:storyred: :s1: Cap au Nord ! :losc:

Présentation du losc

8 « J'aime »

Bon chance

1 « J'aime »

Fernando Osvaldo D’Amico de retour chez lui


La nouvelle vient de tomber en ce lundi 4 juillet 2022: Fernando Osvaldo D’Amico succède à Jocelyn Gourvennec à la tête des dogues. En effet, le président du LOSC, Olivier Létang, assez discuté au sein même des supporters du club pour sa politique et son attitude, a décidé de miser sur un entraîneur sans réel expérience mais très apprécié par les lillois.

Fernando Osvaldo D’Amico a effectué quatre saisons au sein du club, mais celui-ci a marqué le public par sa hargne, et son sens de l’engagement pour le combat au profit des dogues, preuve il en est, il est le joueur du LOSC avec le ratio de cartons par match le plus élevé. Durant son passage, il a connu le titre de champion de France de 2ème division du club sous la houlette de Coach Vahid, et fut de la magnifique période qui en suit avec une surprenante 3ème place en division 1 pour leur retour dans l’élite et de deux campagnes européennes qui ont suivies. Pour beaucoup de fan du club, nostalgique de cette période du football local, il représente totalement « l’esprit losciste ».

Olivier Létang mise donc sur cet argentin de 47 ans pour redorer son image de président ainsi que du club entaché d’un football peu attrayant durant le mandat de Gourvennec.

Le nouvel entraîneur lillois est attendu dans la soirée pour une conférence de presse au domaine de Luchin

8 « J'aime »

Un récit qui ne peut que plaire au grand manitou :grin:

Bonne chance à Fernando Osvaldo D’Amico dans ce défi lillois

1 « J'aime »

GARDIENS DE BUT

30 Lucas Chevalier
Gardien de but

25 Benoît Costil
Gardien de but

16 Adam Jakubech
Gardien de but

DEFENSEURS

4 Alexsandro
Défenseur

31 Ismaily
Défenseur

18 Bafodé Diakité
Défenseur

15 Leny Yoro
Défenseur

5 Gabriel Gudmundsson
Défenseur

3 Tiago Djaló
Défenseur

6 José Fonte
Défenseur

MILIEUX DE TERRAIN

28 André Gomes
Milieu de terrain

11 Adam Ounas
Milieu de terrain

10 Rémy Joseph Cabella
Milieu de terrain

35 Carlos Baleba
Milieu de terrain

23 Edon Zhegrova
Milieu de terrain

8 Jonas Martin
Milieu de terrain

21 Benjamin André
Milieu de terrain

20 Angel Gomes
Milieu de terrain

Attaquants

26 Alan Virginius
Attaquant

27 Mohamed Bayo
Attaquant

22 Timothy Weah
Attaquant

9 Jonathan David
Attaquant

7 Jonathan Fousseni Bamba

L’OEIL DU COACH D’AMICO

L’effectif semble équilibre entre la fougue de la jeunesse et la sagesse de l’expérience. Nous avons à notre disposition de véritables atouts par leur vécu à travers José Fonte, Ismaily, Benjamin André et Benoit Costil. Les arrivées de Rémy Cabella et d"Adam Ounas nous apportent une qualité technique supplémentaire à l’effectif. Il sera intéressant également de voir ce que vont nous apporter les jeunes Carlos Baleba, Leny Yoro et Alan Virginius car ils auront leur chance de se montrer et d’intégrer le onze titulaire à l’image de Lucas Chevalier. Il sera souhaitable d’être épargné en absence dans notre défense car la profondeur d’effectif dans ce secteur semble léger.

Cliquer sur le nom du joueur pour afficher sa fiche

6 « J'aime »

@Groot, range ta bite !

1 « J'aime »

Je surveile de loin pour l’instant :sac:

2 « J'aime »

Vire Costil stp … bonne chance sinon

1 « J'aime »

Merci beaucoup à vous tous, on va essayer de faire honneur au grand Groot.
Pour Costil, je laisse en charge le recrutement à Sylvain Armand, le DS. Mais je pense que vu son salaire, j’espère bien qu’il ne sera pas prolongé car il ne jouera pas.
J’ai également bloqué le 1er mercato.

2 « J'aime »

Ne cherches pas à me faire honneur ! Eclates toi surtout !

