:storyred: :s7: Bound For Glory

Header



Forum

« Bonjour messieurs. Je vois que notre rencontre face au Milan fait encore parler. En même temps, ça se comprends. Ca n’arrive pas souvent ce genre de scénario, une vraie publicité pour le football italien et un stress énorme pour les deux camps. Clairement, je suis satisfait d’avoir accroché le nul face à une équipe supérieure à la mienne. Mais je peux tout de même nourrir des regrets. Car défensivement, comme certains le soulignent, ce n’est pas ça. Nous devons nous montrer plus solide, et moins naif. A ce niveau, personne ne fait de cadeau. Mais bon, je le prends comme un apprentissage, pour les gars comme pour moi. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

2 « J'aime »

Rigo sur le départ

separation

20 mars 2024

Cela faisait quelques semaines qu’un malaise semblait planer autour de Dante Rigo et de sa situation sportive au sein du Palermo FC. Aujourd’hui, plus de doute possible. En effet, son agent, Bert Otten, a annoncé via son compte Twitter que le milieu belge allait quitter le club sicilien en fin de saison, information confirmée par le club lui-même.

Fâcheuse polyvalence

Lorsque Dante Rigo est arrivé au club, alors que Palerme venait de retrouver la Serie B, c’était avec une mission claire, celle de suppléer et au milieu de terrain, et un cran plus haut. Et c’est bien là le nœud du problème. Car en un peu moins de deux saisons, le milieu belge n’aura su se rendre indispensable que pour une chose : Etre bon autant dans un rôle de box-to-box que dans celui de meneur de jeu, un cran plus haut. Pour autant, impossible pour lui de s’imposer, barré par les excellences performances de ses partenaires que sont Crociata et Tufegdžić. De plus, si Rigo est capable de faire le job et de donner satisfaction, à aucun moment il n’a montré qu’il avait ce qu’il fallait pour devenir indispensable aux yeux de son coach, Josip Marković.

Pour cette première saison au sein de l’élite, Rigo se retrouve une nouvelle fois dans cette fameuse position de premier remplaçant. Mais cela ne suffit pas. Dès le mois d’octobre, il se murmure que le natif de Tremelo est mécontent de son temps de jeu. Par la suite, Marković le titularise plus fréquemment avant que ça ne retombe rapidement, au profit d’un Crociata toujours excellent dans son rôle. Résultat, Rigo ne facture que quinze rencontres de Serie A, dont huit titularisations, en trente journée, bien trop peu pour que l’histoire ne dure encore.

Quel suite?

Quel suite pour Rigo? A l’heure actuelle, trois clubs seraient venu aux nouvelles pour l’ancien international espoir. Tout d’abord, La Gantoise en aurait fait sa priorité pour renforcer son entrejeu. Reste à voir si le joueur serait emballé à l’idée de retourner dans son pays natal, où il n’a finalement jamais joué, ayant fait ses gammes au sein de l’académie du PSV. Le second club à avoir des vues sur lui serait la Spezia. Thiago Motta, actuel coach des sixièmes de Serie BTK serait emballé par le profil de meneur de jeu du belge. Enfin, un retour au sein du pays où il a grandi, les Pays-Bas, est également envisageable, puisque le Vitesse aurait coché son nom en cas de départ d’André Poko.

Bref, des portes de sortie existent. Reste à savoir si elles seront toujours là en juillet.

