:storyred: :s7: Bound For Glory

Bon ben pas le choix, champion cette année ! :smiley:

1 « J'aime »

Belle perf !

1 « J'aime »

Un mois de novembre parfait qui te permet d’être en tête avec les grands.
Déjà un écart de 5 points avec la 6ème place. C’est encore un peu tôt mais l’Europe pourrait arriver rapidement.

1 « J'aime »

belle montée !

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir à tous! Je vois que certains ont de grandes attentes envers l’équipe, je ne sais pas comment je dois vraiment réagir (Rires). Plus sérieusement, il est trop tôt pour parler de titre ou même d’une éventuelle place européenne. Mon objectif reste toujours le même, à savoir de proposer le meilleur football possible et de se battre jusqu’au bout. Les résultats ont évidemment leur importance, mais je n’ai aucune envie de mettre encore plus de pression qu’ils n’ont déjà sur les gars. Jouons, battons-nous, et on verra bien ce que ça nous apporte. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

3 « J'aime »

Header



12

separation

Pour terminer l’année 2024 en beauté, Palerme a un plutôt beau programme. Cinq rencontres de prévues, mais à l’exception de la Lazio, que des adversaires de seconde partie de tableau.

Rencontres

Matchs_12

Pour commencer décembre, les hommes de Marković étrillent une faible équipe du Napoli, clairement en recherche de repères cette saison. Si Rafa Benítez essaie de limiter la casse par un plan de jeu ultra-défensif, cela n’est pas un problème pour les siciliens qui, face à leurs tifosi, régalent, notamment grâce à leur duo d’attaquants, Roberto Piccoli et Marco Tumminello, auteur des trois réalisations. Ensuite, les Rosanero enchainent avec un déplacement sur la pelouse de l’Udinese. Bilan des courses, une nette victoire, sur le même score que lors de la journée de championnat précédente. Le meneur serbe, Lazar Tufegdžić, régale les siens avec un doublé mais surtout une activité constante et un sens du déplacement causant de grands soucis à l’arrière-garde du coach espagnol, Míchel, d’ailleurs licencié à l’issue de la rencontre.

Quelques jours après, les Rosanero reçoivent le Salernitana Calcio 1919, qui campe dans les tréfonds du classement. Sans surprise, les visiteurs se font balayer assez rapidement. Pour autant, ils n’abdiquent pas et en fin de seconde mi-temps, inscrivent même deux buts, un sur penalty, à la suite d’une faute de Caldara, synonyme de carte rouge, puis sur corner. Qu’importe, les points vont cependant aux siciliens, et c’est bien ça le plus important au final.

Moins d’une semaine plus tard, les siciliens se déplacent du côté de la capitale italienne, avec quelques épines dans le pied. En effet, plusieurs joueurs importants manquent à l’appel. Alberto Almici, Mattia Caldara et Lazar Tufegdžić sont suspendus tandis qu’Ivan Nevistić, titulaire et performant depuis le début de saison, doit céder sa place dans les cages à la suite d’une petite blessure au poignet. C’est la débandade pour Marković et ses hommes. Rapidement menés au score, ils essuient les vagues adverses et ne font que reculer, encore et encore. Le pion de Tumminello en fin de première mi-temps sera anecdotique. Car la défaite est salée et devrait laisser des traces dans l’esprit des palermitains.

Enfin, Palerme clôture son année 2024 par la réception de la Sampdoria. Une semaine tout pile après sa cuisante défaite, l’équipe sicilienne se présente avec un groupe presqu’au complet, ne manquant à l’appel que Caldara, toujours suspendu. Et là, la magie opère. Comme d’habitude, les Rosanero font preuve d’une belle mentalité, enchainant les mouvements offensifs, asphyxiants leurs adversaires. Le résultat est clair et sans équivoque.

classement_12

Pas de changement pour Palerme qui passera à la nouvelle année sur la troisième marche du podium. Une très belle récompense pour un groupe qui se donne à fond derrière son coach pour faire vivre un rêve aux tifosi du club. Pour autant, aucun relâchement n’est permis. Car derrière, il y a de sacrés clients avec l’Atalanta, pas aidé par les nombreuses absences de plusieurs cadres, la Juventus, ou encore la Roma de José Mourinho.

