:storyred: :s7: Bound For Glory

Header



Effectif

separation

Le mercato étant enfin clôturé, il est l’heure de faire le point sur l’effectif à disposition de Josip Marković pour la saison en cours, au moins jusqu’à la prochaine fenêtre de transfert, au mois de janvier.

Effectif

GB_1GB_2

Chez les gardiens, pas de surprise. Michele Di Gregorio est le titulaire indiscutable. Gelmi, arrivé cet été en prêt en provenance de l’Atalanta, vient pour jouer les doublures comme les principaux concernés l’ont déjà annoncé. Marković mise donc sur la stabilité pour son dernier rempart, après avoir connu la saison passé les difficultés de gérer un joueur poussé sur la touche par un autre sans que ce ne soit discuté avant.

DC_1 DC_2 DC_3 DC_4 DC_5

En défense centrale, Si Mangraviti et Caldara semblent intouchables, pour peu qu’ils ne connaissent pas de gros pépins physiques, cela semble plus disputé pour la troisième place. Si Gačić part avec une longueur d’avance de part son expérience au club, Scalvini semble avoir le niveau pour venir le concurrencer. Au point de lui prendre sa place? Ce n’est pas inimaginable. Derrière, le vétéran Bellusci est surtout là pour boucher les trous et apporter de l’expérience aux plus jeunes du groupe.


MD_1 MD_2MC_1MC_2MC_3Mc_4MG_1MG_2MG_3

Concernant la ligne médiane, il y a déjà quelques certitudes. Almici, encore auteur d’une excellente saison semble intouchable sur le flan droit. Tout comme Crociata dans ce rôle de box-to-box qui lui sied à merveille. Pour le reste, cela est plus indécis. A gauche, Pavlović pourrait enfin prendre le pouvoir au détriment de Gregorio Luperini, qui reste cependant un joueur précieux pour Palerme grâce à sa grande polyvalence lui permettant d’évoluer partout sur cette fameuse ligne. Enfin, pour accompagner Crociata, cela devrait se jouer entre Dante Rigo, au profil plus offensif, et la recrue Tommaso Pobega. Avantage à ce dernier-donc, correspondant plus à ce que Marković attend à cette place de milieu central droit.

Derrière tout ce beau monde, Nicolussi Caviglia devrait jouer le bouche-trou, étant lui aussi fort polyvalent, tandis que Corelli et Fausto Tesoro, les petits jeunes de l’équipe, sont là pour apprendre au contact du groupe professionnel. Les attentes ne devraient cependant pas être haute pour ces deux transfuges du centre de formation sicilien.


MOC_1MOC_2BT_1BT_2BT_3

Pour le trident offensif, aucune surprise. Tufegdžić, Ayé et Tumminello sont indiscutablement les titulaires en puissance des Rosanero. Derrière eux, c’est un peu léger car Marković ne pourra compter que sur les jeunes Antista et Vinčić. Cependant, Dante Rigo est toujours capable d’évoluer avec cohérence un cran plus haut et peut représenter une solution tout à fait crédible.

« Je peux m’estimer heureux du matériel que j’ai à ma disposition pour cette saison. A chaque ligne, nous avons des certitudes, et ça, c’était essentiel pour moi. L’équipe représente un beau mélange entre jeunesse et expérience, même si le groupe reste globalement assez jeune. Maintenant, j’attends de tout le monde un engagement sans faille et une motivation infinie afin de faire lever les tifosi de leur siège en leurs procurant des émotions grâce à notre jeu. Il est vrai que certains peuvent penser que l’effectif est un peu léger, surtout à certains postes. Mais c’est un choix. Je veux que tout le monde ait l’occasion de briller. Plus de joueurs, c’est bien en cas de blessure ou d’absence. Mais cela privent des joueurs méritants de fouler le terrain. Un groupe concerné sera toujours plus motivé. C’est comme ça que je vois les choses en tout cas. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« Pour un promu, Palerme a tout de même une équipe plutôt séduisante. Puis comme on a pu le voir la saison passée en Serie B, une équipe capable de se montrer offensive, spectaculaire et ambitieuse, pour le plus grand bonheur des supporters du club et même des observateurs neutres, toujours bien content de voir de l’action. Maintenant, ce choix d’avoir un groupe restreint reste un pari. En cas de méforme, d’absence ou autre d’un joueur cadre, quelles vont être les solutions de Marković? C’est clairement du ça casse ou ça passe. »