« Je suis clairement déçu de voir une situation interne sortir du club comme ça. S’il y a des reproches à faire, ce n’est pas sur internet que ça se fait. Je n’apprécie pas cette manière de fonctionner. Oui, j’ai bien entendu les demandes lié au temps de jeu de Dante, et je m’en vois désolé de ne pas pouvoir y répondre. Je n’ai aucun soucis avec le fait qu’il veuille partir. Je l’ai toujours dit d’ailleurs. Si un joueur n’est pas heureux ici, je suis prêt à négocier pour le vendre à un autre club. Si je vais sanctionner à cause de cette sortie? Non. ce n’est pas Dante qui a fait fausse route mais uniquement son agent. J’ai eu une longue conversation avec le joueur et j’ai sa parole qu’il sera impliqué jusqu’au bout. Il continuera donc à jouer avec nous et je compte beaucoup sur lui pour aider l’équipe. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« Je pense que l’histoire de Dante Rigo à Palerme a un goût d’inachevé. Un joueur plein de potentiel mais qui tarde à le concrétiser, des concurrents de gros niveaux et surtout des jeunes qui poussent fort derrière pour grapiller du temps de jeu. Le déroulement de cette saison était malheureusement prévisible pour lui. Maintenant que l’abcès est crevé, il faut terminer la saison le plus dignement possible et d’ici quelques mois, cette situation se décantera sans aucun doute. C’est en tout cas une perte pour Josip Marković car Rigo a tout du bon douzième homme. Un remplaçant intéressant qui n’aura pas été utilisé à sa convenance. Dommage. »


- Mario Baresi, journaliste -

8 « J'aime »

Les pleureuses ça dégage !

1 « J'aime »

Très bonne première saison parmi l’élite.
Des résultats en dents de scies mais rien de plus normal.
Quelques résultats surprenants notamment le 4-4 contre Milan ou encore le 3-3 contre l’Inter.

Rigo, c’est vrai que c’est trop tendre pour la série A. Un départ me semble une bonne chose.

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir messieurs. Il est vrai que nous sortons de pas trop mauvais résultats pour un promu, ce qui est toujours encourageant. D’autant plus que nous avons cette capacité de se battre jusqu’au bout. Les partages face au Milan ou l’Inter en sont les meilleures preuves.
Concernant la situation de Dante, c’est un peu le jeu. De nos jours, les agents veulent faire la pluie et le beau temps. Je l’ai toujours dit et je le répète, je ne garde personne de force ici. En fin de saison, il aura son bon de sortie comme il en a envie. C’est dommage mais c’est ainsi. »



- Josip Marković, manager du Palermo FC -

Header



03

separation

Le printemps arrive doucement mais surement et en Italie, Palerme surprend tout le monde en jouant la première moitié du classement. Pour autant, la saison est longue et la fatigue peut rapidement faire plier les effectifs les mieux armés. Qu’en est-il pour les siciliens?

Rencontres

Matchs_03

Quatre matchs au programme pour les hommes de Marković. Mars débute avec un déplacement sur la pelouse de Sassuolo, une formation qui se reprend en main en cette seconde partie de saison avec de bons résultats face à l’Inter à l’Atalanta. Malgré un but assez rapide de son meneur de jeu serbe, Palerme voit ses adversaires revenir au score juste au retour des vestiaires à la suite d’un cafouillage au sein de la défense, laissant Hamed Junior Traoré seul au moment de fusiller Michele Di Gregorio. Derrière, à aucun moment les Rosanero n’arrivent à se remettre dedans pour aller chercher les trois points et doivent se contenter d’un partage plutôt décevant.

Pas question pourtant ²de se laisser abattre. Les Rosanero enchainent avec la réception d’Empoli, alors lanterne rouge. Pour autant cela ressemble au match piège par excellence puisque Palerme est largement diminué avec les absences de Caldara, Almici, Crociata, Pavlović et Tufegdžić. Les visiteurs résistent pendant longtemps, en étant replié dans leur camp. Il faudra attendre la deuxième moitié de la seconde mi-temps pour que Luperini ne vienne délivrer les siens d’une frappe enroulée du droit, son mauvais pied, laissant le portier adverse totalement pantois.

Palerme enchaine ensuite avec un déplacement à Venezia, autre équipe en difficulté. Sans forcer et toujours privé d’un nombre important de joueurs, Marković mène ses hommes à la victoire, tout d’abord par l’intermédiaire de Tumminello, à la conclusion d’une belle infiltration collective sur le flan droit, puis par le jeune Vinčić qui y va de sa réalisation de la tête sur coup franc. Victoire nette, solide et sans accroc, les locaux ne tirant pas une seule fois au but.

