:storyred: :s7: Bound For Glory

Header



01

separation

Comment commencer l’année en beauté? En ayant le calendrier de Palerme! Car en seulement trois petites semaines de compétition, la formation sicilienne dispute pas moins de six rencontres. Un calendrier qui peut rapidement, pour une équipe pas forcément fort pourvu à chaque ligne, devenir démentiel.

Rencontres

Matchs_01

Pour fêter la nouvelle année, Palerme reçoit la Fiorentina pour un match à sens unique, ou presque. Notamment grâce à un Marco Tumminello de gala, auteur d’un quadruplé plein de classe. La rencontre scelle d’ailleurs le destin de l’entraineur des visiteurs qui est remercié quelques heures seulement après le coup de sifflet final.

Les Rosanero enchainent avec Cagliari, pour un match plutôt intéressant puisque les deux formations sont assez proche au classement. Malgré une bonne entame de la part des siciliens, qui multiplient les offensives, les difficultés dans le dernier geste pénalisent l’équipe qui ne parvient pas à prendre le large malgré un premier pion de Lazar Tufegdžić. En seconde période, Cagliari revient fort, très fort même et Palerme recule. C’est finalement dans le dernier quart d’heure que l’équipe craque par deux fois, pour le plus grand déplaisir du coach qui s’emporte le long de la touche.

Quelques jours plus tard, les siciliens retrouvent le Napoli, alors en troisième position. Le match se veut débridé, offensif, et très intense. Mais pour autant, reste à l’avantage des bleus. Ce n’est qu’en seconde mi-temps, à la suite d’un discours électrisant de Marković d’après les dires de certains joueurs, que les Rosanero reviennent véritablement dans la course et remontent le score. C’est finalement Caldara qui viendra arracher le nul dans les dernières minutes du temps additionnel, d’une tête rageuse au second poteau sur un corner magnifiquement tiré.

Dans le cadre du 3e tour de la Coppa Italia, les palermitains se déplacent au nord du pays, sur la pelouse de la Juventus. S’ils ouvrent le score assez rapidement, à la suite d’un beau mouvement collectif conclu par Tumminello, derrière, c’est plus compliqué. Comme un vieux diesel, la machine Bianconeri se met doucement en marche mais lorsqu’elle prend sa vitesse de croisière, elle est inarrêtable. Ainsi, les poulains de Marković subissent la loi du plus fort, du plus expérimenté. Pas vraiment une surprise.

Derrière, pour enchainer au sein d’un mois particulièrement relevé, Palerme affronte l’Atalanta. Ces derniers dominent les siciliens tout le long de la rencontre, jouant avec eux sans vraiment forcer. Est-ce la fatigue? C’est bien possible tant des cadres comme Di Gregorio, Crociata, Tufegdžić ou encore Tumminello ont été en-dessous de leur niveau habituel.

Et pour terminer en beauté, Palerme reçoit la Lazio, alors en lutte pour les places européennes. Grâce à Riccardo Corelli, titulaire surprise et premier buteur de la rencontre, les Rosanero mettent directement le doute aux romains. Derrière, c’est l’enchainement. Lazar Tufegdžić se révèle inarrêtable et danse littéralement au milieu d’une défense adverse complètement aux abois. Sur les flans, Corelli, encore lui, et son pendant de droite, Almici, enchainent les courses à haute intensité pour apporter le surnombre, dans une chorégraphie bien huilé qui met totalement à mal la Lazio. Ce n’est qu’en fin de seconde période, lorsque le rythme imposé par les palermitains a largement diminué, que la Lazio parvient à inscrire deux pions, pour l’honneur. Une bien maigre consolation pour eux et un succès important pour les Rosanero pour clôturer un mois compliqué.

classement_01

Au classement, pas de changement. Palerme reste à cette neuvième place. Derrière, l’écart est cependant plus tenu et Cagliari talonne de près les siciliens. Tout reste encore possible car les places européennes ne sont pas loin. Une seule chose de sûre, la reléguation apparait désormais véritablement comme un spectre bien lointain tant la différence avec la zone rouge, que ce soit simplement en terme de point mais également en terme de qualité d’effectif, est importante.