- Marco Baresi, journaliste -

bref

Avec cette effectif, les bookmakers voient Palerme terminer juste-au dessus de la zone rouge, mettant en avant le manque de profondeur à certains postes, offensifs notamment, et l’inexpérience de la Serie A du coach et d’une bonne partie des joueurs. Or, depuis son arrivé en Sicile, Josip Marković déjouent tout les pronostics. Sera-t-il capable de faire de même ici?

7 « J'aime »

Vraiment fan de ton mercato !

Et que dire de cette victoire 8-0 ! :grin:

1 « J'aime »

Très belle présentation comme depuis le début.
Un effectif qui semble bien équilibré.

La SPAL avait aligné ses juniors ou quoi ? :astonished:

1 « J'aime »

Header



Forum

« Merci à vous messieurs. Je suis satisfait de voir que sur papier, le mercato du club vous plait. Nous avons énormément travaillé avec la cellule de recrutement pour apporter des profils intéressants pour l’équipe, que ce soit par l’expérience du haut niveau ou le talent pur. Je compte sur vous pour être derrière eux afin de les soutenir dans leur parcours avec les Rosanero.
Concernant notre début de championnat nous sommes passés par deux états, entre déception avec cette défaite face à Parme et allégresse avec cette éclatante victoire face à la SPAL. Qui pour le coup, n’avait pas aligné ses juniors (Rires). Après, à leur décharge, plusieurs de leurs cadres étaient absents ou en phase de reprise, ce qui ne facilite pas la vie du coach. Attention, nous avons fait un excellent match, il faut le dire. Mais je dois me montrer honnête et reconnaitre que les absences chez nos adversaires nous ont bien aidés. Rendons à César ce qui appartient à César. »



- Josip Marković, manager du Palermo FC -

AUTRES QUESTIONS

Merci énormément. C’est une présentation que j’ai réfléchi pendant un moment. Je voulais qu’elle soit simple mais pas simpliste, mais surtout cohérente du début à la fin de ce récit :slight_smile:

1 « J'aime »

Header



09

separation

Après un mois d’août assez positif, il est désormais temps de faire le point sur septembre. Au programme, cinq rencontres pour Palerme, avec notamment la réception du Milan. Les hommes de Marković sont ils capable de reproduire leurs bonnes performances des rencontres précédentes?

Rencontres

Matchs_09

Septembre débute par un partage plutôt intéressant sur les terres de la Lazio. Alors en troisième position de Serie A, la formation romaine domine assez bien les débats malgré une ouverture du score en faveur de Palerme. Les Rosanero parviennent à tenir le coup jusqu’au dernier quart d’heure avant de craquer sur une erreur de placement de la ligne défensive. Si une victoire aurait été magnifique, la performance face à une équipe en forme comme la Lazio est déjà plus qu’encourageante pour la suite.

Les siciliens enchainent avec la réception de la Sampdoria, un match qui se révèle frustrant puisqu’après avoir touché du doigt la victoire grâce à une nouvelle réalisation d’Ayé, sur une belle passe de Marco Tumminello à l’heure de jeu, Palerme encaisse une nouvelle fois un pion dans les dix dernières minutes. Derrière, les poulains de Marković ne parviennent jamais à ressortir suffisamment le ballon pour aller chercher la victoire.