« J’aurais envie de me montrer enthousiasme par rapport à cette première moitié de saison et notre belle troisième place, mais la défaite cinglante face à la Lazio me reste encore au travers de la gorge. Nous avons joué comme des fillettes et ça c’est inquiétant. C’est inquiétant parce que le reste du temps, nous prenons nos responsabilités encore et encore. Mais là, il manque quelques joueurs, du coup on baisse les bras? Ca ce n’est pas possible, ce n’est pas envisageable. Et il va falloir corriger ça au plus vite. Je ne veux que des guerriers sous mes ordres. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

-Lazar Tufegdžić a été nommé joueur serbe de l’année.
-A la mi-saison, Palerme présente la 3e meilleure attaque et la 6e meilleure défense du championnat.
-Hans Nicolussi Caviglia voudrait être prêté cet hiver afin de jouer davantage. Cette information n’a pas encore été confirmé par le club ou le joueur.

bref

Quoi de plus beau pour Palerme que de passer en 2025 sur le podium de la Serie A? Difficile à l’heure actuelle d’imaginer mieux. Et ça, c’est la récompense du labeur des joueurs et du staff. Pour autant, la route est encore longue avant la fin de cet exercice et les pièges nombreux. Il faudra limiter les abandons comme face à la Lazio sous peine de grosses déconvenues à l’avenir, mais ça, Josip Marković en semble bien conscient.

11 « J'aime »

Belles perfs pour le moment, même si, pour reprendre les termes du jeu : « c’est vraiment tout ou rien avec vous » :sac:

1 « J'aime »

Encore un très beau mois. Incroyable cette raclée à la Lazio alors que tu étrilles littéralement les autres.
Milan lâche rien pas grand chose par contre.
Tumminello et Tufegdzic semblent en feu !
C’est clair que maintenant, on veut l’Europe ! :grin:

1 « J'aime »

une petite claque histoire de ne pas prendre la grosse tête. Superbe saison pour le moment

1 « J'aime »

Bon, si ton gardien ne se blesse plus, c’est la Champions League pour Palerme !!

1 « J'aime »

Quelle saison pour l’instant ! C’est très intéressant. On sent une équipe déterminée et peu intimidée par l’adversaire. Des gros scores, des gros points de pris, bravo Palerme, bravo Markovic !

1 « J'aime »

bonne saison et belle place

1 « J'aime »

Je rattrape mon retard. Très belle saison ! 39 points c’est fou. Milan a un sacré rythme !

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir, merci à vous chers supporters pour ce soutien si important. Nous connaissons une saison très réussie pour l’instant, c’est une première moitié de grande qualité. Maintenant, ne tient qu’à nous de maintenir ce niveau de performances afin de conserver nos chances pour la fin de saison. Parler d’une hypothétique qualification en compétition européenne est plutôt précoce. Nous devons simplement continuer à nous battre et afficher le meilleur visage possible sur la pelouse, c’est-à-dire tout le contraire du match face à la Lazio. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

1 « J'aime »

Un nouveau central à Palerme

separation

05 janvier 2025

Le mercato est officiellement lancé pour le Palermo Football Club. En effet, le club sicilien vient d’annoncer le recrutement du défenseur argentin, Lautaro Valenti, en provenance de Parma. Retour sur cette arrivée surprise.

Un parcours linéaire

C’est le 14 janvier 1999 que le jeune argentin voit le jour, dans un petit hôpital de Rosario. Dès son plus jeune âge, Lautaro Valenti montre des aptitudes particulières pour le football, et cela sous différentes tuniques de clubs amateurs de sa ville. Rapidement, il est suivi par plusieurs clubs et c’est finalement au sein de l’académie de Lanùs qu’il fait ses premiers pas. Repositionné en défense centrale, notamment grâce à sa grande taille pour son âge, l’adolescent s’épanouit au sein de son club et progresse fortement.

