:storyred: :s7: Bound For Glory

Header



11

separation

Après un mois d’octobre rempli de succès, Palerme se retrouve face à un programme plus compliqué puisque les siciliens doivent recevoir la Roma puis la Juventus. Si ces deux formations ne connaissent pas un exercice de tout repos, ce sont des équipes de grande qualité qui représentent un obstacle de taille pour les poulains de Marković.

Rencontres

Matchs_11

Novembre démarre par un carton face à un adversaire bien connu, à savoir la SPAL. Les Rosanero dominent aisément la rencontre, multipliant les mouvements offensifs mettant le feu au sein de l’arrière-garde de la lanterne rouge du championnat. Il ne faut d’ailleurs pas attendre longtemps pour que Florian Ayé ouvre le score grâce à une belle passe de son comparse offensif, Tumminello. La suite, un enchainement de situations chaudes et de belles combinaisons pour une victoire éclatante, à l’instar de leur précédente rencontre fin août.

Palerme enchaine ensuite par la réception de la Roma. Mais là, la rencontre se révèle catastrophique. Michele Di Gregorio commet deux grossières erreurs et encaisse assez logiquement deux pions lors du premier quart d’heure de jeu. Par la suite, les Rosanero continuent de subir la dure loi des romains et notamment de Luis Suárez, ancien buteur de Liverpool ou encore Barcelone, auteur en fin de compte d’un quadruplé. Il faut attendre la seconde partie de la seconde période pour que les siciliens se réveillent enfin et réduisent le score par deux fois, laissant un goût amer au technicien croate, son équipe montrant bien plus de chose.

Pour terminer novembre, Palerme reçoit les tenants du titre, la Juventus. Comme lors de la rencontre précédente, les Rosanero subissent la loi des Bianconeri et encaissent les trois réalisations de la partie lors de la première mi-temps. Dans l’intimité des vestiaires, Josip Marković explose de colère selon le témoignage de personnes présentes dans les couloirs du stade. De retour sur la pelouse, les palermitains se reprennent et doucement mais surement, prennent l’avantage sur les visiteurs.

classement_11

Avec ces deux défaites consécutives, Palerme recule un peu au classement et occupe désormais la douzième position, à égalité de points avec pas moins de trois autres formations que sont Sassuolo, Udinese et Sampdoria. Avec déjà 9pts d’avance sur la zone rouge, les siciliens sont dans les temps pour répondre aux objectifs du club.

« Oui, ce mois de novembre aura été bien compliqué pour nous. En même temps, nous avons rencontré de très grosses équipes. Mais là où ça ne va pas, c’est que nous aurions pu espérer mieux, vraiment. Mais, nous n’avons pas fait ce qu’il fallait pour. Et c’est cela qui me pose problème. Que nous perdions face à plus fort que nous, je peux l’accepter. Mais pas si nous avons les capacités d’obtenir des résultats. Maintenant, c’est du passé, on ne pourra pas revenir en arrière. Le plus important à l’heure actuelle, c’est de se reprendre en main afin de recommencer à collecter des victoires. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Giuseppe Bellusci veut partir en prêt dès janvier. Le joueur est mécontent de son utilisation anecdotique par Marković.
  • Massimiliano Mangraviti pourrait rejoindre l’Inter. Son profil plait beaucoup à Joachim Löw.

bref

En bref, un mois frustrant. Si les résultats sont logique au regard de la différence théorique entre les formations. Le contenu des maths peut laisser penser que les siciliens auraient pu espérer mieux. Pour terminer 2023 en beauté, il faudra rapidement se reprendre en main pour reprendre la marche en avant.

7 « J'aime »

Des résultats logiques, pour de bonnes et de mauvaises raisons :sac:
Heureusement, il reste les lanternes rouges qui font vraiment SPâle figure en Serie A :doge:

2 « J'aime »

Résultats logique, on peut quand même constater que l’équipe a pousser pour revenir aux scores contre la Roma. Cette équipe est pleine de volonté

1 « J'aime »

C’est une première saison d’apprentissage, pas de quoi rougir je trouve. Certains matchs se révèlent frustrants, mais le gap entre le Top 6-8 de la Série A et le reste du tableau reste très important. Je me fais pas de soucis pour la suite, il suffit d’une place en milieu de tableau et tout sera au vert pour progresser :smiley:

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir messieurs. Comme le dit si bien @xTeh, c’est une saison d’apprentissage pour nous. Cela fait bien longtemps que Palerme n’a plus eu l’occasion d’évoluer à ce niveau. Nous pouvons être fier de notre classement actuel et du contenu que nous montrons semaine après semaine. Maintenant, il y a des choses à améliorer et c’est normal. J’ai en tout cas bon espoir pour la suite de l’exercice d’autant plus que la mentalité est bonne.
Cher @Loozar votre humour me divertit toujours autant. C’est un vrai plaisir pour moi de lire vos messages. »



- Josip Marković, manager du Palermo FC -

2 « J'aime »

Header



12

separation

Palerme sort d’un mois de novembre plutôt compliqué, marqué de deux défaites coup sur coup mais doit se reprendre pour les derniers instants de 2023. Pas une mince affaire lorsqu’on a notamment l’Inter, leader du championnat, au programme.

Rencontres

Matchs_12
Décembre commence plutôt bien pour les siciliens avec une victoire inaugurale face à une courageuse équipe de Genoa. courageuse équipe car ces derniers, devant leurs supporters, résistent pendant toute la durée de la rencontre aux assauts offensifs des hommes de Marković. Malgré des moments chauds et une incapacité presque totale à ressortir un minimum proprement le ballon, les adversaires des palermitains se disent avoir joué un excellent coup. C’est sans compter sur Lazar Tufegdžić qui décide de sortir de sa boite au meilleur moment possible, en inscrivant le seul et unique pion de la partie dans les arrêts de jeu, à la suite d’un excellent travail de récupération de Dante Rigo.

Une petite semaine plus tard, les Rosanero se retrouvent sur la pelouse de l’ogre interiste pour une rencontre où ils sont donnés perdants d’avance. Pour autant, les siciliens font de la résistance et ce sont même eux qui se montrent le plus dangereux en première période, inscrivant deux beaux buts à la suite d’actions collectives de grande qualité. Au retour des vestiaires, les joueurs de l’Inter se montrent plus sérieux, accélérèrent et font souffrir les palermitains qui vont chercher le cuir à trois reprises dans leur filet. Dans les dernières minutes de jeu, alors que le score semble acquis, le jeune Adel Vinčić, 17 ans seulement, mais un culot grand comme une maison, monte au jeu et au terme d’une chevauchée fantastique au cœur de la défense intériste, vient arracher le nul d’une frappe puissante.

Dernier match de championnat de l’année, Palerme reçoit Udinese avec Vinčić sur la pelouse au coup d’envoi, pour un match maitrisé. Après une ouverture du score de Rigo sur un coup franc devant la surface en première période, les palermitains haussent un peu le rythme en seconde, faisant tourner en bourrique les visiteurs, et terminent le travail par l’intermédiaire du jeune buteur croate, auteur d’une belle tête sur un centre en force d’Almici.

Enfin, les Rosanero retrouvent Genoa dans le cadre du second tour de la coupe d’Italie. Malgré une belle revue d’effectif, Ludovico Gelmi, Giuseppe Bellusci, Hans Nicolussi Caviglia, Fausto Tesoro et Carmello Antista tous titulaires, les poulains de Marković dominent assez facilement la rencontre, notamment grâce à un Ayé de gala, auteur d’un doublé.

classement_12

Au classement, c’est une belle petite remontée pour Palerme qui passe en neuvième position. Néanmoins, attention. Car Sassuolo, la Sampdoria et Cagliari ne sont qu’à quelques unités derrière.

« C’était une belle façon de terminer l’année en beauté. Nous avons eu un mois très intéressant à mes yeux et notamment cette rencontre face à l’Inter. Car ce que j’ai vu chez mes joueurs, c’est ce que j’essaie de leurs inculquer au quotidien. L’envie, la rage de perdre, le dépassement de soi. Voilà autant de valeurs que nous travaillons jour après jour. Et c’est lors de matchs comme ça que nous pouvons voir que nous progressions bien. Maintenant, il faut se tourner vers la suite. Nous avons quelques jours de repos pour les fêtes de fin d’année, à utiliser à bon escient. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Gregorio Luperini pourrait partir dès cet hiver, lui qui ne serait pas satisfait de ne pas évoluer à son poste préférentiel de milieu axial.

bref

En bref, un mois sous le signe de la réussite. Le partage sur la pelouse de l’Inter est même peut être le meilleur résultat de la saison tant l’équipe est forte. Maintenant, reste à conserver ce niveau de forme pour la suite de la saison. Avec ça, le maintien ne devrait être qu’une formalité.

8 « J'aime »

super mois avec un beau nul face à l’inter et 1 tour de plus en coupe. Vincic à l’air de bien marché

1 « J'aime »

Un très bon mois !

