Après un premier mois de mandat réussi, Josip Marković avait cœur de faire aussi bien pour son premier mois complet du côté de Palerme. Alors que la pression et les doutes autour de sa nomination restent toujours aussi fort, il est temps de faire le point sur ce mois d’octobre.
Palerme commence octobre par un déplacement sur la pelouse de Campobasso. Privé de Gregorio Luperini, blessé à la jambe, les Rosanero déroulent pourtant malgré un nouveau dernier quart d’heure de flottement. Avec un duo Brunori - Soleri en feu en pointe de l’attaque, la formation sicilienne se révèle inarrêtable. Les hommes de Marković continuent sur leur lancée lors de la journée suivante en punissant Paganese, en difficulté en championnat, par la vitesse de ses pistons, Alberto Almici et Roberto Floriano, auteur d’une rencontre de haute qualité et intensité malgré ses 35 ans.
Une semaine plus tard, Palerme reçoit la Juve Stabia devant un public nombreux et chaud bouillant. De retour dans l’équipe, Gregorio Luperini se met directement en évidence en ouvrant le score à la 11’ à la suite d’une longue chevauchée solitaire. Par la suite, l’équipe déroule, se montrant tout aussi performance offensivement que défensivement. Pour la première fois depuis l’arrivée du croate, les palermitains parviennent à garder leur cage inviolée. Une belle performance au regard du jeu résolument offensif des siciliens.
Quatre jours plus tard, Palerme se déplace sur la pelouse d’Avellino, candidat au podium. Le match se révèle assez compliqué, haché, avec de nombreuses fautes de chaque côté. Après une ouverture du score par les vert et blanc, Edoardo Soleri délivrent les siens en marquant d’une reprise de volée sur un centre en profondeur d’Alberto Almici.
Les Rosanero terminent octobre par la réception du Monopoli et une rencontre à deux visages. Une première mi-temps de douleur où les hommes de Marković peinent à faire des différentes face à des adversaires bien regroupés et une seconde où plus d’espaces se créent et ouvrent le champ des possibles.
Au classement, Palerme progresse d’une place et occupe fin octobre la première position. Une belle progression pour les Rosanero même si l’écart avec les autres candidats aux places qualificatives pour les barrages reste fort faible.
« Je suis très content de ce ce que nous produisons pour l’instant. Notre jeu offensif est de grande qualité. Les joueurs se sentent capable de marquer face à n’importe qui. Nous avons des axes d’amélioration à travailler à l’avenir mais je pense que la progression du groupe reste palpable. »
- Josip Marković, manager du Palermo FC -
-
Avec douze buts, Edoardo Soleri est actuellement le meilleur buteur du championnat, devant notamment Riccardo Maniero (Avellino).
-
Moses Odjer prolonge son contrat d’un an du côté de Palerme.
Un mois presque parfait pour Palerme. Avec quatre victoires et un partage, le bilan comptable est excellent. Si le jeu offensif est tout simplement incroyable, le secteur défensif reste lui à désirer. Très clairement, un des points que Marković devra à tout prix améliorer dans les prochaines semaines, prochains mois, sous peine de connaitre de grosses désillusions. Reste à clarifier la situation du club. Les bruits de couloirs font état d’une certaine défiance de l’effectif vis-à-vis du jeune coach, une situation inconfortable pour tous qui est avant tout une bombe à retardement.