1er Mars 2025
Jusqu’à présent, je n’ai pas eu grand-chose à me mettre sous la dent côté offre de club. Je suis peut-être trop strict sur les clubs auxquels je veux faire une candidature, peut être par peur de changer de pays ou de continent.
Mais bon, je me souviens que l’ami de mon collègue à du partir dans les campagnes écossaises. Il faut vraiment que je me remette à pratiquer mon anglais si jamais je dois partir à l’étranger, car je ne suis même pas sûr d’être pris en National 2.
Bon aller commençons par réinstaller Duolingo et ressortir mon dictionnaire Harrap’s. Ça sera un début pour reprendre, même si ce n’est pas le mieux pour pratiquer. Quand j’aurais un peu de sous, j’irais sur WallStreetEnglish ou Babbel (hop comme ça pas de pub, j’ai placé 3 sites différents).
En réinstallant l’application je tombe sur une info Foot National. L’entraineur de l’AS Nancy a été limogé. Il était temps, après une saison catastrophique en National la saison passée, ou ils terminent 16ème sur 18, ce qui leur coutent la descente. Ils se retrouvent actuellement 7eme de leur poule alors qu’ils sont annoncés favori pour le titre.
Sans plus tarder je me dis que Nancy dans cette position, il faut postuler, ils donneront peut-être une chance a un jeune coach pour tenter de se rapprocher de la 1ere place, même si le 1er (US Boulogne Côte d’Opale) à beaucoup trop d’avance pour être rattrapé cette saison.
13 mars 2025
Refus de la candidature pour l’AS Nancy Lorraine, je correspondais aux critères uniquement si l’objectif était milieu de tableau. La candidature était un peu ambitieuse vu la popularité du club. Mais je pense que ça valait le coup de le tenter.
Autre info sport le même jour, le coach du Thonon Evian Grand Genève, actuellement 9eme de son groupe de N2 s’est fait limoger. Pour le coup l’annonce est un peu surprenante, l’objectif du TEGG étant le milieu de tableau et n’étant pas si loin en nombre de points. Aller hop, je postule, le projet de faire monter le successeur d’Evian Thonon Gaillard peut être intéressant à mon gout.
En parallèle je vois que le club de Brondby est en grande difficulté en D1 danoise et joue le maintien. Juste pour l’audace, je propose mes services au club, même si je m’attends a ne même pas avoir de réponse. Vous pensez que si je mets mon palmarès Football Manager ça va fonctionner ?
21 mars 2025
Enfin un entretien ! J’ai rendez-vous aujourd’hui avec le patron du club de Thonon. Connaissant bien les aléas de la SNCF, j’ai choisi de me rendre sur place hier, afin d’être sûr de ne pas être en retard à ce face à face qui pourrait changer mon avenir. Je m’imagine déjà signer, finir la saison et envoyer ma démission à ma boite actuelle. Fini les tests, place au coaching. Quel bonheur !
Hier j’ai profité de mon arrivée en avance (Oui le train était à l’heure pour une fois) pour visiter un peu la ville via le petit train de Thonon. Il est clair que le lac Léman donne un bon cadre de vie ici. Moi qui déteste courir, j’aurais limite envie de faire un marathon ici.
J’ai fini ma soirée avec un petit resto, le Bénélise, en tête à tête avec moi-même, et les dernières infos foot (Quoi ? City double champion en titre se fait déjà sortir par l’Atlético ?).
Bref, fini de parler de ma journée d’hier. Je me mets en route pour le stade. Le cadre pour les entrainements est intéressant, le stade se trouve à deux pas du lac. Je pense que ça peut être bien de faire aussi des entrainements au bord de l’eau, ou faire des team building autour des sports aquatiques. Mais bon on n’y est pas encore. Place à l’entretien.
Tout se passe bien de mon côté, je pense faire bonne impression. Arrive le moment des souhaits, je leur annonce que mon unique souhait pour rejoindre le club c’est de passer mon premier diplôme dans la durée de mon contrat. A ce moment précis, le visage du PDG se ferme et sans prendre plus de temps me dit : « Je vous remercie, on vous rappellera »
En écrivant ces lignes, je réalise qu’avoir demander une formation au club alors qu’il est en finances instables c’était une mauvaise idée.
Bref, je me suis emballé un peu vite.
5 avril 2025
15 jours plus tard, évidemment aucune réponse de Thonon. J’aurais au moins souhaité avoir un retour même négatif et constructif, mais bon j’ai l’habitude, c’était la même chose pour les entretiens en tant que développeur Web. A vrai dire, même Brondby m’a au moins fait un retour négatif.
D’ailleurs en parlant de football danois, l’Akademisk Boldkub Gladsaxe, un des plus vieux clubs du Danemark (fondé en 1889), cherche un entraineur. Annoncé dans le top 2 de troisième division et donc devant jouer la montée, ils sont actuellement premiers… du groupe relégation. Je vais donc leur envoyer ma candidature.
7 avril 2025
Pas grand-chose à dire, le week-end vient de passer donc je n’ai pas encore de retour.
J’ai juste postulé à deux clubs supplémentaires, le Sambuceto Calcio 9eme d’Eccellenza – D5 Italienne, et l’AS Furiani-Agliani dernier de National et déjà relégué en N2. Ayant fait la majorité de mon enfance la bas et étant supporter du SC Bastia, j’avoue que commencer ma carrière à Erbajolo peut bien me tenter.
Point HRP
Comme vous allez sans doute le comprendre, la story est basée sur des éléments totalement inventé et d’autres réels. (Oui, je supporte Bastia. C’est pas facile tous les jours, mais on relativise depuis la N3)