:storyred: :s7: Bound For Glory

La filière Atalanta

separation

09 juillet 2024

L’Atalanta, une filière qui fonctionne bien pour Palerme et Josip Marković. Car après les arrivées de Giorgio Scalini, Ludovico Gelmi ou encore Simone Muratore, voilà que les Rosanero recrutent une nouvelle fois là. Cette fois-ci, l’heureux élu n’est autre que le jeune attaquant Roberto Piccoli.

Bergame je t’aime

Natif de Bergame, Roberto Piccoli a l’Atalanta dans le sang. Fils et petit fils de supporters, il voue dès son plus jeune âge une admiration toute particulière pour la Dea. Si ce n’est évidemment pas là qu’il dispute ses premières minutes sur un terrain de football, c’est au sein de son académie que le jeune italien se construit et développe l’attaquant qu’il est. Lors de la saison 2018-2019, il est appelé pour la première fois chez les A. D’abord uniquement à l’entrainement avant d’être convoqué en match. Il faudra cependant attendre la fin de saison pour qu’il connaisse ses premières minutes chez les professionnels. La saison suivante, s’il s’impose chez les U20, il ne parvient cependant pas à convaincre le staff de miser plus sur lui.

Un an plus tard, alors qu’un certain Josip Marković débarque pour devenir le nouvel adjoint de Gian Piero Gasperini, Piccoli s’envole en prêt pour la Spezia. Là, il sort une saison globalement positive, bien qu’il éprouve des difficultés à se montrer tueur devant le but adverse. De retour dans son club de cœur, le jeune italien passe trois longues saisons à errer, entre banc et U20 où il cartonne. En équipe première, il subit la défiance et une mise à l’écart franche, de l’extérieur, pas justifié. C’est d’ailleurs la lassitude et le sentiment de tourner en rond qui poussent le joueur a demandé son transfert, comme il a pu le mentionner sur les réseaux sociaux.

Attaquant moderne

Sur papier, Rberto Piccoli a toute de la bonne pioche. 23 ans seulement, grand, doté d’un superbe jeu de tête, pas mauvais techniquement, le jeune italien a surtout pour lui de grandes capacités athlétiques. Mais c’est sans tenir compte de son jeu collectif et de son sang-froid important. De plus, son nom est régulièrement cité lorsque qu’on parle (parlait) des futurs grands. Pourquoi ne pas encore avoir explosé? Piccoli semble souffrir des maux du football moderne, ceux des joueurs plus inquiets par leur image que par les résultats de l’équipe. Il est clair que c’est un fin psychologue qu’il lui faut afin de passer les barrières qui le bloquent actuellement et lui permettre de répondre à son destin. Josip Marković pourra-t-il être l’homme de la situation?

« Je suis heureux de l’arrivée de Roberto. C’est un joueur avec un grand potentiel. Il a ce qu’il faut pour devenir un grand attaquant, le talent, la motivation. Ce qui lui manque maintenant, c’est ce petit déclic si important mais si compliqué à avoir. Nous allons faire tout notre possible avec le staff pour qu’il ait ce fameux déclic. Son arrivée en lieu et place de Florian Ayé qui a énormément apporté pendant ces deux saisons doit le marquer suffisamment. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« Roberto Piccoli s’attaque à un sacré défi en prenant la suite de Florian Ayé. Car ce dernier, c’est tout de même plus de cinquante réalisations en seulement deux saisons. Il va falloir batailler sec pour le remplacer dans le cœur des supporters. Est ce que Piccoli en est capable? Là est la question. Pour l’instant, il n’a pas montré grand chose du côté de l’Atalanta. Que ce soit de sa faute ou de celle du club, peu importe. La réalité au jour d’aujourd’hui, c’est que c’est Palerme qui a posé une majeure partie de son budget sur lui (On parle de 11M €. Reste à voir si le board des Rosanero ne s’en mordra pas les doigts. »


- Mario Baresi, journaliste -

Fiche joueur

8 « J'aime »

très bon choix ce picolli, il a tout pour se faire une place dans le 11

1 « J'aime »

Le meilleur attaquant que j’ai eu sur le dernier opus FM ! Je l’aime ! A chaque fois qu’il marquait je faisais toujours le même geste et du coup madame savait qu’il fallait crier « Piiiccoliiiiiii » :sweat_smile:

2 « J'aime »

Un profil un peu à la Antonio, aérien, puissant, il peut être un attaquant de pressing.
Très bon choix en tout cas, son profil est complet.