Enfin, Palerme termine mars par un déplacement sur la pelouse de la Roma. Malgré de nombreux supporters ayant fait le déplacement, les Rosanero se retrouvent vite la tête dedans. Si le tableau d’affichage est d’abord à leur avantage grâce à un but contre son camp du défenseur brésilien, cette avance vole vite en éclat quand ils encaissent deux buts coup sur coup juste avant de rentrer au vestiaire. Au fond du trou, les siciliens n’y arrivent pas et encaissent un troisième pion à l’heure de jeu. La victoire semble alors acquise pour les romains. C’est sans compter sur le coaching de Marković. Littéralement intenable le long de la ligne de touche, le technicien croate invective ses hommes afin qu’ils se montrent plus agressifs. Mais c’est la montée au jeu d’Adel Vinčić qui fait tout. En moins de dix minutes, le jeune attaquant met le feu au sein d’une défense aux abois et pendant le temps additionnel, inscrit un doublé permettant à son club d’arracher le point du partage.

classement_03

Au classement, Palerme grimpe d’une place et prend son envol sur Cagliari malgré deux matchs nuls. Si dans le fond du classement, la messe est dite, d’autant plus pour les deux dernières équipes, en tête, c’est beaucoup plus disputé et tout reste possible. L’Atalanta avec deux matchs de retard peut encore y croire. Concernant les Rosanero, cela devrait être cependant compliqué de grapiller encore des places au classement avec une différence de onze points.

« La fatigue commence à se faire sentir en nos rangs c’est un fait. Nous n’avons pas été gâté non plus par les blessures, heureusement que des de courte durée. Mais bon, pas d’excuse. Un match comme celui face à la Roma doit nous servir d’exemple. Lorsque nous baissons la tête, nous nous faisons piétiner. Il ne faut pas laisser ça arriver. Nous devons nous montrer fiers sur le terrain. Nous devons être sûr de notre force, de nos qualités. Ce n’est pas de la vanité mais de la confiance en soi. Et c’est, à mes yeux, quelque chose d’indispensable si on veut faire de grandes choses. Enfin, la saison n’est pas encore terminé. Nous devons nous battre encore plus dur pour conserver ce classement. Nous réalisons une belle saison, à nous de terminer le boulot. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Dante Rigo a demandé son transfert. La Gantoise, Spezia et Vitesse seraient intéressés par ses services.
  • Adel Vinčić a honoré sa première sélection avec la Croatie le 28 mars à l’occasion d’un match face à la Géorgie.

bref

En bref, un mois globalement positif d’un point de vue comptable. Tout le monde fatigue et les Rosanero ne font pas exception à la règle. Il faut cependant s’accrocher car il reste encore un certain nombre de matchs à disputer. Quatre rencontres sont prévues pour avril et quatre pour mai.

8 « J'aime »

De très bons résultats ce mois-ci. La 8ème place te semble promise !

1 « J'aime »

On voit la différence de niveau entre ceux qui jouent l’Europe et les autres, mais il est pas absurde de penser que d’ici l’an prochain, tu devrais être en mesure de bousculer la hiérarchie :smiley:

1 « J'aime »

Un bon mois. Bravo coach

1 « J'aime »

Toujours aussi propre tant dans la présentation que dans les résultats. :+1:

Superbe progression tout en évitant de sauter trop vite les étapes. :smiley:

1 « J'aime »

maintien assuré, par contre ça va être chaud d’aller chercher rome

1 « J'aime »

Purée magnifique saison jusqu’ici ! Le top 10 c’est juste parfait. Tu as un joli gap avec Bologne, maintenant, pas sûr que la Roma soit atteignable, mais on ne sait jamais !

1 « J'aime »

Ah oui, grosse saison que tu nous sort là, un peu innatendu à mes yeux !

Costaud le Tumminello !