C’est lors de la saison 2019/2020 qu’il fait ses débuts avec l’équipe première. Moins d’un an plus tard et une vingtaine de matchs au compteur, il s’envole direction l’Italie et plus précisément Parme. Après des débuts plutôt corrects, Valenti explose et s’impose comme indiscutable au sein de la charnière centrale, alors que le club est redescendu en Serie B.

A l’aube de cette saison 2024/2025, Valenti intéresse plusieurs formations du haut du tableau. Si l’argentin exprime publiquement son souhait de se lancer dans un nouveau défi, son club refuse de lui ouvrir la porte. Est-ce la raison de sa baisse de forme de cette première moitié d’exercice? Possible tant le joueur n’avait pas la fougue habituelle.

La grinta dans le sang

Lautaro Valenti n’est pas le joueur le plus technique ou le plus fin qu’il soit, bien que sa qualité de passe soit plutôt bonne. Non, lui, il brille avant tout par son physique mais surtout son état d’esprit. Agressif, dans le bon sens du terme, l’argentin est le genre de joueur à ne jamais lâcher le morceau. Bon dans l’anticipation, le joueur préfère défendre debout, bien qu’il soit plutôt bon tacleur, et pratiquer un marquage à la culotte. S’il n’est pas le plus grand des centraux, avec finalement « seulement » 1m88, son excellente détente lui permet d’être redoutable de la tête, principalement en phase défensive.

« Depuis le début de saison, nous avions fait le constat qu’il nous manquait un défenseur pour pallier à toute situation. Matteo Volpe est un bon joueur, mais encore trop tendre pour se montrer compétitif à ce niveau-ci. Voilà la chose réglée. J’ai beaucoup d’espoirs en Lautaro. Sa saison actuelle n’est pas une grande réussite, il est le premier à le dire. Mais au regard des performances qu’il a pu afficher jusqu’à cet été, je n’ai aucun doute sur sa capacité à rebondir et se relancer. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« Avec cette arrivée, Palerme frappe un beau coup sur le marché des transferts. Avec les rumeurs de départ entourant Massimiliono Mangraviti et Josip Gačić, c’est un renfort plus qu’inespéré pour Marković. Maintenant, il reste à voir si son niveau de forme peu satisfaisant de la première moitié de saison n’est que la conséquence de sa situation au sein de Parme et pas une baisse de niveau plus globale. La formule de son arrivée, à savoir prêt jusque fin juin avec option d’achat non obligatoire, est en tout cas une garantie pour les Rosanero de ne pas se tromper. »


- Mario Baresi, journaliste -

Fiche joueur

6 « J'aime »

Header



01

separation

Après une courte mais précieuse trêve, Palerme revient aux affaires avec un planning plus que chargé. Car en plus d’un mercato à gérer, pas moins de six rencontres sont en programme, dont un déplacement attendu à San Siro.

Rencontres

Matchs_01

Janvier démarre par le fameux déplacement à San Siro. Si les Rosanero ouvrent la marque grâce à un but de qualité de Roberto Piccoli, auteur d’une chevauchée en solitaire au milieu de la défense milanaise. Mais derrière, ils ne parviennent pas à maintenir la barque à flot suffisamment que pour tenir le score. En seconde période, les hommes de Stefano Pioli mettent la pression aux siciliens jusqu’à les faire craquer par deux fois. Marković tente le tout pour le tout en faisant monter au jeu Carmelo Antista, sans succès.

