:storyred: :s7: Bound For Glory

Header



Transferts

separation

Avec la Ligue des champions à disputer cette saison, Palerme devait obligatoirement se renforcer. C’est chose faite, avec pas moins de quatre arrivées. Mais aussi quelques départs. Petit tour d’horizon des mouvements du club siciliens lors de ce mercato estival.

Départs

Départs_1

Départs_2

Arrivées

Arrivée_1

Arrivée_2

« Oui, nous avons connu quelques départs cet été. Sivert a été attiré par la perspective de disputer la Premier League, un championnat qu’il affectionne. Il connaissait son rôle chez nous. Burnley lui offre la possibilité d’obtenir plus de temps de jeu, une motivation assez logique en soi. Ma seule exigence était d’au moins récupérer le montant investi sur lui. Concernant Tumminello, suis-je encore amer? En un sens oui. Nous avions encore de belles choses à vivre ensemble. Mais s’il y a bien une chose que je ne peux accepter, c’est qu’on ne se plie pas à mes consignes. Disons que c’est un mal pour un bien alors. Nous perdons certes un joueur qui a beaucoup apporté à l’équipe. Mais en contrepartie, nous récupérons un très beau chèque, de l’argent bien réinvesti. Concernant les deux autres départs, Hans n’entrait plus dans mes plans de jeu et savait que je lui ouvrais la porte. Saint-Etienne est une belle destination. C’est vraiment dommage cette fracture du tibia qui le prive du football pour quelques mois. Enfin, Antonello a besoin de plus jouer pour progresser. J’espère que ce prêt lui sera bénéfique. Concernant les arrivées, je n’ai pas grand chose de plus à dire que ce que j’ai déjà pu dire en conférence de presse. Je suis ravi de voir ces nouvelles têtes débarquer à Palerme, et avec l’ensemble des joueurs et du staff, nous allons tout faire pour que ces quatre-là s’intègrent parfaitement chez nous et donnent la pleine mesure de leur talent. »


- Josip Marković, entraineur du Palermo FC -

« Josip Marković nous sort une nouvelle fois un mercato plutôt intelligent sur papier. Au niveau du recrutement, il n’y a rien à dire, c’est du classique pour Palerme. Des jeunes, des joueurs à relancer, bref, tout ce que le manager croate aime. C’est toujours difficile de se prononcer aussi rapidement sur l’apport des recrues mais avec ce que nous avons pu apercevoir cet été, il semblerait que ce soit une réussite. Lucca montre une très belle complémentarité avec ses partenaires offensifs, Verschaeren a déjà pu faire parler sa polyvalence, et Schmucker et Šeško ont tout les deux signés une entrée intéressante en championnat. A voir pour la suite. Au niveau des départs, il y a peut être un peu plus de déception. Mannsverk qui part après seulement une petite saison, ça laisse un goût de trop peu, d’autant plus que le norvégien avait les armes pour se battre pour une place de titulaire. Concernant Tumminello, il n’y a pas grand chose à dire de plus que ce que Marković a pu déjà dire. C’est dommage de voir une belle histoire comme ça se terminer ainsi. Il faut quand même se rappeler qu’à son arrivée, l’italien avait été laissé libre par l’Atalanta, n’ayant pas su convaincre le club de son niveau de jeu. Marković l’a parfaitement relancé, n’en déplaise au joueur. »


- Marco Baresi, journaliste -

bref

Un nouveau mercato plutôt intéressant pour Palerme. Une nouvelle fois, la cellule de recrutement a été chercher les bons coups financiers. Il faut tout de même le mettre en avant. Car cet été, les Rosanero ont récupéré plus d’argent qu’ils n’en ont dépensé. A voir maintenant sur la durée si les nouveaux venus vont apporter un plus à une équipe soudée et bien en place.

6 « J'aime »

Lucca Sesko devant, ça peut faire mal mal mal !!

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir Monsieur. Sur papier, Lorenzo et Benjamin sont deux joueurs avec un très grand potentiel. L’un comme l’autre peut être associé à Roberto Piccoli. Les trois ont des profils différents mais qui ne peuvent qu’être utile pour une équipe ambitieuse comme la notre. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

1 « J'aime »

Header



Effectif

separation

Fin de la récréation, le mercato estival est terminé. Il est désormais temps de se pencher sur l’effectif construit par Josip Marković pour cette saison 2025-2026.