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir messieurs. Je suis ravi de voir que notre belle saison déclenche la passion chez des tifosi comme vous. Comme vous le dites, nous réalisons un excellent exercice, bien loin de la zone rouge qu’on nous promettait. Etre déjà dans la première moitié du classement, c’est une grande fierté pour le club. Après tout ce que l’équipe a connu comme infortune, c’est un retour aux affaires plutôt réussi. Nous allons faire de notre mieux sur les dernières rencontres pour conserver notre classement actuel, je vous le garantis. Tout le monde est déterminé. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

1 « J'aime »

Header



04

separation

Un programme chargé pour Palerme en ce mois d’avril avec deux matchs face au leader interiste et à la Juventus.

Rencontres

Matchs_04

Avril commence par la réception du Genoa. Un match globalement maitrisé pour les Rosanero qui dominent assez facilement la rencontre, inscrivant deux pions mais qui auraient pu être plus nombreux avec un peu plus de réussite dans le dernier geste. De quoi préparer au mieux le match face aux leaders? Pas vraiment non. Car face à une très solide équipe, les hommes de Marković n’y arrivent pas. S’ils tentent bien de résister, ils ne peuvent rien face à la puissance des intéristes.

La semaine suivante, un autre gros morceau attend les siciliens puisqu’ils se déplacent du côté de Turin. Si lors de la rencontre face à l’Inter, ils avaient essayé de faire quelque chose, ici, ce n’est en aucun cas le cas. Les Rosanero enchainent les erreurs et approximations. La tension monte. Le long de la touche, Josip Marković s’excite de plus en plus tandis que ses poulains montrent des signes d’agacements. En seconde période, tout bascule. Josip Gačić se fait exclure pour un tacle par derrière avant que Giovanni Crociata ne lui emboite le pas à la suite d’un geste d’humeur. A neuf, Palerme ne peut faire que le dos rond et attendre que le match se termine.

Après deux résultats décevants, les siciliens se doivent de se reprendre face à l’Udinese. Mission réussie grâce à Florian Ayé, auteur d’un très beau but à la suite d’une combinaison dans la surface avec Antista. Un petit but seulement mais difficile d’en demander plus à Marković alors qu’il est privé de nombreux joueurs (Croaciata, Gačić, Tufegdžić et Pobega suspendus).

classement_04

Au classement, pas de changement pour Palerme qui continue d’occuper la huitième position. Alors que la fin de saison approche, les jeux sont déjà fait (ou presque fait) pour certains. Au fond du classement, Empoli et la SPAL sont assurés de retourner en Serie B tandis que devant, l’Inter a déjà acté sa qualification pour la prochaine édition de Ligue des champions. Le titre n’est mathématiquement pas encore assuré mais ça n’en est pas loin.

« Suis-je toujours en colère de notre prestation désastreuse face à la Juventus? Oui. C’est tout à fait inacceptable de faire preuve de si peu de professionnalisme. Je ne vais pas pointer un joueur en particulier mais bien rappeler la dimension collective de ce sport. C’est ensemble qu’on gagne, et c’est ensemble qu’on perd. Alors voir les gars se désolidariser ainsi, ne pas faire corps tous ensemble, cela me met hors de moi. Que le match soit compliqué, que ce soit un jours sans, oui, je comprends. Tout ce que j’attends, c’est qu’on affronte ça ensemble. Ca n’a pas été le cas et la note fut sévère. J’espère sincèrement que cela servira de leçon à tout le monde, moi y compris. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Plusieurs jeunes très prometteurs de l’académie ont intégré les U18. Tilen Ljubec, Sergio Nuzzi ou encore Dennis Acasandrei sont certainement les plus prometteurs de leur génération.

bref

En bref, un mois plutôt décevant, surtout au niveau de l’attitude. Il faudra se reprendre pour les dernières rencontres de la saison afin d’assurer ce classement.

