


L’automne est là, les jours raccourcissent et le froid relatif de la méditerranée s’installe doucement à Palerme. Pour autant, rien ne change vraiment chez les Rosanero. Le club travaille à maintenir le niveau de forme entrevu lors des matchs précédents.


Octobre est un mois déjà plus tranquille puisqu’avec la trêve internationale, seulement quatre rencontres, dont une européenne, sont au programme.
Tout commence par une rencontre à domicile face à Brescia. Benjamin Šeško, titularisé à l’occasion, ouvre le score sur une belle ouverture de Piccoli. Tufegdžić double le score juste avant la mi-temps, devenant à l’occasion le meilleur buteur en championnat du club, avant que le belge, Yari Verschaeren, ne vienne apposer le dernier clou du cercueil par l’intermédiaire d’un coup franc tiré en force.
Une fois la trêve internationale terminée, les Rosanero reviennent aux affaires par un déplacement à Lecce. En première période, la rencontre se révèle plutôt soporifique. Malgré la différence de niveau évidente, les palermitains ne parviennent pas à faire bouger le bloc bas des locaux. Il faut attendre la seconde période et les montées au jeu des jeunes Antista et Tesoro, peu avant l’heure de jeu, pour que ces derniers ne viennent secouer le cocotier et offrir la victoire aux leurs.
Quelques jours plus tard, un défi tout autre attends Josip Marković et ses hommes. Aller affronter le FC Barcelone, leader incontesté de son championnat, au Camp Nou. Un programme aussi alléchant que difficile à manœuvrer. Face à la formation de Diego Simeone, les Rosanero prennent rapidement l’eau. Memphis Depay, aligné en pointe, se révèle incandescent et provoque un bazar monstre au sein de l’arrière garde italienne. Après avoir encaissé quatre pions en première période, les siciliens reviennent sur la pelouse avec de meilleures intentions. Mais cela ne suffit pas. Si Antista et Piccoli laissent espérer les tifosi, Depay vient crucifier tout espoir en inscrivant le cinquième et dernier pion des espagnols en réponse au but de Piccoli.
La déception est évidement importante après les deux excellents résultats européens précédent. Mais pas le temps de ressasser, les Rosanero doivent recevoir une équipe surprise de Serie A, Sassuolo, alors en seconde position. Match piège? Pas vraiment pour Marković et ses hommes. Sans sourciller, les palermitains déroulent et imposent leur football offensif et rapide à leurs adversaires. Le duo Piccoli Lucca se charge de concrétiser les actions des locaux tandis que derrière, l’arrière garde joue son rôle de roc indéboulonable.

Pas de surprise en championnat. Avec trois victoires en autant de matchs, Palerme conserve logiquement la tête, à quelques encablures des champions en titre. Si derrière, c’est moins fringuant, des équipes comme l’Atalanta ou la Juventus peinant à se montrer régulières, les écarts sont tout de même contenu. Une mauvaise série pourrait faire fortement reculer les Rosanero au classement.
En Ligue des champions, et ce, malgré la défaite face aux espagnols, Palerme conserve la tête avec 6pts. Mais prudence, car leurs bourreaux catalans et le Bayern Munich ont également le même nombre de points. Tout peut encore arriver au sein de ce groupe G.
« Nous avons présenté deux visages ce mois-ci. En Serie A d’abord, c’est irréprochable. Les gars font le boulot du début à la fin, avec une très bonne mentalité et une solidarité exemplaire. En Ligue des champions, ça n’a pas été la même chose. En première période, tout ce qui fait notre force est tombé aux oubliettes, nous avons présenté un bien sinistre visage et nous avons été puni. En seconde par contre, ça a été beaucoup mieux. J’ai rappelé aux gars ce que j’attendais d’eux et ils ont su se reprendre pour montrer de meilleures choses. Mais cela montre nos limites actuelles. Nous avons du ballon, nous avons l’envie, nous avons la mentalité. Maintenant, nous devons travailler pour réussir à garder toutes ses qualités en toute circonstance. Si nous perdons parce que nous tombons sur meilleur que nous, je peux l’accepter. Mais jusqu’au bout, nous devons nous battre. »
- Josip Marković, manager du Palermo FC -

- Avec son pion face à Brescia, Lazar Tufegdžić est devenu le meilleur buteur du club en championnat, dépassant les 74 réalisations de Fabrizio Miccoli.
- Palerme présente actuellement la meilleure attaque et la meilleure défense de Serie A.
- Lorenzo Lucca est actuellement le meilleur passeur de Serie A avec six passes décisives en sept apparitions.

En bref, un mois parfait en Serie A mais frustrant en Ligue des champions. Comme Josip Marković l’a dit, les Rosanero n’ont pas su mettre sur le terrain les mêmes éléments que lors des autres rencontres. Un défaut à gommer pour rêver plus grand mais après tout, Palerme en est capable.