Effectif


GB_1 GB_2

Du côté des gardiens, pas de changement à l’horizon. La saison passée, Ivan Nevistić a largement prouvé qu’il méritait sa place de titulaire par ses nombreuses excellentes performances. Même lorsque l’arrière garde était plus en difficulté, le croate gardait le navire à flot. Il n’y a donc aucune raison à ce qu’il aille sur le banc. Michele Di Gregorio devrait lui se contenter de disputer la Coppa Italia, comme la saison passée.


DC_1DC_2DC_3DC_4DC_5DC_6

En défense centrale, il semblerait au regard des premières rencontres de la saison que le trio titulaire sera toujours le même que la saison passée, à savoir Caldara entouré de Scalvini à gauche et de Mangraviti à droite. Pour autant, l’ajout de Valenti à l’effectif redistribue les cartes puisque Marković se retrouve avec quatre joueurs pouvant briguer une place de titulaire. Les combinaisons possible sont nombreuses, et il serait pas surprenant de voir Scalvini glisser dans l’axe en l’absence de son vice-capitaine ainsi que Valenti prendre la place d’un des compagnons du jeune international. Derrière ce beau monde, Gačić devra vraisemblablement se contenter des miettes, tandis que Matteo Volpe, toujours très sérieux à l’entrainement comme le souligne régulièrement le coach, pourrait grapiller l’une ou l’autre titularisation.


MD_1MD_2MC_1MC_2MC_3MC_4MC_5MG_1MG_2MG_3

Comme pour la ligne arrière, un quatuor semblable à celui de la saison passée se dessine pour l’instant au milieu de terrain. Sauf que là aussi, de nombreuses choses pourraient se passer en cours de saison. La première et plus évidente n’est autre que l’entrée dans le onze du belge Verschaeren, en lieu et place de Crociata. L’italien est loin d’être un mauvais joueur. Mais sur papier, l’international belge pourrait apporter une dimension technique supérieure. Sur le flan gauche, si Pavlović a pour l’instant les faveurs du coach, rien ne lui garantit cela tout le long de la saison. Les jeunes Corelli et Ferrara ont les dents longues et ont bien progressé depuis un an. Marković n’a jamais hésité à donner sa chance à un jeune méritant. Le polonais, coupable d’un coup de sang lors de la première journée de championnat a tout intérêt à se méfier. Pour le reste, si des surprises sont toujours possible, et notamment sur le flan droit où le dernier arrivé, Adam Schmucker, a montré des aptitudes plutôt intéressantes, les jeunes Tesoro et Ljubec devraient continuer à grandir dans l’ombre de leurs ainées.

MOG_1MOC_2BT_1BT_2BT_3BT_4

Orphelin de Marco Tumminello, le secteur offensif est également une interogation. Si un trio se dégage pour l’instant, à savoir Tufegdžić - Lucca - Piccoli, pas mal de permutations sont possible. Antista grandit de semaine en semaine et pourrait rapidement se battre pour une place plus régulière dans l’équipe tandis que Benjamin Šeško et Adel Vinčić ne sont pas avares en effort pour prouver leur valeur. Une seule vraie certitude, Roberto Piccoli est le joueur majeur de Palerme. Tout doit se construire autour. Reste à savoir qui accompagnera le plus souvent l’international italien.