3 « J'aime »

Conference de Presse

Lundi 1er août 2022, les journalistes se pressent dans la salle de conférence de presse du domaine de Luchin, en effet il s’agit de la première du nouvel entraîneur du LOSC, Fernando Osvaldo D’Amico dans cet exercice. La presse s’interroge sur les projets du club avec ce coach au lendemain de la fin du stage de préparation au Portugal.

image

Journaliste: Bonjour, permettez de vous féliciter pour votre arrivée à la tête de l’équipe du LOSC, quels sont vos principaux sentiments de cette nomination qui marque votre retour dans le club?

D’Amico: Bonjour à tous, en effet, c’est une immense fierté et un privilège que le président ait pensé à moi. Je suis heureux de retrouver ce public que j’ai eu l’occasion de cotoyer dans les tribunes au stade Pierre Mauroy mais également dans divers déplacements. Je connais leurs attentes et je vais tout faire pour y répondre.

Journaliste: Parlons en de leurs attentes, après une saison décevante sur le plan de jeu mais également au niveau du classement sous les ordres de Jocelyn Gourvennec, quels sont les objectifs fixés cette saison au club lillois?

D’Amico: Je tiens tout de même à défendre mon prédécesseur qui est arrivé après une période faste sous les ordres de Christophe Galthier, cependant il ne faut pas oublier qu’il a réussit l’exploit de qualifier l’équipe en 1/8 de ligue des champions en finissant premier de son groupe. Certe en championnat, le résultat est plus mitigé mais il ne finit pas si loin des places européennes. Ces dites places seront notre objectif, le LOSC se doit de jouer l’Europe chaque saison!

Journaliste: Plûtot quelle coupe d’Europe? Car on le sait très bien que chacune n’apporte pas la même chose d’un niveau financier.

D’Amico: On se doit d’être réaliste mais le PSG finira champion normalement, des équipes comme Marseille, Monaco, Lyon nous sont supérieurs sur le papier, donc 5ème cela me conviendra très bien mais il faudra batailler car cette place est prisée également de Nice, Rennes et même de nos voisins lensois. On prendra ce qui est possible à prendre, mais si ne doit se qualifier qu’en conference league, cela remplira notre objectif.

Journaliste: Vous venez de finir votre préparation avec un stage au Portugal, quelles sont les conclusions que vous pouvez établir après avoir assisté à vos premiers matchs sur le banc de l’équipe?

D’Amico: Tout d’abord, j’ai pu effectuer une large revue de l’effectif avec des apparitions en professionnel de Ichem Ferrah, Ousmane Touré, Kemryk Nagera et Vincent Burlet. J’ai vu du positif sur nos matchs effectués dans le Nord contre Fenerbahçe, Rouen et Galatasaray. Cependant, nos matchs au Portugal ont été inquiétant par notre laxisme défensive et nous a montré que nous étions très dépendant d’exploits de nos joueurs offensifs pour faire la différence. Maintenant, que nous avons pu effectué ce constat, il est à moi de corriger des petites choses pour que nous soyons en mesure d’être compétitifs pour le début de la saison lors de la réception d’Auxerre en ligue 1.

Journaliste: Les dernières rumeurs vont bon train concernant le rachat du club, pouvez-vous nous éclairer?

D’Amico: J’ai cru lire cela dans les journaux de vos confrères de la Voix du Nord, cependant je n’ai aucune information à vous communiquer. La situation est que Monsieur Olivier Létang est actuellement le président du LOSC, il est arrivé dans une situation où le club se situait dans une mauvaise situation financière suite aux années Lopez. Maintenant, seul lui et les propriétaires sont en mesure de vous répondre à cette question mais j’espère que cela n’affectera pas l’équipe.

Journaliste: Avez-vous des projets pour le prochain mercato?

D’Amico: A l’heure d’aujourd’hui, il est convenu que nous commencerons avec l’effectif actuellement à ma disposition. Je laisse en charge à notre équipe de la cellule de recrutement de trouver des joueurs afin que notre directeur sportif, Sylvain Armand, nous recrute les joueurs qui nous seront nécessaires. Il faudra notamment regarder les manques sur cette première partie de saison mais également préparer les futurs départs, notamment de Jonathan Bamba qui a déclaré ne pas vouloir prolonger, lui dont le contrat se termine à la fin de saison.

Journaliste: Je vous remercie de vos réponses, et je vous souhaite que du positif pour cette saison.

D’Amico: Merci beaucoup.

5 « J'aime »

Pas trop mal cette prépa

Août septembre, des débuts difficiles

Place aux résultats en ligue 1 pour les débuts du coach D’Amico


L’avis du coach: « Match idéal de notre équipe avec un grand Jonathan David, j’ai beaucoup aimé notre animation offensive et notre jeu de transition. Le seul petit bémol est ce but encaissé en fin de match »





L’avis du coach: Des regrets de cette entame catastrophique avec ce but encaissé très tôt. Derrière on a du mal à se créer des occasions franches face à ce bloc bien comptact. On a cru que Bayo nous délivrait dans le temps additionnel mais il loupe son face à face puis marque en position de hors jeu à la 91e et 94e. Dommage pour nous."