« Nous n’avons pas été gâté avec le calendrier. On aurait pu espérer mieux. Mais voilà, ça fait parti des choses sur lesquelles nous n’avons pas d’emprise. Alors pourquoi se lamenter? Les joueurs ne se sont jamais plains en tout cas. Même lorsque nous étions dans le dur, tout le monde a bossé deux fois plus dur pour réussir à obtenir des points face aux plus grosses cylindrés du championnat. La tâche n’a pas été facile, pas du tout même. Mais au final, je pense que nous pouvons être satisfait de ce que nous avons réalisé. Maintenant, il va falloir maintenir ce rythme encore un moment pour, à minima, conserver notre place au classement. Si je pense que nous pouvons faire mieux? Je dirais que tout est encore possible. Je ne veux pas m’avancer parce que notre classement est trop soumis aux influences que nous ne contrôlons pas. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • En étant titularisé lors de la J19 de Serie A, Tonino Ferrara est devenu le plus jeune joueur à porter la tunique rose et noir, à l’âge de 16 ans et 51 jours.

bref

En bref, un mois difficile à manœuvrer, mais un mois au bilan malgré tout, relativement positif. Et les rumeurs entourant le coach et un possible départ ne semblent pas avoir perturbé les joueurs, en témoigne la réception de la Lazio.

8 « J'aime »

En vrai y’a du potentiel, même si t’es en milieu de tableau
Tu infliges des branlées mais tu n’en reçois que rarement :man_shrugging:

1 « J'aime »

c’est mitigé mais quand tu gagnes, tu ne fais pas les choses à moitié

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir messieurs. Mitigé, oui et non. D’un côté, nous aimerions rêver à de meilleurs résultats. Mais de l’autre, il ne faut pas oublier que nous venons à peine de revenir en Serie A, avec un groupe de joueur majoritairement novice pour ce niveau. Perdre contre la Juventus, tenante du titre, ou l’Atalanta, régulièrement bien classé, ça n’a rien d’incongru. De manière globale, nous réalisons une belle saison, bien loin de la zone rouge alors qu’on nous voyait dedans tout le long. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

1 « J'aime »

Header



Transferts

separation

Avec une première partie saison très réussie, Palerme se retrouve à la croisée des chemins. Faut-il recruter pour renforcer l’équipe, au risque de bousculer l’effectif ou vaut-il mieux laisser cela comme ça? Réponse maintenant.

Départs

Départs hiver

« Giuseppe voulait partir. Il est venu me trouver il y a quelques temps en me demandant d’être preté pour la fin de saison. Je me suis montré honnête avec lui. Je ne compte plus sur lui. C’est pourquoi je l’ai laissé partir à Crotone. Il aura ainsi l’occasion de se montrer puisqu’il est en fin de contrat en juin et que comme je lui ai dit, nous ne lui proposerons pas de nouveau contrat. Dans l’autre sens, nous n’avons pas voulu recruter juste pour recruter. Nous n’avons pas trouvé de joueur capable de nous renforcer pour les prochaines semaines. »


- Josip Marković, entraineur du Palermo FC -

« Départ logique pour Bellusci qui ne servait littéralement plus vraiment, d’autant plus que Marković a fait monter des U20 le jeune Matteo Volpe. Par contre, je trouve ça dommage de ne pas avoir renforcé l’équipe. Plusieurs noms ont bien circulé mais jamais rien de concret finalement. Et ça, ça pourrait jouer des tours à Palerme dans les prochaines semaines parce que la saison est encore longue et finalement, l’effectif est plutôt court. En cas d’absence d’un titulaire, la situation peut vraiment devenir compliquée pour les siciliens. »


- Marco Baresi, journaliste -

bref

En bref, un mercato tranquille tranquille. Un seul départ, celui d’un joueur non utilisé. Pas de gros changement pour Marković et Palerme, peut être une bonne chose pour la suite de la saison.