« Cet été, nous nous sommes particulièrement bien renforcé je trouve, surtout à des postes clés. Si j’ai bien sûr un onze type en tête en ce moment, rien ne garantit qu’il restera le même tout le long de la saison. Je pense l’avoir suffisement prouvé depuis que je suis ici, tout le monde a sa chance sous mes ordres, pour peu que le travail fourni soit conséquent. Je suis en tout cas très heureux d’avoir sur chaque ligne la possibilité de moduler selon les circonstances et les adversaires. Les combinaisons sont nombreuses et ne peuvent être qu’un atout pour nous dans une saison qui s’annonce assez chargée. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« Cette équipe de Palerme est, sur papier, plutôt séduisante, plus que la saison passée même. D’un côté, à l’exception de Tumminello, les meilleurs joueurs sont toujours là, et en forme en plus, en témoigne le début de saison. Mais en plus, les arrivées de cet été sont une plus-value pour l’effectif. Avoir plusieurs solutions pour chaque ligne, des profils différents de ceux des titulaires habituels, c’est une bonne chose, cela ouvre le champs des possibles pour Marković. En plus, ça ne peut apporter que de la motivation. Tout le monde va se battre pour avoir sa place sur le terrain. Sans compter qu’avec la Ligue des champions en plus, le calendrier s’alourdit. Si je dois vraiment chipoter, il n’y a qu’un poste pour moi qui n’est pas bien pourvu, c’est celui de milieu gauche. Pavlović ne progresse pas spécialement et a souvent tiré la langue la saison passée quand le rythme devenait trop intense. Est ce que Corelli est prêt à prendre sa place? Je ne pense pas, il me semble trop tendre. Verschaeren peut toujours évoluer sur le flan. Néanmoins, le belge a toujours préféré être dans l’axe. Affaire à suivre donc. »


- Marco Baresi, journaliste -

bref

Avec un effectif plus fourni, alliant jeunesse et expérience, Palerme est à l’aube d’une saison particulièrement excitante. Sur papier, les conditions sont remplis pour que les siciliens accomplissent de belles choses. Mais comme toujours, tout cela ne reste qu’une belle théorie. Il faudra voir ce que cela donnera véritablement. Comme toujours, le seul juge sera le temps.

5 « J'aime »

Palerme développe son réseau!

separation

12 Septembre 2025

C’est à l’occasion d’une conférence de presse commune que les dirigeants du Palermo Football Club et du KGHM Zagłębie Lubin ont annoncé l’officialisation d’un partenariat entre les deux formations.

Intérêts réciproques

Depuis plusieurs mois, il se murmurait que Livia Delucci, présidente de l’équipe italienne, était à la recherche d’un club avec lequel nouer un partenariat au long terme. Les objectifs étaient assez logiques en somme. Avoir un partenaire privilégié, évoluant dans un championnat plus compétitif que les compétitions des jeunes, afin d’envoyer les joueurs les plus prometteurs s’aguerrir au contact de professionnels du ballon rond, mais également, pouvoir étendre les tentacules de la cellule de recrutement dans un autre pays, pas forcément toujours couvert.

De son côté, Mateusz Urbaniak, président de la formation polonaise, était lui aussi à la recherche d’un partenaire. Comme il avait pu le déclarer en interview en juin dernier, il souhait trouver un club dans un des meilleurs championnats d’Europe, afin de récupérer des jeunes à polir en prêt, et au passage, quelques billets toujours salutaires. Mission réussie pour les deux têtes pensantes. Car avec cet accord, tout le monde devrait y trouver son compte.

Du côté de Palerme, ce n’est pas les jeunes à gros potentiels qui manquent. Depuis l’arrivée Du DML Group en Sicile, les investissements dans les structures de détection et de formation des jeunes ont été importants. A l’heure actuelle, il y a déjà un certain nombre de joueurs issues de l’académie palermitaine, sept pour être précis. Et certains comme Carmelo Antista ou Adel Vinčić occupent déjà des rôles relativement important. Delucci a toujours été claire sur ses intentions. Elle veut que son club devienne l’un des principaux centres de formation de la botte. Une ambition qui passe par la création d’un réseau important, où cet accord résonne comme un premier pas dans la bonne direction.

Touche polonaise

Depuis la saison 2015-2016, Le KGHM Zagłębie Lubin évolue en PKO Ekstraklasa, soit le plus haut niveau de la pyramide footballistique polonaise. A l’exception de la saison du retour où le podium avait été atteint, le club stagne dans le ventre mou du championnat, et ce malgré un groupe de joueurs plutôt intéressant. Pour compenser, la formation nouvellement entrainé par Dariusz Skrzypczak réalise de beaux parcours en Coupe de Pologne, comme lors des éditions 2021-2022 et 2023-2024, où la formation s’incline en finale, à chaque fois face au Legia Warszawa, mais aussi en Supercoupe, remporté quelques mois plus tard, toujours face au Legia Warszawa.

