Quatre matchs. Voilà ce qu’il reste à disputer en Serie A. Quatre matchs et toujours cette folle possibilité d’aller décrocher la couronne. Folle possibilité car le rythme imposé par les champions en titre est très costaud et que Palerme n’a pas son destin en main. Mais dans le football plus qu’ailleurs, tout est toujours possible.
Mai débute par un déplacement sur la pelouse de Bologna. Appliqués, les hommes de Marković mettent directement la pression sur les locaux, bloquant toute transmissions à tendance offensive. Progressivement, ils s’offrent une occasion, puis une seconde, et enfin une troisième, synonyme d’ouverture du score. Lazar Tufegdžić, bien en jambe, trompe le portier adverse d’une frappe de l’extérieur du pied droit. En seconde période, il récidive d’ailleurs, avec exactement le même type de geste, afin de doubler la mise. Pour autant, Bologna n’abdique pas. A l’heure de jeu, les joueurs entretiennent l’espoir en réduisant le score d’une tête bien placée sur un corner mal négocié par les siciliens. Pour autant, ces derniers ne paniquent pas. Adel Vinčić cède sa place à Benjamin Šeško à quinze minutes du terme, avant que ce dernier ne s’offre un récital et surtout un doublé plein de classe.
La semaine suivante, un nouveau déplacement attend les palermitains, cette fois sur la pelouse du Hellas Verona. Le match se révèle plus que disputé. SI Roberto Piccoli inscrit un doublé en première période, Facundo Colidio réalise la même performance pour les siens, faisant en sorte que les deux équipes retournent au vestiaire sur un statut quo. En seconde période, les hommes de Marković peinent à ressortir proprement afin de reprendre l’avantage. Il faut attendre qu’Antista sorte de sa boite et inscrive un but de grande classe pour que la machine Palermo reprenne sa marche en avant.
Pour terminer la saison, Palerme reçoit deux fois, tout d’abord Salernitana puis la Fiorentina. Dans un stade comble, les Rosanero ne font pas de sentiments et dominent aisément Salernitana. Lorenzo Lucca et Lazar Tufegdžić y vont d’ailleurs chacun de leur doublé. Face à la Fiorentina, ce n’est pas exactement le même schéma. La Viola résiste vaillamment aux assauts des locaux pendant toute la première période. Il faut attendre la seconde moitié de la rencontre pour les voir reculer et réaliser leurs premières erreurs. Il n’en faut pas plus à Marković et ses poulains. Lucca ouvre d’abord le score juste avant l’heure de jeu d’une tête rageuse sur un service de son capitaine, avant que Piccoli n’y aille de son doublé, d’abord une frappe puissante du gauche, puis une reprise de volée flottante du droit.
Pour la seconde fois de son histoire, Palerme termine dans cette position de dauphin du Milan, une nouvelle fois après la saison passée. Cette fois-ci, c’est l’Atalanta qui accroche la troisième marche du podium. Derrière, les favoris sont globalement là, à l’exception de la Fiorentina dont on prédisait une meilleure saison et le Napoli qui devait se reprendre en main après un exercice 2024-2025 déjà raté. A noter la belle saison de Sassuolo qui accroche la septième place, devant la Lazio.
« Que dire? Nous sortons d’une saison incroyable. Ce n’est pas de la vantardise que de le dire. Match après match, nous nous sommes battus pour arriver le plus haut possible. Alors oui, ça fait mal de se dire que nous avons occupé la première place du classement jusqu’en mars. Mais il faut reconnaitre la supériorité du Milan. Bravo à Monsieur Pioli pour ce qu’il a réussi à construire. C’est à nous d’en tirer des apprentissages désormais. Je pense que nous avons fort progressé, collectivement comme individuellement et j’ai hâte de débuter notre prochaine campagne afin de mettre en avant ces progrès. »
- Josip Marković, manager du Palermo FC -
- Avec ses 89pts en Serie A, Palerme a battu un record. Celui du total de points le plus élevé sans titre à la clé.
- Josip Marković a reçu le titre d’entraineur de la saison en Serie A.
- Palerme présente la meilleure attaque de Serie A et la cinquième meilleure défense.
- Roberto Piccoli et Lorenzo Lucca sont respectivement second et quatrième meilleur buteur de Serie A.
- Lorenzo Lucca termine meilleur passeur du championnat avec pas moins de seize passes décisives.
Une fin de saison aboutie pour Palerme. Avec une pointe de déception? Peut être. Néanmoins, cette saison 2025-2026 peut rester dans les livres d’histoire de la formation sicilienne. Car terminer second tout en ayant un parcours européen plutôt costaud, ce n’est pas à la portée de tous.