Salut à tous , voici la suite de la carrière
Bonne lecture
Mes débuts d’entraîneur :
Début de carrière – Arrivée en Suède (Saison 1) :
Pour lancer ma carrière d’entraîneur, j’ai choisi de partir en Suède, au sein de la troisième division (Ettan Norra).
Je prends mes fonctions dans le club du Gefle IF lors de la semaine du 24 Juillet 2025.
Le Gefle IF est un club suédois fondé en 1882 le 5 décembre à Gävle et évolue au stade Strömvallen.Comme la plupart des autres clubs sportifs suèdois, il était pluridisciplinaire.
Le club à évolué dans les 3 premières division suèdeoises ( Allsvenskan / Superettan / Ettan Norra).
-
Allsvenskan : 2004-2016
-
Superettab : 2016-2018
-
Ettan Norra : 2018-2022
-
Superettan : 2022-2024
-
Ettan Norra : 2024-2025
Le club a donc enregistré plusieurs relégations et promotions depuis sa création mais n’a plus retrouvé l’élite suédois depuis la saison 2015-2016.
Avant mon arrivée :
-
L’équipe restait sur 5 défaites et 1 nul en 6 matchs
-
Le club était dernier du championnat (16e)
-
Le moral et la confiance étaient au plus bas
L’objectif principal des dirigeants est de maintenir le club au sein de l’Ettan Norra.
Malgré ces conditions difficiles, le groupe réagit immédiatement.
Sur les 12 matchs que je dirige pour terminer la saison, le bilan est excellents :
-
9 victoires
-
2 nuls
-
1 défaite
Grâce à cette dynamique, l’équipe assure son maintien et termine finalement à la 9e place.
Le bilan global de Gefle IF sur la saison complète est : 12V / 5N / 13D en 30 matchs.
Objectif maintien : réussi.
Voici la photo du classement final de cette S1.
Saison 2 – On continue en Suède :
Après cette fin de saison au club , je décide de continuer avec le Gefle IF en prolongeant mon contrat d’une année supplémentaire et me permettre de commencer l’obtention des diplêmes.
Mais malgré ma bonne envie de rester au club il faut faire face à un contexte extrêmement difficile :
- Aucun budget salarial
- Impossible de recruter ou de proposer des contrats
- Obligation de s’appuyer sur les jeunes et les prêts
Le club étant prévu 4 ème en prévision de début de saison va finalement réaliser une année exceptionnelle et peut être la meilleure au sein de l’Ettan Norra.
- 24 Victoires
- 2 Nul
- 4 défaites seulement
Cela nous donne un total de 74 points et qui signifie un titre de
Champion de Ettan Norra et une montée en Superettan.
Une saison record pour Gefle IF :
Cette seconde saison est historique pour le club, avec une série impressionnante de records établis :
-
Record de victoires sur une saison
-
Record total de points pour Gefle IF
-
Record de victoires en Ettan Norra
-
Record du plus grand nombre de buts marqués en championnat
-
Record de matchs sans encaisser pour mon gardien
-
Record de distinctions Homme du match
-
Record du nombre de buts inscrits par mon attaquant
-
Record du nombre de passes décisives pour un joueur
Une saison parfaite, tant sur le plan collectif qu’individuel.
- Voici deux fiches de joueurs qui ont marqué l’histoire du Gefle IF et de l’Ettan Norra.
Fin de saison – Un choix difficile :
Après cette saison exceptionnelle et la montée en deuxième division, une décision importante s’impose continuer le projet avec le Gefle IF ou partir vers un club plus stable et ambitieux ?
Malheureusement, malgré mes demandes répétées, la direction ne peut pas améliorer la situation financière nous repartirons comme au début de la saison dernière avec aucun budget de transfert et salaire donc une impossibilité de recruter ou même de conserver les meilleurs éléments en fin de contrat. Le projet semble figé.
Je commence donc à étudier les postes vacants…
PS: Vu que c’était pas encore prévu que j’écrive sur ma carrière je n’ai pas trop de capture d’écran intéressante pour cette partie au sein du Gefle IF, mais à l’avenir y aura plus de détails. Désolé pour cela.