Ce qui a certainement intéressé Livia Delucci, c’est d’une part les structures d’entrainement et de formation, récemment transformé et à la pointe pour la Pologne, mais aussi le réseau national de Lubin. En effet, le club de Urbaniak a des partenariats avec de nombreuses formations polonaises des divisions inférieures, là où le club de l’élite va faire son marché pour aller chercher les espoirs de demain. Sans nul doute que cela intéresse Delucci, alors qu’il se murmure qu’un accord de principe serait également acté entre les deux clubs, afin que Palerme ait une option d’achat prioritaire. Néanmoins, cela n’a pas été confirmé par les principaux intéressés.

« Lorsque j’ai pris mes fonctions à Palerme, j’ai tout de suite déclaré que la jeunesse était le cœur même de notre projet. Nous avançons doucement en ce sens, mais nous avançons. Nouer un partenariat avec une équipe de l’envergure du KGHM Zagłębie Lubin était l’étape suivante après les nombreuses améliorations de nos infrastructures que nous avons réalisé ces dernières années. L’objectif n’est évidemment pas de supprimer nos équipes U18 et U20, mais bien d’apporter une alternative crédible aux jeunes, afin qu’ils puissent se frotter aux exigences du monde professionnel. Attention, cela ne veut pas dire que désormais nous n’allons travailler qu’avec eux. Nous n’entretenons pas une relation d’exclusivité (Rires). Nous allons juste donner la possibilité à certains de connaitre une expérience différente, dans un pays différent, ce qui ne peut qu’être positif dans une carrière. »


- Livia Delucci, présidente du Palermo FC -

7 « J'aime »

Header



09

separation

Depuis la fin de saison, les supporters attendaient avec impatience ce mois de septembre. Pourquoi? Pour une bonne raison, une raison historique. En effet, les hommes de Marković sont à deux doigts d’écrire l’histoire de leur club en disputant pour la première fois la Ligue des champions.

Rencontres

Matchs_09

Tout commence par un match important face à Lazio. Important car au regard des échéances, Marković doit faire tourner l’effectif. Pour autant, cela ne semble pas poser de problèmes aux joueurs. Dès le premier quart d’heure, le meneur de jeu serbe qui faisait la loi au sein de la défense romaine, ouvre le score d’un subtil lob. Pas question de se reposer. Les locaux multiplient les offensives et alourdissement le score par l’intermédiaire du serial-buteur, Roberto Piccoli. A noter le pion du jeune Tilen Ljubec, dix-sept printemps seulement, auteur d’une frappe puissante pour sa seconde touche de balle.

Quelques jours plus tard, l’hymne de la Ligue des champions résonne pour la première fois de son histoire dans le stade Renzo Barbera. Palerme reçoit le Bayern Munich, l’ogre allemand. L’opposition entre Julian Nagelsmann et Josip Marković, deux entraineurs ayant commencé très jeune, est très intéressante, même si c’est l’enfer qu’on promet aux locaux. Et pourtant. Les allemands mettent d’entrée de jeu le pied sur le ballon. Dominants, ils ouvrent le score un peu avant la demi-heure de jeu, d’une frappe puissante de Ryan Gravenberch. Pour autant, les Rosanero ne baissent pas les bras, et continuent de se battre encore et encore. Cela fini d’ailleurs par payer. Car au retour des vestiaires, les hommes de Marković reviennent au score sur une tête plongeante de Tufegdžić. Dans les tribunes, l’ambiance est survolté. Les tifosi agissent véritablement comme le douzième homme chez les siciliens. Plus tard, Lorenzo Lucca permet aux locaux de prendre l’avantage d’une reprise de volée du gauche avant que le jeune Scalvini ne vienne terminer le travail en fin de match, sautant plus haut que tout le monde pour placer le ballon de la tête dans la lucarne de Ron-Thorben Hoffmann.

