En ce mois de novembre, la mission de Marković est limpide. Il faut redonner confiance aux joueurs défensifs. Si les prestations précédentes n’ont pas occasionné de dommages d’un point de vue comptable, le signal d’alarme a été tiré. Avec l’enchainement de matchs, les siciliens sont-ils capables de faire mieux défensivement parlant?
Cinq rencontres, dont deux de Ligue des champions sont au programme de ce mois de novembre. C’est d’ailleurs par la réception de Qarabağ, qui avait posé de sérieux problèmes lors du match aller, que tout commence. Contrairement au précédent affrontement, les Rosanero affichent un tout autre visage, sérieux, appliqué. Dès le coup d’envoi, le ton est donné. Tommaso Pobega récupère le ballon d’un tacle viril et bien appuyé, lançant ainsi la première offensive locale. Il ne faut d’ailleurs pas attendre longtemps avant que les filets ne tremblent, par l’intermédiaire de Vlahović, auteur d’une belle tête plongeante. Derrière, c’est la débandade pour les azéris qui encaissent sept autres pions. Une victoire éclatante pour Josip Marković et ses hommes et un beau coup de pouce au classement du groupe B.
Pas le temps de véritablement se reposer, puisque c’est une solide Juventus qui se présente en Sicile avec un groupe au complet alors que les locaux sont privés de Pobega, garant de l’équilibre. Néanmoins, Marković peut compter sur deux hommes pour mener la vie dure aux visiteurs, à savoir Dybala et Lucca. Le premier se révèle comme étant le grand artisan de la rencontre. Toujours en mouvement, capable de renverser le jeu en une touche de balle, tandis que le second fait ce qu’il fait de mieux: Créer des différences et conclure. Deux buts pour l’international italien, sur deux passes décisives du meneur argentin, pour une importante victoire dans la course au scudetto.
Une douzaine de jours après son dernier match, la faute à la trêve internationale, les Rosanero à l’Udinese, formation du ventre mou. Le match se révèle piégeux pour les palermitains puisque malgré une ouverture du score relativement rapide de Vlahović, les locaux ne lâchent pas le morceau et recollent au score juste avant le retour au vestiaire. Certainement émoussés par l’enchainement de match, les hommes de Marković font preuve d’une certaine maladresse, notamment dans les transmissions. C’est d’ailleurs sur une perte de balle au milieu du terrain qu’ils se font avoir en beauté par leurs adversaires qui prennent l’avantage à la suite d’un beau mouvement offensif. Malgré plusieurs tentatives, rien n’y fait. Les palermitains s’inclinent donc pour la première fois de la saison.
Quatre jours après sa contre-performance, Palerme se rend en Angleterre avec la ferme intention de s’offrir une nouvelle fois le scalp de Newcastle. Les échanges se révèlent musclés dès les premières minutes de jeu mais surtout relativement équilibré, aucune équipe ne prenant vraiment le dessus sur l’autre. Ce n’est qu’à quelques minutes de la fin de la première période que les siciliens trouvent la faille grâce à Benjamin Šeško, auteur d’un doublé. Après cela, les anglais sont au fond du trou. Assommés, ils ne peuvent rien face à la complémentarité affiché par le trio offensif, Šeško donc, Lucca, lui aussi auteur d’un doublé, et Dybala, auteur d’un pion sur coup franc.
Pour terminer en beauté, les Rosanero retrouvent Sassuolo pour un match plutôt intéressant. Les supporters locaux s’inquiètent d’une possible nouvelle défaite lorsqu’ils voient leurs joueurs encaissé un pion dans les premières minutes, sur une erreur de placement plutôt grossière. Mais ils sont très vite rassurés, notamment grâce à Dybala, auteur d’un match sous forme de récital. Poussés par leurs tifosis, les palermitains passent la seconde et infligent une vraie fessée à leurs adversaires. Une large victoire pour assurer dans le duel à distance qui se joue avec le Milan.
Avec sa défaite face à l’Udinese, Palerme se retrouve à un seul petit point du Milan, mais toujours devant. La Juventus occupe la troisième marche du podium et reste en embuscade, à seulement 5pts de la tête de la course. Malgré que la fin du championnat soit encore bien loin, certains enseignements peuvent déjà être tiré, et notamment dans le fond du classement où Bologna réalise une saison cataclysmique.
En Ligue des champions, Palerme est déjà assuré d’être toujours dans la compétition au printemps prochain. Les Rosanero sont en tête du groupe, 3pts devant le FC Barcelone. En cas de défaite contre les espagnols, les siciliens auraient donc le même nombre de points, mais devrait conserver la première place, ayant une bien meilleure différence de buts.
« Je suis satisfait de voir que nos entrainements défensifs portent leur fruit. Nous avons spécifiquement travaillé sur cet aspect de notre jeu et nous en récoltons les fruits. Si la défaite face à l’Udinese me tracasse? Absolument pas. Nous avons perdu dans certaines circonstances, l’équipe n’étant pas à son top à cause du retour tardif des internationaux. Il faut cependant souligner la belle performances des joueurs de Moreno Longo. Ils ont réalisé un beau match, nous ont posé de grosses difficultés et au final, repartent avec la victoire. A nous d’en tirer des enseignements. Mais non, je ne m’alarme pas. Les milanais se rapprochent au classement, mais nous avons ce qu’il faut pour tenir la cadence lors des prochains mois. »
- Josip Marković, manager du Palermo FC -
- Paulo Dybala, Lorenzo Lucca et Dušan Vlahović sont respectivement deuxième, troisième et quatrième au classement des meilleurs buteurs de Serie A.
- Michele Di Gregorio pourrait partir lors du prochain mercato, étant déçu de son temps de jeu.
Marković avait mis l’accent sur les prestations défensives de son équipe qui étaient plutôt contrariantes lors des précédentes semaines. Force est de constater que les Rosanero ont bien progressé en ce mois de novembre. En faisant l’exception de la défaite face à l’Udinese qui ressemble plutôt à l’accident de parcours, les prestations des siciliens ont été particulièrement solides dans ce domaine, et ce malgré l’absence de Pobega. A voir si cela pourra perdurer dans les prochains mois.