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir messieurs. Merci de votre retour Je nourris de grands espoirs pour Roberto. C’est un joueur avec un vrai potentiel, mais surtout, de belles qualités à mettre en avant. Ses qualités dans le jeu s’accordent parfaitement avec la manière dont nous évoluons sur le terrain. Remplacer Florian Ayé est un gros morceau, j’en suis bien conscient. Mais j’ai confiance en Roberto. Il peut devenir ce joueur indispensable à notre armada offensif. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

AUTRES QUESTIONS

Hahaha excellente anecdote :grin: Tu m’as bien fait rire je dois dire

2 « J'aime »

Header



07

separation

Juillet rime avec rentrée des classes pour le Palermo Football Club et le monde du ballon rond en général. Si pour beaucoup l’été est synonyme de vacances, ce n’est pas le cas ici mais bien travail acharné. Car en plus de retrouver les joueurs après quelques semaines de repos, de devoir les remobiliser pour la saison qui arrive, Josip Marković doit gérer un mercato où tout peut arriver.

Rencontres

Matchs_07

Une seule rencontre amicale au calendrier des Rosanero, à savoir la réception des français de Toulouse. Avec une équipe sensiblement remanié, Marković ne change pas d’un iota son plan de jeu résolument offensif. Pour autant, la sauce ne prend pas tout de suite. Est-ce le retour des vacances? Le manque de rythme? Ou autre chose? Ce qui est certain, c’est que les siciliens se montrent particulièrement pataud sur la pelouse. Offensivement parlant, c’est foncièrement stérile tandis que derrière, si Caldara tient la barraque pendant une bonne partie de la rencontre, il se troue sur une intervention dans les cinq dernières minutes et ne peut que regarder son vis-à-vis trommper Di Gregorio d’une frappe puissante mais précise.

« Je ne crois pas qu’il y ait d’enseignement à tirer de ce mois de juillet. Nous n’avons affronté qu’une équipe, alors que plusieurs joueurs manquent à l’appel et que tout le monde reprend à peine l’entrainement. Il est certain que ce n’est pas le résultat attendu. Mais il ne faut pas prendre cela non plus de manière dramatique. Laissez-nous le temps de reprendre nos marques, de nous affuter physiquement et on en reparlera. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Carmelo Antista souffre de douleurs dorsale depuis le match face à Toulouse. Il sera absent pour un mois.
  • Livia Delucci a annoncé la modernisation des structures de formation. Les travaux débuteront en septembre pour une durée de deux mois.

bref

En bref, un tout petit mois pour un petit Palerme. Mais en même temps, à quoi faut-il s’attendre?

9 « J'aime »

Très beau mercato.
Petite préférence pour Piccoli :heart_eyes:

Une saison qui s’annonce prometteuse.

1 « J'aime »

Header



Forum

"Bonjour cher @Nehoc, merci de votre retour. Sur papier, nous avons un mercato parfait ou presque. Car les profils des joueurs recrutés peuvent amener énormément de choses à l’équipe. Maintenant, il y a toujours plusieurs inconnues qui peuvent chambouler une saison complète. Est-ce que nos recrues vont réussir à donner le meilleur d’elles-mêmes? Allons-nous être épargné par les blessures? Comment vont se comporter nos rivaux? Beaucoup de questions où nous n’avons pas toujours de l’emprise. Je peux en tout cas vous assurer qu’avec mon staff, nous faisons tout notre possible pour que les choses se passent au mieux. "


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

2 « J'aime »

Header



08

separation

Après un mois de juillet plutôt tranquille, avec au programme la reprise de l’entrainement et un seul petit amical, aoùut est pour Palerme un plus gros morceau. Pas moins de six rencontres sont prévues, dont la première journée de championnat.

