Après un mois de février particulièrement chargé, Palerme enchaine avec seulement cinq rencontres. Un calendrier plus tranquille mais pas moins difficile pour Josip Marković et ses hommes.
C’est par la première manche de demi-finale de Coppa Italia que Palerme entame son mois de mars. Le manager croate l’avait annoncé en conférence de presse, ce serait un onze remanié qui serait aligné. Sans surprise, l’Atalanta domine les locaux. Mené au score à la mi-temps, les Rosanero réagissent en seconde période au moment où Benjamin Šeško monte sur la pelouse. Si le jeune attaquant inscrit un doublé, ce n’est pas suffisant pour éviter la défaite. Quelques jours plus tard, les siciliens enchainent avec une rencontre de Serie A, face à l’Udinese. Assez étonnement, ils se retrouvent en difficulté face à leurs adversaires du jour, encaissant même un beau but sur coup franc juste avant le retour au vestiaire. Heureusement, Palerme peut compter sur Roberto Piccoli qui limite la casse en obtenant et transformant un penalty en seconde période. Mais derrière, c’est le néant.
Quatre jours plus tard, match retour en Ligue des champions. Après la courte victoire lors de leur précédente confrontation, Palerme sait qu’ici, il faudra se montrer intraitable. Les joueurs sur le terrain en ont conscience. Car dès les premières minutes de jeu, les locaux mettent une grosse pression sur le camp adverse. Si la formation allemande résiste, la pression se fait de plus en plus forte, jusqu’à l’ouverture du score par Paulo Dybala d’une frappe croisée. Une dizaine de minutes plus tard, Piccoli double la mise d’une tête plongeante pleine de culot. Derrière, c’est terminé pour Wolfsburg qui subit encore et encore le jeu offensif des palermitains. Il faudra attendre l’heure de jeu pour les voir inscrire un but, sur penalty, et un second sur corner dans le temps additionnel.
Fort de leur succès en Ligue des champions, les Rosanero retrouvent l’Atalanta, mais cette fois-ci dans le cadre du championnat. Le match se révèle intense et particulièrement tactique. Frabotta ouvre la marque d’une frappe puissante avant de voir les visiteurs égaliser dans la foulée puis prendre l’ascendant sur les siciliens. C’est avec deux pions de retard que les locaux rentrent au vestiaire. Josip Marković se révèle particulièrement agacé par l’attitude de ses poulains comme en témoigne plusieurs sources. Son discours semble en tout cas porter ses fruits puisqu’en seconde période, ses hommes reviennent avec les mêmes intentions qu’en début de partie. Piccoli et Dybala font le show et permettent à Palerme de revenir au score avant que l’international italien n’offre la victoire au sien d’une frappe puissante du pied droit lors du temps additionnel.
Mars se termine par un déplacement sur la pelouse de la lanterne rouge de Serie A. Sans surprise, Palerme affiche une classe bien supérieure aux locaux. Le trio offensif, Šeško, Piccoli et Dybala, fait étalage de sa complémentarité exemplaire et de son haut niveau en enchainant les mouvements offensifs déroutants pour la défense adverse. Et par sept fois, ils mettent le cuir au fond. Šeško et Dybala mettent inscrivent chacun un doublé tandis que Piccoli repart avec le titre honorifique d’homme du match, trois buts et deux passes décisives.
Si l’avance de Palerme sur Milan a fondu pendant ce mois de mars, passant de 11pts à 6pts, cela ne change rien classement. Les Rosanero conservent leur première place au classement, devant Milan et l’Inter. La bataille fait en tout cas rage à différents niveau, entre ces trois formations pour le titre donc, entre l’Atalanta, la Juventus, Sassuolo, la Fiorentina et le Napoli pour les places européennes et enfin un paquet de club pour la zone rouge. Les écarts sont faibles et tout peut arrviver lors des deux prochains mois.
« Nous avons connu quelques difficultés en début de mois. Face à l’Atalanta, je voulais donner du temps de jeu aux plus jeunes afin qu’ils gagnent en expérience. Le résultat n’a pas été en notre faveur alors que nous aurions pu faire mieux. Je suis convaincu que le onze aligné avait suffisamment de qualité pour apporter une menace plus importante sur le but adverse. La vérité, c’est que nous avons fait un mauvais match, et je m’inclus en premier. Il faudra se montrer bien plus consistant lors de la prochaine confrontation avec l’Atalanta. Concernant la Serie A, notre objectif est clair. Nous voulons aller chercher le championnat. Ce serait une magnifique chose pour le club et une vraie consécration au regard du travail fourni depuis des années maintenant. Il reste deux mois seulement pour y parvenir. J’ai une totale confiance en mes gars. Ils travaillent vraiment dur depuis longtemps, et donnent tout en match. Nous pouvons le faire, nous allons le faire! »
- Josip Marković, manager du Palermo FC -
- Giorgio Scalvini s’est tordu la cheville lors de la séance d’entrainement du 9 mars. Il a été sur la touche jusqu’à la fin du mois.
Un mois de mars plutôt correct pour Palerme. Tout n’a pas été tout rose, notamment en Coppa Italia où la qualification semble désormais plus ardue mais Palerme l’a déjà prouvé. La qualité est présente dans le groupe et un retournement de situation n’est jamais à exclure. Réponse le mois prochain.