Par après, Josip Marković connait une série bien plus sombre puisque son équipe enchaine pas moins de trois défaites consécutives. Pourtant, Bologna et même le Torino étaient, sur papier, des adversaires possiblement à la portée des Rosanero, au moins pour aller chercher le match nul. Mais des erreurs individuelles, un manque de confiance évident et une fébrilité dans le dernier geste auront eu raison des palermitains. Seul le résultat face au Milan semble conforme à ce qu’on pouvait s’attendre face à une équipe bien plus forte et armée.

classement_09

Au classement, pas de miracle. Avec seulement 2pts de pris ce mois-ci, Palerme se retrouve en quinzième position. La zone rouge n’est qu’à une petite unité, il faudra batailler pour ne pas s’y retrouver rapidement.

« Il faut bien se l’avouer, ce n’est vraiment pas terrible. Nous avons manqué de beaucoup de choses jusqu’à présent, de chance, de réussite et surtout d’implication en jeu. Nous devons absolument nous reprendre en main. Et cela dès la prochaine rencontre. Nous ne pouvons pas nous permettre de rester dans cette spirale négative. Il va falloir travailler deux fois plus dur, se montrer deux fois hargneux sur la pelouse et deux fois plus réaliste. Moi, je dois penser à comment conduire de nouveau mes joueurs à la victoire. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Lors du match face au Torino, Fausto Tesoro est devenu le plus jeune joueur de Palerme en compétition officielle, à l’âge de 16 ans et 102 jours.

bref

En bref, un mois frustrant, un mois décevant. Fébrile défensivement comme offensivement, Palerme semble encore se chercher. L’enchainement des matchs (Trois matchs, les trois défaites, en dix jours) n’aident pas non plus le groupe, relativement restreint, à développer son meilleur football. Actuellement empiété dans une mauvaise série, les Rosanero doivent se réveiller et se remotiver. Marković a du boulot.

6 « J'aime »

Header



10

separation

Septembre a été compliqué. Et c’est peu de le dire. Il est temps pour les hommes de Marković de se reprendre en main et de repartir de l’avant, sous peine de se mettre en difficulté au moment d’affronter les plus grosses cylindrées du championnat.

Rencontres

Matchs_10

Trois petits matchs au calendrier seulement, la faute, ou la chance selon les points de vue, à la trêve internationale qui coupe octobre en deux. Palerme débute le mois par la réception de Sassuolo. Agressifs dans le jeu, les Rosanero dominent assez bien les débats, sans pour autant réussir à conclure. Il faut attendre la seconde période et l’expulsion de Domenico Berardi pour un tacle mal maitrisé pour que Palerme arrive à ouvrir le score. Avant que le jeune prodige, Adel Vinčić, vienne terminer le travail quelques minutes après sa montée au jeu.

De retour de la trêve internationale, Palerme se déplace sur la pelouse d’Empoli. Le match se révèle plutôt haché, avec toujours des difficultés pour les siciliens de convertir leurs actions offensives. Finalement, la lumière arrive par l’intermédiaire d’Alberto Almici, auteur d’une superbe frappe croisée de l’extérieur de la surface. Un seul et unique but, mais qui rapporte la victoire aux visiteurs et précipite l’entraineur d’Empoli, Rolando Maran, dans les affres du renvoi.

Fin du mois, Palerme retrouve Venezia, formation bien connue puisque concurrente principale la saison passée pour le titre. En première période, les hommes de Marković dominent la rencontre, mettant de plus en plus la pression sur la surface des visiteurs. Mais il faut attendre le retour des vestiaires pour qu’ils fassent parler la poudre, par deux fois. Marco Tumminello permet aux siens de prendre l’avantage au tableau d’affichage d’une belle tête plongeante à la suite d’un corner avant de doubler la mise par une reprise de volée.

classement_10

Grâce à cette belle série de victoires, Palerme remonte dans le top 10, juste devant une décevante équipe de la Roma.