Rencontres

Matchs_08

Après une défaite inaugurale face aux français de Toulouse, la préparation des Rosanero se poursuit avec une grosse victoire face à une modeste formation de Serie C, troisième échelon national, puis la tenue d’un stage où l’équipe sicilienne affronter deux adversaires de Serie B, Perugia et Brescia. Deux matchs, deux victoires autoritaires, bien que l’équipe de Josip Marković montrent des signes de faiblesses en défense. Mais cela peut s’expliquer par l’absence de plusieurs joueurs, convoqués avec les équipes internationales espoirs, tel que Giorgio Scalvini ou encore Tommaso Pobega.

La préparation se poursuit avec un nul plutôt encourageant sur la pelouse de Valencia avant une belle victoire lors de la réception du champion autrichien, le RB Salzburg.

Récupérant un groupe au complet ou presque, Palerme ouvre le championnat par un déplacement sur la pelouse de Sassuolo. Historiquement, les premières rencontres de championnat ne réussissent pas à Marković et encore une fois, cela se prouve cette saison avec une courte défaite mais défaite tout de même. Sur une erreur de placement de la défense, les Rosanero encaissent un un pion dans les premières minutes de jeu, sur le premier tir cadré de Sassuolo. Derrière, leurs adversaires ferment la porte et à aucun moment, les palermitains ne parviennent à renverser la vapeur.

classement_08

Après une seule petite rencontre au compteur, le classement n’a pas vraiment d’importance. Pour autant, il ne faudrait pas multiplier ces impairs lors des prochaines journées afin de ne pas se retrouver en mauvaise posture.

« Notre préparation est plutôt encourageante. Les nouveaux joueurs s’intègrent vraiment bien dans le collectif que nous avons bâti. Maintenant, je suis évidemment déçu de cette entame de championnat. Nous aurions dû faire bien mieux. Nous en avions les moyens en plus. Mais il faut saluer la prestation des joueurs de Sassuolo qui ont parfaitement respecté le plan de leur coach et joué crânement leur chance. Maintenant, il est important pour nous de relever la tête au plus vite afin de repartir de l’avant. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Alberto Almici est le nouveau capitaine de Palerme. C’est Josip Marković qui l’a annoncé lors de la conférence de presse avant la rencontre face à Sassuolo.
  • Pour la seconde saison consécutive, Palerme présente la plus petite masse salariale de Serie A avec 19M €/an. Le N°1 de ce classement est la Juventus avec une masse salariale de 230M €/an.

bref

En bref, un mois plutôt positif avant cependant une fin frustrante. Palerme aurait dû l’emporter face à Sassuolo, d’une part pour briser cette dynamique de mauvais départ en championnat, d’autre part, pour mettre en avant les ambitions des siciliens.

8 « J'aime »

Pas grave, je reste sur mon prono : Palerme en Europe d’ici mai :supervillain:

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir, je prends note de ça. Disons que pour corser le tout, on peut parier une bière (Rires). Plus sérieusement, nous allons nous battre pour réaliser les meilleures performances possible, c’est une évidence. Maintenant, je ne compte pas fixer d’objectif de classement. Il y a trop de paramètres en jeu qui ne dépendent pas de nous. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

Header



Transferts

separation

Fin août rime avec fin des transferts. Faisons aujourd’hui le point sur les différents mouvements qui ont animé l’été de Palerme.

Départs

Depart_1

Depart_2

Arrivées

Arrivée_1

Arrivée_2

« Je suis très satisfait de notre mercato. Nous avons su nous renforcer intelligemment avec des joueurs de devoir, des joueurs talentueux qui vont apporter un vrai plus à l’équipe. J’ai hâte de les voir en action. Un joueur comme Ivan (NDLR : Nevistić) est une vraie plus-value pour nous. Il a tout de même un certain nombre de match de haut niveau dans les jambes. C’est une expérience qui est bonne à prendre alors que le groupe reste relativement jeune. Concernant Roberto (NDLR : Piccoli), j’ai lu quelques avis de journaliste. Si je suis d’accord sur le fait que pour l’instant, sa carrière n’a pas été véritablement celle qu’on lui promettait, je pense que nous sommes le club idéal pour l’aider à franchir ce fameux palier, le faisant passer de grand espoir à joueur majeur de Serie A. Il en a les capacités, il en a l’envie. Et nous, nous avons une totale confiance en lui. »


