:storyred: :s7: Bound For Glory

Header

Effectif

separation

Maintenant que la fenêtre des transferts estivaux est refermé, il est possible de faire le point sur l’effectif à la disposition de Josip Marković pour les prochains mois.

GB_1 GB_2

Avec l’arrivée d’Ivan Nevistić, les cartes sont redistribuées dans les cages. Sur papier, le croate est clairement au-dessus de Di Gregorio. Que ce soit en terme de niveau pur, comme d’expérience, Nevistić ayant déjà disputé la Ligue des champions avec le Dinamo Zagreb. Reste à voir si Marković fera cependant jouer la concurrence entre les deux, alors que l’italien a été un homme fort de l’histoire récente de Palerme, et notamment la saison passée.

DC_1 DC_2 DC_3 DC_4 DC_5

En défense, pas de changement. Comme cela a pu être entrevu la saison passée, le trio titulaire est sans conteste Mangraviti, Caldara et Scalvini, entre jeunesse et expérience. Si Gačić a disputé la plupart des matchs amicaux de cet été, la faute à la convocation internationale de Scalvini, il apparait comme peu probable que le croate ne retrouve une place de titulaire. Il devrait cependant être le premier remplacant, d’une part par sa capacité à jouer avec n’importe quel rôle dans cette ligne de droit, d’autre part, parce que la seconde doublure, Volpe, est un petit jeune monté en équipe première sur la fin de la saison précédente.

MC_1 MC_2 MC_3 MC_4 MC_5 MD_1 MD_2 MG_1 MG_2 MG_3

Au milieu de terrain, les certitudes sont toujours les mêmes. La ligne Almici - Pobega - Crociata - Pavlović donne totale satisfaction à Josip Marković, il ne s’en est jamais vraiment caché. Derrière eux, le niveau est cependant plus faible. Si Tesoro et Ljubec représentent l’avenir dans l’axe, ils n’ont pas encore le niveau ni l’expérience pour vraiment bousculer les choses. Et c’est pareil pour les autres. Que ce soit sur le flan droit où Nicolussi Caviglia ou à gauche avec Corelli et Ferrara, peu de joueurs semblent prêt à véritablement prendre une place importante dans l’équipe. Concernant Mannsverk, une des recrues de cet été, s’il a le profil pour représenter une solide doublure à Crociata, est ce qu’il en aura les capacités? Réponse en fin de saison.

MOC_1 MOC_2 BT_1 BT_2 BT_3 BT_4

Le trident offensif de Marković devrait lui être moins source de maux de tête pour le manager croate. Car malgré le départ d’Ayé, sur papier, c’est très fort. Tumminello et Tufegdžić sont des piliers de l’équipe. Antista et Vinčić des doublures éprouvées. Reste l’interrogation Roberto Piccoli. Est ce que le transfuge de l’Atalanta arrivera à faire parler la poudre, lui qui éprouve des difficultés à lancer sa carrière depuis plusieurs saisons? Derrière ce beau monde, le jeune Venturelli apparait comme une solution de dernier recours.

« Je pense pouvoir m’estimer heureux du matériel que j’ai à ma disposition. Nous avons des armes très intéressantes au sein de l’effectif et c’est une vraie source de satisfaction pour moi. Je suis bien conscient que certains postes pourraient être renforcé mais nous avons géré l’été avec le budget et les contraintes que nous avions. J’ai bien conscience que pour certains, il y a trop de jeunes joueurs à des postes clés. Mais c’est un choix de ma part. Avec la présidente, Miss Delucci, nous avons une idée forte de ce à quoi doit ressembler Palerme. Nous voulons montrer aux jeunes de l’académie qu’avec du travail, la porte vers le monde professionnel est grande ouverte. C’est important pour moi et c’est ce qui permet de bâtir l’équipe de demain. »

- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« Les Rosanero ont un effectif relativement séduisant, il faut se le dire. Que ce soit en défense comme en attaque, il y a des joueurs de grande qualité. Moi, ce qui m’inquiète le plus, c’est le milieu de terrain. J’ai l’impression de voir un empilement de joueurs moyens. Tommaso Pobega et Alberto Almici sont les seuls à ressortir du lot à l’heure actuelle. Je suis d’accord avec Marković, il y a des joueurs prometteurs comme Tesoro ou Ljubec. Mais est-ce une bonne chose de les jeter dans le grand bain comme ceci? S’ils étaient des joueurs de complément, là pour apprendre au contact des ainés, je comprendrais. Ici, il apparait que le coach compte sur eux comme doublure, surtout pour Tesoro. C’est une stratégie risquée. Car si un titulaire se blesse, les solutions peuvent rapidement devenir peu nombreuses. »

- Marco Baresi, journaliste -

bref

Avec cet effectif, les bookmakers ne voient pas Palerme reproduire le même résultat que la saison passée mais bien terminée dans la seconde moitié du tableau. Un destin tout tracé? Difficile à dire tant les Rosanero bousculent les prédictions et la logique depuis plusieurs saisons.

9 « J'aime »