5 « J'aime »

Header



02

separation

Après un mois de janvier très costaud, avec plusieurs rencontres face à de grosses cylindrées, Palerme enchaine avec un nouvel enchainement de cinq rencontres.

Rencontres

Matchs_02

Février commence par un déplacement sur la pelouse de Parma. Si la rencontre tourne initialement à la faveur des visiteurs, grâce à un but relativement précoce de Tufegdžić, ce n’est pas la même soupe en seconde période. Alberto Almici sort à l’heure de jeu à cause d’une gêne dans la cuisse, et tout semble alors se déconstruire. Les Rosanero subissent de plus en plus au fil des minutes jusqu’à encaisser dans les dix dernières minutes de jeu. Derrière, les hommes de Marković ne parviennent pas à reprendre le dessus.

Palerme enchaine avec un nouveau déplacement sur la pelouse de la Sampdoria pour un match débridé. A chaque fois que Palerme ouvre le score, leurs adversaires répliquent et reviennent au score dans les minutes qui suivent. Pour autant, les Rosanero ne baissent pas les bras et c’est finalement Tufegdžić qui inscrit le but de la victoire d’une tête plongeante.

Lors de la rencontre suivante, le mot d’ordre est simple. Il faut se montrer bien plus solide derrière mais gagner quand même. Les siciliens le comprennent bien et dominent sans vraiment de contestation possible. Grâce à un Ayé retrouvé, auteur de ses premières réalisations depuis des semaines, Palerme l’emporte assez facilement. Derrière, c’est Bologna qui attend Palerme. Mais privé de plusieurs de ses hommes forts (Almici, Caldara & Tufegdžić suspendus), Marković ne trouve jamais la solution pour se défaire du casse-tête Rossoblù.

Février se termine par un déplacement à San Siro, pour affronter les dauphins du championnat. Tout le monde a le couteau dans les dents. Car si on annonce évidemment Milan largement gagnant, les siciliens veulent bousculer l’ordre établi. Le combat est rude. A chaque fois que les milanais transpercent la défense palermitaine, les Rosanero répliquent. Le résultat est sans appel. Un partage sur un large score, des supporters passés par toutes les émotions, mais surtout, un excellent résultat pour les promus.

classement_02

Pas de changement au classement, Palerme reste en neuvième position. Il n’y a que les clubs autour qui échangent leurs positions. Pour autant, les Rosanero peuvent viser plus haut car Cagliari n’est devant qu’à la différence de buts.

« Que dire de ce mois de février. Déjà, nous avons bien tenu le coup et pour moi c’est déjà beaucoup. On aurait pu perdre pied avec les absences sur blessure, l’enchainement de rencontre, la fatigue, mais ce ne fut pas le cas. Oui, il y a des rencontres qui ont été moins maitrisés que d’autres, des matchs où nous aurions peut être pu faire mieux. Mais qu’importe. Nous sommes toujours neuvième et pour moi, c’est déjà énorme. On vient de loin, et pourtant, on est déjà performant. Pour autant, on ne va pas se reposer sur nos lauriers. Nous allons continuer à travailler pour maintenir ce niveau de performance jusqu’à la fin de saison. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Michael Pavlović s’est fracturé les côtes le 24 février, à l’occasion de la rencontre face au Milan. Il sera absent un mois.

bref

En bref, un mois relativement positif. Ca aurait pu être mieux, en témoigne les résultats face à Parma ou à Bologna, mais ça aurait pu être bien pire. Il reste du travail, les siciliens vont encore devoir faire un certain nombre de sacrifices car il reste tout de même douze rencontres avant la fin de saison. Mais devant ce qu’ils montrent depuis le début de saison, les Rosanero sont capable de tout.