Quatre jours après cette magnifique victoire, les palermitains doivent revenir sur terre. Car c’est sur la pelouse de la Sampdoria qu’ils vont jouer. Pour autant, avec la confiance pas loin de son maximum, les Rosanero ne tremblent à aucun moment lors de la rencontre. En mode patron sur le terrain, chaque joueur délivre une partition parfaite pour une victoire aussi importante au tableau d’affichage qu’autoritaire sur la pelouse. Derrière, Palerme reçoit les champions en titre pour une rencontre intéressante puisque jusqu’à présent, Marković n’a jamais su prendre le dessus sur son homologue, Stefano Pioli. Mais comme on dit, toute (bonne) chose a une fin. Avec la confiance toujours à son prime, Palerme domine la rencontre d’un bout à l’autre. La ligne arrière se montre intraitable face aux offensives des Rossoneri, et devant, Marković peut compter sur un Piccoli une nouvelle fois intenable. Le bilan final se révèle lourd pour les visiteurs, puisqu’ils quittent la Sicile avec pas moins de quatre pions encaissés et une défaite plutôt embarrassante.

Palerme enchaine ensuite avec un déplacement dans le nord de l’Italie. Comme lors des précédentes rencontres, Palerme domine les débats et se permet même de mener au score grâce à un doublé de Lorenzo Lucca. A dix minutes de la fin, les Rosanero semblent se relâcher, pensant peut être la victoire acquise. Mais c’est mal connaitre la Juventus et surtout son coach, l’ancien sélectionneur français, Didier Deschamps. Opérants en contre, les Bianconeri reviennent aux scores sur les deux seules frappes cadrées du match.

Enfin, pour terminer ce long mois de septembre, Palerme se rend en Turquie afin d’affronter Beşiktaş pour la seconde journée de Ligue des champions. Rapidement mené au score à la suite d’une erreur de placement de la ligne arrière, les Rosanero reviennent au score juste avant la mi-temps par l’intermédiaire de la recrue estivale, Yari Verschaeren. Derrière, les siciliens continuent de mettre la pression pour aller chercher la victoire. Pendant longtemps, les locaux résistent grâce à une performance xxl de leur portier français, Alphonse Areola. Ce n’est que dans les dix dernières minutes que le joueur craque à deux reprises. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’aller chercher le titre honorifique d’homme du match, amplement mérité comme l’a directement souligné en conférence de presse le technicien croate.

Classement_09

Pas de surprise avec de telles performances. Palerme occupe toujours la tête de la Serie A, à égalité de points avec une surprenante équipe de Sassuolo. Derrière, le Milan, l’Atalanta et l’Inter apparaissent comme les candidats principaux aux titres. Pour l’instant, la Juventus est un peu en retrait et souffle le chaud et le froid. Pour autant, il ne faut pas oublier que la saison n’est qu’à son début et que de nombreuses choses peuvent se passer.

« Cela fait des semaines que je pense à ce moment, cet instant où l’hymne de la Ligue des champions résonnera pour la première fois dans notre stade. C’était vraiment un moment incroyable, sublimé par cette solide victoire face à une grande équipe comme le Bayern Munich. Au-delà de ça, nos résultats sont particulièrement solides pour l’instant. Je pense que nous avons su trouver un équilibre au sein de l’équipe pour sortir nos meilleures performances. Nous travaillons dur chaque jour pour conserver ce niveau le plus longtemps possible. Je suis content de voir en plus nos recrues prendre leurs marques doucement mais surement au sein de l’équipe. Ce n’est pas forcément simple, mais tout le monde y met du sien. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Roberto Piccoli est le second meilleur buteur de Serie A, derrière Erling Haaland (Milan).
  • Giovanni Crociata est actuellement le meilleur passeur de Serie A.

bref

Septembre 2025, un mois qui restera dans l’histoire de Palerme. Livia Delucci est en train de réussir son pari. Car avec un effectif relativement jeune, en tout cas assez inexpérimenté, Josip Marković est en train de retourner l’Italie avec son football débridé, avant que ce soit l’Europe? Tout est possible avec les Rosanero. Car depuis quelques saisons maintenant, les siciliens font encore et toujours mentir les pronostiqueurs.

7 « J'aime »

belle série en championnat et champ league !

1 « J'aime »

Lucca marque pas assez, c’est nul, démission :kappa:

Non bon, je crois que c’est la bonne la pour le scudetto ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Lucca :heart: Quel recrutement, largement de quoi aller chercher le titre :slight_smile:

Ca va être une superbe saison !

1 « J'aime »

Quel Mois bon sang !

1 « J'aime »

Tu exploses tout sur ton passage !!