- Josip Marković, entraineur du Palermo FC -

« Un mercato à deux vitesses, voilà comment on pourrait définir l’été de Palerme. D’une part, il y a de beaux recrutements malgré le fait que mettre 11M € sur un pari comme Roberto Piccoli, c’est assez osé. D’autres parts, certains départs font mal. Evidemment, je pense à celui de Florian Ayé. Il a prouvé en Sicile qu’il avait l’étoffe d’un bon attaquant. Il a résolument marqué l’histoire récente du club. Pourtant, j’ai cette sensation que tout n’a pas été fait pour le retenir. Je veux dire, oui, Marseille lui offre un meilleur salaire. Mais pourquoi quitter un club sur la pente descendante comme la formation française. Parce que pour l’OM, c’est tout de même une septième place il y a deux ans et une huitième la saison passée. Rien de fou. Alors que Palerme peut mettre en avant sa progression constante mais résolument importante. Bref, c’est fait, on ne reviendra pas en arrière. Reste à espérer que Piccoli saura sortir de sa boite au meilleur moment. »


- Marco Baresi, journaliste -

bref

En bref, un mercato plutôt calme comparé aux saisons précédentes de Josip Marković en Sicile. A l’exception du départ d’Ayé, pas de gros départs à signaler, ce qui est une bonne chose pour les Rosanero qui ambitionnent très clairement de continuer à jouer le milieu du tableau en Serie A, voir un peu plus.

9 « J'aime »

Header



Effectif

separation

Maintenant que la fenêtre des transferts estivaux est refermé, il est possible de faire le point sur l’effectif à la disposition de Josip Marković pour les prochains mois.


GB_1 GB_2

Avec l’arrivée d’Ivan Nevistić, les cartes sont redistribuées dans les cages. Sur papier, le croate est clairement au-dessus de Di Gregorio. Que ce soit en terme de niveau pur, comme d’expérience, Nevistić ayant déjà disputé la Ligue des champions avec le Dinamo Zagreb. Reste à voir si Marković fera cependant jouer la concurrence entre les deux, alors que l’italien a été un homme fort de l’histoire récente de Palerme, et notamment la saison passée.


DC_1 DC_2 DC_3 DC_4 DC_5

En défense, pas de changement. Comme cela a pu être entrevu la saison passée, le trio titulaire est sans conteste Mangraviti, Caldara et Scalvini, entre jeunesse et expérience. Si Gačić a disputé la plupart des matchs amicaux de cet été, la faute à la convocation internationale de Scalvini, il apparait comme peu probable que le croate ne retrouve une place de titulaire. Il devrait cependant être le premier remplacant, d’une part par sa capacité à jouer avec n’importe quel rôle dans cette ligne de droit, d’autre part, parce que la seconde doublure, Volpe, est un petit jeune monté en équipe première sur la fin de la saison précédente.

MC_1 MC_2 MC_3 MC_4 MC_5 MD_1 MD_2 MG_1 MG_2 MG_3

Au milieu de terrain, les certitudes sont toujours les mêmes. La ligne Almici - Pobega - Crociata - Pavlović donne totale satisfaction à Josip Marković, il ne s’en est jamais vraiment caché. Derrière eux, le niveau est cependant plus faible. Si Tesoro et Ljubec représentent l’avenir dans l’axe, ils n’ont pas encore le niveau ni l’expérience pour vraiment bousculer les choses. Et c’est pareil pour les autres. Que ce soit sur le flan droit où Nicolussi Caviglia ou à gauche avec Corelli et Ferrara, peu de joueurs semblent prêt à véritablement prendre une place importante dans l’équipe. Concernant Mannsverk, une des recrues de cet été, s’il a le profil pour représenter une solide doublure à Crociata, est ce qu’il en aura les capacités? Réponse en fin de saison.