8 « J'aime »

Fou ce score contre Milan ! Ca marque des buts en folie mais ça en prend trop.

1 « J'aime »

ce 4-4 quel match ça a dû être

1 « J'aime »

Belle pref contre Milan. Le coach devait pas être serein sur le banc ^^

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonjour messieurs. Je vois que notre rencontre face au Milan fait encore parler. En même temps, ça se comprends. Ca n’arrive pas souvent ce genre de scénario, une vraie publicité pour le football italien et un stress énorme pour les deux camps. Clairement, je suis satisfait d’avoir accroché le nul face à une équipe supérieure à la mienne. Mais je peux tout de même nourrir des regrets. Car défensivement, comme certains le soulignent, ce n’est pas ça. Nous devons nous montrer plus solide, et moins naif. A ce niveau, personne ne fait de cadeau. Mais bon, je le prends comme un apprentissage, pour les gars comme pour moi. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

2 « J'aime »

Rigo sur le départ

separation

20 mars 2024

Cela faisait quelques semaines qu’un malaise semblait planer autour de Dante Rigo et de sa situation sportive au sein du Palermo FC. Aujourd’hui, plus de doute possible. En effet, son agent, Bert Otten, a annoncé via son compte Twitter que le milieu belge allait quitter le club sicilien en fin de saison, information confirmée par le club lui-même.

Fâcheuse polyvalence

Lorsque Dante Rigo est arrivé au club, alors que Palerme venait de retrouver la Serie B, c’était avec une mission claire, celle de suppléer et au milieu de terrain, et un cran plus haut. Et c’est bien là le nœud du problème. Car en un peu moins de deux saisons, le milieu belge n’aura su se rendre indispensable que pour une chose : Etre bon autant dans un rôle de box-to-box que dans celui de meneur de jeu, un cran plus haut. Pour autant, impossible pour lui de s’imposer, barré par les excellences performances de ses partenaires que sont Crociata et Tufegdžić. De plus, si Rigo est capable de faire le job et de donner satisfaction, à aucun moment il n’a montré qu’il avait ce qu’il fallait pour devenir indispensable aux yeux de son coach, Josip Marković.

Pour cette première saison au sein de l’élite, Rigo se retrouve une nouvelle fois dans cette fameuse position de premier remplaçant. Mais cela ne suffit pas. Dès le mois d’octobre, il se murmure que le natif de Tremelo est mécontent de son temps de jeu. Par la suite, Marković le titularise plus fréquemment avant que ça ne retombe rapidement, au profit d’un Crociata toujours excellent dans son rôle. Résultat, Rigo ne facture que quinze rencontres de Serie A, dont huit titularisations, en trente journée, bien trop peu pour que l’histoire ne dure encore.

Quel suite?

Quel suite pour Rigo? A l’heure actuelle, trois clubs seraient venu aux nouvelles pour l’ancien international espoir. Tout d’abord, La Gantoise en aurait fait sa priorité pour renforcer son entrejeu. Reste à voir si le joueur serait emballé à l’idée de retourner dans son pays natal, où il n’a finalement jamais joué, ayant fait ses gammes au sein de l’académie du PSV. Le second club à avoir des vues sur lui serait la Spezia. Thiago Motta, actuel coach des sixièmes de Serie BTK serait emballé par le profil de meneur de jeu du belge. Enfin, un retour au sein du pays où il a grandi, les Pays-Bas, est également envisageable, puisque le Vitesse aurait coché son nom en cas de départ d’André Poko.

Bref, des portes de sortie existent. Reste à savoir si elles seront toujours là en juillet.

