seront en concurrence pour intégrer l’équipe première :
= Jens Teunckens (GB) :
Il intégrera très probablement l’équipe première afin d’avoir 3 gardiens au sein de l’effectif.
= Lars Dendoncker (MDF) :
Outre son énorme potentiel, son niveau actuel est déjà impressionnant. Le futur Timmy Simons ?
= Simon Paulet (MC) :
Le fait de n’avoir que 3 MC dans l’effectif alors que nous jouerons avec 2 MC laisse une véritable chance à Paulet de rejoindre l’équipe première.
= Ahmed Touba (MOG) :
Son bon niveau actuel fait de lui une véritable option pour intégrer l’équipe première.
Sinon, nous pouvons aussi citer deux derniers joueurs à très fort potentiel :
= Nick Shinton (GB) - U 21 :
= Adnan Ugur (MC) - U 19 :
-> PRESENTATION DE LA 1ère DIVISION BELGE 2017-2018 :
Tout d’abord, les pronos :

Les médias considèrent ainsi que nous devrions terminer 2ème, derrière l’ennemi juré Anderlecht, champion en titre, et favori à sa succession.
Cette saison :
-> Anderlecht et nous-mêmes joueront la Ligue des Champions.
-> La Gantoise, Zulte-Waregem et Ostende joueront l’Europa League.
-> Anvers est promu.
Jusqu’au 13 Mars 2018, chaque équipe se rencontrera deux fois (matchs aller-retour classiques).
Après le 13 Mars, la deuxième partie de la saison commence :
-> Les 6 premières équipes du classement s’affrontent en match aller-retour pour aller chercher une place en Coupe d’Europe. Particularité : chaque équipe commence ces play-off avec la moitié des points qu’elle a glanés lors de la 1ère phase.
-> Les 9 dernières équipes du classement de la Division 1 ainsi que les 3 premières de la Division 2 se rencontrent en aller-retour. Chaque équipe commence ces play-off avec zéro point.
Qualifications en Coupe d’Europe :

Nos objectifs pour cette saison 2017-2018 sont :
-> Championnat : Parmi les premiers au classement
-> Coupe de Belgique : Aller en finale
-> Ligue des Champions : Atteindre le barrage (soit au moins passer le tour préliminaire) afin de participer, dans tous les cas, à une compétition européenne cette saison.
En somme, une saison très chargée est attendue. Les matches qualificatifs de début de saison lanceront d’emblée notre saison. Le déroulement de cette 1ère Division Belge en deux phases nous réserve un nombre de matches nationaux très élevés alors que nous nous devons d’aller jusqu’en finale de la Coupe de Belgique.
Je sais qu’il y a eu beaucoup de screens mais je souhaitais vous présenter entièrement l’effectif que peu de monde connaît je pense.