:storyred: :s7: Bound For Glory

Header



Effectif

separation

Le mercato étant enfin clôturé, il est l’heure de faire le point sur l’effectif à disposition de Josip Marković pour la saison en cours, au moins jusqu’à la prochaine fenêtre de transfert, au mois de janvier.

Effectif

GB_1GB_2

Chez les gardiens, pas de surprise. Michele Di Gregorio est le titulaire indiscutable. Gelmi, arrivé cet été en prêt en provenance de l’Atalanta, vient pour jouer les doublures comme les principaux concernés l’ont déjà annoncé. Marković mise donc sur la stabilité pour son dernier rempart, après avoir connu la saison passé les difficultés de gérer un joueur poussé sur la touche par un autre sans que ce ne soit discuté avant.

DC_1 DC_2 DC_3 DC_4 DC_5

En défense centrale, Si Mangraviti et Caldara semblent intouchables, pour peu qu’ils ne connaissent pas de gros pépins physiques, cela semble plus disputé pour la troisième place. Si Gačić part avec une longueur d’avance de part son expérience au club, Scalvini semble avoir le niveau pour venir le concurrencer. Au point de lui prendre sa place? Ce n’est pas inimaginable. Derrière, le vétéran Bellusci est surtout là pour boucher les trous et apporter de l’expérience aux plus jeunes du groupe.


MD_1 MD_2MC_1MC_2MC_3Mc_4MG_1MG_2MG_3

Concernant la ligne médiane, il y a déjà quelques certitudes. Almici, encore auteur d’une excellente saison semble intouchable sur le flan droit. Tout comme Crociata dans ce rôle de box-to-box qui lui sied à merveille. Pour le reste, cela est plus indécis. A gauche, Pavlović pourrait enfin prendre le pouvoir au détriment de Gregorio Luperini, qui reste cependant un joueur précieux pour Palerme grâce à sa grande polyvalence lui permettant d’évoluer partout sur cette fameuse ligne. Enfin, pour accompagner Crociata, cela devrait se jouer entre Dante Rigo, au profil plus offensif, et la recrue Tommaso Pobega. Avantage à ce dernier-donc, correspondant plus à ce que Marković attend à cette place de milieu central droit.

Derrière tout ce beau monde, Nicolussi Caviglia devrait jouer le bouche-trou, étant lui aussi fort polyvalent, tandis que Corelli et Fausto Tesoro, les petits jeunes de l’équipe, sont là pour apprendre au contact du groupe professionnel. Les attentes ne devraient cependant pas être haute pour ces deux transfuges du centre de formation sicilien.


MOC_1MOC_2BT_1BT_2BT_3

Pour le trident offensif, aucune surprise. Tufegdžić, Ayé et Tumminello sont indiscutablement les titulaires en puissance des Rosanero. Derrière eux, c’est un peu léger car Marković ne pourra compter que sur les jeunes Antista et Vinčić. Cependant, Dante Rigo est toujours capable d’évoluer avec cohérence un cran plus haut et peut représenter une solution tout à fait crédible.

« Je peux m’estimer heureux du matériel que j’ai à ma disposition pour cette saison. A chaque ligne, nous avons des certitudes, et ça, c’était essentiel pour moi. L’équipe représente un beau mélange entre jeunesse et expérience, même si le groupe reste globalement assez jeune. Maintenant, j’attends de tout le monde un engagement sans faille et une motivation infinie afin de faire lever les tifosi de leur siège en leurs procurant des émotions grâce à notre jeu. Il est vrai que certains peuvent penser que l’effectif est un peu léger, surtout à certains postes. Mais c’est un choix. Je veux que tout le monde ait l’occasion de briller. Plus de joueurs, c’est bien en cas de blessure ou d’absence. Mais cela privent des joueurs méritants de fouler le terrain. Un groupe concerné sera toujours plus motivé. C’est comme ça que je vois les choses en tout cas. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« Pour un promu, Palerme a tout de même une équipe plutôt séduisante. Puis comme on a pu le voir la saison passée en Serie B, une équipe capable de se montrer offensive, spectaculaire et ambitieuse, pour le plus grand bonheur des supporters du club et même des observateurs neutres, toujours bien content de voir de l’action. Maintenant, ce choix d’avoir un groupe restreint reste un pari. En cas de méforme, d’absence ou autre d’un joueur cadre, quelles vont être les solutions de Marković? C’est clairement du ça casse ou ça passe. »


- Marco Baresi, journaliste -

bref

Avec cette effectif, les bookmakers voient Palerme terminer juste-au dessus de la zone rouge, mettant en avant le manque de profondeur à certains postes, offensifs notamment, et l’inexpérience de la Serie A du coach et d’une bonne partie des joueurs. Or, depuis son arrivé en Sicile, Josip Marković déjouent tout les pronostics. Sera-t-il capable de faire de même ici?

7 « J'aime »