« Je suis très fier de mes joueurs. C’est vrai que nous n’y étions pas le mois passé. Mais dès la réception de Sassuolo, nous avons su relever la tête pour reprendre notre destin en main. Maintenant, à nous de poursuivre dans cette voie. Nous en sommes capable, totalement même. Mais cela demande encore beaucoup de travail. Nous n’allons pas nous reposer sur nos lauriers. Tout le monde est déterminé à maintenir ce bon état de forme encore longtemps. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Fausto Tesoro, plus jeune joueur de l’histoire de club, a signé son premier contrat professionnel avec Palerme.

bref

En bref, octobre aura été un mois plus que positif. Trois victoires, une solidité défensive retrouvée, que demandez de plus? Josip Marković a en tout cas de quoi se montrer satisfait. Mais attention aux excès de confiance qui peuvent mettre à mal la moindre réussite.

9 « J'aime »

belle reprise avec cette série

1 « J'aime »

Y’a des hauts, y’a des bas, j’aime bien ces saisons où l’issue reste incertaine jusqu’au bout
Enfin en tant que spectateur hein, en tant que joueur évidemment que je préfèrerais être sacré champion dés le mois de février

1 « J'aime »

Je rattrape mon retard, un début de saison en dents de scie. Je ne serais pas étonné si certains media auraient spéculer sur ton départ…

Le mois de septembre est plus rassurant :slight_smile:

1 « J'aime »

Et hop, c’est repartit de l’avant !

1 « J'aime »

C’est amusant de voir ce beau début de saison en Serie A. Après la fessée qui a marqué tous les esprits (et surtout ceux de la SPAL), il y a eu ce mois difficile de septembre, celui des ajustements. Et comme toi, j’ai pu voir que Parme avait sombré au même moment. Mais quel beau redressement en octobre! Si ça paie aussi vite, c’est que l’effectif n’a pas été trop chamboulé, et que les pioches ont été bonnes. N’oublions pas qu’on veut voir l’Europe à Palerme, même si l’objectif est le maintien :grin:

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir à vous messieurs. Heureux de voir que nos récents résultats vous plaisent. Comme plusieurs le disent, le mois de septembre a été celui de l’ajustement. Et c’est normal. Le temps d’intégrer les nouveaux joueurs dans l’effectif, de découvrir la Serie A, un championnat quitté il y a déjà un moment. Bref, il nous fallait du temps. Et je suis ravi de voir que nous avons su le mettre à profit pour progresser, notamment défensivement parlant. Maintenant, nous devons travailler encore plus dur pour maintenir ce niveau de forme. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

1 « J'aime »

Header



11

separation

Après un mois d’octobre rempli de succès, Palerme se retrouve face à un programme plus compliqué puisque les siciliens doivent recevoir la Roma puis la Juventus. Si ces deux formations ne connaissent pas un exercice de tout repos, ce sont des équipes de grande qualité qui représentent un obstacle de taille pour les poulains de Marković.

Rencontres

Matchs_11

Novembre démarre par un carton face à un adversaire bien connu, à savoir la SPAL. Les Rosanero dominent aisément la rencontre, multipliant les mouvements offensifs mettant le feu au sein de l’arrière-garde de la lanterne rouge du championnat. Il ne faut d’ailleurs pas attendre longtemps pour que Florian Ayé ouvre le score grâce à une belle passe de son comparse offensif, Tumminello. La suite, un enchainement de situations chaudes et de belles combinaisons pour une victoire éclatante, à l’instar de leur précédente rencontre fin août.

Palerme enchaine ensuite par la réception de la Roma. Mais là, la rencontre se révèle catastrophique. Michele Di Gregorio commet deux grossières erreurs et encaisse assez logiquement deux pions lors du premier quart d’heure de jeu. Par la suite, les Rosanero continuent de subir la dure loi des romains et notamment de Luis Suárez, ancien buteur de Liverpool ou encore Barcelone, auteur en fin de compte d’un quadruplé. Il faut attendre la seconde partie de la seconde période pour que les siciliens se réveillent enfin et réduisent le score par deux fois, laissant un goût amer au technicien croate, son équipe montrant bien plus de chose.

