:storyred: :s7: Bound For Glory

Curieux de voir ou cela va nous mener

1 « J'aime »

GL Mister Markovic

1 « J'aime »

Alléchante cette présentation du personnage. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Palerme 2.0

separation

14 septembre 2021

Au lendemain de l’annonce de l’arrivée de Marković sur le banc de Palerme, une conférence de presse menée par la présidente elle-même a été organisée afin de présenter le nouveau coach, la nouvelle organisation et pour répondre aux nombreuses questions des tifosi posées sur le compte Twitter du club. Petit tour d’horizon de tout cela.

De l’envie et des idées

14h00 pile, Livia Delucci, Dario Mirri et Josip Marković se présentent face aux journalistes présent dans la salle. Bien évidemment, tout les regards sont tournés vers le nouveau coach. Visage neutre, yeux cernés, le jeune croate s’excuse assez rapidement de cela, justifiant sa fatigue par le fait qu’il ait passé la nuit à analyser les dernières rencontres des Rosanero.

Pendant une grosse dizaine de minutes, le jeune entraineur parle de sa vision du jeu, de ses projets pour le club et de son envie de lancer et d’entretenir une nouvelle dynamique, positive. Que faut-il retenir? Marković aime le jeu offensif.« Ce que j’aime, c’est un football d’initiative, offensif et enthousiasmant ». Ses expériences dans les staffs de Gasperini et de Nagelsmann ont façonné sa manière de concevoir le jeu. Touche à tout, le technicien de 26 ans a un besoin maladif comme il le dit lui-même d’analyser pour comprendre ce qui se passe à tout niveau ou presque et donner une identité globale.

« Comme ça a pu être évoqué, Mister Marković nous a été recommandé par son ancien employeur qui a gentiment accepté de le libérer pour nous rejoindre. Nous cherchions quelqu’un avec un profil bien particulier, qui s’articule dans le nouveau projet du club. Je suis, à titre personnel, totalement convaincu que notre nouveau coach peut nous conduire à de grandes réussites. »


- Livia Delucci, présidente du Palermo FC -

Réorganisation totale

Comme on pouvait s’y attendre, ce changement d’entraineur s’accompagne d’une réorganisation de la structure sportive de Palerme. Cependant, la surprise est totale tant les changement sont importants.

Livia Delucci commence par annoncer le départ du directeur sportif, Renzo Castagnini, présent au club depuis 2019. Ce dernier a présenté sa démission dans la foulée du départ du précédent coach. Mais surprise, il ne sera pas remplacé. En effet, Josip Marković n’aura pas un rôle d’entraineur, mais bien de manager, un fonctionnement assez classique en Angleterre mais bien plus surprenant sur la botte.

« Mister Marković est ici en qualité de manager et non d’entraineur. Ses responsabilités seront bien plus importantes et son travail encore plus conséquent. C’est un virage important que nous faisons là. Avec le comité directeur, nous avons analysés les différentes possibilités, et nous sommes arrivés à la conclusion que ce choix était celui de l’avenir. Nous voulons rendre une unité globale, de notre centre de formation à l’équipe première. C’est à nos yeux le meilleur moyen d’y parvenir. »


- Livia Delucci, présidente du Palermo FC -

Concrètement, Josip Marković devrait, en plus de ses fonctions sur le bord de touche, prendre en main le recrutement. Si ce n’est évidemment pas lui qui ira observer les potentielles futurs recrues, il devrait mener les négociations avec les intervenants concernés. De plus, le jeune croate devrait superviser la formation afin que plus de jeunes rejoignent l’équipe première. Un boulot conséquent qui ne devrait laisser que peu de répit au néo-manager.

