:tactic: :aide_tactique: Choix des rôles et taches pour le 442 losange

Je fais appel à vous pour optimiser mon 442 losange qui s’impose à mon effectif. Je joue avec Strasbourg donc pas mal de solutions axiales.

En réel j’aime beaucoup ce schéma de jeu mais j’ai du mal a me retranscrire dans le jeu où je vois bien les défauts du losange mais pas ses qualités.
Donc j’aurai plusieurs questions à vous soumettre :

  1. les latéraux: seul apport dans les couloirs, est il préférable de mettre des LO en soutien ou attaque (assez offensif pour soutien ? Assez défensif pour attaque ?)

  2. le MO, j’ai beau lui avoir donné plusieurs rôles avec différentes tâches pour tester il est transparent. Sachant qu’il a deux attaquants devant lui et deux MC derrière lui qui soutiennent, quel rôle privilégiez vous ? Sachant que mes meneurs de jeu sur le papier sont principalement des MC voir MDC (Prcic, Martin, Fofana)

  3. les 2 BT, de base je dirais un décroche, un qui prend la profondeur mais avec la présence d’un MO derrière eux, celui qui aurait une mentalité de soutien ne va t-il pas marcher sur le MO ?

  4. La largeur de jeu: avec une formation aussi axiale et étroite de base, n’est il pas conseillé de jouer plus large ? Doit on également forcer le trait en appliquant la consigne “passer par le milieu” au niveau du jeu de passes en raison de notre supériorité dans ce secteur ?

Merci a vous pour votre contribution. Ça devrait deja pas mal m’aider si ces questions obtiennent des réponses.

Pour ce qui est des latéraux, en effet ils doivent attaquer et défendre … mais tout va dépendre de la position de ton équipe.
Un arrière latéral / attaque sera toujours là pour apporter une solution offensive tout en gardant un aspect défensif, ce qui est moins présent chez le LO et encore moins pour le LOC.

Le MO transparent, ca va de paire avec le BU qui décroche et encore plus si tu as des meneurs de jeu en retrait.
Mais de mémoire, la triplette MC (meneur de jeu retrait soutien) + MOC (Milieu offensif / soutien) + BU (Renard des surface) ca faisait fureur.
Sinon peut être le tester en 9 1/2, comme ca lui il plongerai vers l’avant quand un des deux BU décrocherait … ca crée du mouvement et ca peut casser les lignes.

Pour ce qui est de la largeur, tout dépend, si tu utilises un ou deux Mezzala en MC tu peux aller chercher la largeur dans la construction mais pour la largeur défensive je garderai un placement très étroit, quit à laisser les couloirs et l’adversaire centrer.
Tu as du monde dans l’axe avec tes deux DC et surement le MDC pour sortir les ballons.

Il y a beaucoup de possibilités selon les points fort de ton effectif :wink: beaucoup de façon de faire possible

  • perso j’aime avoir des latéraux très offensif donc souvent LOC mais je compense avec un demi centre en MDC pour aider a la construction et mettre les DC plus proche des latéraux (mais il faut des bons passeurs)

  • le MOC j’opterai pour un MO Attaque pour qu’il ai plus de liberté et en BT un pivot (soutien) avec un Renard des surface (attaque) ou attaquant complet pour plus de mobilité. Le MO laisserai la construction à un MC en MJR (soutien)

  • je rejoins @louhic pour la largeur, plutôt du étroit et un jeu de passe assez court et un bon tempo pour profiter de ta supériorité dans l’axe

je prends le temps pour vous remercier pour vos réponses très instructives, je vais essayer tout ça. J’ai quand même l’impression que les tactiques à un seul joueur de couloir par côté sont très vulnérables dans cet opus. En fait, j’ai l’impression (c’est mon impression hein ça n’engage que moi) que chaque année le jeu propose de plus en plus de rôles mais que ça embrouille davantage les joueurs (plus tu as de choix plus tu as de chance de faire le mauvais :rofl: )