:storygreen: :intro: :lehavre: Ciel & Marine

Sans titre

**LE HAVRE ATHLETIC CLUB **

**Histoire du club **1872 - 2023

Le Havre Athletic Club est un club très ancien fondé en 1884, il est le doyen du football français en ayant sa propre section football à partir de 1894. Un vrai débat existe concernant la date de création du club, mais bien que Le Havre parle d’une création en 1872, il est plus probable que cette dernière date plutôt de 1884. Les couleurs du club sont le bleu ciel et le bleu marine. Le choix des couleurs s’agirait à l’origine d’un compromis entre les membres anglais du club, pour la plupart des étudiantstexte en italique qui voulaient adopter la couleur de leur Université d’origine : bleu clair pour l’Université de Cambridge et bleu foncé pour l’Université d’Oxford. La véracité de cette histoire n’est en réalité corroborée par aucun document et peut donc très bien relever de la légende

Suite à sa création, l’équipe remportera 9 fois le championnat de Normandie. Incapable de se stabiliser en première division, le club doit attendre les années 50 pour connaître une belle période, avec une troisième place en championnat lors de la saison 1950-1951, mais surtout une victoire en Coupe de France en 1959, c’est encore la seule du HAC à ce jour. Le club retrouve le monde professionnel en 1981, Le Havre ne parvient plus à revenir durablement parmi l’élite. En juillet 2012, le HAC inaugure son nouveau stade, le Stade Océane, l’équipe passe toute proche de remonter en Ligue 1 lors de la saison 2015-2016, mais Le Havre termine quatrième, finissant derrière le FC Metz, uniquement en raison d’une moins bonne attaque. Le club normand aura une nouvelle opportunité de monter en Ligue 1 lors de l’exercice 2017-2018, après une cinquième place en championnat, il dispute les barrages d’accession, mais après avoir battu Brest lors du premier tour, il doit s’incliner lors du second tour contre l’AC Ajaccio, après un match rocambolesque.

Vincent Volpe, propriètaire américain du club depuis 2015 annonce en avril 2021 vouloir mettre un terme à son engagement au HAC. Il fait face à son échec de le ramener en Ligue 1 et au train de vie du club qui n’est pas calibré pour la deuxième division. L’équipe parvient néanmoins à flirter avec la zone de barrages de promotion. Du changement dans le management a lieu en vue de la saison 2022-2023, Vincent Volpe faisant le choix de se séparer de Paul Le Guen, un an avant le terme de son contrat. Le Havre est parvenu à remonter en Ligue 1 la saison passée, suite à un changement complet de direction sportive avec les arrivées de Luka Elsner au poste d’entraîneur et de Mathieu Bodmer au poste de directeur sportif, le HAC a fini champion de Ligue 2.

8447122
:fra: Jean-Michel Roussier - 68 ans - Président du club
Jean-Michel Roussier est nommé président du Havre en juin 2022, sous l’impulsion de l’actionnaire Vincent Volpe, qui a estimé qu’il était l’homme de la situation pour permettre au club de retrouver l’élite. Rapidement, Roussier a nommé au poste de directeur sportif Mathieu Bodmer, il a également recruté de nombreuses personnes qu’il connaissait déjà pour avoir travaillé avec eux lors de l’émission Téléfoot. Sa bonne gestion et la nomination de nouvelles personnes, dont également l’entraîneur Luka Elsner, ont permis à l’équipe de retrouver l’élite. Le président Roussier a maintenant pour mission de faire du club normand une équipe de Ligue 1 stable à long terme.


Palmares .

Competitions TITRE
:ligue1: Ligue 1 :fra: Néant
:ligue2: Ligue 2 :fra: 1938, 1959, 1985, 1991, 2008 & 2023
:cdf: Coupe de france :fra: 1959
:tdc: Trophee des champions :fra: 1959


Joueur le plus cape .

# Joueur Apparitions Saisons
1 :fra: Alexandre Bonnet 461 Matchs 2009-2022
2 :fra: André Bihel 450 Matchs 1941-1957
3 :fra: Jean-Pascal Fontaine 375 Matchs 2007-2022
4 :fra: Jean-Michel Lesage 350 Matchs 1998-2007 & 2008-2010
5 :fra: Jeremy Henin 313 Matchs 1996-2004 & 2007-2010


Meilleur buteur du club .

