Bon chance
La nouvelle vient de tomber en ce lundi 4 juillet 2022: Fernando Osvaldo D’Amico succède à Jocelyn Gourvennec à la tête des dogues. En effet, le président du LOSC, Olivier Létang, assez discuté au sein même des supporters du club pour sa politique et son attitude, a décidé de miser sur un entraîneur sans réel expérience mais très apprécié par les lillois.
Fernando Osvaldo D’Amico a effectué quatre saisons au sein du club, mais celui-ci a marqué le public par sa hargne, et son sens de l’engagement pour le combat au profit des dogues, preuve il en est, il est le joueur du LOSC avec le ratio de cartons par match le plus élevé. Durant son passage, il a connu le titre de champion de France de 2ème division du club sous la houlette de Coach Vahid, et fut de la magnifique période qui en suit avec une surprenante 3ème place en division 1 pour leur retour dans l’élite et de deux campagnes européennes qui ont suivies. Pour beaucoup de fan du club, nostalgique de cette période du football local, il représente totalement « l’esprit losciste ».
Olivier Létang mise donc sur cet argentin de 47 ans pour redorer son image de président ainsi que du club entaché d’un football peu attrayant durant le mandat de Gourvennec.
Le nouvel entraîneur lillois est attendu dans la soirée pour une conférence de presse au domaine de Luchin
Un récit qui ne peut que plaire au grand manitou
Bonne chance à Fernando Osvaldo D’Amico dans ce défi lillois
30 Lucas Chevalier
Gardien de but
25 Benoît Costil
Gardien de but
16 Adam Jakubech
Gardien de but
5 Gabriel Gudmundsson
Défenseur
28 André Gomes
Milieu de terrain
11 Adam Ounas
Milieu de terrain
10 Rémy Joseph Cabella
Milieu de terrain
35 Carlos Baleba
Milieu de terrain
23 Edon Zhegrova
Milieu de terrain
8 Jonas Martin
Milieu de terrain
21 Benjamin André
Milieu de terrain
20 Angel Gomes
Milieu de terrain
L’effectif semble équilibre entre la fougue de la jeunesse et la sagesse de l’expérience. Nous avons à notre disposition de véritables atouts par leur vécu à travers José Fonte, Ismaily, Benjamin André et Benoit Costil. Les arrivées de Rémy Cabella et d"Adam Ounas nous apportent une qualité technique supplémentaire à l’effectif. Il sera intéressant également de voir ce que vont nous apporter les jeunes Carlos Baleba, Leny Yoro et Alan Virginius car ils auront leur chance de se montrer et d’intégrer le onze titulaire à l’image de Lucas Chevalier. Il sera souhaitable d’être épargné en absence dans notre défense car la profondeur d’effectif dans ce secteur semble léger.
Cliquer sur le nom du joueur pour afficher sa fiche
Je surveile de loin pour l’instant
Vire Costil stp … bonne chance sinon
Merci beaucoup à vous tous, on va essayer de faire honneur au grand Groot.
Pour Costil, je laisse en charge le recrutement à Sylvain Armand, le DS. Mais je pense que vu son salaire, j’espère bien qu’il ne sera pas prolongé car il ne jouera pas.
J’ai également bloqué le 1er mercato.
Ne cherches pas à me faire honneur ! Eclates toi surtout !
Lundi 1er août 2022, les journalistes se pressent dans la salle de conférence de presse du domaine de Luchin, en effet il s’agit de la première du nouvel entraîneur du LOSC, Fernando Osvaldo D’Amico dans cet exercice. La presse s’interroge sur les projets du club avec ce coach au lendemain de la fin du stage de préparation au Portugal.
Journaliste: Bonjour, permettez de vous féliciter pour votre arrivée à la tête de l’équipe du LOSC, quels sont vos principaux sentiments de cette nomination qui marque votre retour dans le club?
D’Amico: Bonjour à tous, en effet, c’est une immense fierté et un privilège que le président ait pensé à moi. Je suis heureux de retrouver ce public que j’ai eu l’occasion de cotoyer dans les tribunes au stade Pierre Mauroy mais également dans divers déplacements. Je connais leurs attentes et je vais tout faire pour y répondre.
Journaliste: Parlons en de leurs attentes, après une saison décevante sur le plan de jeu mais également au niveau du classement sous les ordres de Jocelyn Gourvennec, quels sont les objectifs fixés cette saison au club lillois?
D’Amico: Je tiens tout de même à défendre mon prédécesseur qui est arrivé après une période faste sous les ordres de Christophe Galthier, cependant il ne faut pas oublier qu’il a réussit l’exploit de qualifier l’équipe en 1/8 de ligue des champions en finissant premier de son groupe. Certe en championnat, le résultat est plus mitigé mais il ne finit pas si loin des places européennes. Ces dites places seront notre objectif, le LOSC se doit de jouer l’Europe chaque saison!