Après cette défaite, Palerme enchaine avec pas moins de quatre rencontres à domicile, dont une rencontre de Coupe d’Italie. Devant des tifosi incandescents, les poulains de Marković dominent la Juventus dans tout les compartiments du jeu. Les Bianconeri ne peuvent rien face à la soif de victoire des siciliens qui inscrivent quatre pions, bien aidé il faut le dire par l’exclusion du défenseur, Merih Demiral, à la demi-heure de jeu. C’est d’ailleurs à l’occasion de cette rencontre que la nouvelle recrue, Lautaro Valenti, fait ses débuts en montant au jeu pour le dernier quart d’heure. Les Rosanero enchainent en infligeant une belle fessée à une formation de Sassuolo pourtant ambitieuse dans le jeu. Quelques jours plus tard, Palerme lance sa campagne de Coppa Italia par la réception de la SPAL pour un match (presque) à sens unique.

Enfin, pour son dernier match à domicile de janvier, les siciliens reçoivent la Fiorentina. Lazar Tufegdžić se montre particulièrement précieux pour Marković, enchainant les gestes de grandes classes et inscrivant un triplé plein de classe. Pour autant, le match tourne au vinaigre pour les Rosanero puisque le meneur serbe sort sur blessure en début de seconde période à la suite d’un contact brutal avec un visiteur.

Janvier se termine par un déplacement sur la pelouse de la lanterne rouge, Parma. Alors que la rencontre aurait pu être une partie de plaisir pour une équipe sicilienne marchant sur l’eau depuis des semaines, il n’en est finalement rien. Menés au score, les Rosanero ne doivent leur salut qu’au coaching gagnant de Marković qui fait entrer son jeune compatriote, Adel Vinčić, pour revenir au score, avant de voir le capitaine du club offrir la victoire aux siens grâce à un coup franc direct dans le temps additionnel.

classement_01

Pas de changement au sein du Top 4 italien. Palerme trône toujours à une surprenante troisième place, juste derrière les champions en titre. Derrière, ça se bouscule pourtant, et à plusieurs niveaux. Si tout reste évidemment possible, les siciliens avancent semaine après semaine vers un retour historique en coupe d’Europe.

« Nous avons entamé cette nouvelle année par une défaite plutôt logique face aux leaders. Il faut bien reconnaitre qu’ils ont été au-dessus de nous. Mais par après, c’est l’autoroute (Rires). Je suis fier de mes joueurs. Nous avons été constant, offensivement parlant très intéressants et défensivement plutôt solide. Vous me connaissez maintenant, je n’ai aucune envie de trop m’avancer et de risquer de regretter mes paroles par la suite. Oui, nous sommes actuellement sur une bonne lancée. Mais non, cela ne nous garantie par une qualification pour une coupe d’Europe la saison prochaine. Il faut rester réaliste. De nombreuses choses peuvent encore se passer. On l’a bien vu avec la blessure plutôt handicapante de Lazar. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Fausto Tesoro s’est fracturé la mâchoire à l’entrainement le 3 janvier. Il sera absent un mois.
  • Sergio Nuzzi a effectué ses débuts professionnels face au Milan, à l’âge de 16 ans.
  • Lazar Tufegdžić est sorti sur blessure lors de la réception de la Fiorentina. Il souffre d’une rupture des ligaments du poignet gauche et sera absent 6 semaines.

bref

Un début d’année en fanfare pour Palerme8 La défaite inaugurale aura rapidement été balayé par un enchainement d’importants succès, que ce soit par la qualité des adversaires rencontrés comme des scores. La puissance offensive des Rosanero est particulièrement importante, même face à des équipes majeures de cet exercice comme la Juventus ou la Fiorentina. Reste encore et toujours la question de tenir sur la durée. Est-ce que les hommes de Marković auront les ressources nécessaires pour maintenir cette débauche d’énergie encore longtemps?

7 « J'aime »

Ah oui tranquille le mois ! Et en plus ça accroche la Juve et la Fio au tableau de chasse, incredibile !

1 « J'aime »

bon bah, le titre !!!

1 « J'aime »

Combien de matchs encore à jouer? Penses tu pouvoir rattraper l AC ?

1 « J'aime »

J’ai rattrapé mon retard, j’avais raté ta story ! C’est tellement propre et agréable à lire, et en plus les résultats sont là :slight_smile:

1 « J'aime »