1 « J'aime »

Ça claque des 3-1 au Bayern sans forcer, moi j’trouve cette saison elle est déjà pas mal :dsk:

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir, merci à vous. Nos résultats sont effectivement très bons pour l’instant. Nous produisons un football de qualité, notamment grâce à nos recrues qui s’intègrent très bien à l’équipe. J’ai pu lire que certains critiquaient le manque de régularité devant le but de Lorenzo Lucca. Mais ce sont des choses qui n’ont pas de sens pour moi. Ce que je demande à Lorenzo sur le terrain est bien plus que d’être un joueur à la conclusion des actions. Il doit participer activement au jeu et être le premier défenseur de l’équipe. Et ça, il le fait à la perfection. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

3 « J'aime »

Header



10

separation

L’automne est là, les jours raccourcissent et le froid relatif de la méditerranée s’installe doucement à Palerme. Pour autant, rien ne change vraiment chez les Rosanero. Le club travaille à maintenir le niveau de forme entrevu lors des matchs précédents.

Rencontres

Matchs_10

Octobre est un mois déjà plus tranquille puisqu’avec la trêve internationale, seulement quatre rencontres, dont une européenne, sont au programme.

Tout commence par une rencontre à domicile face à Brescia. Benjamin Šeško, titularisé à l’occasion, ouvre le score sur une belle ouverture de Piccoli. Tufegdžić double le score juste avant la mi-temps, devenant à l’occasion le meilleur buteur en championnat du club, avant que le belge, Yari Verschaeren, ne vienne apposer le dernier clou du cercueil par l’intermédiaire d’un coup franc tiré en force.

Une fois la trêve internationale terminée, les Rosanero reviennent aux affaires par un déplacement à Lecce. En première période, la rencontre se révèle plutôt soporifique. Malgré la différence de niveau évidente, les palermitains ne parviennent pas à faire bouger le bloc bas des locaux. Il faut attendre la seconde période et les montées au jeu des jeunes Antista et Tesoro, peu avant l’heure de jeu, pour que ces derniers ne viennent secouer le cocotier et offrir la victoire aux leurs.

Quelques jours plus tard, un défi tout autre attends Josip Marković et ses hommes. Aller affronter le FC Barcelone, leader incontesté de son championnat, au Camp Nou. Un programme aussi alléchant que difficile à manœuvrer. Face à la formation de Diego Simeone, les Rosanero prennent rapidement l’eau. Memphis Depay, aligné en pointe, se révèle incandescent et provoque un bazar monstre au sein de l’arrière garde italienne. Après avoir encaissé quatre pions en première période, les siciliens reviennent sur la pelouse avec de meilleures intentions. Mais cela ne suffit pas. Si Antista et Piccoli laissent espérer les tifosi, Depay vient crucifier tout espoir en inscrivant le cinquième et dernier pion des espagnols en réponse au but de Piccoli.

La déception est évidement importante après les deux excellents résultats européens précédent. Mais pas le temps de ressasser, les Rosanero doivent recevoir une équipe surprise de Serie A, Sassuolo, alors en seconde position. Match piège? Pas vraiment pour Marković et ses hommes. Sans sourciller, les palermitains déroulent et imposent leur football offensif et rapide à leurs adversaires. Le duo Piccoli Lucca se charge de concrétiser les actions des locaux tandis que derrière, l’arrière garde joue son rôle de roc indéboulonable.

Classement_10

Pas de surprise en championnat. Avec trois victoires en autant de matchs, Palerme conserve logiquement la tête, à quelques encablures des champions en titre. Si derrière, c’est moins fringuant, des équipes comme l’Atalanta ou la Juventus peinant à se montrer régulières, les écarts sont tout de même contenu. Une mauvaise série pourrait faire fortement reculer les Rosanero au classement.

En Ligue des champions, et ce, malgré la défaite face aux espagnols, Palerme conserve la tête avec 6pts. Mais prudence, car leurs bourreaux catalans et le Bayern Munich ont également le même nombre de points. Tout peut encore arriver au sein de ce groupe G.