2 « J'aime »

Ça passe d’un extrême à l’autre, pour du « ventre mou » c’est tout sauf mou :poggers:

1 « J'aime »

Ah oui j’avoue, c’est un très beau mois que Palerme vient de faire ! Avec en point d’orgue, un nul spectaculaire contre l’Inter

1 « J'aime »

Belles perf

1 « J'aime »

Header



Forum

« Merci messieurs. Votre soutien inconditionnel, voilà ce qui porte l’équipe. Les gars ont été excellents pendant cette première moitié de saison. Nous n’avons pas à rougir de nos performances. Car là où nous n’avons pas l’expérience des autres, ni le même talent, nous avons l’envie, l’envie de rendre fier les nôtres. Nous nous battons avec nos armes et nous le faisons bien. Ce moment d’autosatisfaction terminé, il est désormais temps de se tourner vers la suite. Il nous reste beaucoup de boulot. S’inspirer de ces dernières rencontres est un bon point de départ. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

1 « J'aime »

Marković sur le départ?

separation

10 janvier 2024

Depuis quelques jours, la rumeur d’un départ de Josip Marković se fait de plus en plus pressante. Grâce aux performances de Palerme, le technicien croate a tapé dans l’œil d’un certain nombre d’équipe, principalement italienne et allemande.

Pourquoi lui?

Avant tout, il faut s’intéresser aux raisons de ce succès. Jeune technicien (Il n’a que 28 ans) qui connait sa première expérience en tant que manager, Marković a su mener les siens à deux titres et deux montées consécutives. Adepte du jeu offensif et relativement débridé, le croate est avant tout un fin psychologue qui a su renverser l’avis contrasté de ses joueurs à son sujet pour en faire un groupe soudé et déterminé. Fort disponible pour répondre et interagir avec les tifosi du club, le coach est apprécié de tous, et même de sa direction, lui qui accepte stoïquement les contraintes financières que connait Palerme.

Une envie d’ailleurs?

Si Josip Marković n’a jamais, publiquement du moins, manifesté l’envie de quitter son club, il se murmure avec de plus en plus d’insistance que le technicien pourrait avoir des envies d’ailleurs prochainement. Flatté par l’intérêt qu’il suscite, le croate verrait d’un bon œil un départ vers un autre club afin de prouver qu’il a étoffe pour devenir un jour un grand.

Une motivation de l’égo? Oui, mais pas que.

Marković pourrait vouloir quitter la Sicile pour une équipe avec plus de moyens financiers afin de modeler plus facilement un groupe de joueurs à son image. Il est vrai que Palerme, plus petite masse salariale de Serie A, a encore de gros progrès à faire pour se mettre au niveau des autres formations de l’élite au niveau financier. Il y a certes des progrès clairs comme l’épurement des dettes et l’augmentation des revenus sponsors, mais ce n’est pour l’instant, pas suffisant. La jeune présidente des Rosanero, Livia Delucci, peine encore à connaitre le même succès qu’elle n’a dans ses autres activités. Marković pourrait aujourd’hui être lassé de cela.

Partir, pour aller où?

C’est bien d’avoir une envie de départ et d’être plus ou moins suivi par quelques clubs, mais il faut aussi que la conjecture le permette. A l’heure actuelle, où pourrait partir Marković?

Il se murmure que le technicien pourrait rejoindre la Fiorentina. Un beau clin d’œil du destin puisque c’est à l’issue de la rencontre de championnat le 7 janvier, remporté par les siciliens, que Abelardo a été licencié par son équipe.

La Fiorentina pourrait en tout cas être une belle porte de sortie pour le croate. Si la Viola réalise actuellement une mauvaise saison, le rachat du club en début de saison par un homme d’affaire serbe, confiant d’importants moyens financiers aux actuels quatorzième du championnat.

Au-delà des frontières italiennes, Josip Marković intéresserait également plusieurs clubs de Bundesliga, lui qui a vécu et travaillé en Allemagne. Pour autant, aucune négociation ou même discussion avec le technicien n’a fuité.