L’avis du coach:« Cette défaite est pour moi, je prend la responsabilité en voulant mettre un jeu alléchant et audacieux sauf que la machine parisienne s’est mis en route très rapidement en inscrivant 4 buts dans le premier quart d’heure, à partir de là, que pouvons nous espérer de ce match? Match à oublier totalement! »




L’avis du coach:« Voila un match qu’on ne doit pas perdre, on ouvre le score sur un penalty très tot dans ce match, cependant celui-ci sera notre unique tir cadré du match, à croire que nous étions plutôt attiré de viser les spectateurs corses en tribune que de trouver le chemin du but. Et derrière, on se fait punir par une intervention en retard de notre capitaine José qui permettra aux corses de ne pas s’incliner sur leur pelouse. »




L’avis du coach:« Parfait exemple de notre début de saison, on se saborde, comment on peut laisser Barkley seul au point de penalty sur un coup franc excentré à 35 mètres, il ne s’est pas privé de nous crucifier alors qu’on pensait enfin gagner un nouveau match. Lucas n’est pas exempt de tout reproche sur les deux premiers buts, cependant il est encore jeune, et je compte sur les cadres pour l’encourager! »




L’avis du coach:« Un match affligeant de notre équipe, seul notre coté gauche semblait avoir le niveau de la ligue 1 ainsi qu’Edon sur son entrée en jeu. Comment un joueur tel que José avec son expérience peut dégoupiller ainsi pour découper l’adversaire par derrière? Déçu pour les supporters et je ne vois rien de positif sur ce match! »




L’avis du coach:« Avec la suspension de notre capitaine, j’aligne les jeunes défenseurs Alexsandro et Leny dans l’axe, rien de simple surtout au Vélodrome. Mais il s’en sont remarquablement sorti. Ismaily n’a pas été performant encore une fois, et pourrait perdre sa place vis à vis de Gudmundsson. Nous avons décidé pour ce match de laisser le ballon aux olympiens (38% de possession pour le LOSC) et de procéder à un jeu rapide sur les ailes avec un Jonathan David en feu comme bien souvent. Un motif d’espoir ! »





L’avis du coach:« Ouf de soulagement, elle fait du bien cette victoire, je décide d’écarter les joueurs qui décoivent en ce début de saison, exit Ismaily Fonté Ounas notamment, des choix totalement payant, car on entame très fort ce match et on concrétise avec le but d’André, capitaine du soir, malheureusement on encaisse directement derrière. On aurait pu totalement couler au vu de notre spirale négative, mais il s’est produit l’inverse, à partir de ce moment là, une domination totale de notre part, et cela même après le but de l’inévitable David. Il faudra espérer capitaliser sur ce match dans le futur. »



L’avis du coach:" Certe la situation peut paraître inquiétante, mais cette victoire contre Toulouse, 6ème peut nous donner un motif d’espoir. Nous ne sommes pas si loin des places européennes et il sera important d’entamer une série de matchs sans défaite avec notamment un derby à domicile dans deux journées. Je sais très bien les attentes de nos supporters!"

4 « J'aime »

Situation compliquée pour l’instant. La claque face au PSG a vraiment marqué un tourant. Courage coach, on s’accroche :muscle:

Allez faut remonter ça !

Début presque catastrophique :confused:

je vais peut etre anticiper la sortie de la retranscription de Paulo Fonseca t’as l’air en galère :hoho:

1 « J'aime »

Je pense en effet’ qu’elle a fait beaucoup de mal cette claque. J aurai vraiment du tenter une approche plus prudente. Mbappe partait à chaque fois dans notre dos…

Il le faut de toute façon, sinon il faudra trouver un club dans une division inférieure.

Totalement d’accord, mais pourtant on a réussi une bonne entame pour infliger la seule défaite d Auxerre. L’impression de faire le même début de saison queB bielsa…

Haha, le pire c’est que des aléas vont faire que je vais devoir changer le dispositif suite aux nombreuses blessures notamment une très longue d’un joueur majeur de l’équipe…

1 « J'aime »

Octobre, Novembre, des blessures mais un réveil à l’automne?