Pour terminer novembre, Palerme reçoit les tenants du titre, la Juventus. Comme lors de la rencontre précédente, les Rosanero subissent la loi des Bianconeri et encaissent les trois réalisations de la partie lors de la première mi-temps. Dans l’intimité des vestiaires, Josip Marković explose de colère selon le témoignage de personnes présentes dans les couloirs du stade. De retour sur la pelouse, les palermitains se reprennent et doucement mais surement, prennent l’avantage sur les visiteurs.

classement_11

Avec ces deux défaites consécutives, Palerme recule un peu au classement et occupe désormais la douzième position, à égalité de points avec pas moins de trois autres formations que sont Sassuolo, Udinese et Sampdoria. Avec déjà 9pts d’avance sur la zone rouge, les siciliens sont dans les temps pour répondre aux objectifs du club.

« Oui, ce mois de novembre aura été bien compliqué pour nous. En même temps, nous avons rencontré de très grosses équipes. Mais là où ça ne va pas, c’est que nous aurions pu espérer mieux, vraiment. Mais, nous n’avons pas fait ce qu’il fallait pour. Et c’est cela qui me pose problème. Que nous perdions face à plus fort que nous, je peux l’accepter. Mais pas si nous avons les capacités d’obtenir des résultats. Maintenant, c’est du passé, on ne pourra pas revenir en arrière. Le plus important à l’heure actuelle, c’est de se reprendre en main afin de recommencer à collecter des victoires. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Giuseppe Bellusci veut partir en prêt dès janvier. Le joueur est mécontent de son utilisation anecdotique par Marković.
  • Massimiliano Mangraviti pourrait rejoindre l’Inter. Son profil plait beaucoup à Joachim Löw.

bref

En bref, un mois frustrant. Si les résultats sont logique au regard de la différence théorique entre les formations. Le contenu des maths peut laisser penser que les siciliens auraient pu espérer mieux. Pour terminer 2023 en beauté, il faudra rapidement se reprendre en main pour reprendre la marche en avant.

7 « J'aime »

Des résultats logiques, pour de bonnes et de mauvaises raisons :sac:
Heureusement, il reste les lanternes rouges qui font vraiment SPâle figure en Serie A :doge:

2 « J'aime »

Résultats logique, on peut quand même constater que l’équipe a pousser pour revenir aux scores contre la Roma. Cette équipe est pleine de volonté

1 « J'aime »

C’est une première saison d’apprentissage, pas de quoi rougir je trouve. Certains matchs se révèlent frustrants, mais le gap entre le Top 6-8 de la Série A et le reste du tableau reste très important. Je me fais pas de soucis pour la suite, il suffit d’une place en milieu de tableau et tout sera au vert pour progresser :smiley:

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir messieurs. Comme le dit si bien @xTeh, c’est une saison d’apprentissage pour nous. Cela fait bien longtemps que Palerme n’a plus eu l’occasion d’évoluer à ce niveau. Nous pouvons être fier de notre classement actuel et du contenu que nous montrons semaine après semaine. Maintenant, il y a des choses à améliorer et c’est normal. J’ai en tout cas bon espoir pour la suite de l’exercice d’autant plus que la mentalité est bonne.
Cher @Loozar votre humour me divertit toujours autant. C’est un vrai plaisir pour moi de lire vos messages. »



- Josip Marković, manager du Palermo FC -

2 « J'aime »

Header



12

separation

Palerme sort d’un mois de novembre plutôt compliqué, marqué de deux défaites coup sur coup mais doit se reprendre pour les derniers instants de 2023. Pas une mince affaire lorsqu’on a notamment l’Inter, leader du championnat, au programme.