« Nous avons présenté deux visages ce mois-ci. En Serie A d’abord, c’est irréprochable. Les gars font le boulot du début à la fin, avec une très bonne mentalité et une solidarité exemplaire. En Ligue des champions, ça n’a pas été la même chose. En première période, tout ce qui fait notre force est tombé aux oubliettes, nous avons présenté un bien sinistre visage et nous avons été puni. En seconde par contre, ça a été beaucoup mieux. J’ai rappelé aux gars ce que j’attendais d’eux et ils ont su se reprendre pour montrer de meilleures choses. Mais cela montre nos limites actuelles. Nous avons du ballon, nous avons l’envie, nous avons la mentalité. Maintenant, nous devons travailler pour réussir à garder toutes ses qualités en toute circonstance. Si nous perdons parce que nous tombons sur meilleur que nous, je peux l’accepter. Mais jusqu’au bout, nous devons nous battre. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Avec son pion face à Brescia, Lazar Tufegdžić est devenu le meilleur buteur du club en championnat, dépassant les 74 réalisations de Fabrizio Miccoli.
  • Palerme présente actuellement la meilleure attaque et la meilleure défense de Serie A.
  • Lorenzo Lucca est actuellement le meilleur passeur de Serie A avec six passes décisives en sept apparitions.

bref

En bref, un mois parfait en Serie A mais frustrant en Ligue des champions. Comme Josip Marković l’a dit, les Rosanero n’ont pas su mettre sur le terrain les mêmes éléments que lors des autres rencontres. Un défaut à gommer pour rêver plus grand mais après tout, Palerme en est capable.

8 « J'aime »

tu n’es pas la seule surprise en championnat avec sassuolo. Il y a quand même une petit trou de fait avec eux

1 « J'aime »

C’est très solide en Série A, reste plus qu’a confirmer dans la durée !

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir messieurs. En effet, Sassuolo est une belle surprise du championnat. C’est une équipe très bien construite, les dirigeants ont travaillé intelligemment et ça se voit. Pour l’instant, nous sortons de bonnes performances en championnat, eux comme nous. Le plus compliqué sera de tenir la durée. Une saison c’est long. Tout peut arriver, et notamment de mauvaises surprises comme quelques blessures problématiques de cadres. Mais bon, n’attirons pas le chat noir et continuons de voir les choses de manière positive. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

2 « J'aime »

Header



11

separation

Novembre, un mois bien chargé. Car avec pas moins de six rencontres au compteur, et ce malgré la dernière trêve internationale de l’année, les palermitains ne risquent pas de chômer. Attention aux organismes, ces moments sont toujours compliqués à passer sans encombre.

Rencontres

Matchs_11

Pour commencer, Palerme reçoit l’Atalanta. Dès les premières minutes de jeu, le combat pour la possession est acharné, les deux formations peinent à sortir le ballon au delà du second tiers de chaque camp. Tout est fortement concentré autour de la ligne médiane même. Pour autant, juste après la demi-heure de jeu, Tufegdžić, bouillant depuis le début, délivre les siens en ouvrant le score à la suite d’une combinaison avec Benjamin Šeško. Seulement, l’arbitre dégaine une carte rouge seulement quelques minutes après à l’intention de Tommaso Pobega. L’italien se voit exclure pour un tacle dangereux, une faute difficilement contestable. A dix, les Rosanero souffrent. S’ils arrivent à tenir le coup une bonne partie de la rencontre, ils finissent par craquer à deux reprises lors des dix dernières minutes de jeu face à un pressing beaucoup trop intense à gérer.

Les siciliens enchainent trois jours plus tard par une nouvelle réception, celle de Barcelone en Ligue des champions. Alors qu’on promet les plus grosses difficultés aux locaux, Josip Marković voit son plan de jeu contrecarrer parfaitement l’organisation catalane. Pobega, certainement soucieux de se racheter, réalise un match tonitruant, réduisant à lui seul au silence le milieu des visiteurs. Evidemment, de gros efforts défensifs impliquent de sacrifier une partie du moins de la force offensive. Mais qu’importe quand on peut compter sur Lazar Tufegdžić. Le meneur de jeu serbe sort de sa boite juste avant la mi-temps pour ouvrir le score d’une belle reprise de volée sur un centre contrée d’Almici. Derrière, et ce malgré tout leurs efforts, les espagnols ne parviennent jamais à revenir au score.