« Je comprends que des rumeurs pareilles apparaissent dans la presse au-regard de nos bonnes performances depuis trois ans maintenant et l’arrivée de mister Marković . Je ne suis pas dans la tête de mon manager, je ne peux pas savoir ce qu’il pense véritablement ou ses souhaits. Mais ce que je sais, c’est qu’à l’heure actuelle, il ne m’a fait part d’aucune envie de départ. Je pense que si ça avait été le cas, j’en aurais rapidement été informé. Alors non, chers supporters, il ne faut pas s’inquiéter. Nous construisons avec mister Marković un projet sur long-terme. Nous prenons beaucoup de plaisir à le développer, à le faire vivre. Je suis convaincu que nous pourrons travailler ensemble encore longtemps. »


- Livia Delucci, présidente du Palermo FC -

9 « J'aime »

Huum oui je n’y crois pas, pas après une unique saison en Série A ! :wink:

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir @xTeh. Comme l’a bien dit ma présidente, je n’ai fait part d’aucune envie de départ auprès de ma direction. J’ai toujours été très clair sur cela. Je ne partirai pas de Palerme en cours de saison, peu importe les sollicitations d’autres équipes. En ce qui concerne la saison prochaine, on en parlera en temps voulu. Tout ce qu’il faut savoir, c’est que je suis très heureux ici en Sicile, et très heureux dans ma fonction. J’espère conduire l’équipe sur la route d’autes succès. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

Header



01

separation

Comment commencer l’année en beauté? En ayant le calendrier de Palerme! Car en seulement trois petites semaines de compétition, la formation sicilienne dispute pas moins de six rencontres. Un calendrier qui peut rapidement, pour une équipe pas forcément fort pourvu à chaque ligne, devenir démentiel.

Rencontres

Matchs_01

Pour fêter la nouvelle année, Palerme reçoit la Fiorentina pour un match à sens unique, ou presque. Notamment grâce à un Marco Tumminello de gala, auteur d’un quadruplé plein de classe. La rencontre scelle d’ailleurs le destin de l’entraineur des visiteurs qui est remercié quelques heures seulement après le coup de sifflet final.

Les Rosanero enchainent avec Cagliari, pour un match plutôt intéressant puisque les deux formations sont assez proche au classement. Malgré une bonne entame de la part des siciliens, qui multiplient les offensives, les difficultés dans le dernier geste pénalisent l’équipe qui ne parvient pas à prendre le large malgré un premier pion de Lazar Tufegdžić. En seconde période, Cagliari revient fort, très fort même et Palerme recule. C’est finalement dans le dernier quart d’heure que l’équipe craque par deux fois, pour le plus grand déplaisir du coach qui s’emporte le long de la touche.

Quelques jours plus tard, les siciliens retrouvent le Napoli, alors en troisième position. Le match se veut débridé, offensif, et très intense. Mais pour autant, reste à l’avantage des bleus. Ce n’est qu’en seconde mi-temps, à la suite d’un discours électrisant de Marković d’après les dires de certains joueurs, que les Rosanero reviennent véritablement dans la course et remontent le score. C’est finalement Caldara qui viendra arracher le nul dans les dernières minutes du temps additionnel, d’une tête rageuse au second poteau sur un corner magnifiquement tiré.

Dans le cadre du 3e tour de la Coppa Italia, les palermitains se déplacent au nord du pays, sur la pelouse de la Juventus. S’ils ouvrent le score assez rapidement, à la suite d’un beau mouvement collectif conclu par Tumminello, derrière, c’est plus compliqué. Comme un vieux diesel, la machine Bianconeri se met doucement en marche mais lorsqu’elle prend sa vitesse de croisière, elle est inarrêtable. Ainsi, les poulains de Marković subissent la loi du plus fort, du plus expérimenté. Pas vraiment une surprise.

Derrière, pour enchainer au sein d’un mois particulièrement relevé, Palerme affronte l’Atalanta. Ces derniers dominent les siciliens tout le long de la rencontre, jouant avec eux sans vraiment forcer. Est-ce la fatigue? C’est bien possible tant des cadres comme Di Gregorio, Crociata, Tufegdžić ou encore Tumminello ont été en-dessous de leur niveau habituel.

Et pour terminer en beauté, Palerme reçoit la Lazio, alors en lutte pour les places européennes. Grâce à Riccardo Corelli, titulaire surprise et premier buteur de la rencontre, les Rosanero mettent directement le doute aux romains. Derrière, c’est l’enchainement. Lazar Tufegdžić se révèle inarrêtable et danse littéralement au milieu d’une défense adverse complètement aux abois. Sur les flans, Corelli, encore lui, et son pendant de droite, Almici, enchainent les courses à haute intensité pour apporter le surnombre, dans une chorégraphie bien huilé qui met totalement à mal la Lazio. Ce n’est qu’en fin de seconde période, lorsque le rythme imposé par les palermitains a largement diminué, que la Lazio parvient à inscrire deux pions, pour l’honneur. Une bien maigre consolation pour eux et un succès important pour les Rosanero pour clôturer un mois compliqué.

classement_01

Au classement, pas de changement. Palerme reste à cette neuvième place. Derrière, l’écart est cependant plus tenu et Cagliari talonne de près les siciliens. Tout reste encore possible car les places européennes ne sont pas loin. Une seule chose de sûre, la reléguation apparait désormais véritablement comme un spectre bien lointain tant la différence avec la zone rouge, que ce soit simplement en terme de point mais également en terme de qualité d’effectif, est importante.