MOC_1 MOC_2 BT_1 BT_2 BT_3 BT_4

Le trident offensif de Marković devrait lui être moins source de maux de tête pour le manager croate. Car malgré le départ d’Ayé, sur papier, c’est très fort. Tumminello et Tufegdžić sont des piliers de l’équipe. Antista et Vinčić des doublures éprouvées. Reste l’interrogation Roberto Piccoli. Est ce que le transfuge de l’Atalanta arrivera à faire parler la poudre, lui qui éprouve des difficultés à lancer sa carrière depuis plusieurs saisons? Derrière ce beau monde, le jeune Venturelli apparait comme une solution de dernier recours.

« Je pense pouvoir m’estimer heureux du matériel que j’ai à ma disposition. Nous avons des armes très intéressantes au sein de l’effectif et c’est une vraie source de satisfaction pour moi. Je suis bien conscient que certains postes pourraient être renforcé mais nous avons géré l’été avec le budget et les contraintes que nous avions. J’ai bien conscience que pour certains, il y a trop de jeunes joueurs à des postes clés. Mais c’est un choix de ma part. Avec la présidente, Miss Delucci, nous avons une idée forte de ce à quoi doit ressembler Palerme. Nous voulons montrer aux jeunes de l’académie qu’avec du travail, la porte vers le monde professionnel est grande ouverte. C’est important pour moi et c’est ce qui permet de bâtir l’équipe de demain. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« Les Rosanero ont un effectif relativement séduisant, il faut se le dire. Que ce soit en défense comme en attaque, il y a des joueurs de grande qualité. Moi, ce qui m’inquiète le plus, c’est le milieu de terrain. J’ai l’impression de voir un empilement de joueurs moyens. Tommaso Pobega et Alberto Almici sont les seuls à ressortir du lot à l’heure actuelle. Je suis d’accord avec Marković, il y a des joueurs prometteurs comme Tesoro ou Ljubec. Mais est-ce une bonne chose de les jeter dans le grand bain comme ceci? S’ils étaient des joueurs de complément, là pour apprendre au contact des ainés, je comprendrais. Ici, il apparait que le coach compte sur eux comme doublure, surtout pour Tesoro. C’est une stratégie risquée. Car si un titulaire se blesse, les solutions peuvent rapidement devenir peu nombreuses. »


- Marco Baresi, journaliste -

bref

Avec cet effectif, les bookmakers ne voient pas Palerme reproduire le même résultat que la saison passée mais bien terminée dans la seconde moitié du tableau. Un destin tout tracé? Difficile à dire tant les Rosanero bousculent les prédictions et la logique depuis plusieurs saisons.

9 « J'aime »

Coup dur que le départ d’Ayé, mais Piccoli devrait pouvoir combler cette perte dans un tout autre registre. Il est intéressant dans son profil en tout cas !

Ce sera compliqué de faire mieux mais l’important sera de se stabiliser dans le milieu de tableau !

1 « J'aime »

Ayé qui retourne à Marseille c’est une belle histoire même si c’est un coup dur pour toi

1 « J'aime »

Curieux de voir le rendement de Nevistic.

1 « J'aime »

J’ai rattrapé mon retard. Belle saison n-1 avec une 8e place dès la première saison dans l’élite. C’est baleze !

Le mercato est intressant, ya surement moyen d’aller chopper une qualification pour une coupe européenne !

(je fais abstraction de la défaite face à Too Lose)

1 « J'aime »

La présaison a été tout de même très intéressante, c’est pourquoi le résultat du match contre Sassuolo n’est pas si catastrophique.

Elle commence à rendre bien cette équipe ! Je pensais que ça manquait d’italiens, mais au final, pas du tout ! Il y a même pas mal de cohérence dans les nationalités, j’aime bien ! C’est toujours bon pour la cohésion de groupe.