« Je dois reconnaitre que j’ai une chance incroyable d’être ici devant vous. Entrainer une équipe à l’histoire aussi riche est tout simplement un rêve d’enfant. Je suis conscient de l’ampleur de la tâche qui m’attends. Nous avons de grands objectifs qui nécessitent de voir l’équipe au top et mon rôle est de faire en sorte que nous montrions jour après jour notre meilleur visage. Je suis impatient de me mettre au travail et de rencontrer les joueurs et les membres du staff. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

En plus de Castagnini, d’autres membres de l’équipe technique pourraient prochainement quitter le club. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Livia Delucci. Mais dans un premier temps et au regard des prochaines échéances de Palerme, peu de choses devraient changer dans les jours à venir.

Parole aux tifosi

Sur la fin de la conférence de presse, Livia Delucci et Josip Marković ont répondu à toute une série de questions et de réactions postées sur le compte Twitter de Palerme. En voici les réponses:

« Merci beaucoup chers supporters. Je suis très ému de voir tout le soutien que j’ai eu de votre part depuis l’annonce de ma nomination. J’espère que nous avancerons main dans la main afin de rendre sa grandeur à ce grand club. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -


« Bonjour cher @kevos. Je comprends votre curiosité, vos inquiétudes peut-être. Je tiens à vous rassurer, je vais tout faire pour conduire Palerme de la meilleure des manières possibles. Si vous aimez le football offensif, vous serez gâté. Je veux que mes joueurs aient l’envie d’aller de l’avant encore et encore. J’espère que vous apprécierez cela. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

15 « J'aime »

Super challenge bien entendu et bonne chance au jeune Markovic.

Incroyable présentation. Très agréable à lire.
Et graphiquement, c’est top :+1:

1 « J'aime »

Header



Effectif

separation

Quelques jours après l’intronisation de Josip Marković au poste de manager du Palermo FC, et alors que son mandat va commencer dès ce soir et un match de coupe, faisons le point sur l’effectif actuel du club. Selon nos observations des dernières séances d’entrainements, les Rosanero devraient évoluer en 3-4-1-2.


GB_1GB_2

Dans les goals, pas de surprise. Le club possède en ses rangs deux portiers de niveau équivalent, à savoir Samuele Massolo et Alberto Pelagotti. S’il paraissait clair cet été que le premier partirait titulaire, ce ne fut absolument pas le cas. Pourtant, le second, à 32 ans, ne possède pas la même marge de progression que son rival et ses prestations jusqu’à présent ne sont pas restées dans les annales. A voir la décision que prendra la nouvelle tête pensante.

DC_1DC_2DC_3DC_4DC_5DC_6DC_7

Pour composer sa ligne défensive, Josip Marković a l’embarras du choix. Puisque pas moins de sept hommes évoluent en défense centrale. Un vrai casse tête? A priori non. Car le niveau de ces joueurs reste tout de même fort inégal. Ivan Marconi, Marco Perrotta et Michele Somma devraient sans aucun doute composer la charnière titulaire. Derrière, cela se battra pour les miettes entre Edoardo Lancini, le jeune Alessio Buttaro, assez prometteur, et Bubacarr Marong. Au-milieu de tout cela, difficile d’imaginer Andrea Accarbi gratter du temps de jeu. Mais une surprise reste toujours possible.

MC_1MC_2MC_3MC_4MC_5MD_1MD_2MG_1MG_2MG_3

La ligne médiane pourrait bien être l’argument choc des Rosanero. En effet, au centre, Francesco De Rose, Moses Odjer et Jacopo Dall’Oglio devraient se battre pour une place dans le onze. Manuel Peretti reste lui une doublure tout à fait convaincante mais devrait difficilement aspirer à mieux. Si Gregorio Luperini peut également évoluer dans un rôle de box-to-box, difficile de l’imaginer ailleurs que sur le flan gauche, là où l’équipe n’est pas la plus forte. Car derrière lui, Floriano et le français Giron paraissent être des solutions bien légères. A droite, moins de soucis, puisque Marković peut compter sur le polyvalent Alberto Almici, un vrai marathonien, avec en doublure, le jeune Masimiliano Doda.