« Je suis clairement déçu de voir une situation interne sortir du club comme ça. S’il y a des reproches à faire, ce n’est pas sur internet que ça se fait. Je n’apprécie pas cette manière de fonctionner. Oui, j’ai bien entendu les demandes lié au temps de jeu de Dante, et je m’en vois désolé de ne pas pouvoir y répondre. Je n’ai aucun soucis avec le fait qu’il veuille partir. Je l’ai toujours dit d’ailleurs. Si un joueur n’est pas heureux ici, je suis prêt à négocier pour le vendre à un autre club. Si je vais sanctionner à cause de cette sortie? Non. ce n’est pas Dante qui a fait fausse route mais uniquement son agent. J’ai eu une longue conversation avec le joueur et j’ai sa parole qu’il sera impliqué jusqu’au bout. Il continuera donc à jouer avec nous et je compte beaucoup sur lui pour aider l’équipe. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« Je pense que l’histoire de Dante Rigo à Palerme a un goût d’inachevé. Un joueur plein de potentiel mais qui tarde à le concrétiser, des concurrents de gros niveaux et surtout des jeunes qui poussent fort derrière pour grapiller du temps de jeu. Le déroulement de cette saison était malheureusement prévisible pour lui. Maintenant que l’abcès est crevé, il faut terminer la saison le plus dignement possible et d’ici quelques mois, cette situation se décantera sans aucun doute. C’est en tout cas une perte pour Josip Marković car Rigo a tout du bon douzième homme. Un remplaçant intéressant qui n’aura pas été utilisé à sa convenance. Dommage. »


- Mario Baresi, journaliste -

8 « J'aime »

Les pleureuses ça dégage !

1 « J'aime »

Très bonne première saison parmi l’élite.
Des résultats en dents de scies mais rien de plus normal.
Quelques résultats surprenants notamment le 4-4 contre Milan ou encore le 3-3 contre l’Inter.

Rigo, c’est vrai que c’est trop tendre pour la série A. Un départ me semble une bonne chose.

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir messieurs. Il est vrai que nous sortons de pas trop mauvais résultats pour un promu, ce qui est toujours encourageant. D’autant plus que nous avons cette capacité de se battre jusqu’au bout. Les partages face au Milan ou l’Inter en sont les meilleures preuves.
Concernant la situation de Dante, c’est un peu le jeu. De nos jours, les agents veulent faire la pluie et le beau temps. Je l’ai toujours dit et je le répète, je ne garde personne de force ici. En fin de saison, il aura son bon de sortie comme il en a envie. C’est dommage mais c’est ainsi. »



- Josip Marković, manager du Palermo FC -

Header



03

separation

Le printemps arrive doucement mais surement et en Italie, Palerme surprend tout le monde en jouant la première moitié du classement. Pour autant, la saison est longue et la fatigue peut rapidement faire plier les effectifs les mieux armés. Qu’en est-il pour les siciliens?

Rencontres

Matchs_03

Quatre matchs au programme pour les hommes de Marković. Mars débute avec un déplacement sur la pelouse de Sassuolo, une formation qui se reprend en main en cette seconde partie de saison avec de bons résultats face à l’Inter à l’Atalanta. Malgré un but assez rapide de son meneur de jeu serbe, Palerme voit ses adversaires revenir au score juste au retour des vestiaires à la suite d’un cafouillage au sein de la défense, laissant Hamed Junior Traoré seul au moment de fusiller Michele Di Gregorio. Derrière, à aucun moment les Rosanero n’arrivent à se remettre dedans pour aller chercher les trois points et doivent se contenter d’un partage plutôt décevant.

Pas question pourtant ²de se laisser abattre. Les Rosanero enchainent avec la réception d’Empoli, alors lanterne rouge. Pour autant cela ressemble au match piège par excellence puisque Palerme est largement diminué avec les absences de Caldara, Almici, Crociata, Pavlović et Tufegdžić. Les visiteurs résistent pendant longtemps, en étant replié dans leur camp. Il faudra attendre la deuxième moitié de la seconde mi-temps pour que Luperini ne vienne délivrer les siens d’une frappe enroulée du droit, son mauvais pied, laissant le portier adverse totalement pantois.

