:storyred: :s7: Bound For Glory

Quelle saison pour l’instant ! C’est très intéressant. On sent une équipe déterminée et peu intimidée par l’adversaire. Des gros scores, des gros points de pris, bravo Palerme, bravo Markovic !

1 « J'aime »

bonne saison et belle place

1 « J'aime »

Je rattrape mon retard. Très belle saison ! 39 points c’est fou. Milan a un sacré rythme !

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir, merci à vous chers supporters pour ce soutien si important. Nous connaissons une saison très réussie pour l’instant, c’est une première moitié de grande qualité. Maintenant, ne tient qu’à nous de maintenir ce niveau de performances afin de conserver nos chances pour la fin de saison. Parler d’une hypothétique qualification en compétition européenne est plutôt précoce. Nous devons simplement continuer à nous battre et afficher le meilleur visage possible sur la pelouse, c’est-à-dire tout le contraire du match face à la Lazio. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

1 « J'aime »

Un nouveau central à Palerme

separation

05 janvier 2025

Le mercato est officiellement lancé pour le Palermo Football Club. En effet, le club sicilien vient d’annoncer le recrutement du défenseur argentin, Lautaro Valenti, en provenance de Parma. Retour sur cette arrivée surprise.

Un parcours linéaire

C’est le 14 janvier 1999 que le jeune argentin voit le jour, dans un petit hôpital de Rosario. Dès son plus jeune âge, Lautaro Valenti montre des aptitudes particulières pour le football, et cela sous différentes tuniques de clubs amateurs de sa ville. Rapidement, il est suivi par plusieurs clubs et c’est finalement au sein de l’académie de Lanùs qu’il fait ses premiers pas. Repositionné en défense centrale, notamment grâce à sa grande taille pour son âge, l’adolescent s’épanouit au sein de son club et progresse fortement.

C’est lors de la saison 2019/2020 qu’il fait ses débuts avec l’équipe première. Moins d’un an plus tard et une vingtaine de matchs au compteur, il s’envole direction l’Italie et plus précisément Parme. Après des débuts plutôt corrects, Valenti explose et s’impose comme indiscutable au sein de la charnière centrale, alors que le club est redescendu en Serie B.

A l’aube de cette saison 2024/2025, Valenti intéresse plusieurs formations du haut du tableau. Si l’argentin exprime publiquement son souhait de se lancer dans un nouveau défi, son club refuse de lui ouvrir la porte. Est-ce la raison de sa baisse de forme de cette première moitié d’exercice? Possible tant le joueur n’avait pas la fougue habituelle.

La grinta dans le sang

Lautaro Valenti n’est pas le joueur le plus technique ou le plus fin qu’il soit, bien que sa qualité de passe soit plutôt bonne. Non, lui, il brille avant tout par son physique mais surtout son état d’esprit. Agressif, dans le bon sens du terme, l’argentin est le genre de joueur à ne jamais lâcher le morceau. Bon dans l’anticipation, le joueur préfère défendre debout, bien qu’il soit plutôt bon tacleur, et pratiquer un marquage à la culotte. S’il n’est pas le plus grand des centraux, avec finalement « seulement » 1m88, son excellente détente lui permet d’être redoutable de la tête, principalement en phase défensive.

« Depuis le début de saison, nous avions fait le constat qu’il nous manquait un défenseur pour pallier à toute situation. Matteo Volpe est un bon joueur, mais encore trop tendre pour se montrer compétitif à ce niveau-ci. Voilà la chose réglée. J’ai beaucoup d’espoirs en Lautaro. Sa saison actuelle n’est pas une grande réussite, il est le premier à le dire. Mais au regard des performances qu’il a pu afficher jusqu’à cet été, je n’ai aucun doute sur sa capacité à rebondir et se relancer. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« Avec cette arrivée, Palerme frappe un beau coup sur le marché des transferts. Avec les rumeurs de départ entourant Massimiliono Mangraviti et Josip Gačić, c’est un renfort plus qu’inespéré pour Marković. Maintenant, il reste à voir si son niveau de forme peu satisfaisant de la première moitié de saison n’est que la conséquence de sa situation au sein de Parme et pas une baisse de niveau plus globale. La formule de son arrivée, à savoir prêt jusque fin juin avec option d’achat non obligatoire, est en tout cas une garantie pour les Rosanero de ne pas se tromper. »


- Mario Baresi, journaliste -

Fiche joueur

6 « J'aime »

Header



01

separation

Après une courte mais précieuse trêve, Palerme revient aux affaires avec un planning plus que chargé. Car en plus d’un mercato à gérer, pas moins de six rencontres sont en programme, dont un déplacement attendu à San Siro.

Rencontres

Matchs_01

Janvier démarre par le fameux déplacement à San Siro. Si les Rosanero ouvrent la marque grâce à un but de qualité de Roberto Piccoli, auteur d’une chevauchée en solitaire au milieu de la défense milanaise. Mais derrière, ils ne parviennent pas à maintenir la barque à flot suffisamment que pour tenir le score. En seconde période, les hommes de Stefano Pioli mettent la pression aux siciliens jusqu’à les faire craquer par deux fois. Marković tente le tout pour le tout en faisant monter au jeu Carmelo Antista, sans succès.

Après cette défaite, Palerme enchaine avec pas moins de quatre rencontres à domicile, dont une rencontre de Coupe d’Italie. Devant des tifosi incandescents, les poulains de Marković dominent la Juventus dans tout les compartiments du jeu. Les Bianconeri ne peuvent rien face à la soif de victoire des siciliens qui inscrivent quatre pions, bien aidé il faut le dire par l’exclusion du défenseur, Merih Demiral, à la demi-heure de jeu. C’est d’ailleurs à l’occasion de cette rencontre que la nouvelle recrue, Lautaro Valenti, fait ses débuts en montant au jeu pour le dernier quart d’heure. Les Rosanero enchainent en infligeant une belle fessée à une formation de Sassuolo pourtant ambitieuse dans le jeu. Quelques jours plus tard, Palerme lance sa campagne de Coppa Italia par la réception de la SPAL pour un match (presque) à sens unique.

Enfin, pour son dernier match à domicile de janvier, les siciliens reçoivent la Fiorentina. Lazar Tufegdžić se montre particulièrement précieux pour Marković, enchainant les gestes de grandes classes et inscrivant un triplé plein de classe. Pour autant, le match tourne au vinaigre pour les Rosanero puisque le meneur serbe sort sur blessure en début de seconde période à la suite d’un contact brutal avec un visiteur.

Janvier se termine par un déplacement sur la pelouse de la lanterne rouge, Parma. Alors que la rencontre aurait pu être une partie de plaisir pour une équipe sicilienne marchant sur l’eau depuis des semaines, il n’en est finalement rien. Menés au score, les Rosanero ne doivent leur salut qu’au coaching gagnant de Marković qui fait entrer son jeune compatriote, Adel Vinčić, pour revenir au score, avant de voir le capitaine du club offrir la victoire aux siens grâce à un coup franc direct dans le temps additionnel.

classement_01

Pas de changement au sein du Top 4 italien. Palerme trône toujours à une surprenante troisième place, juste derrière les champions en titre. Derrière, ça se bouscule pourtant, et à plusieurs niveaux. Si tout reste évidemment possible, les siciliens avancent semaine après semaine vers un retour historique en coupe d’Europe.

« Nous avons entamé cette nouvelle année par une défaite plutôt logique face aux leaders. Il faut bien reconnaitre qu’ils ont été au-dessus de nous. Mais par après, c’est l’autoroute (Rires). Je suis fier de mes joueurs. Nous avons été constant, offensivement parlant très intéressants et défensivement plutôt solide. Vous me connaissez maintenant, je n’ai aucune envie de trop m’avancer et de risquer de regretter mes paroles par la suite. Oui, nous sommes actuellement sur une bonne lancée. Mais non, cela ne nous garantie par une qualification pour une coupe d’Europe la saison prochaine. Il faut rester réaliste. De nombreuses choses peuvent encore se passer. On l’a bien vu avec la blessure plutôt handicapante de Lazar. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Fausto Tesoro s’est fracturé la mâchoire à l’entrainement le 3 janvier. Il sera absent un mois.
  • Sergio Nuzzi a effectué ses débuts professionnels face au Milan, à l’âge de 16 ans.
  • Lazar Tufegdžić est sorti sur blessure lors de la réception de la Fiorentina. Il souffre d’une rupture des ligaments du poignet gauche et sera absent 6 semaines.

bref

Un début d’année en fanfare pour Palerme8 La défaite inaugurale aura rapidement été balayé par un enchainement d’importants succès, que ce soit par la qualité des adversaires rencontrés comme des scores. La puissance offensive des Rosanero est particulièrement importante, même face à des équipes majeures de cet exercice comme la Juventus ou la Fiorentina. Reste encore et toujours la question de tenir sur la durée. Est-ce que les hommes de Marković auront les ressources nécessaires pour maintenir cette débauche d’énergie encore longtemps?

7 « J'aime »

Ah oui tranquille le mois ! Et en plus ça accroche la Juve et la Fio au tableau de chasse, incredibile !

1 « J'aime »

bon bah, le titre !!!

1 « J'aime »

Combien de matchs encore à jouer? Penses tu pouvoir rattraper l AC ?

1 « J'aime »

J’ai rattrapé mon retard, j’avais raté ta story ! C’est tellement propre et agréable à lire, et en plus les résultats sont là :slight_smile:

1 « J'aime »

Quel succès face à la Juve !
Milan semble un cran au dessus mais c’est déjà une belle performance de déjà faire partie du top 3.

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir messieurs, merci pour votre soutien mais ne vous s’enflammez pas. Oui, nos résultats sont plutôt bons. Mais il ne faut pas oublier qu’une saison c’est long et que de nombreux matchs nous attendent encore. Beaucoup de choses peuvent se passer. Une mauvaise passe, quelques blessures handicapantes, et très vite, de bonnes séries comme maintenant peuvent se transformer en tout l’inverse. Touchons du bois que ce ne soit pas notre cas! Nous avons tout de même encore seize rencontres à disputer en Serie A. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

AUTRES QUESTIONS

Merci beaucoup l’ami! Je suis content de voir que ce récit plait toujours :grin:

1 « J'aime »

Header



Transferts

separation

Si Josip Marković n’a jamais été fan du mercato hivernal, force est de constater que la période est propice pour réaliser quelques ajustements.

Arrivées

Arrivée_hiver

« Un prêt pour un prêt, c’est ce qu’on appelle la symétrie (Rires). L’arrivée de Lautaro est dans l’optique de renforcer notre secteur défensif et d’avoir plus de possibilité pour faire souffler les titulaires. Concernant le départ de Hans, c’est à la demande du joueur. Pour être honnête, j’aurai préféré le conserver avec nous. C’était une solution de remplacement très intéressante sur le flan droit. Sauf que cette saison, Hans est désireux d’être plus souvent sur le terrain, ce que je ne peux pas lui offrir. Je lui souhaite bonne chance dans ce nouveau défi. »


- Josip Marković, entraineur du Palermo FC -

« Si l’arrivée de Lautaro Vanlenti est plutôt une bonne chose, offrant plus de possibilité pour Josip Marković, je suis un peu plus circonspect concernant le départ de Hans Nicolussi Caviglia. Les motivations du joueur se comprennent. Ce qui est dommageable, c’est que ce prêt déforce le flan droit de Palerme. Almici est très bon, très régulier. Mais en cas de blessure, que faire? Ce n’est pas le jeune Nuzzi, 16 ans seulement, qui peut le suppléer correctement. Pogeba peut dépanner, mais ce n’est pas un spécialiste du poste. Clairement, il ne faut pas que la malchance s’en mêle pour Marković. »


- Marco Baresi, journaliste -

bref

Un mercato hivernal plutôt tranquille, voilà comment on peut résumer ce mois de janvier.

2 « J'aime »

La Juve qui se fait karma’ed 4-1, que c’est beau tabarnak, vraiment un grand club ce Palerme :cry1:

On le laisse jamais tranquille, ce pauvre Léo :sac:

2 « J'aime »

t’es un grand maintenant

1 « J'aime »

Ah oui, belle branlée infligée à la Juventus. :sweat_smile:

Belle recrue ton défenseur central !

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir à vous chers supporters. Non, nous ne sommes pas encore des grands d’Italie. J’aimerai bien mais soyons honnêtes, nous sommes encore bien loin de ce statut. Ce n’est finalement que notre seconde saison en Serie A depuis bien longtemps et nous avons tout à prouver. Si nous voulons nous assoir à la même table que la Juventus, que l’Inter ou que le Milan, nous allons devoir mettre les bouchées doubles pendant encore de nombreuses années… Concernant Lautaro, je suis très satisfait de son arrivée au club. J’espère qu’il pourra jouer un grand rôle au sein du groupe. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

AUTRES QUESTIONS

Même ici il est martyrisé :sac:

Header



02

separation

Février est peut être le mois le plus court de l’année, il n’en reste pas moins un des plus chargé de la saison avec pas moins de cinq rencontres au programme pour les siciliens.