# Joueur buts Saisons
1 :fra: Jean-Michel Lesage 81 buts 1998-2007 & 2008-2010
2 :fra: Alain Caveglia 72 buts 1941-1957
3 :cote_divoire: Joël Tiehi 65 Buts 1987-1994
4 :fra: Alexandre Bonnet 51 buts 2009-2022
5 :fra: Guillaume Hoarau 38 Buts 2004-2008


Stade Oceane . (25 178 places)

B9735032948Z.1_20230912160618_000+GT8NE962L.1-0

Le Stade Océane, dont le propriétaire est Vincent Volpe depuis 2015, a commencé sa construction le 12 juillet 2011, il est inauguré le 15 juillet 2012 lors d’un match amical opposant Le Havre au LOSC. Doté d’une capacité de 25178 places assises, il s’agit du plus grand stade de la région de Normandie. Il remplace l’ancien stade du HAC, qui était le Stade Jules-Deschaseaux, il dispose de 1500 m2 de capteurs photovoltaïques, ce qui en fait un stade écologique, qui consomme moins d’énergie qu’il n’en produit. Le stade est également aux couleurs du club et emploie 300 personnes, il possède également un hôtel depuis 2018, baptisé 1872 Stadium Hotel, il dispose de chambres donnant directement sur les loges du stade. Le Stade Océane va connaître sa première saison en Ligue 1, peut rempli en Ligue 2, cela va sûrement lui permettre d’améliorer sa moyenne d’affluence.


Transferts les plus couteux .

# Joueur Montant Provenance Année
1 :zimbabwe: Tino Kadewere 2 000 000 € Djurgårdens IF :swe: 2018
2 :fra: Jean-Michel Lesage 1 500 000 € AJ Auxerre :fra: 2008
2 :fra: Alane Dzabana 1 500 000 € Olympique Lyonnais :fra: 2018
2 :sen: Rassoul Ndiaye 1 500 000 € FC Sochaux Montbeliard :fra: 2008
5 :tur: Umut Meraş 1 300 000 € Bursaspor :tur: 2019
# Joueur Montant Destination Année
1 :zimbabwe: Timo Kadewere 12 000 000 € Olympique Lyonnais :fra: 2020
2 :fra: Rafik Guitane 8 000 000 € Stade Rennais :fra: 2018
3 :fra: Vikash Dhorasoo 7 500 000 € Olympique Lyonnais :fra: 1998
4 :fra: Lys Mousset 6 500 000 € AFC Bournemouth :eng: 2016
5 :fra: Issak Toure 5 500 000 € Olympique Marseille :fra: 2022

Source : Wikipédia, Fantasy-coach

15 « J'aime »

Je suivrai

1 « J'aime »

Je suivrai ! Hâte de voir si le Havre va nous sortir une nouvelle pépite française !

1 « J'aime »

Je suivrai également! Bonne partie à toi.

1 « J'aime »

allez le HAC

1 « J'aime »

A suivre ça :slight_smile:

1 « J'aime »

@Loozar en sueur :grin:

1 « J'aime »

Je n’ai pas souvent vu des parties avec Le Havre mais ils sont comme le Red Star, des clubs dont il y a un vrai truc à faire avec eux dans FM. Je vais suivre!

1 « J'aime »

Idem, je vais suivre ça ! :smiley:

1 « J'aime »

Normalement y’a matière à faire un bon gros lifeban bien fat, mais en Ligue 1 ce serait…une vraie limitation :sweat_smile:
J’ai le souvenir d’un ancien récit avec le HAC qui s’était conclus avec une C1 remportée, mais impossible remettre la main dessus. Si ça peut donner des idées… :thinking:

2 « J'aime »

La présentation est très soignée, je sens que ça va être une belle aventure :smiley:

2 « J'aime »

Reponses aux lecteurs .

@Kevos Je suivrai
@FMPrince Je suivrai également! Bonne partie à toi.
@Rhino A suivre ça :slight_smile:
@WarsawBucher @Loozar en sueur :grin:
@toopil Je n’ai pas souvent vu des parties avec Le Havre mais ils sont comme le Red Star, des clubs dont il y a un vrai truc à faire avec eux dans FM. Je vais suivre!
@CaptainAmericka Idem, je vais suivre ça ! :smiley:
@Loozar Normalement y’a matière à faire un bon gros lifeban bien fat, mais en Ligue 1 ce serait…une vraie limitation :sweat_smile: J’ai le souvenir d’un ancien récit avec le HAC qui s’était conclus avec une C1 remportée, mais impossible remettre la main dessus. Si ça peut donner des idées… :thinking:
@Pikouse La présentation est très soignée, je sens que ça va être une belle aventure :smiley:

Merci pour tous vos commentaires.

Désolé avant tout pour mon dernier récit fini trop tôt, je me lance dans un nouveau défi, que je vais essayer de tenir. J’ai commencé avec Le Havre, car je voulais débuter une partie avec une équipe qui joue le maintien en D1 et avec un bon centre de formation. Je me renseigne sur le club, son histoire, sa situation en vrai… Je prends beaucoup de temps pour vous proposer quelque chose de bien. Les lifeban, ce n’est pas pour moi mais il y a de quoi faire avec les jeunes au Havre, j’ai beaucoup de gros potentiels, mais que je présenterai peut-être plus tard, l’objectif cette saison va être le maintien donc le temps de jeu des jeunes sera restreint. J’ai promu mon équipe réserve en Nationale 2 car l’équipe n’avait pas de matchs sur toute la saison, c’est le seul changement sur la BDD de base. La suite arrive.

Presentation de la partie .

