:storyred: :s7: Bound For Glory

Header

Effectif

separation

Quelques jours après l’intronisation de Josip Marković au poste de manager du Palermo FC, et alors que son mandat va commencer dès ce soir et un match de coupe, faisons le point sur l’effectif actuel du club. Selon nos observations des dernières séances d’entrainements, les Rosanero devraient évoluer en 3-4-1-2.

GB_1GB_2

Dans les goals, pas de surprise. Le club possède en ses rangs deux portiers de niveau équivalent, à savoir Samuele Massolo et Alberto Pelagotti. S’il paraissait clair cet été que le premier partirait titulaire, ce ne fut absolument pas le cas. Pourtant, le second, à 32 ans, ne possède pas la même marge de progression que son rival et ses prestations jusqu’à présent ne sont pas restées dans les annales. A voir la décision que prendra la nouvelle tête pensante.

DC_1DC_2DC_3DC_4DC_5DC_6DC_7

Pour composer sa ligne défensive, Josip Marković a l’embarras du choix. Puisque pas moins de sept hommes évoluent en défense centrale. Un vrai casse tête? A priori non. Car le niveau de ces joueurs reste tout de même fort inégal. Ivan Marconi, Marco Perrotta et Michele Somma devraient sans aucun doute composer la charnière titulaire. Derrière, cela se battra pour les miettes entre Edoardo Lancini, le jeune Alessio Buttaro, assez prometteur, et Bubacarr Marong. Au-milieu de tout cela, difficile d’imaginer Andrea Accarbi gratter du temps de jeu. Mais une surprise reste toujours possible.

MC_1MC_2MC_3MC_4MC_5MD_1MD_2MG_1MG_2MG_3

La ligne médiane pourrait bien être l’argument choc des Rosanero. En effet, au centre, Francesco De Rose, Moses Odjer et Jacopo Dall’Oglio devraient se battre pour une place dans le onze. Manuel Peretti reste lui une doublure tout à fait convaincante mais devrait difficilement aspirer à mieux. Si Gregorio Luperini peut également évoluer dans un rôle de box-to-box, difficile de l’imaginer ailleurs que sur le flan gauche, là où l’équipe n’est pas la plus forte. Car derrière lui, Floriano et le français Giron paraissent être des solutions bien légères. A droite, moins de soucis, puisque Marković peut compter sur le polyvalent Alberto Almici, un vrai marathonien, avec en doublure, le jeune Masimiliano Doda.

MOC_1MOC_2BT_1BT_2BT_3

Par contre, le trident offensif se révèle moins fourni. Si Giuseppe Fella, Matteo Brunori et Edoardo Soleri devraient sans aucun doute partir titulaire, c’est un peu le désert derrière. Car, à l’exception de Nicola Valente, à l’aise dans un rôle de meneur de jeu même s’il est plus un joueur de côté d’origine, et du jeune Andrea Silipo pour suppléer le duo de buteurs, c’est un peu le désert. A coup sûr un secteur offensif qu’il faudra renforcer à l’avenir, d’autant plus que les trois titulaires pressentis sont en prêt pour une seule et unique saison. Un casse tête à venir pour le coach.

« Je ne me suis jamais caché sur mes intentions. J’aime le football offensif, le football qui ose. Oui, la défense à trois est une des choses qui caractérise mon jeu. Mais ce n’est pas non plus une obligation vitale, enfin je ne crois pas! Il est clair que nous avons des forces dans l’équipe, des points forts et cette possibilité de passer à trois derrière en est une aussi. »

- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« L’effectif de Palerme a été construit de manière bancale et désorganisé. Trop de centraux, pas de solutions péréennes sur les ailes, peu de monde devant et une hiérarchie dans les cages assez floue. Pour autant, tout n’est pas à jeter, loin de là. Le double pivot est clairement une des forces de l’équipe et je pense que Marković va s’appuyer dessus sans aucun doute. Au regard de la configuration de l’effectif, le 3-4-1-2 chère au techicien croate me semble tout indiqué. »

- Marco Baresi, journaliste -

bref

Ce n’est pas s’avancer que de dire que l’effectif du Palermo FC est relativement bancal cette saison dans sa construction. Cependant, ses forces (Le trident offensif, le double pivot) pourraient être l’étincelle du renouveau sicilien. A voir désormais comment Josip Marković mettra cela en lumière.

15 « J'aime »