Palerme enchaine ensuite avec un déplacement à Venezia, autre équipe en difficulté. Sans forcer et toujours privé d’un nombre important de joueurs, Marković mène ses hommes à la victoire, tout d’abord par l’intermédiaire de Tumminello, à la conclusion d’une belle infiltration collective sur le flan droit, puis par le jeune Vinčić qui y va de sa réalisation de la tête sur coup franc. Victoire nette, solide et sans accroc, les locaux ne tirant pas une seule fois au but.

Enfin, Palerme termine mars par un déplacement sur la pelouse de la Roma. Malgré de nombreux supporters ayant fait le déplacement, les Rosanero se retrouvent vite la tête dedans. Si le tableau d’affichage est d’abord à leur avantage grâce à un but contre son camp du défenseur brésilien, cette avance vole vite en éclat quand ils encaissent deux buts coup sur coup juste avant de rentrer au vestiaire. Au fond du trou, les siciliens n’y arrivent pas et encaissent un troisième pion à l’heure de jeu. La victoire semble alors acquise pour les romains. C’est sans compter sur le coaching de Marković. Littéralement intenable le long de la ligne de touche, le technicien croate invective ses hommes afin qu’ils se montrent plus agressifs. Mais c’est la montée au jeu d’Adel Vinčić qui fait tout. En moins de dix minutes, le jeune attaquant met le feu au sein d’une défense aux abois et pendant le temps additionnel, inscrit un doublé permettant à son club d’arracher le point du partage.

classement_03

Au classement, Palerme grimpe d’une place et prend son envol sur Cagliari malgré deux matchs nuls. Si dans le fond du classement, la messe est dite, d’autant plus pour les deux dernières équipes, en tête, c’est beaucoup plus disputé et tout reste possible. L’Atalanta avec deux matchs de retard peut encore y croire. Concernant les Rosanero, cela devrait être cependant compliqué de grapiller encore des places au classement avec une différence de onze points.

« La fatigue commence à se faire sentir en nos rangs c’est un fait. Nous n’avons pas été gâté non plus par les blessures, heureusement que des de courte durée. Mais bon, pas d’excuse. Un match comme celui face à la Roma doit nous servir d’exemple. Lorsque nous baissons la tête, nous nous faisons piétiner. Il ne faut pas laisser ça arriver. Nous devons nous montrer fiers sur le terrain. Nous devons être sûr de notre force, de nos qualités. Ce n’est pas de la vanité mais de la confiance en soi. Et c’est, à mes yeux, quelque chose d’indispensable si on veut faire de grandes choses. Enfin, la saison n’est pas encore terminé. Nous devons nous battre encore plus dur pour conserver ce classement. Nous réalisons une belle saison, à nous de terminer le boulot. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Dante Rigo a demandé son transfert. La Gantoise, Spezia et Vitesse seraient intéressés par ses services.
  • Adel Vinčić a honoré sa première sélection avec la Croatie le 28 mars à l’occasion d’un match face à la Géorgie.

bref

En bref, un mois globalement positif d’un point de vue comptable. Tout le monde fatigue et les Rosanero ne font pas exception à la règle. Il faut cependant s’accrocher car il reste encore un certain nombre de matchs à disputer. Quatre rencontres sont prévues pour avril et quatre pour mai.

8 « J'aime »

De très bons résultats ce mois-ci. La 8ème place te semble promise !

1 « J'aime »

On voit la différence de niveau entre ceux qui jouent l’Europe et les autres, mais il est pas absurde de penser que d’ici l’an prochain, tu devrais être en mesure de bousculer la hiérarchie :smiley:

1 « J'aime »

Un bon mois. Bravo coach

1 « J'aime »

Toujours aussi propre tant dans la présentation que dans les résultats. :+1:

Superbe progression tout en évitant de sauter trop vite les étapes. :smiley:

1 « J'aime »

maintien assuré, par contre ça va être chaud d’aller chercher rome

1 « J'aime »