  • Base de donnée : Etendue
  • Editeur : Equipe réserve de N3 à N2
  • Pays sélectionnés : :fra: :eng: :ger: :aut: :bel: :dnk: :us: :esp: :ita: :jap: :nor: :netherlands: :por: :swe:
  • Mode de jeu : Réalité
  • Premier Mercato : Désactivé
  • Attributs : Cachés

6 « J'aime »

** ෴ Le HAVRE AC ෴ **
NEWS SAISONS EQUIPES MATCHSFEMININES :lehavre: TICKETSSTADE OCEANEEVENTS CLUBPLAN DU SITE

Le HAC retrouve la ligue 1 . Saison I - Episode I


« Nous sommes conscients du niveau exigé par la ligue 1 » - Luka Elsner - 15/07/2023 - :stopwatch:︎ 2 min

La saison 2022/20223 aura été extraordinaire pour Le Havre, sacré champion de Ligue 2 à la surprise générale, lors de la dernière journée du championnat. Quatorze années après l’avoir quitté, les Ciel & Marine retrouvent l’élite française. Or, au début de saison, le HAC était très loin de faire partie des favoris pour la montée. En juin 2022, Mathieu Bodmer devient le nouveau directeur sportif du club et recrute l’entraineur, Luka Elsner à la place de Paul Le Guen qui termine à une huitième place. L’entraineur franco-slovène était un pari osé car il a connu avant ça deux mauvaises expériences en Belgique (KV Courtrai et le Standard de Liège) et à Amiens où il sera même relégué. Bodmer fera également jouer ses contacts pour attirer un staff et s’appuyer sur des joueurs confirmés sans budget transfert et qui ont déjà connu des montées en Ligue 1 comme Arthur Demas, Oualid El Hadjam ou encore Samuel Grandsir.

Grâce à une défense impénétrable, avec seulement 19 buts encaissés sur l’ensemble de la saison, le HAC égale le record du plus petit nombre de buts concédés en Ligue 2 avec Ajaccio (19 en 2021/22). A mi-saison, avec seulement 6 buts encaissés en 18 journées, il s’agissait là tout simplement de la meilleure défense des cinq grands championnats européens, D2 incluses. Ils terminent la saison avec seulement trois défaites, dont une série de trente-deux rencontres sans perdre, un nouveau record égalé. Luka Elsner remporte le trophée UNFP 2023 du meilleur entraîneur de Ligue 2. Après un énorme travail tout le long de la saison, le neuvième budget de Ligue 2 n’a pas flanché malgré une fin de saison compliquée.

Saison Ligue 2
Club
MJ V N D BP BC PTS FORME
22-23 1er LE HAVRE 38 20 15 3 46 19 75 :green_circle: :orange_circle: :red_circle: :red_circle: :green_circle:

Dans cette Ligue 1 réduite à 18 clubs avec deux relégations plus un barragiste, le HAC cherchera avant tout de se faire plaisir et de se maintenir, dixit le président Jean-Michel Roussier dans un contexte d’inégalité économique. Et ça commencera le 13 août par un déplacement à Montpellier. Des retrouvailles avec la première division que le club doyen abordera avec Luka Elsner sur son banc. Initialement lié jusqu’en 2024, l’ex-coach de Domzale et d’Amiens, a prolongé son engagements de douze mois. Cette prolongation concerne également l’ensemble de son staff : de son adjoint Serge Costa au préparateur physique Thomas Joubert en passant par l’entraîneur des gardiens Nicolas Douchez et le responsable des attaquants Jean-Michel Lesage. Le Havre travail déjà pour la saison prochaine. La préparation estivale se jouera exclusivement contre des équipes de Ligue 1 pour habituer les joueurs à voir des stars et jauger le niveau du club.

7584918
Luka Elsner - 40 ans - Modèle de professionnalisme - Fiche entraîneur
« C’est un aboutissement de tous les efforts, des moments vécus par le groupe. Je suis fier d’avoir vécu cette aventure avec les joueurs, avec le staff et avec tous ceux qui ont oeuvré pour avoir ce titre. On a créé un lien pour toute la vie avec tous les gars et on va garder ça en tête. Maintenant, on commence déjà à réfléchir un petit peu à la suite des événements. Mais c’est du pur plaisir. »

11 « J'aime »

Petit détail sur le match de la montée histoire d’agrémenter ce post : la pelouse a été envahie quelques secondes avant le coup de sifflet final (le speaker du stade avait d’ailleurs engueulé les supporters :hoho: ) et parmi les fans en délire se trouvait un certain…Pete Doherty :kappa:
Voilà ces infos n’ont r-i-e-n de footballistiquement pertinente mais ça aurait été bête qu’on ne les mentionne pas :sac:

1 « J'aime »

« Pete Doherty si tu me vois…jt’encule, okay. T’es vraiment un connard ! »

Plus sérieusement, il vit à Étretat et semble très loin de ses démons. Je l’avais loupé en concert il y a an. Un peu dégoûté car c’est un putain de poète, ce gars.

Il a un coté Jules Edouard Moustic.

2 « J'aime »