:storyred: :s7: Bound For Glory

Header



05

separation

Il y a des fois où mai est un mois plutôt tranquille. Cette saison, ce n’est pas le cas. De nombreux matchs, dont une finale de Coppa Italia face au Milan attendent la formation sicilienne. Pourront-ils maintenir la cadence de ces dernières semaines afin de terminer le travail?

Rencontres

Matchs_05

Mai commence par la réception de Salernitana. Face à une formation qui squatte la zone rouge, les siciliens déroulent et s’imposent sans aucune difficulté. Le duo infernal, Dušan Vlahović et Lorenzo Lucca, se chargent de terminer le travail et inscrivent à eux-deux les trois pions de la rencontres, trois pions pour trois points. Seule ombre au tableau, la sortie en boitant de Lucca. La sentence se révèle cruelle puisque le staff médical communique assez rapidement sur l’état du joueur. Elongation au mollet et saison terminée pour l’international italien.

Trois jours plus tard, Palerme se rend en Espagne pour le match retour de demi-finale de Ligue des champions. Après sa large victoire à l’aller (5-0), la formation de Marković est en position de force. Mais prudence. L’histoire a déjà montré par le passé qu’un bon résultat n’est pas synonyme de qualification. Paulo Dybala ouvre la marque avant le quart d’heure de jeu d’une belle frappe placée en pleine lucarne, avant que les locaux ne reprennent l’avantage par un doublé rapidement inscrit. Mais qu’importe. Les italiens ne paniquent pas et en seconde période, reviennent à la charge. Vlahović, Scalvini et Šeško viennent sceller les derniers espoirs catalans. Pour la première fois de son histoire, Palerme va en finale!

Le retour à la vie normale se fait sans encombre pour Palerme qui enchainent trois victoires en trois rencontres de Serie A. La formation de Marković inflige une lourde défaite au Genoa, sur sa pelouse, s’offre le scalp de la Roma devant leurs supporters et clôturent leur campagne de championnat par un déplacement rondement mené à San Siro. Benjamin Šeško ouvre rapidement la marque, au quart d’heure de jeu pour être précis, avant de voir le jeune milieu offensif roumain, Dan Petcu, faire revenir les siens dans la partie grâce à un coup franc magnifiquement tiré. Pas de soucis pour super Šeško qui offre la victoire à son équipe en seconde période.

Mais entre les rencontres face au Genoa et à la Roma se tient la finale de Coppa Italia. C’est le Milan qui se dresse entre Marković et le trophée. L’opposition est terrible, le match est particulièrement dur et les fautes pleuvent. Pour autant, une seule formation inscrit son nom au tableau d’affichage. Il s’agit de Palermo qui profite du talent de son secteur offensif pourtant amputé de Lucca pour prendre le large. Après sa victoire en Supercup, Palerme s’offre un nouveau trophée.

Cette saison déjà historique se clôture par la finale de Ligue des champions face à Manchester United. Le hasard est cruel pour le club italien puisque la rencontre se dispute à Old Trafford, le stade mancunien. Un problème pour Palerme? C’est ce que les premières minutes laissent penser. Portés par leurs nombreux supporters, les Red Devils ouvrent la marque dans les premières minutes de jeu. Tous enterrent déjà l’équipe italienne. Et pourtant, cette dernière fait preuve de beaucoup de caractère et renverse la situation. Vlahović permet aux siens de revenir à égalité d’une belle tête plongeante. En seconde période, Paulo Dybala, littéralement intenable tout le long de la rencontre, permet aux Rosanero de prendre l’avantage d’une frappe puissante avant de voir le buteur serbe terminer le travail après un vrai numéro en solo. Coup de sifflet final, les Rosanero sont sur le toit de l’Europe.

Classement_05

Pour la seconde fois de son histoire, le Palermo Football Club remporte la Serie A. Comme la saison précédente, ce sont les deux formations milanaises qui complètent le podium, avec tout d’abord l’équipe de Pioli en seconde position suivi de l’Inter sur la dernière marche. La campagne de championnat aura été particulièrement haletante tant le Milan et Palerme se seront tirés la bourre tout le long, étant sans aucun doute possible bien au-dessus du reste de la mêlée.

« Supercup, Coppa, Serie A, Ligue des champions. J’ai l’impression de rêver. Jamais de ma vie je n’aurai cru possible de remporter toutes ces compétitions la même saison. C’est juste fou! Je pense que je n’ai qu’une chose à faire pour le coup. Je remercie les gars pour le travail consenti. Ça n’a pas toujours été facile, la saison a été longue et frustrante par moment, mais nous avons toujours su réagir en équipe. Et c’est ça qui a fait la différence.
Tout ceci bouleverse un peu mon programme. Mais bon, il faut parfois sauter le pas. Je profite donc de cette conférence de presse pour vous annoncer mon départ avec effet immédiat du Palermo Football Club. Ces sept saisons ont été magnifique. Je ne pourrais jamais assez remercier toutes les personnes qui ont un jour été à mes côtés. Mais voilà, aujourd’hui, je suis fatigué de tout ça. Le football ne m’intéresse plus. Je préfère m’arrêter maintenant, plutôt que de tirer sur la corde et être totalement dégouté de ce sport. Je souhaite tout le succès du monde au club. Au revoir. »



- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Dušan Vlahović a été nommé joueur de la saison en Serie A.
  • Josip Marković a été nommé entraineur de la saison en Serie A.

bref

Une fin de saison en apothéose pour Palerme qui aura soulevé pour la première fois de son histoire la Ligue des champions, en plus des trophées nationaux. Mais ce mois de mai prend une tournure tout à fait différente avec l’annonce surprise du départ du technicien croate. Comment Palerme pourra traverser ce moment? Difficile à prédire.

9 « J'aime »