MOC_1MOC_2BT_1BT_2BT_3

Par contre, le trident offensif se révèle moins fourni. Si Giuseppe Fella, Matteo Brunori et Edoardo Soleri devraient sans aucun doute partir titulaire, c’est un peu le désert derrière. Car, à l’exception de Nicola Valente, à l’aise dans un rôle de meneur de jeu même s’il est plus un joueur de côté d’origine, et du jeune Andrea Silipo pour suppléer le duo de buteurs, c’est un peu le désert. A coup sûr un secteur offensif qu’il faudra renforcer à l’avenir, d’autant plus que les trois titulaires pressentis sont en prêt pour une seule et unique saison. Un casse tête à venir pour le coach.

« Je ne me suis jamais caché sur mes intentions. J’aime le football offensif, le football qui ose. Oui, la défense à trois est une des choses qui caractérise mon jeu. Mais ce n’est pas non plus une obligation vitale, enfin je ne crois pas! Il est clair que nous avons des forces dans l’équipe, des points forts et cette possibilité de passer à trois derrière en est une aussi. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« L’effectif de Palerme a été construit de manière bancale et désorganisé. Trop de centraux, pas de solutions péréennes sur les ailes, peu de monde devant et une hiérarchie dans les cages assez floue. Pour autant, tout n’est pas à jeter, loin de là. Le double pivot est clairement une des forces de l’équipe et je pense que Marković va s’appuyer dessus sans aucun doute. Au regard de la configuration de l’effectif, le 3-4-1-2 chère au techicien croate me semble tout indiqué. »


- Marco Baresi, journaliste -

bref

Ce n’est pas s’avancer que de dire que l’effectif du Palermo FC est relativement bancal cette saison dans sa construction. Cependant, ses forces (Le trident offensif, le double pivot) pourraient être l’étincelle du renouveau sicilien. A voir désormais comment Josip Marković mettra cela en lumière.

15 « J'aime »

Très belle présentation d’effectif ! Marco Perrotta était bon sur FM19, j’espère qu’il se sera de même chez toi ! Tu as une ligne de 3 derrière très solide. Dall’Oglio-Odjer très solide aussi. En revanche, je ne connais aucun de tes buteurs, ça sera la découverte !

1 « J'aime »

pas de nom ronflant mais tu as l’air d’avoir une bonne base de travail

2 « J'aime »

Putain, j’en connais plus aucun.
Je régresse footballistiquement parlant.

:sadpepe:

3 « J'aime »

Pareil, je ne connais strictement personne…

1 « J'aime »

Je rejoins mon ami @Irons je ne connais pas un joueur.
L’effectif est vieillissant…

Un sacré challenge vous attends coach

1 « J'aime »

Du gros travail, mais je te fais confiance.

1 « J'aime »

Superbe présentation d’effectif. J’adore.
Pareil, je ne connais personne sauf Marco Perrotta.
Il y a du boulot et c’est tant mieux.
Je suis sûr qu’on va remarquer rapidement la griffe Markovic :wink:

1 « J'aime »

Header



Forum

« Merci à vous chers supporters. Je suis très heureux de voir autant de soutien. Il y a de belles certitudes dans l’effectif comme certains ont pu le souligner. Je pense qu’on peut compter sur des joueurs vraiment talentueux pour avancer ensemble dans la même direction. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -


« Effectivement, il y a du travail. Pour autant, pas question d’aller plus vite que la musique. Chacun aura sa chance de me convaincre. Je ne compte pas écarter quelqu’un juste sur un apriori. Avec le staff, nous allons analyser chaque membre de l’effectif, chaque performance afin de construire le meilleur groupe possible pour vous faire rêver. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

8 « J'aime »

Header



09

separation

Septembre rime avec tranquille pour Josip Marković puisque le jeune croate n’est sur le banc palermitain que depuis le 13 septembre. C’est en effet ce que ça devrait être. Pour autant, le manager n’aura pas connu un mois de tout repos avec tout de même quatre rencontres importantes au programme. Une mise en bouche plutôt costaude qui devait obligatoirement se terminer positivement afin de ne pas s’attirer les foudres des tifosi.