Rencontres

Matchs_12
Décembre commence plutôt bien pour les siciliens avec une victoire inaugurale face à une courageuse équipe de Genoa. courageuse équipe car ces derniers, devant leurs supporters, résistent pendant toute la durée de la rencontre aux assauts offensifs des hommes de Marković. Malgré des moments chauds et une incapacité presque totale à ressortir un minimum proprement le ballon, les adversaires des palermitains se disent avoir joué un excellent coup. C’est sans compter sur Lazar Tufegdžić qui décide de sortir de sa boite au meilleur moment possible, en inscrivant le seul et unique pion de la partie dans les arrêts de jeu, à la suite d’un excellent travail de récupération de Dante Rigo.

Une petite semaine plus tard, les Rosanero se retrouvent sur la pelouse de l’ogre interiste pour une rencontre où ils sont donnés perdants d’avance. Pour autant, les siciliens font de la résistance et ce sont même eux qui se montrent le plus dangereux en première période, inscrivant deux beaux buts à la suite d’actions collectives de grande qualité. Au retour des vestiaires, les joueurs de l’Inter se montrent plus sérieux, accélérèrent et font souffrir les palermitains qui vont chercher le cuir à trois reprises dans leur filet. Dans les dernières minutes de jeu, alors que le score semble acquis, le jeune Adel Vinčić, 17 ans seulement, mais un culot grand comme une maison, monte au jeu et au terme d’une chevauchée fantastique au cœur de la défense intériste, vient arracher le nul d’une frappe puissante.

Dernier match de championnat de l’année, Palerme reçoit Udinese avec Vinčić sur la pelouse au coup d’envoi, pour un match maitrisé. Après une ouverture du score de Rigo sur un coup franc devant la surface en première période, les palermitains haussent un peu le rythme en seconde, faisant tourner en bourrique les visiteurs, et terminent le travail par l’intermédiaire du jeune buteur croate, auteur d’une belle tête sur un centre en force d’Almici.

Enfin, les Rosanero retrouvent Genoa dans le cadre du second tour de la coupe d’Italie. Malgré une belle revue d’effectif, Ludovico Gelmi, Giuseppe Bellusci, Hans Nicolussi Caviglia, Fausto Tesoro et Carmello Antista tous titulaires, les poulains de Marković dominent assez facilement la rencontre, notamment grâce à un Ayé de gala, auteur d’un doublé.

classement_12

Au classement, c’est une belle petite remontée pour Palerme qui passe en neuvième position. Néanmoins, attention. Car Sassuolo, la Sampdoria et Cagliari ne sont qu’à quelques unités derrière.

« C’était une belle façon de terminer l’année en beauté. Nous avons eu un mois très intéressant à mes yeux et notamment cette rencontre face à l’Inter. Car ce que j’ai vu chez mes joueurs, c’est ce que j’essaie de leurs inculquer au quotidien. L’envie, la rage de perdre, le dépassement de soi. Voilà autant de valeurs que nous travaillons jour après jour. Et c’est lors de matchs comme ça que nous pouvons voir que nous progressions bien. Maintenant, il faut se tourner vers la suite. Nous avons quelques jours de repos pour les fêtes de fin d’année, à utiliser à bon escient. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Gregorio Luperini pourrait partir dès cet hiver, lui qui ne serait pas satisfait de ne pas évoluer à son poste préférentiel de milieu axial.

bref

En bref, un mois sous le signe de la réussite. Le partage sur la pelouse de l’Inter est même peut être le meilleur résultat de la saison tant l’équipe est forte. Maintenant, reste à conserver ce niveau de forme pour la suite de la saison. Avec ça, le maintien ne devrait être qu’une formalité.

8 « J'aime »

super mois avec un beau nul face à l’inter et 1 tour de plus en coupe. Vincic à l’air de bien marché

1 « J'aime »

Un très bon mois !

2 « J'aime »