« Nous n’avons pas été gâté avec le calendrier. On aurait pu espérer mieux. Mais voilà, ça fait parti des choses sur lesquelles nous n’avons pas d’emprise. Alors pourquoi se lamenter? Les joueurs ne se sont jamais plains en tout cas. Même lorsque nous étions dans le dur, tout le monde a bossé deux fois plus dur pour réussir à obtenir des points face aux plus grosses cylindrés du championnat. La tâche n’a pas été facile, pas du tout même. Mais au final, je pense que nous pouvons être satisfait de ce que nous avons réalisé. Maintenant, il va falloir maintenir ce rythme encore un moment pour, à minima, conserver notre place au classement. Si je pense que nous pouvons faire mieux? Je dirais que tout est encore possible. Je ne veux pas m’avancer parce que notre classement est trop soumis aux influences que nous ne contrôlons pas. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • En étant titularisé lors de la J19 de Serie A, Tonino Ferrara est devenu le plus jeune joueur à porter la tunique rose et noir, à l’âge de 16 ans et 51 jours.

bref

En bref, un mois difficile à manœuvrer, mais un mois au bilan malgré tout, relativement positif. Et les rumeurs entourant le coach et un possible départ ne semblent pas avoir perturbé les joueurs, en témoigne la réception de la Lazio.

8 « J'aime »

En vrai y’a du potentiel, même si t’es en milieu de tableau
Tu infliges des branlées mais tu n’en reçois que rarement :man_shrugging:

1 « J'aime »

c’est mitigé mais quand tu gagnes, tu ne fais pas les choses à moitié

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir messieurs. Mitigé, oui et non. D’un côté, nous aimerions rêver à de meilleurs résultats. Mais de l’autre, il ne faut pas oublier que nous venons à peine de revenir en Serie A, avec un groupe de joueur majoritairement novice pour ce niveau. Perdre contre la Juventus, tenante du titre, ou l’Atalanta, régulièrement bien classé, ça n’a rien d’incongru. De manière globale, nous réalisons une belle saison, bien loin de la zone rouge alors qu’on nous voyait dedans tout le long. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

1 « J'aime »

Header



Transferts

separation

Avec une première partie saison très réussie, Palerme se retrouve à la croisée des chemins. Faut-il recruter pour renforcer l’équipe, au risque de bousculer l’effectif ou vaut-il mieux laisser cela comme ça? Réponse maintenant.

Départs

Départs hiver

« Giuseppe voulait partir. Il est venu me trouver il y a quelques temps en me demandant d’être preté pour la fin de saison. Je me suis montré honnête avec lui. Je ne compte plus sur lui. C’est pourquoi je l’ai laissé partir à Crotone. Il aura ainsi l’occasion de se montrer puisqu’il est en fin de contrat en juin et que comme je lui ai dit, nous ne lui proposerons pas de nouveau contrat. Dans l’autre sens, nous n’avons pas voulu recruter juste pour recruter. Nous n’avons pas trouvé de joueur capable de nous renforcer pour les prochaines semaines. »


- Josip Marković, entraineur du Palermo FC -

« Départ logique pour Bellusci qui ne servait littéralement plus vraiment, d’autant plus que Marković a fait monter des U20 le jeune Matteo Volpe. Par contre, je trouve ça dommage de ne pas avoir renforcé l’équipe. Plusieurs noms ont bien circulé mais jamais rien de concret finalement. Et ça, ça pourrait jouer des tours à Palerme dans les prochaines semaines parce que la saison est encore longue et finalement, l’effectif est plutôt court. En cas d’absence d’un titulaire, la situation peut vraiment devenir compliquée pour les siciliens. »


- Marco Baresi, journaliste -

bref

En bref, un mercato tranquille tranquille. Un seul départ, celui d’un joueur non utilisé. Pas de gros changement pour Marković et Palerme, peut être une bonne chose pour la suite de la saison.

5 « J'aime »