Le LOSC va t’il poursuivre après sa récente victoire, l’heure est au bilan avant la trève du mondial 2022


L’avis du coach: « Match catastrophique, à croire que notre match précédent contre Toulouse était un accident dans notre longue spirale négative. Pour couronner le tout, nous perdons notre meilleur buteur, Jonathan David, pour plusieurs mois. Cela va devenir difficile car en plus de nos largesses défensives, Jonathan a inscris 8 de nos 11 buts. »





L’avis du coach:Réunion d’équipe au programme de la semaine qui précède ce derby, certe je dois me remettre en question, mais les joueurs aussi. Changement radical de stratégie face au dauphin du PSG, on décide de passer à un 541, l’objectif est de limiter les espaces et de mettre dans de meilleures conditions notre capitaine José Fonte. Weah se retrouve en latéral droit et Bayo en pointe. Pas notre meilleur match offensif malgré qu’on l’ait dominé, mais on a enfin réussi à tenir notre cage inviolé et rien que pour ça, je suis heureux en plus de la victoire. Regardez nos supporters comment ils étaient heureux en fin de saison, malgré notre début de saison raté, infliger la première défaite de la saison à nos rivaux, un beau cadeau."





L’avis du coach:« On ne change pas de dispositif et nous gardons celui qui nous a réussi contre Lens. Je mise sur un solidité defensive plus important en mettant Diakité sur le couloir droit pour replacer Weah en pointe, et le coup fut totalement gagné car Timothy nous met un triplé. A noter le but en ligue de notre jeune recrue Alan Virginius. On enchaine une deuxième victoire et également sans encaisser ! »




L’avis du coach:« Grosse affiche, on pouvait recoller au haut du tableau en cas de victoire, et on l’a fait, cependant cela devient compliqué car nous avons eu Baleba, Djalo qui se sont blessés pour plusieurs semaines avec ce match, ainsi que André Gomes qui se blesse très tôt dans ce match. Toutefois la réussite penche de notre coté, pour nous permettre de nous éloigner de la zone rouge. »




L’avis du coach:« Thimoty Weah passe un peu à travers ce match, mais nos leaders d’expériences ont répondu présent, grosse prestation de Cabella auteur d’un but et qui délivre un magnifique corner sur la tête de José Fonte. La défense semble plus solide malgré le but encaissé de Sarr qui nous aura fait douter en fin de match, notamment le but de Cherki refusé pour hors-jeu à la dernière minute, mais il y a un mois, nous n’aurions pas gagné ce match. J’en suis certain! »




L’avis du coach:« Début de match très compliqué par la justesse dans le jeu de transition des rennais et la sortie prématurée de Bamba pour un coup reçu juste avant le but rennais. Je décide à la pause de repositionner Diakité dans l’axe au coté de Yoro et Alexsandro, André prenant sa place en latéral droit, permettant de la sortie de José Fonté pour faire rentrer Angel Gomes au milieu de terrain au coté de Jonas Martin. Le coup fut bon! En effet, l’anglais égalise sur une passe de son compère du milieu de terrain. Un match pas simple mais important de ne pas le perdre pour poursuivre notre série positive »




L’avis du coach:« On en a des absents encore, nous avons totalement dominé ce match, et ma déception sera juste que l’écart n’est que d’un but, notre défense se fait prendre en contre sur un relachement et Weah ainsi que Bayo qui l’a remplacé, n’ont fait que se louper face au gardien adverse. Jonas Martin confirme sa bonne forme du moment et semble un des gagnants de ce changement de schéma ainsi que des blessures de ses principaux concurrents au milieu de terrain. A noter la première apparation en professionnel de Kemryk Nagera qui aura joué une grosse demi-heure ! »




L’avis du coach:« On respire davantage qu’il y a 2mois, c’est certain. Maintenant, est-ce que la trêve pour le mondial va nous porter préjudice alors que nous étions sur bonne série? A nous de faire en sorte que non, de travailler pour être pour la reprise à Clermont. Notre chance est que seul Timothy Weah y participera, donc nous aurons un groupe assez fourni pour la préparation. Actuellement, nous sommes en position de jouer l’Europe mais attention car c’est très homogène et des équipes reviennent assez fort comme l’Olympique de Marseille. Il sera important de discuter avec Sylvain Armand pour fixer nos priorités de recrutement, car si nous décidons de rester sur ce 541 qui nous réussit bien, l’équipe manque peut être d’un vrai piston droit et dispose d’un joueur offensif de couloir de trop et qu’il sera dur de satisfaire tous les milieux offensifs. »

4 « J'aime »

Depuis la victoire face au grand rival, c’est costaud. Belle remontée coach ! On continue sur cette dynamique :muscle: