Août, un mois bien chargé dans le football italien. En effet, en plus d’être le moment où les derniers amicaux ont lieux, c’est également le début de la Coupe d’Italie et du championnat. Il faut s’accrocher pour suivre le rythme car pas moins de huit rencontres jalonnent ces quelques semaines à Palerme.
Août commence plutôt tranquillement avec un avant-dernier match amical, face à la formation de Serie C, Fermana. Sans surprise et avec une équipe au complet, les Rosanero déroulent et s’adjudent assez facilement la victoire. Quelques jours plus tard, face à Bari, et à l’occasion du tour préliminaire de la Coupe d’Italie, c’est une autre paire de manche. En effet, les concurrents de la saison passée attaquent mieux le match que leurs adversaires et se paient même le luxe d’ouvrir le score dans le premier quart d’heure. Ce ne sera qu’au retour des vestiaires que, piqués dans leur orgueil, les hommes de Marković iront chercher une victoire importante en ce début de saison.
Trois jours plus tard, Palerme se déplace sur la pelouse du Alto Adige pour un dernier amical peu intéressant puisque tout les joueurs n’ayant pas foulé la pelouse face à Bari sont titulaires au coup d’envoi, ce qui n’empêche pas une victoire facile et sans tracas.
Les choses sérieuses commencent seulement quelques jours plus tard, lorsque Palerme se rend dans le stade de l’Udinese, pensionnaire de Serie A, dans le cadre du premier tour de la Coupe d’Italie. Sans surprise, les siciliens ne peuvent rivaliser avec une formation plusieurs crans au-dessus et s’inclinent lourdement. Une défaite logique et tout à fait pardonnable, en témoigne les applaudissements des tifosi à l’issue de la rencontre.
Enfin, le 20 août, Palerme lance sa campagne en Serie B par la réception de Perugia. Mais ce qui devait être un grand moment devient un enfer. Jota ouvre le score sur penalty après une faute de main de Bellusci. Derrière, les Rosanero se retrouvent face à une forteresse impénétrable. Premier match, première défaite. De mauvaise augure pour la suite de la saison? A priori non. Puisque quelques jours après cela, Palerme se venge sur Cittadella avec une attaque de feu et un Florian Ayé incandescent.
Malheureusement, les Rosanero ne parviennent pas à reproduire cette bonne performance par la suite. En effet, ils s’inclinent d’abord face à Venezia, un match où, quelques minutes après avoir ouvert le score, ils se retrouvent à dix à la suite de l’expulsion de Moses Odjer. Un vrai coup dur pour ceux sur le terrain. Contre Monza, le schéma se répète également, sans la carte rouge cette fois.
Au classement, pas de miracle. Avec une seule victoire en quatre rencontre, Palerme se retrouve à cette 15e place plutôt logique. Cependant, pas d’affolement. Tout est possible, ce n’est que le début de la compétition.
« Je ne suis pas inquiet de nos résultats. Il ne faut pas oublier que nous sommes en phase d’apprentissage. Beaucoup de joueurs ont rejoint l’équipe cette été. Il faut retrouver les automatismes perdus, ce qui ne se fait pas en un jour Malheureusement. Mais voilà, je ne suis pas inquiet. Nous avons suffisamment de qualité dans l’effectif pour sortir rapidement de cette mauvaise passe et repartir de l’avant. C’est en tout cas ce que je vise. Et je sais que les joueurs en ont tout autant envie que moi. Notre élimination en coupe? Je dirai qu’elle est tout à fait logique. Il est toujours délicat de manœuvrer une formation de Serie A si tôt dans la saison. »
- Josip Marković, manager du Palermo FC -
- Marino De Giglio est le nouveau entraineur des U20. Il était auparavant coach des U18 de San Marino.
- Bubacarr Marong a été transféré à Teramo (Serie C).
En bref, un mois en mode grande claque. Mais c’est tout à fait logique. Palerme découvre la Serie B. Il faut passer par cette douloureuse phase d’apprentissage avant de retrouver des certitudes plus ancrées qu’actuellement. Qu’importe, la saison est encore bien longue.