10 « J'aime »

rien d’affamany à perdre face à 2 monstres, tu es bien à ta 8e place ^^

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir. Comme vous dites, l’Inter et la Juventus sont de très grosses équipes. Perdre contre eux alors que nous venons d’être promu n’a rien d’illogique. Ce qui m’embête le plus, c’est l’attitude affichée face à la Juventus. Nous devons montrer un meilleur visage à l’avenir pour espérer la moindre chose. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

Header



05

separation

Fin de saison pour Palerme. Et il est temps. Comme l’ensemble des joueurs le disent, la saison a été longue et tous sont content de bientôt pouvoir souffler. Mais pas tout de suite. Car il reste encore quatre matchs à disputer pour terminer cette première saison dans l’élite italienne.

Rencontres

Matchs_05

Mai commence par un petit derby face à Cagliari. Si l’entame se fait plutôt en douceur, il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir les choses s’emballer, notamment par l’intermédiaire de Florian Ayé, intenable en pointe. L’attaquant ouvre d’ailleurs le score d’une belle tête plongeante. En seconde période, c’est le box-to-box, Giovanni Crociata, qui double la mise à la suite d’une percée prodigieuse au milieu d’une défense adverse dépassée.

Une petite semaine après, Les Rosanero enchainent avec la réception de Napoli. Malgré les enjeux de fin de saison, les napolitains ne peuvent se présenter avec leurs onze titulaires, la faute à plusieurs blessures. Pas de problème pour les hommes de Marković qui s’engouffrent dans cette brèche et donnent une vraie leçon de football aux Azzurri. Entre Lazar Tufegdžić et Florian Ayé, le ballon circule et donne le tournis à tout le monde. Les deux hommes facturent d’ailleurs cinq réalisations à eux-deux. Finalement, le seul fait notable du Napoli sera ce but, pour l’honneur, dans les arrêts de jeu.

Le classement étant désormais fixé, Marković fait tourner ses hommes pour les deux dernières rencontre, face à la Fiorentina et l’Atalanta. Néanmoins, pas de surprise pour les palermitains puisqu’à chaque fois, ils rentrent aux vestiaires avec la victoire. Des rencontres logiquement plus poussive mais tout de même positive en cette fin de saison.

classement_05

Palerme, huitième. Qui aurait-pu croire cela en début de saison? C’est en tout cas un très beau classement pour les promus. Devant, le combat aura été rude jusqu’au bout car à l’exception du champion Interiste face au reste de la meute, les écarts sont presque inexistants. Pas de surprise non plus pour les dernières positions avec Venezia, Empoli et la SPAL qui retournent en Serie B.

« Ce mois de mai aura été une très belle conclusion pour notre saison. Jusqu’au bout, nous avons cru en nous. Nous nous sommes donnés les moyens de nos ambitions et nous en récoltons le fruit de ce travail. Je suis fier de mes joueurs et de ce que nous avons pu accomplir cette saison. Désormais, il est temps de prendre un peu de repos car un été chargé nous attend. Nous avons fait figure de surprise tout au long de l’exercice. Ce ne sera plus le cas. Nos performances vont nous coller à la peau pendant un moment maintenant. Il va falloir dépasser la surprise pour s’imposer grâce à notre football, à nos capacités pures. Mais bon, pas d’affolement. D’abord du repos. Tout le monde au club en a grandement besoin. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Blessure à la hanche pour Carmelo Antista. Le jeune joueur devrait être éloigné des terrains pour à minima deux mois
  • Michael Pavlović va disputer l’Euro 2024 avec la Slovénie
  • Voici le classement des meilleurs buteurs, toutes compétitions confondues :
  • Voici le classement des meilleurs passeurs, toutes compétitions confondues :
  • Adel Vinčić a été nommé meilleur jeune de Serie A de la saison

bref

En bref, une conclusion digne de la saison que les Rosanero ont connu. Comme le coach l’a souligné, il est désormais temps pour tous de prendre un repos bien mérité avant de déjà attaquer la préparation de la prochaine saison. Un exercice où Palerme sera sans aucun doute attendu au tournant. Il ne faudra pas se louper.

10 « J'aime »

Ca a finit fort la saison ! Bien joué !

1 « J'aime »

Quelle saison mama mia !

1 « J'aime »