Après un mois d’août assez positif, il est désormais temps de faire le point sur septembre. Au programme, cinq rencontres pour Palerme, avec notamment la réception du Milan. Les hommes de Marković sont ils capable de reproduire leurs bonnes performances des rencontres précédentes?
Septembre débute par un partage plutôt intéressant sur les terres de la Lazio. Alors en troisième position de Serie A, la formation romaine domine assez bien les débats malgré une ouverture du score en faveur de Palerme. Les Rosanero parviennent à tenir le coup jusqu’au dernier quart d’heure avant de craquer sur une erreur de placement de la ligne défensive. Si une victoire aurait été magnifique, la performance face à une équipe en forme comme la Lazio est déjà plus qu’encourageante pour la suite.
Les siciliens enchainent avec la réception de la Sampdoria, un match qui se révèle frustrant puisqu’après avoir touché du doigt la victoire grâce à une nouvelle réalisation d’Ayé, sur une belle passe de Marco Tumminello à l’heure de jeu, Palerme encaisse une nouvelle fois un pion dans les dix dernières minutes. Derrière, les poulains de Marković ne parviennent jamais à ressortir suffisamment le ballon pour aller chercher la victoire.
Par après, Josip Marković connait une série bien plus sombre puisque son équipe enchaine pas moins de trois défaites consécutives. Pourtant, Bologna et même le Torino étaient, sur papier, des adversaires possiblement à la portée des Rosanero, au moins pour aller chercher le match nul. Mais des erreurs individuelles, un manque de confiance évident et une fébrilité dans le dernier geste auront eu raison des palermitains. Seul le résultat face au Milan semble conforme à ce qu’on pouvait s’attendre face à une équipe bien plus forte et armée.
Au classement, pas de miracle. Avec seulement 2pts de pris ce mois-ci, Palerme se retrouve en quinzième position. La zone rouge n’est qu’à une petite unité, il faudra batailler pour ne pas s’y retrouver rapidement.
« Il faut bien se l’avouer, ce n’est vraiment pas terrible. Nous avons manqué de beaucoup de choses jusqu’à présent, de chance, de réussite et surtout d’implication en jeu. Nous devons absolument nous reprendre en main. Et cela dès la prochaine rencontre. Nous ne pouvons pas nous permettre de rester dans cette spirale négative. Il va falloir travailler deux fois plus dur, se montrer deux fois hargneux sur la pelouse et deux fois plus réaliste. Moi, je dois penser à comment conduire de nouveau mes joueurs à la victoire. »
- Josip Marković, manager du Palermo FC -
- Lors du match face au Torino, Fausto Tesoro est devenu le plus jeune joueur de Palerme en compétition officielle, à l’âge de 16 ans et 102 jours.
En bref, un mois frustrant, un mois décevant. Fébrile défensivement comme offensivement, Palerme semble encore se chercher. L’enchainement des matchs (Trois matchs, les trois défaites, en dix jours) n’aident pas non plus le groupe, relativement restreint, à développer son meilleur football. Actuellement empiété dans une mauvaise série, les Rosanero doivent se réveiller et se remotiver. Marković a du boulot.