Ensuite, Palerme enchaine avec deux rencontres de championnat, face à Venezia et à la Roma. Peu importe l’adversaire, les Rosanero terminent les rencontres sur le même score, affichant aux passages les mêmes points forts, c’est-à-dire la force de frappe offensive, et les mêmes faiblesses, des errements au sein de l’arrière garde. Il faut dire que Marković n’est pas aidé, entre Valenti sur la touche, Scalvini particulièrement fatigué et à protéger, et Josip Gačić qui sort des prestations littéralement cataclysmiques.

Pour la seconde rencontre de Ligue des champions de novembre, Palerme se déplace en Bavière. Si Piccoli et Lucca, de retour de blessure, se montrent irréprochables dans l’engagement et l’abattement défensif, ce n’est pas le cas du reste de l’équipe. Pour ainsi dire, les Rosanero encaissent les quatre pions allemands en moins de trente minutes en première période. Le coup de gueule de Marković au vestiaire permet aux siens de revenir sur la pelouse avec de biens meilleures intentions, sans que cela ne change quelque chose au résultat final.

Enfin, les palermitains terminent leur mois par un déplacement à Milan. A San Siro, ils ne parviennent à aucun moment à déstabiliser une équipe bien en place défensivement parlant, qui bétonne même totalement, en témoigne ce triste partage vierge de but.

Classement_11

Si au classement, Palerme reste en tête de la Serie A, les champions en titre grapille très légèrement l’écart. Derrière, un troisième larron semble se détacher pour la lutte au titre en la personne de l’Atalanta. En Ligue des champions, la situation est par contre plus complexe. Actuellement en troisième position, Palerme n’a plus son avenir totalement en main. Il faudra battre Beşiktaş et espérer une défaite des espagnols pour grimper à la seconde place de ce groupe G.

« Je ne suis pas satisfait de ce que nous avons produit ce mois-ci. Certains peuvent trouver ça dur de ma part, mais je ne peux occulter mon sentiment quand je regarde en arrière et que je fais le topo de comment novembre s’est déroulé. Offensivement, nous avons proposé beaucoup de choses intéressantes malgré la blessure de Lorenzo Lucca. Par contre défensivement, ce n’est pas la même popote. Le problème n’est pas tactique. Nous avons déjà prouvé que nous pouvions nous montrer solide comme tout. Le soucis, c’est quand les joueurs ne se mettent pas au diapason. Avoir des blessés, des suspendus, ça arrive. Il est normal de faire preuve d’engagement quand on se bat pour son club. Ce que je ne peux accepter, c’est de voir des joueurs, des remplaçants, ne pas se battre avec la même intensité. Que tu disputes cinquante matchs sur la saison ou cinq, j’attends de toi que tu te donnes à fond pour l’équipe. Voilà ce que je dis à chaque joueur qui arrive ici. Et pourtant, ce n’est pas ce que je ressens par rapport à certains. Il va falloir rapidement corriger cela. Aucun club ne peut aller loin si les remplaçants ne sont pas encore plus mort de faim que les titulaires habituels. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Souffrant de la cheville, Lorenzo Lucca a été absent les trois premières semaines.
  • Lautaro Valenti s’est blessé aux ligaments de la cheville et sera absent pendant deux à quatre semaines.
  • Ivan Nevistić et Giorgio Scalvini ont prolongé leur contrat jusqu’en 2030. Fausto Tesoro a lui prolongé jusqu’en 2029.

bref

En bref, un mois défensivement parlant frustrant pour Josip Marković. L’enchainement des rencontres n’aide pas spécialement les Rosanero et c’est bien parti pour se prolonger puisque Palerme est assuré de disputer à minima la Ligue Europa au printemps.

7 « J'aime »

C’est plus compliqué, mais les matchs perdus le sont contre de bonnes équipes aussi, donc rien de bien méchant.

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonjour, effectivement, nos résultats décevants ont à chaque fois été contre de grosses formations. Mais on ne peut se retrancher derrière cette excuse. Si nous voulons devenir à terme une équipe référence en Italie et même sur la scène européenne, il faut impérativement faire preuve d’une meilleure mentalité mais surtout d’un meilleur niveau de jeu sur la pelouse. Nous devons travailler sur cet aspect précis, c’est une obligation et je vais y veiller. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

1 « J'aime »