Rencontres

Matchs_02

Si en janvier, Palerme avait principalement joué dans son stade, c’est le contraire ce mois-ci. Tout commence par un déplacement sur la pelouse de Benevento. Notamment grâce au jeune Carmelo Antista auteur d’un quadruplé plein de classe. Pour la dizaine de minutes restantes, Marković fait rentrer trois petits jeunes, Nuzzi, Ljubec et Ferrara, qui jouent peu avec les A. Signe d’un léger relâchement, les siciliens encaissent deux pions pourtant évitable. Mais l’essentiel est ailleurs. Une semaine plus tard, Palerme retrouve le Halles Verona. Le football champagne de la semaine précédente est loin puisque Palerme n’arrive pas à alourdir la marque après le premier pion de la partie, une belle tête plongeante signée Roberto Piccoli.

Trois jours plus tard, les Rosanero retrouvent la Coppa Italia, les quarts plus précisément. Hasard du tirage, ils affronte l’Atalanta, quelques jours avant leur rencontre en championnat. En première période, les hommes de Marković ne voient pas le jour. La tête sous l’eau, ils vont chercher le ballon au fond des filets à quatre reprises. Le manager croate a sa tête des mauvais jours au moment du coup de sifflet de l’arbitre. Les siciliens reviennent sur la pelouse avec de meilleures intentions. Mais cela n’est pas suffisant. Antista et Tumminello, duo en forme du moment, inscrit deux buts, mais cela reste insufissant.

Pour la revanche face à la Dea, cette fois-ci dans le cadre de la Serie A, la physionomie du match est tout autre. Défensivement plus consistante, la formation sicilienne tient le choc face aux assauts des visiteurs. Ce n’est d’ailleurs qu’en seconde période que tout se décante. Les hommes d’Arne Slot ouvre le score à la suite d’un corner rapidement joué. Quelques minutes après seulement, les Rosanero égalisent, une nouvelle fois grâce à Carmelo Antista, auteur d’un travail remarquable au sein de la défense adverse. Par la suite, impossible pour une équipe de prendre le dessus sur une autre.

Février se termine par la réception de la Roma. Gennaro Gattuso a un plan qui fonctionne plutôt bien. Dès les premiers instants, les romains mettent une grosse pression. Pire encore, ils inscrivent deux pions dans les dix premières minutes de jeu. Marković fait les cent pas sur le bord de la pelouse et harangue ses hommes. Cela semble faire effets puisque les Rosanero remettent la machine en route, revenant au score avant la mi-temps. En seconde période, la Roma ne peut plus exister devant la hargne et l’envie des siciliens. La rencontre se termine par un score de tennis en faveur des hommes de Marković, une fois de plus.

classement_02

Pas de changement, Palerme continue d’occuper la troisième place du classement. Doucement, les hommes de Marković se rapproche de l’Inter, dauphin du Milan. Si la saison est encore longue, les Rosanero peuvent de plus en plus croire à une qualification en coupe d’Europe pour la saison prochaine.

« Carmelo me met dans une sale position (Rires). Beaucoup de monde prédisait de grosses difficultés pour Palerme à cause de l’absence de Lazar. Preuve en est que nous n’avons pas souffert de cela tant Carmelo a été exceptionnel, peut être le meilleur joueur de ce mois de février. Lorsque Lazar sera de nouveau en état de jouer, je vais avoir de belles migraines pour faire un choix entre ces deux-là. Concernant notre élimination en coupe, d’un côté il y a la déception de la manière. Nous n’avons pas existé en première mi-temps, et c’est là où tout s’est joué. De l’autre, cela allège le calendrier et nous permet de nous concentrer sur le championnat car la ligne finale s’annonce particulièrement excitante. Il nous reste une douzaine de rencontres, à nous de les aborder de la meilleure des manières possible. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Carmelo Antista a été nommé meilleur joueur du mois de février en Serie A.

bref

En bref, un mois de février globalement solide. Une ombre au tableau, cette sortie de route en Coppa Italia. Mais comme Josip Marković le dit, cela permet au club de se concentrer sur le championnat qui s’annonce assez sportif.

9 « J'aime »

C’est presque dommage de voir son calendrier s’alléger, parce qu’avec des remplaçants qui ont le niveau de la A, il y avait largement moyen de faire tourner tout en gardant une équipe au niveau, le rêve ultime |
Bon bah…back to utiliser la réserve pour offrir du temps de jeu à ses remplaçants, tandis que la A se battra pour la 2e place :sac:

1 « J'aime »

ha dur de se battre battre par ton poursuivant

1 « J'aime »