:storyred: :s7: Bound For Glory

Header



11

separation

En sortant d’un mois d’octobre presque parfait, Josip Marković et ses hommes avaient cœur à réitérer l’expérience en novembre. Seulement, le football peut toujours en décider autrement. Petit tour d’horizon de ce onzième et avant-dernier mois de l’année.

Rencontres

Matchs_11

Novembre commence mal. Le premier match du mois n’est autre que la réception de l’Ajax, dans le cadre de la Ligue des champions. Avec une solide victoire à l’aller, les locaux semblent assurer d’aller chercher les points à la maison. Et pourtant, rien ne se passe comme prévu. Rapidement menés au score, les palermitains égalisent juste avant la pause grâce à Lorenzo Lucca, auteur de sa cinquième réalisation en C1. En seconde période, les néerlandais assument un pressing toujours plus important, récompensé à dix minutes du terme de la rencontre, par un but de la tête de Timo Werner. Douche froide pour les italiens!

Pas le temps de ruminer, deux rencontres de Serie A attendent les hommes de Marković, deux matchs à trois jours d’intervalle. Si Empoli et la Sampdoria ne sont pas, sur papier, de redoutables adversaires, le manager croate sait qu’il faut se méfier et que seuls des victoires sont acceptables. Face à Empoli, les Rosanero montrent quelques signes de flottement défensivement parlant, encaissant un but assez rapide, mais reviennent dans la partie dès la demi-heure de jeu. Lors de la seconde rencontre, la solidité et la confiance qui vont de pairs sont retrouvées. Palerme déroule, impose son football offensif, rapide, et oppressant sur une pauvre Sampdoria qui n’a rien demandé.

Une poignée de jours plus tard, nouvelle rencontre en C1, et nouveau match de prestige puisque les siciliens se déplacent en capitale espagnole. Malgré une réalisation rapide de Benjamin Šeško, Palerme prends rapidement l’eau. Verschaeren et Nevistić sortent rapidement sur blessure, et l’équipe perd pied. La fessée est importante et bien représentative de la différence de classe qu’il y a entre la formation palermitaine et le gratin européen. Seul motif de soulagement, Nevistić et Verschaeren ne sont pas lourdement blessés.

Enfin, novembre se termine par une rencontre essentielle dans la course au scudetto. Dès le début de la rencontre, Palerme veut effacer l’affront madrilène et ça se voit. Les hommes de Marković se révèlent intenables et imposent un rythme dingue tout au long de la partie. A aucun moment, les intéristes ne semblent pouvoir véritablement rivaliser. Ils se contentent juste de subir le jeu imposé par les locaux. Et cela paie. Puisqu’après l’ouverture du score du serbe, Nikola Milenković, Verschaeren, pourtant diminué, alourdi le score d’une frappe puissante sur un coup franc à l’entrée de la surface. Muet depuis plusieurs rencontres, Piccoli y va de son doublée tandis que Paulo Dybala, littéralement inarrêtable dans le cœur du jeu offensif, conclu le travail. Le but, pour l’honneur, inscrit par Lautaro Martínez, inscrit dans les arrêts de jeu, sera simplement anecdotique.

classement_11

Grâce à ses bons résultats contre Empoli et la Sampdoria, mais surtout sa victoire décisive face à l’Inter, Palerme reprend la tête de la Serie A! Un trio se dégage nettement dans la course au titre en la présence des Rosanero donc, du Milan et de l’Inter. Derrière, le trou est déjà fait avec les outsiders puisque pas moins de onze unités séparent l’Atalanta, au pied du podium, des siciliens. En Ligue des champions, Palerme occupe la seconde place du classement malgré ses deux défaites. Avec un seul match encore à jouer, face à Anderlecht, tout reste possible.

« Que dire, que dire. Il y a eu du positif, comme cette importante victoire face à l’Inter, un match référence dans notre saison, où nous avons su nous appuyer sur nos forces pour frapper l’adversaire en plein cœur et prendre le dessus, mais aussi du négatif, beaucoup trop même. Les défaites en Ligue des champions font mal, toutes les deux. Contre l’Ajax, nous ne devons pas perdre. Sans vouloir leurs manquer de respect, nous avons battu les néerlandais sur leur terrain au match aller, et largement en plus. Comment pouvons-nous laisser filer le match ainsi? Face au Real Madrid, c’est une situation différente. Je savais que nous allions souffrir. Notre victoire au match aller était une anomalie honnêtement. Les évènements n’ont pas été en notre faveur. Voir deux joueurs sortir coup sur coup, ça fait un coup au moral, je suis bien d’accord. Mais à aucun moment, nous n’aurions dû nous écrouler de la sorte! Avec mon staff, je travaille actuellement sur l’aspect mental que nous devons inculquer au joueur. Nous avons encore beaucoup de boulot. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Actuellement, Palerme présente la seconde meilleure attaque (47 buts en 13 matchs) et la seconde meilleure défense (11 buts en 13 matchs) de Serie A.
  • Roberto Piccoli et Paulo Dybala sont respectivement deuxième et troisième meilleurs buteurs de Serie A tandis que le meneur de jeu argentin est également le meilleur passeur du championnat.

bref

En bref, un mois frustrant, composé de hauts et de bas. Si Palerme est actuellement dans la course au titre en Serie A, de nombreux aspects, notamment mentaux, sont encore à travailler. En esperant que Josip Marković trouvera les ressources nécessaires pour faire progresser ses poulains.

6 « J'aime »