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir messieurs. Je vois que le départ de Florian Ayé fait encore couler beaucoup d’encre. Le joueur voulait partir, je ne pouvais m’opposer à un départ. A quoi cela aurait servi? Roberto a toute ma confiance et je suis convaincu qu’il peut être un partenaire parfait pour Marco.
C’est assez amusant que vous parlez de sensation de manque d’italien alors que non mon cher @xTeh. Je porte une grande attention aux joueurs que nous recrutons. Il est important de créer une unité au sein du vestiaire afin d’atteindre nos objectifs. Et cela passe dans la mesure du possible par le fait d’avoir un certain nombre de joueur d’une même nationalité. Puis, nous sommes en Italie. Quel coach je serai si je ne voulais pas voir certains de mes gars en Nazionale? »



- Josip Marković, manager du Palermo FC -

5 « J'aime »

Header



09

separation

Après une ouverture de championnat plutôt décevante, Palerme doit se reprendre en ce mois de septembre sous peine de connaitre de grosses désillusions.

Rencontres

Matchs_09

Tout commence avec la réception de Parma. La formation d’Enzo Maresca impose dès les premières minutes de jeu un gros pressing avec l’intention claire d’ouvrir le score rapidement. Pour autant, ils ne parviennent jamais à concrétiser cela. Une aubaine pour Marković et ses hommes qui punissent leurs adversaires par l’intermédiaire de Lazar Tufegdžić, auteur d’une belle tête plongeante juste avant le retour au vestiaire. En seconde mi-temps, le meneur serbe, littéralement intenable, alourdit le score grâce à une percée en solitaire.

La semaine suivante, les Rosanero retrouvent la Fiorentina pour un match important. Pour autant, les poulains de Marković encaissent deux pions coup sur coup lors de la première demi-heure de jeu. Il faut attendre la seconde période pour que les siciliens ne reviennent avec de meilleures intentions, insuffisant cependant pour revenir au score. Seul point positif finalement, le premier pion avec la tunique rose et noir du nouveau buteur, Roberto Piccoli.

Lors du match suivant, Palerme retrouve une formation de Benevento plutôt solide en ce début de saison. Encore une fois, les siciliens peinent à produire un jeu offensif attrayant malgré l’encouragement des tifosi. En toute fin de rencontre, Josip Marković peut exulter. Car Piccoli offre la victoire au sien sur un superbe service de Tumminello. Un match où tout n’aura pas été simple mais qu’importe, l’essentiel est ailleurs.

Par la suite, Palerme enchaine avec deux victoires, dont une magnifique face à l’Atalanta. Un match référence pour les siciliens où l’équipe fait preuve d’une solidité incroyable et d’un sens du collectif important, se remettant au talent de tueur de Lazar Tufegdžić pour conclure deux belles actions. La réduction du score de la Dea en toute fin de partie sera anecdotique.

classement_09

Grâce aux bons résultats de ce mois de septembre, les Rosanero font un bon en avant au classement et se retrouvent en sixième position, à quelques points seulement du leader bianconeri.

« C’est dans l’optique de connaitre ce genre de réussite que nous nous battons jour après jour avec les gars afin de proposer le meilleur football offensif possible, mais avant tout, de rapporter un maximum de points à la maison. Je suis satisfait de voir nos recrues s’acclimater. C’est encourageant pour la suite. Je dis ça parce qu’évidemment, nous ne sommes pas encore au top, nous sommes loin de notre vitesse de croisière en terme de qualité de jeu. Mais c’est normal, les gars ont besoin de temps pour développer des automatismes. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

-Alberto Almici a prolongé son contrat jusqu’en 2026.
-Giovanni Crociata et Marco Tumminello ont prolongé leur contrat jusqu’en 2027.
-Lazar Tufegdžić a prolongé son contrat jusqu’en 2028.
-Giorgio Scalvini a disputé ses premières minutes avec la sélection italienne lors du match face à la Suède dans le cadre de la Ligue des nations.

bref

En bref, un mois très positif pour les Rosanero. Des belles victoires, surtout face à l’Atalanta, mais avant tout, un avenir que les tifosi peuvent espérer radieux. Si le coach a raison, Palerme a encore plus de belles choses à proposer dans un avenir plus ou moins proche.

9 « J'aime »