Avril, le printemps s’installe et les différents clubs voient doucement mais surement l’issue du championnat s’approcher. En effet, quatre matchs sont au programme, dont des rencontres importantes face à la Roma et l’Inter.
C’est un déplacement en capitale italienne qui ouvre le quatrième mois de l’année. Malgré une grosse activité des siciliens, une erreur de marquage de Gianluca Frabotta permet à Abraham d’ouvrir le score pour les locaux après une très belle incursion en solitaire. Tufegdžić, incandescent depuis le début de la partie, manque de peu de revenir au score en début de seconde période. Ce n’est que partie remise. Car juste avant l’heure de jeu, le serbe réduit la marque d’une frappe puissante du gauche. Malheureusement, les Rosanero ne parviennent jamais à prendre véritablement l’ascendant sur leurs adversaires.
Une semaine plus tard, Palerme reçoit le Genoa. Autoritaires, les siciliens mènent la danse dès les premières minutes de jeu. Lucca et Antista, combinant très bien ensemble, inscrivent chacun un pion avant que le score ne soit alourdit en seconde période. Pour autant, les locaux montrent d’inquiétants signes de fragilités défensives dans les cinq dernières minutes de jeu puisqu’ils encaissent coup sur coup deux buts.
Palerme enchaine avec une nouvelle rencontre à domicile, cette fois-ci face au Torino. Si le score se révèle être le même qu’une semaine auparavant, la physionomie du match se révèle bien différente. Car ici, les visiteurs mettent le pied sur le ballon dès les premiers instants et mènent la vie dure aux palermitains. Ils inscrivent d’ailleurs deux pions en première période. La soufflante dans le vestiaire doit être importante, car lorsque les Rosanero reviennent sur la pelouse, ils affichent un tout autre visage. Rapidement, ils reviennent au score par l’intermédiaire de Lucca et de Tufegdžić avant que ce dernier n’inscrive deux buts supplémentaires afin de permettre aux siens de sécuriser les points.
Avril se termine par un déplacement à San Siro car l’Inter se dresse face à l’équipe de Marković. Le combat se révèle rude, les espaces étant inexistants d’un côté comme de l’autre. Si Tufegdžić ouvre finalement le score à la demi-heure de jeu sur la première frappe cadrée des Rosanero, les intéristes reviennent au score dans la foulée par l’intermédiaire d’Otávio. En seconde période, ce schéma se répète à deux reprises, et ce malgré un rythme de jeu de plus en plus élevé.
Pas de changement au classement avec Palerme qui occupe toujours la place de dauphin. A noter que le Milan grapille encore deux points aux Rosanero. Derrière, l’Atalanta conserve sa troisième place, à une poignée de points des seconds.
« Je le remarque bien, la fatigue s’installe. Cette saison est éprouvante à plusieurs niveaux. Mais en même temps, c’est aussi le prix à payer lorsqu’on veut se montrer ambitieux. Maintenant, les résultats obtenus ce mois-ci ne sont pas mauvais pour la cause. On peut toujours espérer mieux, mais je suis tout de même satisfait. Les gars affichent une vraie mentalité de guerrier et font preuve d’un sens du collectif que j’apprécie énormément. Il nous reste quatre matchs. Quatre rencontres où il faudra continuer à se battre comme des lions. »
- Josip Marković, manager du Palermo FC -
- Josip Gačić quittera le club en fin de saison. Le club n’a pas voulu négocier avec le défenseur croate pour une prolongation.
- Roberto Piccoli a été nommé joueur du mois en Serie A.
Palerme titube légèrement, mais Palerme avance encore. Nombreux étaient ceux à ne pas croire à ce type de scénario, et pourtant, les Rosanero sont encore mathématiquement parlant dans la course au titre. Il reste désormais quatre rencontres à Josip Marković pour aller chercher une première couronne tout simplement historique. Il faudrait un sérieux coup de pouce du destin, c’est certain. Mais tout reste possible.