Décembre ou comment finir l’année en beauté. Si les joueurs attendent certainement avec impatience la trêve hivernale afin de souffler quelques jours en famille, il y a cependant du travail à effectuer avant.
Après une large victoire face à l’Inter, Palerme se déplace sur la pelouse de la Roma, qui alterne le bon et le moins bon en Serie A. Malgré une bonne résistance locale tout au long de la première période, la sentence est irrévocable. De retour du vestiaire, Roberto Piccoli punit la formation romaine dès sa première incursion offensive d’une frappe puissante et imparable. Derrière, la machine est lancée. Lorenzo Lucca double la mise d’une belle tête avant que leur troisième comparse du trident offensif ne vienne conclure la rencontre d’une frappe en pleine lucarne. Victoire nette, sèche, et sans bavure.
Quelques jours plus tard, nouveau déplacement, un peu plus au nord encore puisque Palerme s’apprête à affronter le Torino, alors que son entraineur, l’ancien international belge, Jan Vertonghen, vient d’être démis de ses fonctions. Malgré l’ouverture du score de Frabotta sur une incursion plutôt incisive, c’est bien les locaux qui réalisent la meilleure première mi-temps. Il faut attendre la seconde mi-temps et la montée au jeu de Šeško pour que les Rosanero montrent un bien meilleur visage. La formation de Marković enchaine avec la dernière rencontre de Ligue des champions. Alors seconds, et suivi de prêt par l’Ajax, l’objectif est clair: Il faut gagner. Une défaite, combinée à une victoire des néerlandais face au real Madrid pourrait tout changer. Malgré l’ambition d’Anderlecht de jouer les troubles fêtes, l’équipe belge ne peut rien face aux siciliens. Dans un stade littéralement bouillant, ils imposent sans trop de difficulté leur jeu, leur rythme, pour une large victoire.
De retour en Serie A, Palerme enchaine avec deux rencontres avant une trêve bien méritée. La première est un déplacement sur le terrain du Hellas Verona. Malgré une vaine tentative de résistance des locaux, les hommes de Marković dominent aisément la rencontre, bien aidé il faut le reconnaitre par un duo Piccoli - Lucca littéralement intenable. Seule ombre au tableau, un pion encaissé dans le temps additionnel, venant faire tache dans les statistiques de l’équipe. La dernière rencontre se révèle être la réception du Napoli. Si la formation coaché par Wayne Rooney sort de deux saisons catastrophiques (14e à chaque fois), il faut bien dire qu’ils sont actuellement sur une bien meilleure dynamique. Pour autant, et comme lors de la dernière rencontre de novembre, Palerme déroule. Forts de leurs convictions, les Rosanero imposent un jeu rapide, offensif, et relativement débridé. Roberto Piccoli soigne ses statistiques en inscrivant un triplé, Verschaeren montre à tous qu’il est un formidable tireur de coup franc, inscrivant un but tout en puissance depuis l’extérieur de la surface avant que Šeško ne termine le travail dans les derniers instants du temps réglementaire. Le but encaissé sera anecdotique finalement, puisqu’arrivé dans les arrêts de jeu, alors que Palerme joue à dix depuis un bon quart d’heure suite à l’exclusion de son capitaine pour deux cartes jaune.
C’est en tête que Palerme s’apprête à basculer dans la nouvelle année. Si l’ordre des principaux concurrents de cette saison, à savoir les deux formations milanaises, ne change pas, l’écart grandit petit à petit. Pour l’instant, ce n’est qu’une poignée d’unités, mais l’espoir est grand en Sicile. Concernant la Ligue des champions, tout a basculé lors de la dernière journée. Avec sa large victoire, Palerme se qualifie pour la suite de la compétition. Mieux encore, à la suite de la défaite surprise de Madrid face à l’Ajax, c’est l’équipe de Marković qui se retrouve en tête, précédant les néerlandais. Cela permet donc aux siciliens de tirer les actuels seconds de Bundesliga, à savoir Wolfsburg.
« Je pense très sincèrement qu’il n’y a pas meilleure façon de mettre un terme à une année que comme nous venons de le faire. Oui, tout n’a pas été parfait dans le jeu. C’est une évidence, n’importe quelle équipe aura toujours un petit quelque chose à améliorer. Mais en terme de résultats, nous avons simplement donné le maximum pour aller chercher toutes les victoires que nous voulions. Maintenant, profitons-en pour prendre quelques jours de repos. Parce que la seconde moitié de saison s’annonce plutôt excitante. Nous allons avoir beaucoup de travail pour maintenir cette belle dynamique. »
- Josip Marković, manager du Palermo FC -
- Paulo Dybala est actuellement le meilleur passeur de Serie A.
- Les jeunes Yarne Hendrikx et Tilen Ljubec, en fin de contrat en 2028, ont accepté de prolonger leur aventure en Sicile respectivement jusqu’en 2030 et 2031.
- En Serie A, Josip Marković a été nommé par ses pairs entraineur de l’année 2026.
- Roberto Piccoli a fini second au Ballon d’or, derrière l’attaquant milanais, Erling Haaland.
Existe-t-il meilleure manière de clôturer une année? Avec cinq victoires en autant de matchs, Palerme a largement dominé ses rencontres de décembre. Maintenant, que cela ne soit pas prétexte à un excès de confiance. Car les concurrents des Rosanero, et notamment en Serie A, sont prêt à saisir la moindre opportunité qui se présentera.