Journaliste: Plûtot quelle coupe d’Europe? Car on le sait très bien que chacune n’apporte pas la même chose d’un niveau financier.
D’Amico: On se doit d’être réaliste mais le PSG finira champion normalement, des équipes comme Marseille, Monaco, Lyon nous sont supérieurs sur le papier, donc 5ème cela me conviendra très bien mais il faudra batailler car cette place est prisée également de Nice, Rennes et même de nos voisins lensois. On prendra ce qui est possible à prendre, mais si ne doit se qualifier qu’en conference league, cela remplira notre objectif.
Journaliste: Vous venez de finir votre préparation avec un stage au Portugal, quelles sont les conclusions que vous pouvez établir après avoir assisté à vos premiers matchs sur le banc de l’équipe?
D’Amico: Tout d’abord, j’ai pu effectuer une large revue de l’effectif avec des apparitions en professionnel de Ichem Ferrah, Ousmane Touré, Kemryk Nagera et Vincent Burlet. J’ai vu du positif sur nos matchs effectués dans le Nord contre Fenerbahçe, Rouen et Galatasaray. Cependant, nos matchs au Portugal ont été inquiétant par notre laxisme défensive et nous a montré que nous étions très dépendant d’exploits de nos joueurs offensifs pour faire la différence. Maintenant, que nous avons pu effectué ce constat, il est à moi de corriger des petites choses pour que nous soyons en mesure d’être compétitifs pour le début de la saison lors de la réception d’Auxerre en ligue 1.
Journaliste: Les dernières rumeurs vont bon train concernant le rachat du club, pouvez-vous nous éclairer?
D’Amico: J’ai cru lire cela dans les journaux de vos confrères de la Voix du Nord, cependant je n’ai aucune information à vous communiquer. La situation est que Monsieur Olivier Létang est actuellement le président du LOSC, il est arrivé dans une situation où le club se situait dans une mauvaise situation financière suite aux années Lopez. Maintenant, seul lui et les propriétaires sont en mesure de vous répondre à cette question mais j’espère que cela n’affectera pas l’équipe.
Journaliste: Avez-vous des projets pour le prochain mercato?
D’Amico: A l’heure d’aujourd’hui, il est convenu que nous commencerons avec l’effectif actuellement à ma disposition. Je laisse en charge à notre équipe de la cellule de recrutement de trouver des joueurs afin que notre directeur sportif, Sylvain Armand, nous recrute les joueurs qui nous seront nécessaires. Il faudra notamment regarder les manques sur cette première partie de saison mais également préparer les futurs départs, notamment de Jonathan Bamba qui a déclaré ne pas vouloir prolonger, lui dont le contrat se termine à la fin de saison.
Journaliste: Je vous remercie de vos réponses, et je vous souhaite que du positif pour cette saison.
D’Amico: Merci beaucoup.
Pas trop mal cette prépa
Place aux résultats en ligue 1 pour les débuts du coach D’Amico
L’avis du coach: « Match idéal de notre équipe avec un grand Jonathan David, j’ai beaucoup aimé notre animation offensive et notre jeu de transition. Le seul petit bémol est ce but encaissé en fin de match »
Situation compliquée pour l’instant. La claque face au PSG a vraiment marqué un tourant. Courage coach, on s’accroche
Allez faut remonter ça !
Début presque catastrophique
je vais peut etre anticiper la sortie de la retranscription de Paulo Fonseca t’as l’air en galère
Je pense en effet’ qu’elle a fait beaucoup de mal cette claque. J aurai vraiment du tenter une approche plus prudente. Mbappe partait à chaque fois dans notre dos…
Il le faut de toute façon, sinon il faudra trouver un club dans une division inférieure.
Totalement d’accord, mais pourtant on a réussi une bonne entame pour infliger la seule défaite d Auxerre. L’impression de faire le même début de saison queB bielsa…
Haha, le pire c’est que des aléas vont faire que je vais devoir changer le dispositif suite aux nombreuses blessures notamment une très longue d’un joueur majeur de l’équipe…
Le LOSC va t’il poursuivre après sa récente victoire, l’heure est au bilan avant la trève du mondial 2022
L’avis du coach: « Match catastrophique, à croire que notre match précédent contre Toulouse était un accident dans notre longue spirale négative. Pour couronner le tout, nous perdons notre meilleur buteur, Jonathan David, pour plusieurs mois. Cela va devenir difficile car en plus de nos largesses défensives, Jonathan a inscris 8 de nos 11 buts. »
Depuis la victoire face au grand rival, c’est costaud. Belle remontée coach ! On continue sur cette dynamique