Rencontres

Match_09

C’est par un match retour dans le cadre du second tour de la Coppa Italia Lega Pro que Marković a lancé son mandat sicilien. Aligné comme il se murmurait en 3-4-1-2, avec deux pistons très haut sur le terrain, les Rosanero ont longtemps cru tenir la victoire avant de craquer à la 90’ sur une tête plongeante de Carmine Giorgone. Pas trop grave puisqu’à l’aller, Palerme l’avait emporté 2-1.

Deux petits jours plus tard, Palerme reçoit Bari pour un match de tout les dangers. Si les Rosanero dominent la rencontre sans trembler, les dernières minutes de jeu se révèlent plus compliqués. En effet, l’équipe perd totalement pied pour une raison inconnue et encaissent par deux fois dans les toutes dernières secondes. Un problème, mental peut-être, qui se répètera lors des matchs suivants, face à Taranto et à Potenza. A chaque fois, les hommes de Marković dominent les débats, bien aidé par un Edoardo Soleri en feu (huit buts en quatre rencontres), mais craquent dans les dernières minutes de jeu, et de manière plutôt violente même. Sur la pelouse de Taranto, les Rosanero encaissent trois buts lors du dernier quart d’heure, un face à Potenza, sur une erreur de placement assez incompréhensible.

Classement_09

Au classement, les trois dernières victoires de Palerme en championnat permette à la formation sicilienne de grimper jusqu’à la seconde place. Attention à ne pas crier victoire trop vite. Car l’écart entre les tops et les flops est plus que minime. Pour l’instant, il est même possible de dire que tout le monde peut battre tout le monde, pas forcément une bonne nouvelle pour les palermitains.

« Je suis particulièrement content de la dynamique actuelle que nous avons. Dès mon arrivée, les joueurs ont tout donné pour comprendre mes idées et les retranscrire sur la pelouse. Ce n’est évidemment pas parfait, en témoigne nos difficultés à tenir le score sur la fin des rencontres, mais je suis confiant. Nous avons les capacités de maintenir ce niveau de forme encore bien longtemps. Je suis même convaincu que nous pouvons continuer à progresser. Tout dépendra de l’attitude des joueurs à l’entrainement. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Palerme a annoncé il y a quelques jours la signature de Đorđe Rakić au poste d’adjoint du manager croate. L’ancien international serbe vient pour apporter toute sa connaissance du haut niveau.

  • Plusieurs recruteurs ont rejoint le club. Il s’agit d’Alberto Azzimati, Jakub Zagdański, Mario Brkljača et Vincenzo Marchetta. Cette cellule 2.0 sera sous la direction de Francesco Filucchi, notamment passé par Cagliari.

bref

En bref, un début de mandat rêvé pour Marković. Cependant, les bons résultats comptables ne doivent pas faire oublier le fait qu’il y a encore beaucoup de choses à travailler. La plus urgente semble tout de même cette difficulté chronique à tenir le score, ce qui pourrait grandement jouer en leur défaveur si jamais le trident offensif palermitain ne se montrait plus aussi performant.

15 « J'aime »

Le début de saison est bon, avec une sacrée pluie de buts.

Est-ce qu’un passage sur une tactique avec des pistons moins haut en fin de match, ou un schéma plus en contrôle aiderai ?
Ou est-ce que le beau jeu envers et contre tout restera de mise ?

1 « J'aime »

Y a pas à dire on voit des buts avec ton équipe !

Et les résultats suivent :grin:

1 « J'aime »

Sacrés scores de tennis ! Ça carbure très bien pour l’instant. On espère un magnifique duel avec Messine pour la montée :star_struck:

1 « J'aime »

Gnagnagna l’Italie ça joue défensif, on se fait chier …
Vas voir les matchs du Palermo de Markovic frèr !! :clap:

2 « J'aime »

ça part fort !

1 « J'aime »