Si rien n’avait filtré sur un potentiel souhait de Josip Marković de faire des affaires lors de la fenêtre de transfert hivernale, le technicien croate a cependant fait chauffer la carte bancaire du club en signant la plus grosse arrivée de l’histoire de Palerme.
« Depuis son arrivée, on me demande pourquoi avoir fait venir Gianluca alors que nous avions à ce moment trois joueurs évoluant sur le flan gauche, dont Michael, auteur de belles performances. La réponse est pourtant simple. Nous sommes un club ambitieux, nous voulons progresser encore et toujours. Entre le championnat, la Coppa Italia et notre qualification pour la suite de la Ligue des champions, nous avons encore un grand nombre de matchs à disputer d’ici la fin de saison. Nous avons peut être une belle équipe, mais nous manquons d’expérience dans ce genre de situation. Gianluca a cette expérience. Il a tout de même remporté trois championnats et a disputé un certain nombres de matchs européens. C’est clairement un atout mental pour l’équipe. Et plus encore même. Parce que c’est un renfort qui amène autre chose sur la pelouse, d’autres qualités. Riccardo et Tonino sont jeunes, ils ont besoin de plus de temps pour être au niveau des rencontres les plus importantes. C’est pourquoi j’ai laissé Tonino aller chercher de l’expérience en Serie B. Riccardo aurait pu aussi être en prêt mais le joueur a préféré rester ici. C’est son choix, je le respecte. »
- Josip Marković, entraineur du Palermo FC -
« Soyons honnête, Michael Pavlović n’a pas la carrure pour être titulaire dans une équipe qui vise le titre. D’accord, ses performances en match, en Serie A du moins, sont plutôt bonnes. Le joueur récolte régulièrement de bonnes notes des journaux sportifs. Mais c’est surtout son apport offensif qui est intéressant. Parce que défensivement, ce n’est pas vraiment ça. Quand l’équipe prend l’eau, c’est principalement via le flan gauche où il n’apporte pas un soutien suffisant à Giorgio Scalvini. Le recrutement de Gianluca Frabotta est pour moi signe que Marković a bien cerné le problème et qu’il veut installer un profil plus défensif. Pour l’instant, on assiste plutôt à un système de rotation entre les deux hommes mais je pense que l’international italien va gagner en temps de jeu au détriment de son homologue slovène dans les semaines à venir. Attention, tout n’est pas à jeter pour Pavlović. Je pense simplement que son profil correspond mieux pour des rencontres où Palerme domine que celles où le rapport de force est équivalent ou simplement inversé. »
- Marco Baresi, journaliste -
Pas de nombreuses arrivées à Palerme, mais un mercato financièrement et sportivement parlant assez important. Ce n’est pas tout le monde qui signe un potentiel titulaire, en battant au passage un record financier, en plein hiver alors que les prix sont potentiellement revu à la hausse. A voir maintenant si Frabotta répondra aux attentes et si le jeune Ferrara saura progresser à l’échelon inférieur. Réponse prochainement.