Fin de la récréation, le mercato estival est terminé. Il est désormais temps de se pencher sur l’effectif construit par Josip Marković pour cette saison 2025-2026.

Du côté des gardiens, pas de changement à l’horizon. La saison passée, Ivan Nevistić a largement prouvé qu’il méritait sa place de titulaire par ses nombreuses excellentes performances. Même lorsque l’arrière garde était plus en difficulté, le croate gardait le navire à flot. Il n’y a donc aucune raison à ce qu’il aille sur le banc. Michele Di Gregorio devrait lui se contenter de disputer la Coppa Italia, comme la saison passée.

En défense centrale, il semblerait au regard des premières rencontres de la saison que le trio titulaire sera toujours le même que la saison passée, à savoir Caldara entouré de Scalvini à gauche et de Mangraviti à droite. Pour autant, l’ajout de Valenti à l’effectif redistribue les cartes puisque Marković se retrouve avec quatre joueurs pouvant briguer une place de titulaire. Les combinaisons possible sont nombreuses, et il serait pas surprenant de voir Scalvini glisser dans l’axe en l’absence de son vice-capitaine ainsi que Valenti prendre la place d’un des compagnons du jeune international. Derrière ce beau monde, Gačić devra vraisemblablement se contenter des miettes, tandis que Matteo Volpe, toujours très sérieux à l’entrainement comme le souligne régulièrement le coach, pourrait grapiller l’une ou l’autre titularisation.

Comme pour la ligne arrière, un quatuor semblable à celui de la saison passée se dessine pour l’instant au milieu de terrain. Sauf que là aussi, de nombreuses choses pourraient se passer en cours de saison. La première et plus évidente n’est autre que l’entrée dans le onze du belge Verschaeren, en lieu et place de Crociata. L’italien est loin d’être un mauvais joueur. Mais sur papier, l’international belge pourrait apporter une dimension technique supérieure. Sur le flan gauche, si Pavlović a pour l’instant les faveurs du coach, rien ne lui garantit cela tout le long de la saison. Les jeunes Corelli et Ferrara ont les dents longues et ont bien progressé depuis un an. Marković n’a jamais hésité à donner sa chance à un jeune méritant. Le polonais, coupable d’un coup de sang lors de la première journée de championnat a tout intérêt à se méfier. Pour le reste, si des surprises sont toujours possible, et notamment sur le flan droit où le dernier arrivé, Adam Schmucker, a montré des aptitudes plutôt intéressantes, les jeunes Tesoro et Ljubec devraient continuer à grandir dans l’ombre de leurs ainées.

Orphelin de Marco Tumminello, le secteur offensif est également une interogation. Si un trio se dégage pour l’instant, à savoir Tufegdžić - Lucca - Piccoli, pas mal de permutations sont possible. Antista grandit de semaine en semaine et pourrait rapidement se battre pour une place plus régulière dans l’équipe tandis que Benjamin Šeško et Adel Vinčić ne sont pas avares en effort pour prouver leur valeur. Une seule vraie certitude, Roberto Piccoli est le joueur majeur de Palerme. Tout doit se construire autour. Reste à savoir qui accompagnera le plus souvent l’international italien.
« Cet été, nous nous sommes particulièrement bien renforcé je trouve, surtout à des postes clés. Si j’ai bien sûr un onze type en tête en ce moment, rien ne garantit qu’il restera le même tout le long de la saison. Je pense l’avoir suffisement prouvé depuis que je suis ici, tout le monde a sa chance sous mes ordres, pour peu que le travail fourni soit conséquent. Je suis en tout cas très heureux d’avoir sur chaque ligne la possibilité de moduler selon les circonstances et les adversaires. Les combinaisons sont nombreuses et ne peuvent être qu’un atout pour nous dans une saison qui s’annonce assez chargée. »
- Josip Marković, manager du Palermo FC -
« Cette équipe de Palerme est, sur papier, plutôt séduisante, plus que la saison passée même. D’un côté, à l’exception de Tumminello, les meilleurs joueurs sont toujours là, et en forme en plus, en témoigne le début de saison. Mais en plus, les arrivées de cet été sont une plus-value pour l’effectif. Avoir plusieurs solutions pour chaque ligne, des profils différents de ceux des titulaires habituels, c’est une bonne chose, cela ouvre le champs des possibles pour Marković. En plus, ça ne peut apporter que de la motivation. Tout le monde va se battre pour avoir sa place sur le terrain. Sans compter qu’avec la Ligue des champions en plus, le calendrier s’alourdit. Si je dois vraiment chipoter, il n’y a qu’un poste pour moi qui n’est pas bien pourvu, c’est celui de milieu gauche. Pavlović ne progresse pas spécialement et a souvent tiré la langue la saison passée quand le rythme devenait trop intense. Est ce que Corelli est prêt à prendre sa place? Je ne pense pas, il me semble trop tendre. Verschaeren peut toujours évoluer sur le flan. Néanmoins, le belge a toujours préféré être dans l’axe. Affaire à suivre donc. »
- Marco Baresi, journaliste -

Avec un effectif plus fourni, alliant jeunesse et expérience, Palerme est à l’aube d’une saison particulièrement excitante. Sur papier, les conditions sont remplis pour que les siciliens accomplissent de belles choses. Mais comme toujours, tout cela ne reste qu’une belle théorie. Il faudra voir ce que cela donnera véritablement. Comme toujours, le seul juge sera le temps.